Aller au contenu

Le coût d'un site au forfait par mois?


Lololo

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde, je vous explique mon cas:

J'ai a choisir entre quelques prestataires concerant la création de mon site.Deux ou trois ont surtout retenu mon attention mais surout une société qui propose de ne rien payer au debut pour la conception du site mais plutot un forfait de 250 euros par mois qui comprends donc non seulement la création du site mais aussil'hebergement du site,le referencment et tout le suivi necessaire pour faire evoluer le site dans la durée.

Pour ma part, cette methode m'a vraiment l'air interessante et je n'y vois quasiment que des avantages dans le sens ou le site peut constamment evolué et je suis aider dans mon projet.

Par contre je n'arrive pas vraiment a voir les inconvenients de ce systeme..

Je voulais juste savoir si des personnes ont deja opté pour ce systeme et si elles en etaient satisfaites?

Par avance merci pour votre aide :)

Lololo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Hello !

250,00 / mois, ça fait 3.000,00 / an (probablement HT ?).

Tout dépend de la complexité de ton site et de sa taille et de ce que la Société chez laquelle tu prends ce forfait va effectuer comme référencement.

A terme, dans 10 ans, tu auras dépensé 30.000,00 pour peut-être 3 à 6 mois de travail effectif pour créer et référencer ton site...

Il existe bon nombre de solutions beaucoup moins coûteuses. Des forfaits d'hébergement Pro (avec NDD compris) ça va de 7,00 (mutualisé de base) à 100,00 (serveur dédié) / mois.

Ce qui fait de 84,00 à 1.200,00 / an (HT, toujours).

A cela il va falloir que tu ajoutes les frais de développement de ton site. Là, c'est très variable. Fais toi faire des devis et des maquettes.

Pour le référencement aussi, c'est très variable. Il existe des sociétés comme Overture, INeedHits et autres qui proposent des tas de forfaits différents (et parfois cher).

Tu peux aussi faire confiance à des professionels du développement de sites et du référencement. Il y en a beaucoup ici !

Tu devrais carrément faire un appel d'offres sur ce Forum, il y a un Service : Offres et demandes de prestations de service. Je suis sûr que quelqu'un te répondras... Si tu y mets un Cahier des Charges assez clair (et c'est cela le plus dur...)

;)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse c'est justement ce que j'ai fait.

Alors effectivment c'est 250HT mais pour un site relativement complexe,le serveur dedié est compris dans le prix avec place et trafic illimité.

Apparement la durée minimale du contrat est de un an.En fait le gros avantage,toujours apparement, est que le site peut constamment evolué selon mes besoins sans que je ne refasse appel a un webmaster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le GROS AVANTAGE de cette offre. Mais si tu n'as pas une BDD à mettre à jour régulièrement et, ultérieurement, que peu de modifs à apporter à ton site, ce peut être un gouffre financier assuré.

Réfléchis bien à tout et... Prends ton temps... Demain, ou après-demain, tu auras peut-être une autre idée ou tu seras conforté dans ton choix ?

En tout cas, fais ton Cahier des Charges (il va te permettre de réfléchir plus profondément et aussi de t'élever au dessus du problème - mets-toi aussi à la place du futur visiteur de ton site et essaies de percevoir ce qu'il aimerait y trouver). Et mets le là où je t'ai dit... On ne sait jamais... ;)

Trouve, aussi et surtout, un BON Nom de Domaine, bien explicite (Euh, pas une phrase de trois kilomètres de long [court et sans _ ni -, si possible]) ! Et développes (fais, au moins, un organigramme) une bonne architecture (évolutive - les pages, ça vit et ça change) pour ton site.

Essaies de privilégier des pages en HTML (sans trop, voire pas de JS), en PHP...

Et, surtout, penses dès le début aux keywords sur lesquels tu veux être référencé (oui, ça parait idiot, mais c'est une des choses qui sont très importantes - il faut qu'il y ait un peu de densité dans tes pages... Mais pas trop !). Et tous les textes de ton site, ce n'est pas ton Prestataire de Service qui va les créer. C'est à toi de les faire ! Eh oui, dur-dur !

Je ne peux malheureusement rien te dire de plus... Ni te faire ton site.

Bon courage à toi...

;)

Alain

PS : Si tu veux faire du eCommerce, faut aussi que tu penses à ta Banque !

Chaque Société Bancaire a ses propres interfaces de paiement. Il y a aussi PayPal, ClikBank, DigitalRiver, BluePaid, etc... Faut voir avec eux pour les modalités de souscription et aussi pour les interfaces (xml, php, https, etc...)

Modifié par Crazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie également que le site t'appartient bien et que le prestataire en question ne te fera pas de crasse : par exemple, t'empécher de récupérer ton site le jour ou tu mettra fin à ton partenariat.

Ils font le site, l'héberge... Mais as tu accés à tout moment aux paramètres, code source et base de données du site pour en faire ta propre sauvegarde ?

Assure toi aussi que, s'il font le site, les visuels et le design t'appartient bien...

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu fais bien de mettre le doigt dessus, Tizel, j'y avais pensé mais ne l'ai pas dit !

Faut avoir au moins un accès FTP... Parce que, sinon, tu es complètement lié

sans aucune autre alternative que de continuer à 250,00 / mois (HT) !

Al

PS : Se méfier des clauses "Zarbi" dans le contrat. Style le site appartient à la Société conceptrice... Et autres turpitudes du même style... Bref, à étudier de très près et très sérieusement !

Modifié par Crazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos conseils.

donc normalement oui j'aurai acces a la base de donnée (que je devrai modifier une fois par semaine)

Si au bout d'un an ca se passe mal je peux apparement rompre le contrat et ils me rendent le code source.

Si je pouvais avoir un temoignage d'une personne ayant deja essayé ce genre d'offre, elle serait la bienvenue :)

En tout cas merci a vous pour votre aide forte precieuse.

Lololo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très franchement, ce genre d'offre peut s'avérer extrement cher. Sache qu'un trafic n'est jamais illimité donc là, ca me parait louche.

Un disque dur n'est jamais illimité non plus. Vérifie bien que le NDD t'appartiens et fais toi envoyer mensuellement la source de ton site.

Vérifie la clause de propriété intellectuelle dans ton contrat comme quoi il te cède tous les droits.

Si ce n'est pas le cas, laisse tomber.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faite qu'il te dise trafic et disk illimité est plus une facon de parler que vraiment physique ... car comme dit plus haut une bp ou un hdd n'est jamais illimité maintenant si il y a 100mbps sur le serveur, 2 * 120go de hdd ou tu seras hébergé dans un sens tu ne saura jamais le saturer par la bp ou le hdd ...

Pour moi le forfait par mois est très très bien mais vérif qu'il n'y aille pas de frais caché tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bcp pour ton conseil l'ami.

Donc si pas de frais caché ca peut etre une bonne solution?

Je reprecise que je n'y conanis rien en prog, et qu'au moindre probleme ou des que je veux changer la charte graphique, apparement ils interviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout dans la disponibilité de l'équipe à te faire une modif, un changement et cela, c'est difficile de le deviner à l'avance. S'ils te font un vrai boulot de suivi, le prix (tout en étant dans la tranche supérieure des tarifs) peut être justifié.

Moi, je te conseillerais de téléphoner aux autres clients de cette société et là tu pourras être fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ,apparemment il y a un vrai suivi, cequi n'est pas negligeable pour un newbie comme moi :)

Sinon tu parles de tranche supérieure concernant les tarifs, tu aurais des liens s'il te plait ou ce systeme s'applique aussi et un peu moins chers?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout dans la disponibilité de l'équipe à te faire une modif, un changement et cela, c'est difficile de le deviner à l'avance.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu peux aussi demander à ce qu'une clause prévoit des délais de réalisation contractuelle qui s'ils ne sont pas respectés entraîne une remise sur le prix de l'abonnement. Cela les force à ne pas s'engager à la légère en promettant un service irréprochable qu'ils ne pourrait éventuellement pas tenir.

Je ne sais pas si cela se fait dans ce domaine mais cela est courant dans d'autres types de contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bcp, je vais essayer de voir pour l'obtention d'une telle clause.

Sinon dites moi personne n'a jamais essayé ce systeme?Ou vous ne connaissez personne qui l'a dja utilisé?

Car je pense finalement le prendre car ca me parait interessant par rapport a mes attentes ,mais le fait de ne trouver aucun temoignage ne me rassure guere :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, je te conseille de téléphoner aux autres clients de cette société. Il n'y a que de cette façon que tu pourras être fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je trouve ça très cher.

Dès la 2ème année, tu dépasses le busget d'une création classique.

Le conseil, tu l'auras chez tout bon prestataire.

Si tu cherches des solutions e-commerce avec frais de mise en place faible au départ, je peux t'en conseiller une ou deux en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivment c'est 250HT mais pour un site relativement complexe,le serveur dedié est compris dans le prix avec place et trafic illimité.

Apparement la durée minimale du contrat est de un an.

<{POST_SNAPBACK}>

Du point de vue du prestataire : 250 euros x 12 = 3000 euros.

La première année il doit mettre en place un serveur dédié pour vous + la maintenance que cela suppose vu le type de contrat + trafic non limitée (mais quelle est la BP du serveur ?) + développement "complexe" + référencement.

L'ensemble peut représenter un bon mois de travail à temps plein (dont éventuellement sous-traitance) si la prestation est sérieuse + coût matériel + 2 à 5 déplacement(s) chez le client par exemple (formation, etc).

Bien sûr, ce n'est qu'une approximation, et selon le niveau de service offert ça peut être beaucoup plus...

Clairement, ce type de projet ne peut commencer à lui rapporter quelque chose que la seconde année.

Donc il prend un risque puisqu'il ne vous engage que sur 12 mois mais il espère que vous resterez client au moins 24 ou 36 mois minimum.

Mise à part la qualité du prestataire, le principe de rémunération n'est pas mauvais puisque le prestataire a intérêt à réussir le lancement du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie la clause de propriété intellectuelle dans ton contrat comme quoi il te cède tous les droits.

Si ce n'est pas le cas, laisse tomber.

Portekoi

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

j'ai un peu de peine à comprendre ton raisonnement, imaginons que le contenu soit rédigé par le prestataire (sur demande du client), que le design soit également réalisé par le prestataire tu exiges ensuite de celui-ci de céder tous ces droits sur ce matériel... ça me semble assez étrange, surtout quand je lis ce genre de sujet ... effectivement il peut y renoncer (clause spécifique dans le contract) mais pour 250 par mois je me vois mal obliger le prestataire à céder ces droits... par contre il peut autoriser le client à exercer un droit d'exploitation sur les pages et les limiter au cadre du site Web en question... enfin il me semble, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ceci ?

Bien endtendu si le contenu ou le design est l'oeuvre du client la situation serait différente, je ne sais pas si l'oeuvre dans son entier (le site Web) est considéré comme un seul bloc ou si les droit d'auteur s'appliquent séparéments pour chaque éléments...Peut-être que quelqu'un saura répondre à ceci... :huh:

PS: Pardon de détourner un peu le sujet, mais je pense que ça peut tout de même intéresser Lololo dans une certaine mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que cela tourne un peu en rond cette discussion.

Je me suis basé sur le type de contrat de ma femme (Graphiste Indépendante) qui, quelque soit le prix de la prestation, cède ces droits d'auteurs (à la demande du client) afin de permettre à son client d'exploiter le logo ou même la charte graphique dans différents but sans qu'elle est besoin d'intervenir.

Je ne pense pas que le prix soit en cause dans ce type de clause. Lorsque je fais un site, les sources appartiennent au client et il en fait ce qu'il en veut.

Pour moi, cela me parait normal. :)

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu paie au forfait.

Dans le cas d'une rémunération mensuelle, ça ne peut être le cas :

- soit le client loue le site. Les 250 correspondent aux prix de la location

- soit le client est propriétaire du site. Dans ce cas, les 250 par mois ad vitam eternam ne se justifient plus. Que ce passe-t-il si le client veut changer de prestataire avant les 1 an du contrat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Les 250€ euros correspondent à une prestation : hébergement, développement, référencement et autre.

Ce n'est pas parce que tu prends un forfait que tu ne peux pas obtenir les sources. Tu payes pour un produit qui t'appartiens mais unqiement visuellement. Ce qui le compose t'appartiens aussi.

C'est ainsi que je vois les choses et peut être ai-je tords :)

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portekoi évoque (je pense) les deux méthodes de commercialisation d'une offre e-commerce en place actuellement sur le marché :

d'un coté les prestations sur bases open source, avec un cout fixe, et souvent une propriété du site qui revient au client aprés paiement de la prestation (les droits sont en effets cédés au client)

d'un autre coté les prestations en mode locatifs, ou bien évidemment la propriété n'est pas cédée au client sinon il n'y aurait plus lieu (hors hebergement) d'y avoir un abonnement.

En tant que prestataire Open Source je rejoins la position de Portekoi aujourd'hui si on se place du point de vue du client, la location ne lui apporte rien si ce n'est d'etre lié et dépendant du prestataire, pour rien. Certains soutiendront que le mode locatif engage le prestataire à obtenir des résultats, je ne suis pas d'accord mais le débat n'est pas là aujourd'hui ... (l'objectif d'un prestataire est de faire des sites qui 'marchent', qui attireront d'autres clients et augmenteront la renommée du client, location ou non .. )

Il n'y a pas de rapport au prix, 250 / mois peuvent etre faibles comme énormes en fonction du service fournis.

[houuuu le débutant j'ai répondu sans voir qu'il y avait 2 pages de posts ...!! :D ]

Modifié par bshop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre que cette discussion pourrait donner un éclairage sur les différents types de contrats possibles e-commerce.

Avantages et inconvénients des boutiques avec forfait mensuel, de la prestation ponctuelle, de la rémunération au pourcentage du chiffre d'affaire, des formules mixtes...

Beaucoup de clients se demandent ce qu'ils possèdent un fois le contrat terminé, et quel est leur véritable dépendance vis à vis des développeurs.

Il y a tellement de brouhaha technique qu'il ne savent pas ce qu'il faut croire et ne pas croire.

Il faudrait donner des exemples de bonnes pratiques et de pièges à éviter, sans tomber dans la promotion systématique d'un produit, ou d'une techno informatique.

Enfin une discussion ou on le lirait pas "c'est facile tu fais du php et du mysql et c'est bon." ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...