Aller au contenu

Base de donnée et gestion commerciale ?


Dex

Sujets conseillés

Bonjour,

Je m'occupe d'un site de e commerce et devant le flux de commandes que nous avons, nous souhaiterions pouvoir importer de notre base de donnée mysql, nos commandes vers une logiciel de gestion commerciale, au moins pour éviter d'avoir à saisir nos factures.

Notre logiciel de gestion commerciale est de marque EBP mais je n'ai toujours pas réussi à savoir comment on pouvait (et si on pouvait) importer des données vers ce logiciel, le service commercial, ne connaissant manifestement pas mieux que moi le logiciel...

Connaissez vous d'autres logiciels qui me permettraient ce type d'import et pouvez vous m'en dire plus au niveau technique (paramétrage des données à importer par exemple)

Merci à tous

Dex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, EBP est capable de réceptionner du flux CSV ou tout au moins XML.

Si vous utilisez MySQL comme receptacle d'informations pour vos commandes, il est très facile d'en extraire les données. Soit en créant directement un fichier au format souhaité par EBP soit généré un fichier intermédiaire du type Excel que vous retraitez pour intégration post-modifications dans EBP

     	 header("Content-type: application/vnd.ms-excel");
header("Content-disposition: attachment; filename=export_donnees_vente.csv");
header("Pragma: no-cache");
header("Expires: 0");
       $order_query = mysql_query("select products_model, products_name, sum(products_quantity) as products_quantity, final_price from " . TABLE_ORDERS_PRODUCTS . " group by products_model order by products_quantity desc");
       echo "Référence produit;Nom du produit;Quantité achetée;Prix moyen\n";
       while ($order = mysql_fetch_array($order_query))
       echo $order['products_model'].";".$order['products_name'].";".$order['products_quantity'].";".$order['final_price']."\n";
die();

ci dessus, c'est une iste de comment on peut s'y prendre pour créer son flux de donnée Excel. Le flux XML est pas beaucoup plus compliqué si l'on connait la convention des champs à extraires...

Tout ça pour dire que ça doit pas être bien difficile et que c'est quelque chose qui se fait souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'importation VERS EBP est bien entendu possible manuellement, mais je ne pense pas que c'est ce que tu souhaites (le fait de le faire manuellement).

Pour ce qui est d'une "automatisation" d'importation, j'aurais eu tendance à croire que l'éditeur du soft disposa d'une solution, sorte de contribution à installer, moyennant finances...

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, "EBP web commerce" est une couche supplémentaire d'EBP mais franchement, cet outil n'a d'e-commerce que le nom ... ;)

En partant d'EBP je te conseille d'exporter sur déclenchement tes commandes comme le présente toucouleur, mais n'envisage pas une synchrotemps réelle ce n'est pas jouable avec ce genre d'outil...

Sinon passes en sage ligne 100 (si ta structure est suffisante, car c'est la gamme au dessus), et la on pourra faire de la synchro temps réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, "EBP web commerce" est une couche supplémentaire d'EBP mais franchement, cet outil n'a d'e-commerce que le nom ... ;)

Est-ce que cela permet au moins les imports/exports automatisés de/vers EBP ?

Sinon passes en sage ligne 100 (si ta structure est suffisante, car c'est la gamme au dessus), et la on pourra faire de la synchro temps réel.

<{POST_SNAPBACK}>

L'un des problèmes est la volonté du client de changer d'outil de gestion commerciale. Lorsque celui-ci ne peut/veut pas, tu es bien obligé de faire avec... :whistling:

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela permet au moins les imports/exports automatisés de/vers EBP ?

xpatval

<{POST_SNAPBACK}>

A ma connaissance non, à moins qu'ils aient fait évoluer l'outil mais ca m'etonnerait. Il s'agit d'un déclenche manuellement.

L'un des problèmes est la volonté du client de changer d'outil de gestion commerciale. Lorsque celui-ci ne peut/veut pas, tu es bien obligé de faire avec... :whistling:

xpatval

<{POST_SNAPBACK}>

Tout à fait d'accord, mais dans la limite des possibilités de l'outil installé.

Je suis personnellement partisande l'adaptation de l'outil informatique au client et non l'inverse, mais je pense aussi qu'une information la plus exhautive possible est important ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre logiciel de gestion commerciale est de marque EBP mais je n'ai toujours pas réussi à savoir comment on pouvait (et si on pouvait) importer des données vers ce logiciel, le service commercial, ne connaissant manifestement pas mieux que moi le logiciel...

<{POST_SNAPBACK}>

Pour ce qui est des échanges de données de gestion (commandes, catalogue, stocks, etc...) il n'y a aucune solution "made by EBP".

Les possibilités d'import-export de données avec EBP sont axées sur la comptabilité, afin de faciliter les échanges avec l'expert comptable.

Il faudrait donc que vous disposiez d'une outil e-commerce plus complet, qui permette d'aller jusqu'à la facturation et de générer les journaux comptables vente et banque.

Ce sont ces journaux qui seraient importés dans EBP comptabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je fais suite à mon post d'octobre.

Je pense définitivement abandonner la solution EBP car depuis le mois de juin ils sont totalement incapables de me donner des informations au sujet du paramétrage de leur passerelle ODBC, j'ai même eu une personne du service commercial qui m'a dit qu'il "ne faisainent pas ça" alors que leurs boutiques avec le système oxatis repose sur ce principe ; je suis affligé par tant d'incompétence...

Pour revenir à mon problème :

Je cherche une solution qui pourrait se greffer sur ma base de donnée pour en extraire des informations permettant l'édition de factures.

1 - Quelles sont les techniques employées par les sites pour éditer leurs factures (j'en édite entre 30 et 50 par jour) : édition via le site ou import dans une gestion commerciale ?

2 - La ligne 100 de Sage permet-elle ce type de manipulation ?

3 - Je cherche également à automatiser la saisie de mes bons de transport (colissimo). La poste n'a pas de solution à me proposer si ce n'est la saisie manuelle de chaque bon...

Merci pour vos conseils ou adresses.

Dex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Les deux sont possibles, ceci dépend principalement de la gestion des bons de livraison : si vous n'avez pas beaucoup de BL différents des factures (reliquats sur commandes généralement nuls), je vous conseille de traiter vos factures sur votre logiciel e-commerce, avec automatisation des journaux de vente qui sont importés dans la compta.

Vos reliquats seront gérés manuellement, s'il n'y en a pas beaucoup, ceci ne pose pas de problème.

En revanche, si vous avez besoins de fonctions avancées de gestion commerciale (suivi complexes de reliquats de commande, contremarques, etc...), il est préférable d'importer les commandes dans votre logiciel de gestion, pour un meilleur traitement des BL.

Un connecteur permettra, chaque nuit, de mettre à jour le statut des commandes sur le site (reliquats, statuts BL, facturation, etc..) pour que vos clients puissent en suivre l'évolution.

2-oui

il y a différents prestataires qui peuvent vous aider à réaliser un connecteur sur ce forum...dont ma société :)

3- Il y a des logiciels e-commerce (dont le notre), qui permettent d'éditer des étiquettes de colisage sur mesure. Le format colissimo est un codebarre à la norme EAN128, comme Fedex et comme la plupart des transporteurs routiers.

En ce qui concerne Fedex, il existe une interface logicielle, on fait quelques tests, et Fedex donne une accréditation pour passer en production.

Il se peut que colissimo offre les mêmes services dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je pense que la solution la + adaptée serait de pouvoir éditer les factures d'après le site mais en ayant la possibilité de modifier les quantités en cas de reliquat, je ne sais pas si c'est possible...

Je n'ai pas bien compris si ton logicile pouvait éditer les bons colissimo ou pas ;(

Comment peut-on se contacter : msn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse "robinsonvendredi"

Pour accélerer la saisie des colissimo j'ai pensé qu'il serait peut-être possible d'éditer une facture avec un code barre propre à chaque client. Il me suffirait ensuite de le scanner pour le saisir dans colissimo.

Est-ce possible d'après toi ?

Dex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ferait gagner du temps en re-saisie.

Je te conseille de reprendre les noms et adresses clients aux nouvelles normes de la Poste (notamment majuscules au lieu des minuscules), supprimer certains caractères spéciaux, etc...

A ce sujet, tu peux faire des tests sur notre generateur de code barre

Au sujet de ton logiciel de gestion, permet moi d'insister sur la possibilité de meilleures solutions de back office (mais tout reste possible...d'ailleurs il existe une société qui propose un package e-commerce pour EBP, cette solution a été citée plus haut... )

Modifié par robinsonvendredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis toujours dans ma démarche d'intégration de données dans une gestion commerciale.

Nos besoin au jour d'aujourd'hui sont :

1- Integrer dans notre gestion commerciale les commandes que nos clients passent sur notre site Internet pour éviter d'avoir à saisir la facture de leurs achats.

2- Pouvoir gerer nos stocks

3- Pouvoir éditer des etiquettes colissmo pour éviter une nouvelle saisie client.

Qq1 connait-il une société qui pourrait me proposer une solution simple et fiable ?

Dex

Modifié par Dex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement dans le même type de recherche :

Je cherche un logicel ou une solution de gestion commerciale permettant l'import des commandes, pour la facturation et le suivi des stocks.

Nous ne sommes pas fixés sur EBP ou autre.

Que me conseillez-vous ?

Myna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toujours dans ma démarche d'intégration de données dans une gestion commerciale.

Nos besoin au jour d'aujourd'hui sont :

1- Integrer dans notre gestion commerciale les commandes que nos clients passent sur notre site Internet pour éviter d'avoir à saisir la facture de leurs achats.

2- Pouvoir gerer nos stocks

3- Pouvoir éditer des etiquettes colissmo pour éviter une nouvelle saisie client.

Qq1 connait-il une société qui pourrait me proposer une solution simple et fiable ?

Dex

En fait l'idée est plutôt de ne plus utiliser la gestion commerciale que pour nos ventes au comptoir et :

soit de développer une application pour éditer nos factures à partir du site et gerer uniquement notre stock "site" (en fait une sorte de back office perfectionné orienté facturation/gestion), soit de trouver un petit programme capable de se greffer sur notre base de donnée et qui pourrait réaliser ces opérations.

Voilà, voila

Dex

Modifié par Dex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'idée est plutôt de ne plus utiliser la gestion commerciale que pour nos ventes au comptoir et :

soit de  développer une application pour éditer nos factures à partir du site et gerer uniquement notre stock "site" (en fait une sorte de back office perfectionné orienté facturation/gestion), soit de trouver un petit programme capable de se greffer sur notre base de donnée et qui pourrait réaliser ces opérations.

<{POST_SNAPBACK}>

OK dans ce cas c'est un développement à partir de ton site web que tu recherches :

Edition d'une facture, mise à jour des stocks réservé / BL , stocks entrants et étiquette d'expédition.

Je te conseille d'aller jusqu'aux écritures comptables de vente, car ces écritures tu pourras facilement les importer dans EBP compta, qui est fait pour ça.

Tu peux aussi faire une interface de vente au comptoir pour centraliser toutes tes commandes sur la base web.

Pourquoi ne pas poster une demande de prestation dans la rubrique appropriée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement dans le même type de recherche :

Je cherche un logicel ou une solution de gestion commerciale permettant l'import des commandes, pour la facturation et le suivi des stocks.

Nous ne sommes pas fixés sur EBP ou autre.

Que me conseillez-vous ?

Myna

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Il n'y a pas une seule bonne réponse à votre question.

Tout dépend de vos moyens et de vos besoins, il faut trouver un compromis entre un système complètement standard et le "truc magique", sur-mesure, qui colle parfaitement à votre activité, mais qui coûtera plus cher.

Il y a deux questions à se poser :

- 1. Le temps réel est-il nécessaire ?

-------------------------------------------

Vos stocks par exemple, doivent-ils être justes sur votre gestion commerciale et sur votre site à tout instant ?

Les bons de livraison doivent-ils être traités en continu, avec un suivi des commandes en temps réel sur le site ?

Un décalage de quelques minutes, d'une ou deux heures, ou d'une nuit, est-il acceptable?

- 2. Vos pratiques commerciales sont-elles "simples" ?

--------------------------------------------------------------

Les fonctionnalités de votre site internet, doivent respecter vos pratiques commerciales, ce qui peut vite devenir compliqué si vous vendez autre chose que des "paquets de lessive" à "Monsieur-tout-le-monde".

La difficulté pour interfacer un programme de gestion commerciale avec un site web, commence dès que vos besoins sortent un peu de l'ordinaire : abonnements, plusieurs niveaux de tarifs, multi-échéances, produits à nomenclatures, etc...

Par ailleurs, un site web marchand doit faire le même travail qu'un vendeur, "répondre aux questions du client", l'orienter.

Pour prendre une commande, devez-vous poser de nombreuses questions à votre client pour le conseiller ?

Votre métier est-il technico-commercial ?

La plupart des programmes de gestion de PME ne savent pas formaliser ce type d'interaction, avant de faire un devis ou prendre une commande, on en "discute avec le client" .

Donc selon votre activité, la solution Internet doit être très spécifique, voire "intelligente", bien plus que votre logiciel de gestion.

Si votre activité est exigeante sur les deux points qui précèdent, il n'y a pas de solution bon marché. Il y aura forcément, une part de sur-mesure dans les développements.

Sinon du standard peut faire l'affaire.

Si vous êtes une PME :

SAGE, CEGID, INTERLOGICIEL, ADONIX, NAVISION, (entre autres, il y en a un très grand nombre) proposent des logiciels de gestion avec des sites web standard et parfois des prestations sur mesure.

Le niveau de tarif est extrèmement variable.

Ce que je vous conseille est de rédiger un cahier des charges avant toute chose.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robinsonvendredi.

Oui développer une appli depuis le site c'est ce qui me semble le plus facile à réaliser.

Ce qui me fait un peu peur en adaptant une gestion commerciale à un site (ou l'inverse) c'est le temps du développement pour arriver à qq chose de correct

Pourquoi ne pas poster une demande de prestation dans la rubrique appropriée ?

Quelle est la bonne rubrique ?

Dex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la bonne rubrique ?

<{POST_SNAPBACK}>

Offre et demande de prestations de service

Au sujet du développement, je crois que compte tenu de ton activité et de ton site qui me parait très bien tel qu'il est, c'est décidément la meilleure solution.

Je ne suis pas développeur php, mais il y en a beaucoup sur ce forum, il y en aura bien 1 qui saura prendre en charge ce dev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...