Aller au contenu

Le petit webmaster rouge


zapman

Sujets conseillés

Le Petit Webmaster rouge (histoire vraie)enfantrouge.jpg

Il était une fois un joli petit webmaster qui avait un logo tout rond et tout rouge dans l'en-tête de ses pages. Ce logo était si charmant et lui seyait si bien que partout on se mit à l'appeler "le Petit Webmaster rouge" (et même, parfois, le "petit-en-tête-rond-et-rouge").

Un matin, son rédacteur ayant préparé des textes de qualité, lui dit :

- Va voir comment se portent les internautes, car on m'a dit qu'ils s'ennuyaient ferme. Porte leur ce beau panier : j'y ai mis de l'originalité, du talent et une bouteille d'humour. Ne te perds pas en chemin, mon petit webmaster, reste sur la voie de la qualité !!! Tu sais qu'il rôde beaucoup de référenceurs gratuits sur la toile ! Je ne voudrais pas qu'il t'arrive quelque chose !

Sur ce, le petit webmaster s'en alla de son pas guilleret, goûtant à la joie des balises meta et des mots clés qui étaient fort beaux ce jour là.

Mais le chemin était long et le petit webmaster fut bientôt las de marcher. Jetant un oeil distrait sur le bord du chemin sinueux, il vit une redirection 301 qui semblait filer bien plus droit et bien plus vite en direction des internautes. Oubliant aussitôt les conseils de son rédacteur, il s'engagea sans hésiter, heureux d'avoir trouvé ce raccourci.

Des erreurs 404 parsemaient le chemin, menaçant à chaque seconde de faire trébucher le petit webmaster. Mais celui-ci avançait vaillamment, serrant fort contre lui, le panier que lui avait confié son rédacteur.

Surgissant alors au détour d'un forum, un SEO apparu sans crier gare aux yeux intrigués du petit webmaster.

- Bonjour, lui dit ce dernier, qui ne connaissait pas les SEO et n'en avait pas peur.

- Bonjour, lui répondit le SEO, où vas-tu de si bonne heure et que porte-tu sous ton webdesign, dis moi ?

Le petit webmaster trouva le SEO sympathique, malgré son odeur de PageRank bon marché.

- Je porte un panier aux internautes, il parait qu'ils s'ennuient et mon rédacteur leur a préparé un menu déroulant fort sympathique

- Cela à l'air bon, en effet, répondit le SEO en dissimulant son aspirateur de sites web. Mais pourquoi te presser ? La journée est si belle ! Tous ces jolis forums dans les favoris, comment se fait-il que tu ne les regardes même pas, Petit Webmaster rouge ? Et les liens, on dirait que tu ne les entends pas chanter ! Tu marches droit devant toi comme si tu allais à lécole, alors que la toile est si jolie !

Le Petit Webmaster rouge donna un coup doeil alentour et vit danser les rayons du référencement à travers les mots-clés, et puis partout, partout des liens qui brillaient. Si jen faisais un bouquet pour les internautes, se dit-il, cela leur ferait plaisir aussi. Il est tôt et jai bien le temps den cueillir.

Sans attendre, il quitta le chemin pour entrer dans un annuaire et cueillir des liens ; un ici, lautre là, mais le plus beau était toujours un peu plus loin, et encore plus loin à lintérieur de la toile.

Le SEO, pendant ce temps, courait tout droit vers Google et frappa à sa porte.

- Qui est là ? cria Google

- C'est moi, le Petit Webmaster rouge, répondit le SEO en contrefaisant sa voix, j'apporte de l'originalité et une bouteille d'humour, (car le SEO avait subrepticement réussit à aspirer le contenu du panier du Petit Webmaster rouge).

- Mets tes pages en ligne et la pertinence cherra, lui répondit Google.

Le SEO s'en alla fort satisfait, son sourire sardonique exprimant sans ambages combien il pensait avait fait un bon coup. Tout occupé à ses pensées délicieuses, il trébucha sur une farm-link et tomba la tête la première dans un bac-à-sables-mouvants. Il eut beau se débattre comme un diable, empêtré dans ses pages satellites, il ne parvint jamais à en sortir.

A quelques pas de là, et à force de gambader sur la toile, le Petit Webmaster rouge parvint enfin jusqu'au internautes et distribua ses présents en chantonnant. Il dut hélas déchanter devant leur accueil pour le moins glacial.

- Ohé, les amis, que se passe-t-il ? demanda-t-il, la mine déconfite

- Ton contenu a un goût de dupplicate content, lui fut-il répondu, et tes pages sont imprégnées de l'odeur d'un PageRank bon marché qui nous rappelle de mauvais souvenirs !

- Oh rage ! Oh désespoir ! S'exclama le Petit Webmaster, Google, sauve moi ! Tu le sais, toi, hein ? Tu le sais que je ne suis pas coupable ??

Mais Google ne répondit rien, car il ne répond jamais rien. Google est un artiste farouche et secret qui protège jalousement sa vie privée et n'a de cesse de répéter : "tout est dans mes résultats, je n'ai rien à ajouter".

Cependant, comme par bonheur toute cette histoire se déroule aux Etats-Unis, il y a un happy-end.

Dans sa grande mansuétude, Google appliqua un nouveau philtre anti-spam d'amour à ses résultats. Le Petit Webmaster rouge fut pardonné, il se maria avec son rédacteur et ils eurent plein de petit sites.

Moralité 1 : bien mal acquis ne profite jamais.

Moralité 2 : la réussite éveille parfois l'appétit sexuel.

*************** THE END ****************

Modifié par zapman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zapman;

juste un mot, un seul, FELICITATION;

J'ai pris plaisir à te lire, ca change vraiment le quotidien.

Une explication claire mais néanmoins différente des SEO et de leurs méthodes.

Voila, encore bravo pour ta rédaction ^_^.

Oxyd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zapman ;)

Voilà une habile manière de sensibiliser* au référencement.

C'est de loin la plus séduisante vulgarisation que j'ai pu lire jusqu'ici.

Et le tout servi avec humour, de surcroît.

Excellente initiative.

* Mais... (c'est toujours bien un petit mais)

hélas, tout ceci prend probablement davantage de sens lorsque le lecteur a préalablement assimilé certaines réalités, le rôle de certains personnages, etc.

Alors sans doute que forcer - oui oui encore - sur les personnifications susciterait un intérêt plus grand.

Le but n'est-il pas précisément de s'adresser à un public qui soit le plus large possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

C ets un peu long ... mais qu'est ce que c'est beau ...

Si seulement on pouvait expliquer comme ca au clients ... juste une petite remarque ...

Je suis un SEO (Search Engine Optimiser) et je ne me ballade pas avec un aspirateur de site, et je ne sens pas le PR bon marche. Mon travail est de bonnifier la bouteille d'humour (et des fois ca prends du temp) d' ajouter du pep's a l'originalite, et de schtroumpfer judicieusement la creativite.

A chaque fois qu j'optimise un site j'ai 2 clients le proprietaire du site (ben oui quand meme) et l Internaute avec un GRAND " I " car un internaute heureux vaut mieux que deux tu l'auras ... :hourra:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute que forcer - oui oui encore - sur les personnifications susciterait un intérêt plus grand.

Comme l'indique le sous-titre ("récréation"), je n'ai cherché qu'à amuser la galerie.

Cela dit, je retiens l'idée d'utiliser cette forme pour faire de la vulgarisation, c'est vrai que ça pourrait être sympa.

A chaque fois que j'optimise un site j'ai 2 clients le proprietaire du site (ben oui quand meme) et l Internaute avec un GRAND " I "

Bravo pour ta façon admirable de voir ce métier. J'aimerais qu'elle soit d'avantage partagée !!!!

C'est vrai que faire jouer le rôle du méchant par un SEO était forcément injuste pour une bonne partie de ceux qui font ce boulot. :blush:

Si je ponds un autre texte dans le genre, ce sera peut-être "Docteur Jekyll et Mr. Hyde", ce qui permettrait de parler des bonnes et des mauvaises pratiques !

Merci en tout cas pour vos gentilles appréciations :)

Modifié par zapman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as manifestement un don pour la narration, doublé d'un don pour l'écriture.

Même si le type de texte que tu as soumis n'est pas véritablement dans le ligne éditoriale du Hub, il est plaisant à lire.

Si tu veux, et que tu as plusieurs fables à proposer, on peut envisager une rubrique "Les fables de Zapman" dans les publications du Hub... :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta façon admirable de voir ce métier. J'aimerais qu'elle soit d'avantage partagée !!!!

C'est vrai que faire jouer le rôle du méchant par un SEO était forcément injuste pour une bonne partie de ceux qui font ce boulot. 

:blush: Merci...

un bisou ?? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, et que tu as plusieurs fables à proposer, on peut envisager une rubrique "Les fables de Zapman" dans les publications du Hub... :)

C'est cool, ça pourrait être sympa. Je vais me lancer dans la rédaction de 2 ou 3 fables dans ce style et si l'inspiration reste avec moi sur ce coup là, je te recontacte.

un bisou ?? :wub:

Sur la joue, alors... OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...