Aller au contenu

Open Office 2


Tizel

Sujets conseillés

L'attente aura été longue pour certains (dont moi), mais ça y est. Enfin... Open Office 2 est sorti.

Pour le télécharger : http://www.openoffice.org

Pour ceux qui ne connaitraient pas, openoffice est à microsoft office ce que firefox est à internet explorer. C'est une suite bureautique complète et gratuite qui peut avantageusement remplacer microsoft office.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version n'est encore qu'en anglais à l'heure actuelle, donc je préfère attendre la sortie de la version française. Mais globalement, c'est une bonne nouvelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microsoft Office sans Visual basic c'est comme firefox sans onglet...

Pour le coup je prefere payer la license à Microsoft.

Je gere 75% de mon site avec Excel (c'est mon CMS :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas, il a un language macro, donc je pense que tout ce que faire le pack office, openoffice peut le faire.

Et les utilisateurs du VB ne sont franchement pas nombreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es habitué à un outil c'est difficile d'en changer.

Excel me permet d'aller chercher des données dans mes bases, de faire des calculs relativement complexes et nombreux rapidement de tout traiter et renvoyer les pages finies en 5 langues par ftp une fois terminé il envoie des mails sur une mailing list. tout ça en 1 clic.

Mais bon... c'est vrai qu'on ne doit pas être nombreux à utiliser MS Office à ce point. :D

Et d'un autre côté je n'ai jamais utilisé OpenOffice... c'est juste pour avoir l'avis d'un Microsoft addict (c'est tellement rare sur les forums)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es habitué à un outil c'est difficile d'en changer....

... c'est juste pour avoir l'avis d'un Microsoft addict (c'est tellement rare sur les forums)

Totalement d'accord, c'est ardu de changer ses habitudes. Microsoft Addict ne veux pas dire "non-ouvert" aux autres solutions, avant les vacances d'été j'étais formateur dans un centre agréé Microsoft, alors les produits je les connais sur le bout des doigts (ou peu s'en faut), mais je me suis toujour interessé aux solution alternatives.

J'ai testé Openoffice dans sa version 1.2 (pas encore fait de tests avec la version 2, mais cela ne saurait tarder), ce que j'en ait ressenti, c'est que c'etait un produit assez agréable à utiliser, qui permettait pour la plupars des besoins de se passer de Microsoft Office. Microsoft étant leader depuis longtemps à bien sûr sur certaines fonctionnalité une bonne avance (le publipostage par exemple), mais elle sont en général très peu utilisées.

Après ce qui gène l'utilisateur lambda c'est justement l'habitude (les icones pas au même endroit, les menu pas pareil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une période d'adaptation pour passer de Microsoft Office à Open Office. Je dirais une semaine d'utilisation intensive pour switcher d'un office à l'autre.

Quoi qu'il en soit, la migration de Microsoft Office à Open Office devrait être facilitée grace à un remaniement de l'interface désormais plus ressemblante à Microsoft Office.

J'utilise Open Office depuis prés d'un an, et je peux dire que j'en suis pleinement satisfait. Les documents que je produit son plus stables et il ne semble pas y avoir d'incompatibilité entre les différentes version d'Open Office.

Je comprends que certains aient peur de "bousculer leur habittudes". Mais il est parfois utile d'aller voir la concurence. Par exemple, ams51, rien ne t'empéche d'essayer OO en continuant à utiliser Microsoft Office pour les opérations dont tu as l'habitude. Peut-être qu'un jour, tu finiras comme moi par oublier que Microsoft Office est aussi installé sur ton PC.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version Française viens de sortir ce matin. Voilà le communiqué officiel envoyé par Sophie Gautier sur la liste Open Office :

Bonjour,

OpenOffice.org 2.0 est là !

26 Octobre 2005

OpenOffice.org 2.0 est la suite bureautique que les particuliers,

gouvernements et entreprises du monde entier ont attendu durant ces deux

dernières années. Facile à utiliser et interopérable avec la plupart des

suites majeures, OpenOffice.org 2.0 réalise le potentiel de l'open

source. En plus d'un nouveau module de base de données et des capacités

avancées en XML, OpenOffice.org supporte nativement le format standard

international OpenDocument que plusieurs pays, y compris l'état de

Massachusetts, ont établi comme étant le format par défaut de leurs

documents. Plus que tout autre suite, OpenOffice.org 2.0 offre aux

utilisateurs les outils leur permettant d'être des membres productifs et

impliqués dans leur entreprise.

Disponible en 36 langues, et plus à venir, capable de fonctionner

nativement sur Windows, Linux, Solaris, Mac OS X (X11) et plusieurs

autres plateformes, OpenOffice.org bannit la ségrégation et l'isolement

logiciel et rétabli l'équilibre. Et, avec le support du standard de

format OASIS OpenDocument, OpenOffice.org élimine la crainte d'être

coincé par un éditeur dans un format de fichier obsolète. Le format

OpenDocument peut être utilisé par n'importe quelle application

bureautique, assurant que les documents peuvent être vus, édités et

imprimés par les générations à venir. OpenOffice.org est un souffle

d'espoir pour les micro économies qui peuvent maintenant utiliser une

suite bureautique dans leur propre langue, adaptée à leurs besoins et à

leurs possibilités économiques, réduisant leur dépendance envers les

éditeurs de logiciel propriétaire.

"OpenOffice.org is on a path toward being the most popular office  suite

the world has ever seen and is providing users with safety,  choice, and

an opportunity to participate in one of the broadest  community efforts

the Internet has ever seen. As a member of that  community, I'd like to

offer my heartiest congratulations." -  Jonathan Schwartz - President

and COO, Sun Microsystems."

Réalisée par une communauté, incluant Sun Microsystems, son premier

sponsor et contributeur, Novell, Red Hat, Debian, Propylon, Intel,

aussi bien que des programmeurs indépendants, traducteurs, auteurs, et

marketers ; OpenOffice.org 2.0 démontre son succès et son efficacité

dans la communauté des logiciels open source.

Cette communauté inclue maintenant la Ville de Vienne qui a récemment

commencé à déployer OpenOffice.org. "We are very happy about  the

functionality and quality of the OpenOffice.org software. We are

confident that OpenOffice.org will be made available to all of our

18,000 workstation users." - Brigitte Lutz, City of Vienna.

Louis Suarez-Potts, OpenOffice.org Community Manager, a commenté

"OpenOffice.org 2.0 is the culmination of a collaborative process

involving thousands working in dozens of languages everywhere in the

world. It shows that open source can produce software of the highest

quality and assure the robustness, usability and security that users

expect in their office suite."

En plus de format OpenDocument, le nouveau design de l'interface et le

nouveau module de base de données, OpenOffice.org offre un support pour

le PDF et un tableur améliorés, une meilleur intégration dans

l'environnement de bureau et plusieurs autres fonctionnalités qui tirent

avantages de ses capacités XML avancées, comme la possibilité d'éditer

et créer facilement des documents XForms.

Pour plus de détails et d'informations concernant OpenOffice.org, merci

de consulter notre Kit de Presse ici :

http://fr.openoffice.org/Marketing/indexcom.html

Félicitations à tous,

La communauté OpenOffice.org

Pour télécharger la version française d'Open Office 2, il faut se rendre sur la page http://fr.openoffice.org/ .

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon... c'est vrai qu'on ne doit pas être nombreux à utiliser MS Office à ce point

J'utilise aussi intensivement MS Office, particulièrement en automation à partir de mon langage de développement préféré, en fait j'en suis fan : Microsoft Visual FoxPro (si si il existe toujours, V. 9 aujourd'hui)

Avec l'intellisense c'est génial de créer des classeurs, les modifier, bref tout ce qu'on veut à partir d'un programme comme si on était en interactif (sans compter l'import export dans des tables DBF)

Plus la doc abondante, précise et accessible.

Le tout avec la version ... 97 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les formats ouverts et l'interopérabilité vont de paire avec la notion d'open source

Et, avec le support du standard de format OASIS OpenDocument, OpenOffice.org élimine la crainte d'être coincé par un éditeur dans un format de fichier obsolète.

Pour en savoir plus sur ce format :

- la page Wikipédia

- les billets de Format-Ouverts.org

Bien que faisant partie du consortium OASIS, Microsoft avait d'abord rejeté l'utilisation du format OpenDocument pour la prochaine version de Office. Il y a cependant un espoir que ce point de vue évolue : L'effet papillon appliqué aux blogs et à la technologie : le cas MS-ODF.

Chacun devrait être libre de choisir le logiciel qui lui convient le mieux sans perdre la possibilité d'échange avec les utilisateurs d'autres logiciels.

Pour assurer cette interopérabilité, l'utilisation de formats ouverts est indispensable !

Pour tenter de peser sur le choix de Microsoft, une pétition est en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette que la version 2 soit sortie...

Je viens de la télécharger, et je la teste : c'est super :clap:

Je me suis converti à Open Office depuis deux ans. Et je m'en sers uniquement pour les présentations par exemple.

Mais pour le tableur, je préfère Excel97 (depuis Microsoft n'a ajouté que des gadgets) à celui d'open office.

En ce qui concerne les formats ouverts : c'est super, mais Microsoft a intérêt à garder ses formats propriétaires. Je ne les vois donc pas rentrer dans ce système avant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Juste pour dire, jusqu'à la fin de mon DUT j'ai bossé sous Ms Office, étant ensuite entré dans une école d'ingénieur publique sur lille j'ai été contraint à utiliser Linux tous les jours ( et oui pour un sympatique reseau avec une quinzaine de salle de TP info dans une école publique l'économie se chiffre très vite ), les premières semaines c'est déroutant mais bon on retrouve très vite ses marques.

Revenons-en au fait la version précédente d'Ooo.org était déjà bien mais que dire de la 2.0 c'est un pur bijou, je n'arrête pas d'essayer de convertir mon entourage à cette suite bureautique qui n'a rien à envier au monstre Ms Office et qui est de plus gratuite .

Je ne veux plus entendre " c'est un truc gratuit alors la qualité est moindre " :evil:

Ooo.org a un avantage non négligeable, il ne se cantonne pas à ses formats de fichiers il accepte une quantité de formats exeptionnelle, tant en lecture qu'en sauvegarde.

Que dire de plus ?

ah si http://fr.openoffice.org/about-downloads.html :P

Modifié par vash06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...