Aller au contenu

VtigerCRM, la CRM opensource qui décoiffe !


davidm

Sujets conseillés

Il y a quelques temps que j'avais découvert cette solution de CRM qui est un fork de SugarCRM qui a fait du chemin pour dépasser son modèle...

Au début certains, comme moi, avait basculé vers Vtiger parceque le plugin d'intégration Outlook/office était gratuit pour Vtiger alors qu'il était payant sur Sugar... mais maintenant le dynamisme de la communauté Vtiger (dont le dév principal, Gopal, est en Inde, pour l'anecdote...) fait la différence.

La souplesse de cette application web (qui dépasse le cadre de ce forum sur les Systèmes de publication) présente des avantages indéniables : non seulement côté ergonomie, mais aussi gestion des droits, création de champs customs facile... la liste est trop longue pour être citée mais disons que si vous cherchez un outil de gestion de la relation client, ne passez pas à côté...

Depuis septembre, Abos qui pilote la traduction française a mis en place une communauté francophone qui semble commencer à décoller et c'est une très bonne chose.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Vtiger, la démo, pour l'instant en english only mais une démo FR se prépare. Comme toujours, je vous tiens au courant dès qu'elle est en ligne. La liste des fonctionnalités, en anglais, se trouve ici :

http://www.vtiger.com/products/crm/feature-list.html (je traduirai probablement ça bientôt :-) )

A noter que Vtiger a intégré un phpBB modifié (Vtiger Forums)comme module additionnel. De même il existe un module "Customer Portal" (francisé) qui permet de mettre en ligne une base de connaissance. Dans la liste des modules, on trouve aussi Web Forms, qui permet d'insérer directement des contacts ou prospects dans Vtiger à partir de formulaires de contact insérés sur un site web.

Cerise sur le gateau, on trouve une extension FireFox (francisée aussi, voir vtigercrmfrance...), un plugin Outlook et un pour ThunderBird, ainsi qu'un pour MS Office (à installer côté serveur + client) :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que genre de CRM peut être utile pour un usage en local ? Pour gérer les contacts, le calendrier, les adresses, les projets, etc..

Ma question paraitra farfelue, mais je suis curieuse et suis à la recherche d'un programme ou d'un logiciel qui me permette de gérer mon site et mon association que, actuellement je gère (façon de parler) avec des petites bases de données Access et je n'utilise pas Ms Outlook.

Pardon si ma question n'a rien à voir avec les fonctions d'un CRM (au fait, je ne sais pas très bien ce que c'est concrètement un CRM :fou: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nulette, ta question n'est pas du tout absurde :-)

L'idée de faire tourner un CRM en local est une option tout à fait viable si une seule ou un nombre restreint de personnes ont besoin d'y avoir accès. Comme je disais, on parle sur ce forum de système de publication mais ce n'est qu'une facette des "applications web" dont les CRM font partie.

Un CRM c'est un outil de gestion de la relation client (Customer Relationship Management (lien vers article WikiPedia)). Cela veut dire qu'il permet de gérer tous les aspect de cette relation : le suivi des prospects, contacts, un agenda et un outil de planification des activités commerciales, la gestion des comptes clients, le chiffre d'affaire réalisé, la gestion des devis et des commandes ainsi que des factures... et bien sûr l'édition de rapport de synthèse sur l'activité pour une période donnée.

Par rapport à ton besoin pour une asso, peut-être un peu surdimensionné mais tout dépend de la taille de ton asso et de son activité... Peut-être que des outils de gestion de projets comme phpCollab, ou des CMS communautaires avec des modules additionnels seraient plus intéressants... il faut plus d'info pour te conseiller :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci davidm de m'avoir répondu.

Mon association n'est pas grande, mais elle me prend beaucoup de temps pour sa gestion (cotisations, courriels, lettres d'informations) qui se rajoute à la gestion de mon site (l'objet du site ne concerne pas l'association).

J'ai du mal à gérer et retrouver les gens qui ont écrit : d'un côté les internautes, de l'autre les membres de l'association. Par gestion du site j'entends ceux qui s'inscrivent à la newsletter, ceux qui posent une question ou passent une annonce +quelques publicités et attentes de réponse.

Je suis seule à m'occuper de tout ça. J'ai testé vtiger sur mon pc, j'ai apprécié de pouvoir exporter les adresses emails depuis Thunderbird et de pouvoir me servir du calendrier. Je l'ai probablement utilisé "faussement", en local, sur mon pc.

Je viens malheureusement de le désinstaller car tout a planté lorsque je n'ai pas réussi à ajouter le partch 2, ni à mettre la langue française (je suis tellement nulle que l'explication : dézipper et mettre les deux dossiers à la racine est pour moi du charabia : où est la racine ? dans apache/htdocs/vtiger, et les dossiers qui y sont déjà ?).

A part ça :D je cherche quelque chose à n'utiliser que sur mon pc et les logiciels genre EBP, CIEL, ASSOmachin ne m'apportent pas grand chose.

En tout cas, si vtiger n'est pas prévu pour ce que je recherche, je me suis bien amusée avec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nullette, oui tu dois mettre les fichiers dans le dossier vtiger effectivement, déjà si tu as réussi à installer c'est pas mal ! Pour Vtiger en local quelques spécificités sont à prendre en compte donc bravo :-)

Pour l'application du patch 2, tu dois pouvoir y arriver c'est moins compliqué que l'install en local. Attention à bien appliquer le patch 1 d'abord. Copie les fichiers du patch 1 dans le dossier vtiger, puis lance vtigerpatch.php tu auras un message de confirmation que tout s'est bien passé. Procède de la même façon pour le patch 2.

Pour la langue, copie les dossiers include et modules dans le dossier vtiger. Attention, voir ici une astuce pour que le sélecteur français soit activé dès le login.

Ah oui, j'oubliai, tu as pensé à utiliser l'installateur multi-langue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu dire que donc vtiger pourra m'être utile pour moi toute seule sur mon pc ? :D:D

Je recommencerai demain toute l'installation :)

J'ai oublié de dire et ce pourrait être utile pour le forum français de vtiger que ce n'est pas clairement indiqué quels fichiers sont à télécharger et où on trouve le patch 1 puis le 2 et le fichier config.php qu'il faut modifier est indiqué dans le forum anglais. D'autre part je n'avais pas réussi à télécharger l'extension pour Thunderbird depuis Mozilla et ç a fonctionné depuis IE.

Merci encore davidm

Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'url ne fonctionne pas... Personnellement quand je vois la communauté de vtigercrmfrance, je ne vois pas trop la valeur ajoutée d'une autre communauté.

La philosophie opensource voudrait qu'à moins d'apporter une valeur ajoutée supplémentaire ou de représenter une approche différente, il soit plus pertinent de mutualiser l'effort de création et d'animation d'une communauté francophone autour de Vtiger... Ca n'est toutefois que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps que j'avais découvert cette solution de CRM qui est un fork de SugarCRM qui a fait du chemin pour dépasser son modèle...

Salut david,

Merci pour ce lien ! Non seulement, ce CRM a l'air vraiment interressant mais en plus il ya plein d'idées à "piquer" pour facilité la participation et l'activité de nouveaux membres à un site.

Je pense notamment à l'affichage sur la page d'accueil de vtiger du module présentant l'avancée des travaux de traductions. Un newbie interressé sait de suite dans quelle rubrique il peut apporter son aide. C'est ici un vrai point d'accessibilité à l'info.

Un autre merci, pour donner autant d'infos sur les cms. Mais où va-tu puiser pour trouver et présenter autant de nouveautés aussi rapidement ? ;-)

Et un merci (personnel) supplémentaire, pour inciter le perpétuel visiteur que je suis à participer un peu plus à la vie du hub par la pertinence de tes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SkanD, merci ça fait plaisir car j'y passe beaucoup de temps ! Une vraie passion... pour les infos il y a bien sûr l'incontournable opensourcecms.com mais à vrai dire les vraies pépites sont souvent cachées dans les forums où dans les blogs souvent... anglophones.

Le fait d'être bilingue permet de servir de "pont" entre les communautés anglophones et francophones... et pour le moment le buzz et les infos sont assez en avance côté anglophones...

C'est pour ça que je m'implique aussi activement dans la traduction de solutions comme textpattern, Vtiger, UNB ou MODx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SkanD, merci ça fait plaisir car j'y passe beaucoup de temps ! Une vraie passion... pour les infos il y a bien sûr l'incontournable opensourcecms.com mais à vrai dire les vraies pépites sont souvent cachées dans les forums où dans les blogs souvent... anglophones.

Je connais le premier mais je serais curieux de connaître tes sources concernnant les blogs. Des référénces en tête à partager ? :D

C'est pour ça que je m'implique aussi activement dans la traduction de solutions comme textpattern, Vtiger, UNB ou MODx

<{POST_SNAPBACK}>

ModX m'a beaucoup séduit quand je l'ai testé et par contre j'ai de nouveau envie d'y participer depuis le lien que tu as envoyé qui semble plus limpide (de fait c'est un vrai forum).

Je ne suis par contre pas encore convaincu de sa simplicité de mise en oeuvre au niveau des modules supplémentaires, lui préférant Drupal par exemple. Mais bon, peut-être quand je serais plus bilingue en PHP... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai essayé la démo mais j'ai quelques questions :

a-t-on les memes notions de projets/taches que dans sugar crm ?

si oui, peut-on saisir des taches avec uniquement des minutes ?

Par défaut, sugar crm ne manipule que des heures entières ce qui est très genant

D'avance merci

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question paraitra farfelue, mais je suis curieuse et suis à la recherche d'un programme ou d'un logiciel qui me permette de gérer mon site et mon association que, actuellement je gère (façon de parler) avec des petites bases de données Access et je n'utilise pas Ms Outlook.

as tu regardé du côté de Galette qui fait justement de la gestion d'adhésion et cotisations pour les assos. Là encore c'est de la techno web mais avec un serveur local tu peux te le garder sur ton poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu regardé du côté de Galette qui fait justement de la gestion d'adhésion et cotisations pour les assos. Là encore c'est de la techno web mais avec un serveur local tu peux te le garder sur ton poste.

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne connais pas Galette (quel joli nom :D

J'ai testé

- GoldMine, pas mal, mais trop cher et trop compliqué (pour moi).

- ACT ! programme très lourd, pas trop mal

- Orgnizer DeLuxe en anglais

- EBP, ne me plaît pas,

- vtiger trop difficile pour moi

- Sollo (un [edit:Anonymus.. censuré ;)])

et j'ai acheté hier CIEL Association qui me permettra de gérer une partie de l'ensemble.

J'aime bien la présentation de Galette, mais je ne recherche pas de programme en ligne. Je recherche à gérer mes contacts, les membres, les partenaires, les non membres, les forumistes, les courriers, les appels téléphoniques etc... je rêve d'un logiciel qui réunisse tout !

Modifié par Anonymus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A la base, cette discussion concernait Vtiger et non SugarCRM... même s'il est vrai qu'à ma connaissance Vtiger nécessite aussi de désactiver safe_mode. Est-ce forcémment un signe de développement baclé ?

La plupart des hébergeurs ont activé safe_mode pour ne pas se prendre la tête (c'est plus simple pour eux mais plus contraignant pour le développement).

Un certain nombre d'hébergeurs plus pointus (dont TextDrive) font tourner php en tant que cgi, avec SuExec, et installé mod_security avec safe_mode désactivé. Apparemment, ça marche :)

Voir cet excellent article sur Linux.com (en anglais) :

Securing PHP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour dire que la v4.2.3 de Vtiger, incorporant les patchs de sécurité, est downloadable en version "stable", et applicable sans réel problème en local.

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce forcémment un signe de développement baclé ?

-> oui à moins d'avoir réellement besion de fonction système les devs doivent être compatible safe mode on et register globals off. Les hébergeurs qui font de la sécu laisse jamais un safe mode sur off après vous faites ce que vous voulez mais réellement quand l'on code propre en gérant les paths correctement il y a aucun pb en safe mode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...