Aller au contenu

Réflexions sur les moteurs de recherche.


Anonymus

Sujets conseillés

Bonjour.

Tout d'abord, excusez de la longueur, mais c'est pour etre le plus explicite possible..

Que l'on soit bien d'accord :

Je trouve l'idée des moteurs de recherche excellente. Ce n'est pas pour cela que je l'approuve. J'ai trouvvé l'idée du livre '10 petits negres' très bonne, pourtant je ne suis pas pour le crime..

L'idée de copier tout le web, de mettre à dispo la base de données générée, avec systeme de recherche, et autres outils, c'est très bien. Mais légalement ?

Légalement :

Cas 1 :

Question : Vous voyez une maison ouverte. Vous entrez dedans, sans rien dire à personne, en laissant un mot expliquant comment faire pour ne pas que les gens puissent entrer la prochaine fois.

Réponse : Si la personne prend des risques en laissant la porte ouverte, si celle ci est en faute (d'où la phrase 'Laisse pas ta porte ouverte quand tu t'en vas !')

En revanche, c'est vous qui est hors la loi, lorsque vous entrez. Meme si vous mettez un mot pour expliquer comment faire pour ne plus que ca arrive.

Cas 2 :

Question : Vous entendez une musique dans un bar. Musique sympa, que vous copiez sur un petit magnéto et que vous diffusez pour un usage professionnel.

Réponse : Toute création a un auteur, et nécessite, sinon de payer pour utilisation, au moins de prévenir cet auteur que l'on va se servir de son oeuvre, et d'en avoir une autorisation.

Donc :

Si un site existe, c'est qu'il appartient à quelqu'un. Cette personne a travaillé pour arriver à un résultat, elle a créé des choses, des images, des textes. Elle est auteur de sa création. Seulement, elle est consciente que mettre sa création sur la toile, c'est l'exposer au regard de tous. De la meme façon qu'un musicien qui joue son morceau de musique est conscient que les gens vont l'écouter.

Si un musicien vous dit :" Dites moi quel morceau de musique vous voulez que je joue, et je le jouerais', il se met dans la meme position qu'un créateur de site qui dirait 'Tapez l'url de mon site, et vous verrez.. mon site'. Pour autant, meme si ce musicien veut bien vous faire écouter tous les morceaux de sa création, ce n'est pas pour autant qu'il veut bien que vous les copiez.

Bon. Le musicien s'en va le soir venu... Il laisse un juke box gratuit. Et là, tous les jours il passe et ajoute 2-3 musiques de sa création. Et vous ? Vous, vous passez avec une cassette, et vous copiez son répertoire. Evidement, vous vous en servez pour votre usage personnel, et professionnel. Vous collez un post-it derriere le juke box, écrit en thailandais (par exemple), où vous expliquez que, si l'auteur passe chez vous, alors vous serez enclin à effacer ses morceaux de musique.

Quid ?

Evidement, pour la musique, le probleme ne se pose pas. Vous etes poursuivi pour copie illégale.

Pour les sites internet, il se passe exactement la meme chose... Vous offrez aux visiteurs la possibilité de voir votre site. Mettez un gros titre en milieu de page pour expliquer que vous ne voulez pas que celui ci soit copié, et...les moteurs copient le site avec l'affiche. Vous voulez bien que les gens voient le site. Mais c'est le votre !

Vous avez un droit sur les copies qui en sont faites !!! Bon. C'est vrai, on peut savoir si quelqu'un a vu le site. Faudrait déjà que tous les créateurs de site sachent faire un peu de programmation (Le post-it en thailandais). Le php/asp, ou autres n'est pas accessible à tout le monde, et je suis persuadé que, sur l'ensemble des créateurs de site, perso, voire pro, pas plus de la moitié sache comment faire pour détecter la présence d'un moteur.

Détecter la présence d'un moteur, c'est quelque chose. Arreter ce moteur, c'en est une autre. Il existe robots.txt, htaccess, on peut en inventer. Mais combien de personnes savent créer ces fichiers ? Et ces personnes n'ont elles pas le droit, elles aussi, de savoir qu'un robot visite leur site, voire de l'arreter ?

Bon. Reprenons le cas n°1. Qui est réellement en faute, celui qui laisse la porte ouverte, ou celui qui rentre ? L'exemple du musicien : Il créé quelque chose, et le laisse à disposition du public. A t il donc, explicitement, laissé le droit à copie ? A priori, non.

Les moteurs poussent un peu le bouchon, ou plus exactement, ils détournent l'attention. "Pour ne pas se faire aspirer son site, vous pouvez mettre un fichier blabla..." Un peu comme un voleur d'autoradios qui vous dirait : Mettre une serrure type K, avec un blindage type Lourd, et un chien à l'intérieur de la voiture. Mais.. Ce n'est pas à l'auteur de protéger son oeuvre !! Bien sur, qu'il doit la protéger. Mais contre les 'voyous', les 'filous', pas contre les grosses sociétés ! Le Louvre protège les oeuvres qu'il détient, et les mets à dispo du public gratuitement (disons...quand c'est gratuit). Il autorise les photos, mais pas de se servir de ces photos pour des usages professionnels. Et les protections sont là pour les vandales, pas pour la protection contre usage abusif de la part d'une société. Enfin, la création de ces fichiers requiert une certaine maitrise. Meme si, je l'avoue, ca reste à la portée de tous, tous ne le savent pas..

Un moteur comme google indexe tout le web. Tout ? Non,...Presque tout. Par définition, google indexe tout, sauf lui-meme. Bon. Par définition, rien de ce qu'il y a dans ses bases ne lui appartient. Ce ne sont que des urls d'autres sociétés, des données de personnes qui n'ont rien demandé, etc. Google enregistre aussi les images, et est passé à coté du son. Je dis est passé à coté du son, parce que si ce qui est arrivé à Napster n'était pas arrivé, google aurait en plus la plus grosse base de musique du monde. L'usage qui est fait de sa base est bien connue.. Moteur de recherche, et 2-3 trucs à droite à gauche. Du moins pour l'usage connu.

Sans parler de google en particulier, mais de ces indexeurs en général : Il serait étonnant qu'ils n'aient pas des services réservés aux grandes sociétés : Une base de données sur tout internet, ca cache une mine d'or d'informations : emails, téléphones, adresses, mais aussi noms, prénoms, et autres. Autant d'informations qui ne sont déclarées nulle part. Je ne suis pas sùr que les moteurs de recherche fassent une déclaration auprès de la cnil, par exemple. Selon la sacro sainte phrase : 'En vertu de la nature meme de la technologie employée...' (ou toute autre formule du meme genre), ces indexeurs ne prennent pas de gants pour récupérer l'info où elle se trouve...

Imaginez que vous ayez inventé un petit robot indestructible, et permettant de prendre des photos de tout. Il rentre chez les gens lorsque la porte est ouverte (comme le font les moteurs de recherche.. Ils ne cherchent pas à savoir si votre fichier robot est défaillant...ils entrent si la porte est ouverte.) Donc il se retrouve chez les gens, et prend tout en photo. Ensuite, lorsque l'on taperait 'meuble de salon', il montrerait tous les meubles de salon. Sans savoir s'il en a le droit... Si vous tapez 'infos personnelles', il montre toutes les infos personnelles..

etc, etc..

Volà.

Chais pas.

y'a comme meme quelque chose qui me dérange.

Votre avis ?

A+, Anonymus.

ps : j'ai mis 6 mois pour me faire indexer, je vais mettre 6 minutes à me faire virer de gg.... Premier auto-blacklistage en direct ;))

Modifié par anonymus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! çà pour être explicite , c'est explicite...

Je crois que l'on peut te donner la palme d'or des meilleur exemples à titre de comparaison entte le post-it Thai et les autres...

Je te rejoins sur certains points... Cependant si tu créer un site je pense que c'est pour que les gens le voient... et donc pour te voir tu passes par le référencement soit sur des annuaires ou des moteurs... et donc tu acceptes que cer derniers passes te revoir... ce sont en gros qu'une vitrine.

Est ce que l'on doit considérer comme vol le fait que certains moteurs mettent en cache des pages... il ne fait que les mettrent à la disposition de futurs visiteurs!

Mais là je crois que ton sujet va en agacer plus d'un... c'est presque un sujet de phylo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant si tu créer un site je pense que c'est pour que les gens le voient

De la meme facon qu'un musicien créé de la musique pour que les gens l'écoutent...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Anonymus. Je voudrais aussi ajouter que non, ce n'est pas parce qu'on publie quelque chose sur le Net qu'on souhaite que tout le monde y ait accès. Enormément de gens se créent un petit site pour y mettre des photos de famille, et ils n'en donnent l'adresse qu'à leurs proches et amis. Ils ingorent complètement qu'à partir du moment où un site est sur le Net, un moteur aussi puissant que Google peut tomber dessus (à partir d'un petit lien perdu) et l'indexer. C'est peut-être un manque d'informations. Peut-être qu'avec les hébergeurs gratuits, créer un site web passe pour quelque chose de simple alors que de nombreux petits détails sont ignorés.

A de nombreuses reprises j'ai entendu des gens dire "Eh ! J'ai tapé mon nom de famille sur Google et j'ai trouvé des trucs !!!" Et ils sont tout contents... presque fiers. Je pense qu'ils feraient mieux de s'en inquiéter. Un jour, n'importe qui pourra trouver n'importe quel renseignement sur n'importe qui.

De plus, il existe un moyen d'interdire les moteurs d'entrer sur un site (le robots.txt ou bien les noindex et nofollow), mais j'estîme que c'est plutôt dans l'autre sens que ça devrait marcher : il faudrait une balise autorisant l'indexation. En l'absence de cette balise, le moteur n'aurait pas le droit de rentrer. Oui, c'est dur, mais mince, je pense qu'à long terme cette mesure deviendra indispensable.

Mon point de vue a beaucoup changé vis à vis des moteurs. Avant je me disais "Wow c'est génial", maintenant je trouve leurs pratiques de plus en plus inquiétantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2 petites choses à ajouter :

1- Bien évidement, tout le monde fait la différence entre un moteur et un annuaire. Si l'on veut apparaitre dans un annuaire, il faut le demander, alors que pour le moteur, il le fait tout seul.

Mais surtout,

2- Nous n'en sommes qu'à la premiere génération de moteurs. Ils savent suivre les liens hypertextes. Lorsque ces moteurs sauront completer un formulaire, ils auront accès à des pages jusque là inaccessibles. Mais on pourrait imaginer qu'ils puissent aussi s'identifier en tant que 'personne', type : Bonjour, je m'appelle Jo'. Encore des pages à indexer.

Enfin, on peut très facilement imaginer un moteur dont je donne le principe :

On commence à http://a.aaa

on finit à http://zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...zzzzzzzzzzz.zzz

Et entre les deux, on fait la boucle :

http://b.aaa

http://c.aaa

http://d.aaa

....

http://aa.aaa

http://ab.aaa

....

Bref, on scanne tout le web, de a à z. Rien ne lui échappera. Après tout, chacun aura qu'à se protéger....

Voilà, A+, Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Bien évidement, tout le monde fait la différence entre un moteur et un annuaire. Si l'on veut apparaitre dans un annuaire, il faut le demander, alors que pour le moteur, il le fait tout seul.

:nono:

Non, non... ce n'est pas ainsi que l'on fait la difference entre un moteur de recherche et un annuaire.

Et oui, je confirme, 99% des internautes ne connaissent pas la différence entre ces deux technologies différentes d'outil de recherche.... et il y en a même un bon paquet chez les référenceurs !

A titre d'exemple, ne pas savoir faire la différence entre ces deux outils, c'est comme ne pas faire la différence entre une voiture et un camion et dire que de toutes façons, ce sont tous les deux des véhicules.

CHRis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je confirme, 99% des internautes ne connaissent pas la différence entre ces deux technologies différentes d'outil de recherche.... et il y en a même un bon paquet chez les référenceurs !

Bonjour,

La confusion est d'autant plus "facile" qu'un annuaire est souvent associé à un moteur, ou l'inverse...

Un moteur indexe des pages, généralement grâce à son robot.

Un annuaire indexe un site, généralement après validation humaine.

Est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas cela qui differencie les deux.

De nombreux moteurs ont des modérateurs humains avant d'autoriser de nouvelles URLs dans leur base... de même, il existe des annuaires qui rajoutent automatiquement les sites sans aucune présence humaine (il suffit, certaines fois, de cliquer un lien dans un email envoyé).

CHRis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai posté un peu vite ;)

Je voulais dire : Un annuaire, on demande 'à quelqu'un'. Il y a une personne humaine à l'autre bout du fil. Un robot, il se débrouille tout seul pour récupérer les adresses.

Après, que l'annuaire ait des taches automatisées, c'est plutot normal.

De la meme facon, qu'un robot ait des 'humains' pour valider les recherches du robot, c'est plutot sain.

Mais à la base, on fait à demande auprès d'un annuaire, alors que le robot se débrouille tout seul.

Pour ce qui est de la différence exacte, entre tel ou tel annuaire/moteur, on peut dire :

Quelle est la différence entre une semi-remorque et un camion-remorque ? Peu font la différence... (et je suis bien placé..). Mais les professionnels s'évertuent à prendre les avantages des 2 sans leurs inconvénients...pour la plus grande confusion des automobilistes.

Voilà, A+, Anonymus.

( ps : Mais le sujet principal n'est pas là. ;) )

Modifié par anonymus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...