Jump to content

Accessibilité, point de vue des utilisateurs


Recommended Posts

Bonjour,

Quelque soit notre niveau de compétence, quelque soit le soin que nous mettons à respecter les spécifications et les directives WCAG, quelques soient les tests que nous effectuons, il ne nous est pas possible d'imaginer comment un internaute souffrant d'un handicap perçoit et tire parti d'un site.

Pour nous aider, les divers témoignages et les vidéos sont indispensables.

J'ouvre ce sujet pour les rassembler. Si vous connaissez des liens intéressants, si vous avez un témoignage personnel à relater, n'hésitez pas.

Je commence la série avec ce témoignage signalé par Tristan : Comment je surfe tout en étant "non-voyant". Fernando Pinto Da Silva y explique notamment le fonctionnement d'une tablette braille.

Matthieu a fait un relevé de videos et témoignages sur l'accessibilité sur son blog.

Link to post
Share on other sites

Quelques témoignages déjà cités ou publiés sur le Hub :

- Accessibilité : témoignages

- Un deuxième site pour les aveugles?

- Sites de e-commerce accessibles

- Les sourds et mal-entendants, des problèmes spécifiques

- Les couleurs pour les daltoniens

- Séminaire AccessiWeb, du 3 mai 2004

- le projet web-pour-tous

PS : Nullette, le site sur lequel est publié l'interview de Fernando n'est pas son site. Le sien Association Valentin Haüy est valide et accessible :)

Link to post
Share on other sites

Mon tout premier contact avec la notion d'accessibilité date de 2002 quand j'ai découvert un site réalisé par un webmaster mal-voyant (Typhlophile) lors d'une recherche sur les Jeux Paralympiques.

Interpellée, j'ai voulu en savoir plus... et j'ai découvert le StandBlog :)

C'est ce billet qui a été le véritable élément déclencheur de ce qui allait devenir une passion. Tristan y parle d'un mail reçu par Douglas Bowman (Stopdesign), intitulé "j'aime votre blog et votre design"...

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Intéréssant. J'ai un non-voyant sur mon forum qui m'avait dit qu'il n'avait aucun problème à lire le forum. Il utilise un clavier tactile. Le langage sms peut poser des problèmes mais ce n'est qu'une question d'habitude.

Ce que j'avais fais lorsque j'avais updaté phpbb avec les images de confirmation d'inscription (antispam) est de mettre un lien a coté avec "contactez moi si vous ne pouvez pas lire cette image" (via un autre formulaire).

François

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
  • 5 months later...

Eh bien Bravo lataupe pour le vidéo sur Youtube..

C'est mieux expliqué, et ca nous donne vraiment une bonne idée sur le sujet des non-voyant et l'ordinateur, parce que tous le monde pensent déja que c'est seulement les voyants qui peuvent utilisé l'informatique en générale, mais c'est miraculeux de voir que c'est le contraire.

Cordialement.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...