Aller au contenu

Concevoir un logo


Nissone

Sujets conseillés

Voici un article contenant quelques considérations personnelles sur la conception d'un logo. Dans la théorie dans un premier temps, la méthodologie ensuite.

Concevoir un logo - 1ère partie : Considérations théoriques

Concevoir un logo - 2ème partie : Considérations pratiques

Si le sujet vous intéresse, j'attends vos commentaires ;)

Nissone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant :up:

Le web permet de créer des logos animés. Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux un logo statique? Que penser des logos en flash?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à être plutôt contre un logo animé.

D'abord, parce que les animations peuvent géner à la lecture d'une page web.

Il y a déjà tellement d'infos, de différents espaces sur une page et surtout, souvent, de la publicité animée ; inutile de perdre le regard du visiteur un peu partout !

Ensuite, parce que le logo peut, même dans le cas d'un site web uniquement, se décliner statique : un courrier à envoyer, des cartes de visites, cartons commercials ou propectus à laisser sur un salon ...

Dons, si le logo ne se conçoit que animé, je pense que cela peut poser des barrières.

Maintenant, il y a "animé" et "animé" !

S'il s'agit d'une toute petite partie du logo qui subit une légère animation, pourquoi pas.

S'il s'agit d'une animation totale du logo, mais qui le met en place et s'arrête, pourquoi pas. Mais dans un tel cas, je me pose la question de l'utilité.

Il ne faut pas non plus animé son logo ... pour l'animer ! ("Regardez ! Je sais animer mon logo ! Regarder, je sais mettre des gifs animés rigolos ! Et là, je peux faire clignoter mon texte !!!")

En fait, l'utilité d'animer son logo sera à évaluer de la même façon que les autres points soulevé dans l'article : est-ce que c'est dans le ton ? Est-ce que cela apporte quelque chose au message que je veux faire passer dans mon logo ?

Quant-à l'animer en gif ou en flash, ce n'est plus qu'une question technique. Cela dépend de l'animation, du poids...

Cela dépend également de la cible : si on s'adresse à un public susceptible, 1/ de ne pas avoir flash, 2/ de ne pas savoir le télécharger, il serait dommage de le priver du logo, symbole de la marque, élément majeur de la reconnaissance de la marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Guest Charlie

Oui effectivement c'est sympa de faire un logo en flash, j'aimerai en faire un aussi et puis savoir faire une intro. Mais a partir d'un logiciel façile ca serai sympa B)

Faire des gifs soi meme c'est aussi assez dur.

Enfin bon, moi j'me suis pas embêté, j'ai fait ca avec MsPaint, et après avec Adobe Photoshop, un très bon outil de retouche d'image que tout le monde connais :up:

Mais sinon, vive le flash .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 10 months later...

Bonjour,

Un article lucide et peut-être même dérangeant, de quoi se remettre en question :

Création d'un logo d'entreprise : beaucoup d'élucubrations et de perte d'énergie

Avec quelques exemples (ou contre exemples) à l'appui, Yves Cintas se pose ces questions :

- Un logo, en fait, c'est quoi ?

- Le logo doit-il contenir une charge symbolique, une charge d'image ?

- Un logo doit-il être dessiné, stylisé ?

- Faut-il impérativement un logo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je pense qu'un logo peut être n'importe quoi, ce sont bien souvent les consommateurs qui choisissent de retenir tel ou tel logo. on retient ceux qui reviennent souvent et dont les produits sont bons où utilent.

EX: on connait des marques de voiture et leur logo, mais connait-on le logo d'une marque russe par exemple même s'il est beau.

Voilà ou je voulais en venir, un produit connu + un logo qui revient souvent en visuel, même si votre logo est un oiseau sur le bec, Les consommateurs l'associeront si le produit et bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'un logo peut être n'importe quoi

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.

Un logo est une démarche visuelle et marketing. Dans la démarche visuelle, il y a bien sur la symbolique mais surtout la simplicité des formes et des couleurs. On remarque d'ailleurs que ce sont les logos monochromatiques qui sont le plus retenus. Exemple : le logo nike qui aujourd'hui vit quasiment sans sa marque.

Dans la démarche marketing, deux paramètres entrent en jeu : la mode et le message.

La mode parce que les logos suivent l'ere du temps. Voyez par exemple les logos des années 50/60 qui sont aujourd'hui considérés comme ringards même si tous les autres paramètres sont parfaits (symbolique, correspondance marque-logo, etc..)

Le message est sans doute le plus important des critères puisque c'est lui principalement que l'on va retenir : un logo baclé va donner une mauvaise image de la société en question.

Attachons-nous par exemple au logo du hub, dans son interprétation, pas dans son style graphique.

Il associe deux formes de logo : visuel et texte. Mais c'est le texte qui prend le pas sur le visuel. D'un point de vue affirmation de marque, on pourrait en conclure que Dan, pour etre bien sur de marquer les esprit pour le hub a choisi non seulement d'adopter un visuel pour le hub mais de le surligner par du texte. En cela, le logo du hub reste monolithique.

Même chose par exemple pour le logo du Crédit Lyonnais qui reprend les trois lettres de la marque "LCL" soulignées par sa définition : Le Crédit Lyonnais".

ce sont bien souvent les consommateurs qui choisissent de retenir tel ou tel logo. on retient ceux qui reviennent souvent et dont les produits sont bons où utilent.
Pas totalement faux mais pas totalement vrai à mon point de vue. Vous connaissez tous Panzanni ? Et vous aimez sans doute tous les pâtes panzanni. Qui peut me décrire, sans aller fouiller dans le placard de la cusine ou sur le net à quoi ressemble le logo Panzanni ?

mmm ? ;)

EX: on connait des marques de voiture et leur logo, mais connait-on le logo d'une marque russe par exemple même s'il est beau.
Le problème est pris à l'envers. On ne connait les marques que de son marché. Maintenant, si vous rencontrez un logo de produit russe qui vous plait, vous allez instantannément le retenir. On est donc bien là dans une problématique de localité et de culture plutot que de qualités représentatives d'un logo.

Anecdote : vous connaissez le film "A la poursuite d'octobre rouge" avec Sean Connery.

Et bien Octobre Rouge est une marque russe. Des biscuits. Et ça fait beaucoup rire les moscovites lorsque vous leur parlez d'octobre rouge, vous en pensant au film et eux en pensant petits beurres :D

Voilà ou je voulais en venir, un produit connu + un logo qui revient souvent en visuel, même si votre logo est un oiseau sur le bec, Les consommateurs l'associeront si le produit et bon.
Tu associes plusieurs paramètres différents : célébrité d'une marque (qui peut venir de son produit ou de son logo), son image qui revient souvent (normal, c'est une marque connue ... mais grace à quoi ?) et qualité du produit.

Sur ce dernier point, il existe des marques connues et reconnues, dont le logo est célèbre alors que les produits sont à vomir. Sur le premier point, une marque peut être très célèbre mais son logo inconnu. Exemple : qui peut me dessiner le logo Cadillac ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

bel article, pas chiant surtout !

je me risquerai à ajouter qu'au stade de la finalisation, il est utile de vérifier que le logo pourra bien être bien être traduit en monochrome, c'est utile pour la photocopie, le fax, la sérigraphie, flocage etc...

ceci exclue les logos incluant une photo couleur à moins de prévoir une déclinaison de l'image au trait

Utile aussi de vérifier la lisibilité et les proportions à différentes tailles et à distances différentes

qui ne réve pas d'avoir son logo sur une affiche 4x3 !

Dernier test aussi, l'avis des autres...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous,

je suis nouvelle chez vous !!

Une réaction surce sujet.

Volà je suis en pleine conception d'un nouveau logo, et j'ai du mal à trouver de l'inspiration. J'ai fait qq réalisation mais bon ! Demain j'ai une réunion avec les élus de ma collectivités et je voulais savoir quelles genres de questions ils faudrait que je leurs posent pour pour voir me guider dans ma recherche ?

Merci de votre aide.

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Article interessant, moi qui ne suis pas convaincu par ma bannière/logo, j'ai maintenant matière à réfléchir :)

P.S. : Ça m'a fait pensé à un de mes cours de dessin d'art du lycée :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est marrant de voir cet article remonter. En même temps, il est vrai qu'il est bon (je connais très très bien Nissone...) :)

Tout ça pour dire qu'il est aussi ici : http://www.magazine-jeux.com/Concevoir-un-logo-partie-1.html

Et que ce site correspond à ton domaine (jeux vidéo) et qu'il y aura très certainement d'autres articles qui peuvent t'intéresser sur ce magazine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Personnellement je trouve cet article anti professionnels (graphiste, studio, agence, free-lance - et oui il ne faut pas nous oublier, nous les artisans de la communication...).

Des années d'études pour se voir souffler la bougie par des apprentis graphistes, à qui, de bonnes âmes donnent de bons (à vérifier) conseils pour que tout à chacun créent leur logo.

On voit déjà un public averti qui pose des questions pertinentes «Un logo fixe ou animé ?) Je demande à voir qui saura animer un logo sur les documents de communication papier (plus nombreux que les numériques et oui) des entreprises.

Ce n'est pas tout de vouloir faire mumuse en dessinant un petit visuel qui fera office de logo, mais dans la communication des entreprises s'il suffisait d'avoir un logo pour être reconnu, ça serait la panacée.

Ensuite voir des hard discounter de la communication proposer des logos à 179 c'est vraiment prendre les gens pour des .... (Complétez les pointillés) quand on sait que des sociétés et institutions (ex EDF, GDF, SNCF, ANPE, ASSEDIC, AIR FRANCE et autres...) paient jusqu'à +/- 2 000 000 d'euros pour refaire leur communication, je ris doucement.

Confucius disait " Une image vaut 1000 mots" ce qui est vrai, mais une identité visuelle(logo) non performante aura un effet dévastateur dans la communication de son utilisateur (gagner 5 clients c'est dur... en perdre 50 c'est d'une simplicité)

Créer, ce n'est pas seulement assembler quelques formes vectorisées ensemble, il ne faut pas oublier que la contrefaçon est poursuivie.

Une création (logo, typo, signature, graphisme, illustration...) même aussi unique puisse t elle paraître doit faire l'objet de recherches, de ressemble, de similitude, de coïncidence, voir même d'existence, qui impliquent des coûts significatifs.

Puis pour un usage international et web, il ne faut pas négliger le Copyright...coût supplémentaire à ne pas évincer

Il ne faut pas faire croire au premier quidam qui passe, que faire seul sa communication est un jeu d'enfants, autrement les professionnels de la communication n'ont qu'à mettre la clé sous la porte, puisque devenus inutiles.

A chacun son métier et les veaux seront bien gardés

Cordialement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

just-compub: je ne comprends pas ta réaction.

Ton interrogation est légitime, mais je ne vois pas ce que tu as à reprocher à l'article en question, qui explique pourtant très bien que la création d'un logo n'est pas un exercice facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je trouve cet article anti professionnels (graphiste, studio, agence, free-lance - et oui il ne faut pas nous oublier, nous les artisans de la communication...).

En quoi il est anti professionnel, il est convenablement écrit, et met a plat certaines information

Ce n'est pas tout de vouloir faire mumuse en dessinant un petit visuel qui fera office de logo, mais dans la communication des entreprises s'il suffisait d'avoir un logo pour être reconnu, ça serait la panacée.

Et qu'est ce que tu en penses de celui en pièce jointe?

Puis pour un usage international et web, il ne faut pas négliger le Copyright...coût supplémentaire à ne pas évincer

Gné Va falloir revoir ton droit d'auteurs

post-1590-1218037585_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que Monsieur toulemonde fasse sont site perso et ou son logo, je ne vois pas là un souci , mais trop de gens se substituent aux professionnels en créant des sites, des logos... tout bonnement pour arrondir leur fin de mois ou en déguisant une activité illégale(au black en terme simple) alors que les professionnels et surtout les free lance qui ont des charges souvent trop lourdes rendant leur maintient sur le marché très difficile, je ne suis pas d'accord.

Alors, réagir simplement sur le fait que cet article à tendance à donner trop d'élément, à ceux qui profitent de ce système pour le moins pas très honnête. je trouve ça louable

Quant à la construction et la rédaction de l'article, je n'ai soulevé aucune critique.

Cordialement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et article à tendance à donner trop d'élément

Faut pas éxagérer non plus .... On trouve pleins de tutos sur le net dans tous les domaines.... Ce n'est pas pour autant que le débutant arrivera à faire qqchose de corect.

Le problème vient des entreprises ou particuliers qui font tourner le marché du "black".

de plus, j'ai bcp de mal à croire que quand tu étais aux études ou avant d'avoir ta société, tu n'as toi meme pas testé ces méthodes histoire d'arrondir tes fins de mois....

Ne pas autoriser le black, nous sommes tous d'accord... mais il faut aussi être honnête avec soi même....

Ceci dit, j'étais aussi à St luc :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, réagir simplement sur le fait que cet article à tendance à donner trop d'élément, à ceux qui profitent de ce système pour le moins pas très honnête.

Si j'ai bien compris, selon toi le seul fait de connaître deux ou trois ficelles permettrait à un débutant de pouvoir concurrencer les vraies agences et les vrais créatifs ?

Heureusement que ce n'est pas le cas, sinon nous serions tous sur la paille, quelle que soit notre profession.

Un article tel que celui-ci ne sert pas à permettre à un débutant de faire un bon logo, mais il le sensibilise aux contraintes de l'agence qui le leur fera.

Et si grâce à l'article, un débutant se lance dans la création de logos, il lui faudra quelques années de pratique avant de pouvoir concurrencer un professionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, réagir simplement sur le fait que cet article à tendance à donner trop d'élément, à ceux qui profitent de ce système pour le moins pas très honnête. je trouve ça louable

Ah fallait comprendre dans cette phrase :

Personnellement je trouve cet article anti professionnels (graphiste, studio, agence, free-lance - et oui il ne faut pas nous oublier, nous les artisans de la communication...).

L'article est trop bien fait donc cela risque de m'enlever du travail ? :wacko:

Mais dites-donc, qui êtes vous pour accuser les lecteurs sans preuve ! C'est vous qui estimez que cela peut permettre à quelqu'un de faire du black. C'est ce que l'on appelle : "Un procès d'intention" envers les lecteurs". D'autant, que vous que vous êtes inscrit depuis 1 an, vous savez donc très bien qu'ici nous combattons justement le travail illégal ! Mais cela n'empêche pas que nous estimons, que chaque fois qu'un professionnel peut donner un conseil, il est le bienvenue ! Nous ne portons aucun jugement sur les membres ou les lecteurs. Nous restons vigilants sur les posts disant : "Je suis d'accord pour faire un travail à titre gracieux" (ils sont supprimé sur le champ), nous nous employons à dire que le travail au "black" est illégal mais ne venez pas nous dire que par cet article c'est de l'incitation au travail au black. Cela est carrément de la diffamation et la diffamation est punissable par la loi.

Allez donc d'abord faire le ménage chez vous ! Ou sont les mentions légales sur votre site ? Ou est le numéro SIRET ? On accède pas aux CGV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi je rajouterais que lorsque je (ou un autre membre) donne une solution en php, mysql, design, référencement, réécriture d'URLs, conception, noms de domaines ... (la liste est vraiment trop longue pour être exhaustive!) on favorise le travail au noir des webmasters et on scie la branche sur laquelle on est assis ?

Je n'ai jamais vu un référenceur venir se plaindre sur le Hub parce qu'on donne des conseils lisibles par tous ...

Je vous suggère de revoir votre définition d'un forum, qui est pour moi avant toute chose un lieu d'échange et d'entraide.

Et si c'est pour venir poster de tels coups de gueule irraisonnés après un an de silence, sachez qu'on vous préférait silencieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir longtemps traîné mes basques sur les forums dédiés aux graphistes indépendants je connais bien ce type de coup de gueule mais il ne faut pas se tromper de cible, je crois que cela vient d'être clairement expliqué par ceux qui viennent de me précéder sur ce topic.

Pas mal d'experts (des professionnels connus et reconnus) viennent partager leur connaissance dans des domaines parfois autrement plus sensibles, je pense notamment au référencement que Dan a déjà cité, et cela est loin de nuire aux professionnels.

Je pense - amicalement - qu'il faut que tu parviennes à te remettre un peu en question sur ce point. C'est un acte noble que de partager son savoir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en rajoute (navré)...

Alors, réagir simplement sur le fait que cet article à tendance à donner trop d'élément, à ceux qui profitent de ce système pour le moins pas très honnête. je trouve ça louable

Ce n'est pas l'outil qui fait l'artisan (ou un truc du genre).

Ce n'est pas parceque vous connaîtrez par coeur l'encyclopédie Universalis (ou Wikipédia) que vous arriverez à faire de zolis dessins. L'inspiration n'est pas chose facile et les contraintes (vous en citez quelques unes) pour la réalisation d'un logo sont vraiment nombreuses.

Le partage devrait être une fin en soit ! Ce n'est pas en partageant que l'on vous pique du boulot, mais c'est bien en partageant que l'on peut se remettre en question, apprendre d'avantage, progresser, voir d'autres horizons !

Si vous avez peur de ce partage, c'est que vous avez peur d'apprendre. C'est dommage.

Mais si vous saviez le Bonheur que cela apporte lorsque quelqu'un vous dit "grâce à ton article, j'ai réussi à faire un truc super"... Si vous saviez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...