Aller au contenu

Encodage UTF-8 des fichiers PHP


evaisse

Sujets conseillés

Voilà ma question est dans le titre. J'entend par là que j'encode mes fichiers PHP en UTF-8 et je voulais savoir si cela pouvais générer des erreurs ou être mal interpreté par le serveur ?

Sachant que certains vieux navigateurs supporte assez mal le passage à l'UTF-8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'assure rien a 100%

j'ai eu l'occasion de le faire , sans problemes.

(par illusion que flash interpreterais mieux les variable php)

ce qui est faut (la aussi j'ai peut etre tord)

mais il existe une fonction php de type utf8_encode

et la ça marche.

mais si ça se trouve, c'etait pas dutout pour ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement ça marche, mais c'est en plus très fortement conseillé pour des soucis d'internationalisation évidents.

Sache néanmoins qu'il ne faut pas mettre de BOM.

Modifié par loufoque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement, ca marche.

C'est d'ailleurs conseillé, ca permet aux personnes n'ayant pas un navigateur configuré pour la langue francaise, de reconnaitre les caractères.

Seulement pour faire de l'utf-8, il faut 2 choses :

- encoder les caractères, avec la fonction sus-citée,

- envoyer les bonnes informations au navigateur.

Les problèmes pouvant apparaitre à certains navigateurs, c'est lorsque le webmaster fait de l'utf-8, mais ne le précise pas, et que le navigateur est configuré pour détecter automatiquement le format d'encodage. Là, il doit se débrouiller tout seul, et ca m..arche pas.

Et pour informer le navigateur de l'utilisation de l'UTF-8 => http://www.webmaster-hub.com/lofiversion/i...php/t10150.html ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je parle surtout du codage du fichier PHP, qui peut être indépendant du codage de la page (comme vous le précisiez dans un autre post) et justement j'ai trouvé une info qui allait dans l'autre sens :

Tous les scripts apportés à PEAR doivent :

    * Etre stocké comme du texte ASCII

    * Utiliser le jeux de caractères ISO-8859-1

    * Etre formaté Unix

Le << formatage Unix >> signifie deux choses :

1) Les lignes doivent finir uniquement par un retour à la ligne (LF). Les retours à la ligne sont représentés par l'ordinal 10, l'octal 012 et l'hexa 0A. N'utiliser pas les retours carriage (CR) comme le font les Macintosh ou les combinaisons de retour carriage/retour à la ligne (CRLF) comme le fait Windows.

2) Il ne doit y avoir qu'un seul retour à la ligne après la fermeture du tag PHP (?>). Celà signifie que lorsquele curseur est à la fin du fichier, il doit y avoir une seule après le tag PHP fermant.

http://pear.php.net/manual/fr/standards.file.php

je me suis dit que si les collaborateurs de PEAR codaient ainsi, ya peut-être un problème à encoder son fichier php en UTF8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...