Aller au contenu

Définition d'un moteur de recherche


Pat75

Sujets conseillés

Merci Gilbert ..... ;)

Une autre question, elle est différente de l'url à transférer si besoin est.

Moteur de recherche : définition ?

Recherche sur dico du n... j'ose plus dire maintenant .... :rolleyes:

"Définition

  De façon complémentaire aux annuaires qui travaillent à recenser les sites, les moteurs de recherche effectuent, quant à eux, un travail approfondi pour répertorier les pages à l'intérieur de ces sites.

Description

  Le principe en est simple : le service indexe au préalable, c'est-à-dire stocke et traite sur ses propres disques durs, un certain nombre de pages web. Cette indexation s'effectue en texte intégral, tous les mots contenus dans toutes les pages référencées devenant alors des index potentiels de recherche. L'utilisateur saisit ensuite un ou plusieurs mots clés, reliés entre eux par des opérateurs ET ou OU. Le moteur va rechercher les occurrences de ces mots dans les pages sources et affiche ensuite celles qui lui semblent les plus pertinentes (selon un algorithme de classement qui lui est propre). Un annuaire référence des sites web alors qu'un moteur référence des pages web. Exemples de moteurs de recherche : Google , Altavista , AllTheWeb ...

J'ai volontairement mis en gras

le rôle d'un moteur de recherche est de rechercher de lui-même "sur la toile" les pages des sites... dont les données, figurant dans ces sites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moteur index selon des critères techniques les pages reliés par un webmaster sur son site.

le webmaster est libre d'interdire l'acces au robots d'indexation ou non. Pour cela il existe un protocole standard que la pluspart des moteurs respectent.

le role d'un moteur de recherche est de faciliter la recherche d'information sur le net.

<{POST_SNAPBACK}>

Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'un MOTEUR DE RECHERCHE recherche l'information PAR LUI MEME sur le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Un moteur indexe les sites ou les pages d'un site par l'intermédiaire d'un robot ou spider (araignée).

Cordialement,

Modifié par Lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de crier Pat, on t'entend très bien ;)

Oui il recherche par lui-même mais encore faut-il qu'il y ait des liens qui pointent sur certaines pages car le moteur va de liens en liens. Une page orpheline ne peut être en théorie trouver par un moteur.

D'autre part il existe un grand nombre de pages web qui ne peuvent être trouvées et indexées par les moteurs de recherche, que ce soit volontaire ou non de la part du webmaster du site :

- page orpheline

- problème de format utilisé

- accès à des bases de données

- interdiction donnée par le webmaster d'indexer la page.

C'est ce qu'on apelle le web invisible

http://c.asselin.free.fr/french/invisible_web.htm

Après on peut faire la demande auprès d'un moteur d'aller indexer certaines pages, donc il n'y va plus de lui-même mais parce qu'on lui demande. Mais bon il n'est pas prouvé que les formulaires de soumission soient réellement efficaces. Le meilleur moyen de faire indexer une page est de faire un lien vers elle depuis un site déjà présent dans l'index et d'attendre.

Ca répond à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crie pas, le fait de mettre en gras pour moi est une demande de confirmation sur une demande plus précise.... désolée :unsure:

Partant de la définition ci-dessus où semble-t-il tout le monde est d'accord :

C'est la volonté du webmaster d'un site de donner libre accès de sa base de données aux robots sur le net afin que ces robots visitent et indexent les pages de son site, si ces robots les trouvent pertinentes.

Certains comparateurs de prix se disent "moteur de recherche" cette définition est-elle adéquate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne peut parler de crawl ou d'indexation, on parlera plus volontiers d'echanges de données entre le comparateur et les marchands qui soumettent au format xml souvent leurs marchandises.

Le comparateur affichera ensuite ces produits selon un algorythme de recherche (la ce trouve une similitude) qui est probablement influencé par la pertinence et par la marge pour le comparateur.

<{POST_SNAPBACK}>

Par cette réponse on peut confirmer que les comparateurs de prix ne crawle ou n'indexe pas le net.

La base de données "produits" n'existe que parcequ'elle est transmise par la soumission du marchand et de fait (logiquement) avec "son consentement" ?

Encore que :unsure: pourquoi employer le terme "échanges de données" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de données "produits" n'existe que parcequ'elle est  transmise par la soumission du marchand et de fait (logiquement) avec "son consentement" ?

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai encore du mal à voir où tu veux en venir ;) je suis sure que tu veux en venir quelque part mais tu tournes autour du pot là :wacko:

Si on prends l'exemple de Kelkoo, le comparateur de prix, il ne va pas aller indexer les bases de données de produits d'un site comme ça, il faut en faire la demande d'une part et d'autre part le propriétaire du site sera facturé pour chaque clic renvoyant vers son site

http://fr.kelkoo.com/b/a/co_3678-marchand-...ur-kelkoo-.html

Quand je parlais de "crier" plus haut c'est à cause de l'usage des majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détourne pas ma question Marie :whistling: mon pb n'est pas kelkoo :rolleyes:

Par cette réponse on peut confirmer que les comparateurs de prix ne crawle ou n'indexe pas le net.

La base de données "produits" n'existe que parcequ'elle est  transmise par la soumission du marchand et de fait (logiquement) avec "son consentement" ?

Encore que    :unsure:  pourquoi employer le terme "échanges de données" ?

<{POST_SNAPBACK}>

Pourquoi employer le terme "échanges de données" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détourne pas ma question Marie  :whistling:  mon pb n'est pas kelkoo  :rolleyes:

Pourquoi employer le terme "échanges de données" ?

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne détourne pas la question mais je ne comprends pas où tu veux en venir, je suis bien obligée de répondre avec des exemples!

Pourquoi employer le terme d'échange de données? Il me semble avoir répondu à la question! Regarde le lien que je fournis au sujet de Kelkoo et en particulier ça

http://fr.kelkoo.com/b/a/co_3678-marchand-...elkoo-.html#how

En tant que boutique en ligne possédant une base de données tu mets à disposition un fichier contenant tes produits au comparateur de prix.

Si tu nous disais où est ton problème, depuis le temps que tu tournes autour du pot... c'est typiquement féminin comme attitude et je dois avouer que c'est bien agaçant :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pat75,

Je crois que la confusion vient de la définition qui est donnée ... qui n'est qu'une des définitions possibles (celle des webmasters préoccupés de leur référencement) ... mais de manière plus générale, je dirais qu'un "moteur de recherche" est un outil qui te permettra de trouver des réponses à une recherche (requete) ...

lorsque tu recherches des sites ou des pages (contenant qq chose) tu utilises un moteur de recherche (genre Google ou Yahoo) ... lorsque tu recherches le "meilleur prix" tu utiliseras un comparateur de prix (qui est aussi un moteur de recherche ... de prix) ... et lorsque tu recherches l'âme soeur tu utiliseras les outils des sites de rencontres, etc ... :whistling:

finalement le fait que cela crawl ou pas, ou qu'il faille soumettre un fichier (dans qq format que ce soit) ou pas n'a pas grande importance... ;)

voila voila ...

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai volontairement mis en gras

le rôle d'un moteur de recherche est de rechercher de lui-même "sur la toile" les pages des sites... dont les données, figurant dans ces sites ?

J'ai une définition est un peu différente :

1/ Programme automatique d'aspiration quelque soit sa profondeur et sa méthode d'indéxation : c'est le Moteur ou Engine ou Spider

2/ Acces aux contenus, aux données via des requètes plus ou moins complexes exemple formulaire (coté utilisateur) :

c'est la recherche

C'est ma définition, elle est peut etre erronée, en tous les cas moins tranché que la définition du dico :)

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai

Voici 2 messages qui passent pas

<{POST_SNAPBACK}>

Pat75, j'ai déjà du mal à suivre tes commentaires alors si en plus tu fais des tests, ca va etre hot :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et lorsque tu recherches l'âme soeur tu utiliseras les outils des sites de rencontres, etc ... 

T'étais où toi ?:hug:

finalement le fait que cela crawl ou pas, ou qu'il faille soumettre un fichier (dans qq format que ce soit) ou pas n'a pas grande importance... ;)

Non pour moi je fais une grande différence

lorsque tu recherches des sites ou des pages (contenant qq chose)  tu utilises un moteur de recherche (genre Google ou Yahoo) ... lorsque tu recherches le "meilleur prix" tu utiliseras un comparateur de prix (qui est aussi un moteur de recherche ... de prix) ...

Exemple de recherche sur des moteurs de recherche ceux qui indexent les sites présents sur le net suivant des critères qui leurs sont propres aux wabmasteurs à respecter ces critères :

recherche "housses de matelas" par un internaute lambda :

Google = 841 000 - 1er page/10 = 6 comparateurs (5 identiques)

Yahoo = 48 800 - 1er page/10 = 1 annuaire + 2 comparateurs (2 identiques)

MSN = 16 442 - 1er page/10 = 0 comparateurs

Alltheweb = 4100 - 1er page/10 = 2 comparateurs (2 identiques)

Aol = 2 822 - 1er page/10 = 1 annuaire + 1 comparateur

Mozbot = 492 - 1er page/8 (2 résultats sont des pubs) = 5 comparateurs (2 identiques)

En tant que boutique en ligne possédant une base de données tu mets à disposition un fichier contenant tes produits au comparateur de prix.

Je ne détourne pas la question mais je ne comprends pas où tu veux en venir, je suis bien obligée de répondre avec des exemples!......Si tu nous disais où est ton problème, depuis le temps que tu tournes autour du pot... c'est typiquement féminin comme attitude et je dois avouer que c'est bien agaçant

Houa ! les mecs vont se marer : règlement de compte chez les filles...:D

Marie t'es comme Arlette elle vire mon un message alors que j'ai repris une phrase d'un Admin (mais elle pardonnée elle avait pas mis ses lunettes:nerd:)

Toi tu me jettes d'un post alors que je donnais des exemples.... :whistling:

A vous tous je vous dis MERCI haut et fort

Aujourd'hui je fais la différence : un moteur de recherche fait la recherche lui-même sur le Net.

Un comparateur de prix n'est pas un moteur de recherche : les produits qui sont présentés n'existent que parceque l'e-marchand a fait la démarche de mettre ses produits en ligne ==> par quel canal ?

1) transmission avec consentement, ou bien même sans prise de conscience de ce qu'en est fait, en réalité, ses produits ?

2) utilisation de ses produits pour arriver en 1er page par quel moyen?

3) ne parlons pas de la perinence de la recherche pour l'internaute....

Merci encore à vous tous .... Marie aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée Pat75 mais je ne vois absolument pas où tu veux en venir. Tes posts ne sont pas clairs, tes questions non plus..

Je crois comprendre que tu possèdais une base de données d'article qui a été transmise à un comparateur de prix (à ton inscu?? ou aurais-tu signé un contrat sans en comprendre les implications?) qui a pris du coup les positions que tu espérais avoir dans le moteur de recherche, je me trompe?

Dis-nous où tu veux en venir STP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je fais la différence : un moteur de recherche fait la recherche lui-même sur le Net.

Un comparateur de prix n'est pas un moteur de recherche : les produits qui sont présentés n'existent que parceque l'e-marchand a fait la démarche de mettre ses produits en ligne ==> par quel canal ?

<{POST_SNAPBACK}>

Pour moi c'est apparenté à un moteur de recherche, c'est pas parce qu'on lui amène un catalogue produits qu'il ne faut pas ensuite le parser, le classer, et proposer à l'utilisateur des outils pour que sa recherche soit la plus pertinente possible.

Après on peut jouer sur les mots, mais un comparateur de prix pour moi est classé dans la grande famille des moteurs de recherche.

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée Pat75 mais je ne vois absolument pas où tu veux en venir. Tes posts ne sont pas clairs, tes questions non plus..

Je crois comprendre que tu possèdais une base de données d'article qui a été transmise à un comparateur de prix (à ton inscu?? ou aurais-tu signé un contrat sans en comprendre les implications?) qui a pris du coup les positions que tu espérais avoir dans le moteur de recherche, je me trompe?

Dis-nous où tu veux en venir STP

<{POST_SNAPBACK}>

Banque ==> galerie marchande de la banque ==> FAUX MOTEUR DE RECHERCHE

Voir les exemples ci-dessus comparateur de prix....

Si c'est pas celui que tu as dit c'est qui ? je vous ai pourtant ouvert les yeux avec mes exemples. voir le whois pour les identiques ..... et si il y avait que ces url...il y en a une myriades....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je fais la différence : un moteur de recherche fait la recherche lui-même sur le Net.

Un comparateur de prix n'est pas un moteur de recherche : les produits qui sont présentés n'existent que parceque l'e-marchand a fait la démarche de mettre ses produits en ligne

<{POST_SNAPBACK}>

je persiste à dire que le fait que ça crawl ou pas n'a pas d'importance, Google utilise pour l'indexation le crawl et la déclaration (Google sitemap) et les comparateurs utilisent la déclaration volontaire (indispensable pour la facturation des clicks) et le crawl, pour tout ce qui évolue trop rapidement (bourse, voyages, etc) ... ;)

Si tu nous disais où est ton problème, depuis le temps que tu tournes autour du pot... c'est typiquement féminin comme attitude et je dois avouer que c'est bien agaçant

je crois qu'elle se construit une opinion/argmentation petit à petit en posant des bouts de questions sur les aspects sur lesquels elle bute ... peut être nous feras tu la gentillesse de nous faire une synthèse à la fin ... :D

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je persiste à dire que le fait que ça crawl ou pas n'a pas d'importance, Google utilise pour l'indexation le crawl et la déclaration (Google sitemap) et les comparateurs utilisent la déclaration volontaire (indispensable pour la facturation des clicks) et le crawl, pour tout ce qui évolue trop rapidement (bourse, voyages, etc) ... ;)

je crois qu'elle se construit une opinion/argmentation petit à petit en posant des bouts de questions sur les aspects sur lesquels elle bute ... peut être nous feras tu la gentillesse de nous faire une synthèse à la fin ... :D

<{POST_SNAPBACK}>

Cendrillon tu as dit :

(éco)système dans lequel cohabitent trois "espèces" : les moteurs, les webmasters (les producteurs) et les internautes (les consommateurs)

tu oublie le 4e "l'espèce" principale le client sans lui l'(éco)système n'existerait pas ;)

Tu as posté pourtant après moi, mais peut-être simultané ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est apparenté à un moteur de recherche, c'est pas parce qu'on lui amène un catalogue produits qu'il ne faut pas ensuite le parser, le classer, et proposer à l'utilisateur des outils pour que sa recherche soit la plus pertinente possible.

Après on peut jouer sur les mots, mais un comparateur de prix pour moi est classé dans la grande famille des moteurs de recherche.

<{POST_SNAPBACK}>

J'estime que ton explication n'est pas juste.

Mon site est un moteur de recherche aussi ! j' amène un catalogue produits que j'ai classé (bougeoirs, timbales) et le propose à l'utilisateur des outils pour que sa recherche soit la plus pertinente.......... :whistling:

un moteur index selon des critères techniques les pages reliés par un webmaster sur son site.

B-  le webmaster est libre d'interdire l'acces au robots d'indexation ou non. Pour cela il existe un protocole standard que la pluspart des moteurs respectent.

le role d'un moteur de recherche est de faciliter la recherche d'information sur le net.

<{POST_SNAPBACK}>

Un comparateur contient des ingrédients similaires aux moteurs de recherche.

A - Si on ne peut parler de crawl ou d'indexation, on parlera plus volontiers d'echanges de données entre le comparateur et les marchands qui soumettent au format xml souvent leurs marchandises.

Le comparateur affichera ensuite ces produits selon un algorythme de recherche (la ce trouve une similitude) qui est probablement influencé par la pertinence et par la marge pour le comparateur.

<{POST_SNAPBACK}>

La preuve est là (merci Gilbert) ;)

Base de données transmise ==> A

Impossible d'en interdire l'accès ==> B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur de recherche est un programme destiné à trouver des informations à partir d'informations entrées par une personne.

Point.

Les moteurs de recherche, tels que Google ne sont qu'une forme de moteur de recherche. Qu'ils aient accaparé le terme est une chose, ce n'est pas pour cela que ce terme ne s'emploie que pour eux, et ce n'est pas pour cela que toutes leur activités doit être classée dans 'moteur de recherche'.

D'un coté, les annuaires tels que Yahoo ne sont pas des moteur. Les informations sont pré-classées, et l'utilisateur ne peut que parcourir l'arborescence pour trouver l'information. Comme l'annuaire papier (pages jaunes).

D'un autre coté, un 'moteur' tel que Google délivre un résultat à partir des données entrées par l'utilisateur. Si celui ci ne rentre pas de données, le moteur ne délivre pas de résultats.

Pour sortir ses résultats, Google utilise plusieurs méthodes, plusieurs programmes, tel que le crawl de sites. Il fait passer un robot sur les sites, qui permet d'indexer ceux-ci.

Pour ce qui est des comparateurs de prix, ils ont un moteur de recherche. Tu tapes un mot, ils te sortent un résultat. Ce résultat n'est pas là par hasard, il sort bien de quelque part, et est bien le résultat de ta recherche. Le comparateur de prix n'a pas de base prédéfinie, il ne présente des résultats 'que' si tu tapes quelque chose. Ca ne serait pas un moteur s'il avait les données déjà classées dans sa base.

En gros, si tu préfère, un annuaire est statique, alors qu'un moteur est dynamique. Dynamique par rapport à la recherche de l'internaute.

Il n'y a pas de 'client', dans le moteur de recherche. il y a 3 éléments :

- le programme (le moteur),

- les données

- l'utilisateur.

IL n'y a pas besoin de 'client' pour faire fonctionner un moteur. Le cas du client est très spécifique, très particulier, ne concerne que très peu de moteurs.

Ne restreint pas le terme 'moteur' aux seuls moteurs de recherche de sites. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anonymus .... :whistling:

Désolée... tu t'adresses à une non professionnelle du référencement (et suis un peu têtue... :rolleyes:

Aussi l'explication de Gilbert est beaucoup plus claire.

Decidez-vous tous une bonne foi pour toute à appeler un chat un chat nb pour moi B est = :evil:;)

Comment appelez-vous un "outil" qui cherche sur le Net des informations qui se trouvent sur les sites acceptant tous "tiens le mot arrive ?" robots ...(de la méta-tag?)

Il est préférable d'attendre votre réponse, mesdames, messieurs les professionnels, avant de compléter l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne comprends pas ce qu'explique Anonymus on ne peut plus rien pour toi Pat75. Son message est hyper clair ce qui est loin d'être ton cas.

Decidez-vous tous une bonne foi pour toute à appeler un chat un chat nb pour moi B est =  :evil:    ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Par exemple là je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux être plus claire s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne comprends pas ce qu'explique Anonymus on ne peut plus rien pour toi Pat75. Son message est hyper clair ce qui est loin d'être ton cas.

Par exemple là je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux être plus claire s'il te plait?

<{POST_SNAPBACK}>

????

L'explication de Gilbert me convient.

"(Gilbert @ vendredi 04 novembre 2005, 10h01)

un moteur index selon des critères techniques les pages reliés par un webmaster sur son site.

le webmaster est libre d'interdire l'acces au robots d'indexation ou non. Pour cela il existe un protocole standard que la pluspart des moteurs respectent.

le role d'un moteur de recherche est de faciliter la recherche d'information sur le net."

"(Gilbert @ vendredi 04 novembre 2005, 11h16)

Un comparateur contient des ingrédients similaires aux moteurs de recherche.

Si on ne peut parler de crawl ou d'indexation, on parlera plus volontiers d'echanges de données entre le comparateur et les marchands qui soumettent au format xml souvent leurs marchandises.

Le comparateur affichera ensuite ces produits selon un algorythme de recherche (la ce trouve une similitude) qui est probablement influencé par la pertinence et par la marge pour le comparateur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...