Aller au contenu

Boutique Vente en ligne - Formalités


lilip88

Sujets conseillés

Salut à tous ! :D

Donc d'abord je me présente : jeune étudiante vivant encore chez ses parents, en à marre de payer des frais Ebay et aimerais donc construire sa petite boutique de vente (père informaticien s'en occupant ;-) ). :fou:

Donc voila mon problème n'est pas de construire le site ( je veux en faire un avec panier classique) mais de savoir quelles sont les formalités pour être dans la légalité et combien cela coûte ? :boude:

Cette boutique virtuelle aura un petit CA annuel (entre 1000 et 2000 ) et vendra des bijoux fantaisie.

Voila si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa parce que j'ai beau avoir lu toutes les discussions, je suis perdue !!!

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des "tolérances administratives" pour vendre occasionnellement des biens (les vides greniers, le troc, les brocantes...) ou même des services.

Vous devez déclarer ces revenus aux impôts (bénéfices industriels et commerciaux non professionnels).

Vous serez imposés au titre de la CSG/CDRS et de la taxe professionnelle.

En revanche, si vous en faites une activité professionnelle régulière, quelque soit le canal de vente, vous devez vous enregistrer à la chambre des métiers ou à

la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Adressez vous à un expert comptable pour plus de precision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si vous vous souhaitez devenir commercante (à condition d'être majeure bien sûr), il faut pouvoir développer le chiffre d'affaires, réunir des fonds pour démarrer, y consacrer énormément de temps !!!

Compte tenu du chiffre d'affaire previsionnel que vous annoncez, vous ne couvrirez pas les charges d'une entreprise, même "virtuelle". :nono:

Par ailleurs, ceci n'a peut-être pas de rapport avec votre question, mais si vous êtes étudiante, créer un commerce est une expérience professionnelle très mal reconnue et acceptée en France, vous risquez de ruiner votre CV, aux yeux des recruteurs que vous rencontrerez plus tard.

En tout cas, si vous êtes décidée, il faut absolument consulter un expert comptable ou un conseil juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, ceci n'a peut-être pas de rapport avec votre question, mais si vous êtes étudiante, créer un commerce est une expérience professionnelle très mal reconnue et acceptée en France, vous risquez de ruiner votre CV, aux yeux des recruteurs que vous rencontrerez plus tard.

<{POST_SNAPBACK}>

Rien oblige de mentionner cela sur un CV ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien oblige de mentionner cela sur un CV ...

Voilà bien une réflexion qui ne fait pas avancer le débat. Bien sûr, rien ne l'oblige non plus à prendre en considération les réponses qui lui sont faites ici :whistling:

Les conseils donnés par Robinsonvendredi sont très judicieux (et il sait de quoi il parle ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Ourson :

Tu as raison, on peut dissimuler une partie de son expérience professionnelle dans son CV, on peut aussi dissimuler ses diplomes pour obtenir un job, ca se voit beaucoup de nos jours, mais ca doit etre difficile a assumer.

Je ne connais pas capbijoux.com, donc, sans référence aucune à ce site :

A vue de nez, pour ce type d'activité :

Investissement minimum :

- 2 mois de développement du site pour votre papa informaticien, ;)

- 15 000 euros de fonds de roulement : stock de départ , 1 salaire sur 3 mois, charges sociales, publicité, frais techniques (référenceur, graphiste), frais de constitution, honoraires juridiques, un peu de matériel.

Exploitation minimum :

Le chiffre d'affaires pour en retirer un SMIC : environ 50 000 euros HT/an.

Avec une marge de 75 % frais de ports déduits et quelques invendus ...: marge brute 30 000 euros /an

Charges fixes : 5 000 euros / an : publicité, référencement, frais techniques, agios, honoraires conseils

Reste 25 000 euros donc environ 12 500 euros nets en salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, mais je me permets de recentrer ma question.

Je souhaite connaitre les differentes demarches administratives (CCI, Impots, CNIL...) a effectuer pour mettre en ligne sereinement une petite boutique de vente de bijoux fantaisies SACHANT que je suis étudiante et qu'il ne s'agira que d'un petit plus pour arrondir mon argent de poche. J'ai lu des choses concernant la micro-entreprise mais je n'ai jamais trouvé d'infos claires et précises.

Merci encore de votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu génères des revenus avec une activité professionnelle comme la vente, tu dois être inscrit en tant que professionnel.

La micro entreprise est un statut fiscal. (voir http://www.apce.com ou http://www.deficreation.com ). Il ne t'exonèrera pas des charges sociales (URSSAF, impôts). Tes 2000 de chiffre d'affaire ne même suffiront pas à payer les charges sociales.

Sois tu peux voir plus grand, sois il vaut mieux passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...