Aller au contenu

MODx : SPIP Killer ?


davidm

Sujets conseillés

Allez avouez le : votre sang de SPIPien n'a fait qu'un tour, à la lecture du titre ! Non mais pour qui il se prend, lui ? Point n'est besoin de défendre SPIP, qui se débrouille toujours aussi bien malgré ses lacunes côté support des standards... (Edit : OK NiCoS, c'est vrai qu'il y a du progrès de ce côté là)

Ceci dit autant j'ai pu parler de Textpattern comme une alternative dans certains cas, autant il manquait quelques fonctionnalités comme un nombre illimité de niveau hierarchique pour la catégorisation du contenu, un véritable système de gestion des mots-clés, ou encore un système de messagerie interne, sans oublier une admin user-friendly... Voir les retours de Loupilo sur Textpattern par rapport à cette liste.

Avec MODx, il va être beaucoup plus difficile de souligner ces manques, puisqu'il a la même couverture fonctionnelle, qu'il respecte les standards, que l'admin est simple et claire et qu'en plus, il est presque aussi flexible que Textpattern :-) Son seul défaut : il est jeune, mais croyez moi, suffisamment stable pour être utilisé en production. Il lui manque une bibliothèque de plugins et modules mais cela ne saurait tarder...

Pour ceux d'entre vous ont peut-être entendu parler du web 2.0 et de tout le blabla qui va avec (je reste assez modéré sur la question, pour moi AJAX est une combinaison intelligente de techno matures), MODx en tire parti. Point n'est question de s'enflammer sur la révolution web 2.0 et tout le hype qui va avec... Reste que les possibilités ouvertes par AJAX (voir script.aculo.us) sont intéressantes, et cela vaut tout aussi bien pour les CMS. Les développeurs de MODx ont bien compris l'apport de ces "plus" apportés par AJAX.

Pour la petite histoire, MODx est un "fork" de Etomite, un CMS prometteur qui n'a jamais vraiment percé. Il va cependant beaucoup plus loin que son aîné avec notamment :

  • Architecture modulaire (core léger et conçu pour intégrer à la fois des modules => applications externes comme un éditeur WYSIWYG et des plugins => extensions fonctionnelles du core)
  • Type de contenu et variables de modèles (gabarits) personnalisables (champs, type de données, valeur par défaut, propriété...)
  • API conçue pour supporter AJAX grâce aux librairies opensource javascript script.aculous et RICO
  • Gestion des droits et des permissions avancées, et différenciée backend/frontend
  • URLs optimisées no seulement via la ré-écriture d'URL mais aussi par la gestion d'Alias de pages
  • Menu d'édition rapide, sans passer par l'admin

...

Ce sont les points essentiels, mais une démo vaut 10 000 mots ;-)

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver la démo sur opensourcecms.com. Mais contrairement à l'habitude, celle-ci comporte le fichier langue français, donc il suffit d'aller dans Administration > System Configuration > Site Settings puis Language : Français :-) et hop amusez vous !

A noter il existe déjà un forum francophone sur le site de MODx, auquel s'ajoute un forum fr à part entière récemment créé ainsi qu'un wiki francophone pour la documentation (à venir).

Vous voulez une prédiction ?

MODx va faire partie de ces applications web qui sont en train de redéfinir le web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Va falloir regarder cela, j'avais mis pour le moment modx dans la catégorie "je fais du web 2.0 parce que c'est à la mode..." mais sans plus...

Point n'est besoin de défendre SPIP, qui se débrouille toujours aussi bien malgré ses lacunes côté support des standards...

Il faudrait que tu revoies ton jugement : les version 1.8.x ont fait de grands progrès en la matière et la version 1.9 continue son chemin...

Il est tout à fait possible d'avoir des squelettes XHTML 1.0 compliant et SANS passer par tidy pour désamorcer tout troll... (bon y a encore certains formulaires à la traine mais c'est en voie de résolution...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'ai pas dit que ce n'était pas possible de faire des squelettes standards avec SPIP : il y a du progrès oui... mais je ne suis pas encore satisfait au point de revenir à SPIP.

Il faut que je regarde la version 1.9... idem pour Joomla dont j'attend avec impatience la version 1.1...

Pour MODx il faut lire entre les lignes... Quand tu lis "MODx is 100% buzzword compliant, empowering you to build engaging "Web 2.0" sites today." il faut noter l'humour et l'auto-dérision vis à vis du web 2.0...

Ca n'empêche pas les dév d'utiliser les atouts d'AJAX pour enrichir l'interface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update concernant MODx

Je constate une chose : le support est d'excellente qualité mais aussi très, très rapide !

Cela augure bien de l'avenir...

Au passage, ce probème n'est pas encore résolu mais il y a une incompatiblité entre MODx 0.9.0 et EasyPHP 1.8. Probablement un problème lié à la version de MySQL, mais je dois encore enquêter sur les forums d'Easy pour trouver la réponse.

Plus de détails voir ce message sur les forums de MODx : Install won't create database tables (en anglais).

Je vous tiendrai au courant mais pour ceux qui voudraient tester MODx en local, en attendant utiliser XAMPP 1.4.16 avec lequel MODx fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé ModX il y a quelques jours sur le serveur du Hub et regarde cela de plus près.

C'est vrai qu'il a l'air prometteur :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Dan, je suis impatient d'avoir ton opinion :)

Puisque tu le testes, sous Firefox, il y a un problème de rafraîchissement en boucle après modification des réglages, voir la résolution du bug :

http://modxcms.com/forums/index.php/topic,...85.html#msg8585

Si tu veux directement le fichier save_settings.processor.php corrigé, voir ici http://modxcms.com/bugs/index.php?getfile=16

et le remplacer là : /manager/processors/save_settings.processor.php

En cas de problème, envoie moi un mail je t'enverrai le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Dan, je suis impatient d'avoir ton opinion :)

Il faudra patienter un peu si tu veux un compte rendu détaillé, parce que j'ai vraiment la tête dans le guidon :lol:

Mais à première vue cela semble supérieur à Spip, sur lequel tournent les publications du Hub à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en pleine phase de test de MODx, je ferai une analyse un peu plus détaillée quand j'aurai suffisamment d'éléments (probablement lorsque j'aurai bâti mon premier site avec MODx, donc qq semaines).

En attendant, je viens de rejoindre l'équipe officielle de MODx à la demande de Ryan Trash, d'abord en tant que testeur puis pour renforcer l'équipe de deux personnes en charge de la promo de ce CMS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à regarder.

C'est vrai que pour le coup, ajax est bien utilisé, ça fait plaisir à voir.

Pour autant, j'ai un peu du mal à comprendre différents éléments :

- le principe des 2 blocs dans la partie contenu (les 2 zones de saisies de texte),

- on parle de plusieurs templates (minimal & defaut) mais dans /templates/ je vois qu'un template et encore ce n'est plutôt qu'un fichier css - je vois donc pas comment je peux organiser ma page à volontée

- fckeditor & autre outils wysiwyg : perso, j'accroche pas :-(

- je trouve l'interface un peu trop "geek oriented" : c'est pas mal, mais cela pourrait être plus simple et plus fonctionnel (mais c'est peut être aussi le point de vue admin qui veut ça, pas tester avec un autre profil)

- pour la définition des pages, j'ai un peu l'impression qu'on mix langage modx et contenu, ca me plait moyen et c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi si c'est bien le cas...

En tous cas, y a des choses intéressantes, faut que je continue à creuser tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à regarder.

C'est vrai que pour le coup, ajax est bien utilisé, ça fait plaisir à voir.

Pour autant, j'ai un peu du mal à comprendre différents éléments :

- le principe des 2 blocs dans la partie contenu (les 2 zones de saisies de texte),

Ca n'est pas un principe en fait.

Le premier masque par défaut est celui de saisie du contenu du document. Le second est un exemple de ce qu'on peut faire avec les variables de modèles (Template variables ou TV). Va dans Ressources > Gestion des Ressources > Variables de Modèle. Tu vas trouver une variable de modèle qui s'appelle blogContent.

C'est cette variable qui défini un nouveau champ de saisie, en fait une variable custom insérée dans le template. Tu peux tout à fait la supprimer, en créer une autre avec les propriétés qui correspondent à ton besoin :)

- on parle de plusieurs templates (minimal & defaut) mais dans /templates/ je vois qu'un template et encore ce n'est plutôt qu'un fichier css - je vois donc pas comment je peux organiser ma page à volontée

Va dans Ressources > Gestion des modèles

Tu trouveras les deux templates existants : Default template et Minimal template, mais aussi un lien pour créer un template (modèle).

Un modèle, c'est un gabarit de page contenant du html (la structure de la page), des tags qui permettent d'appeler des chunks (bouts de texte et de html ré-utilisables), snippets (bouts de codes php ajoutant des fonctionnalités) et variables de modèle (variables custom qui définissent la structure de l'information dans la base). La référence des tags utilisable dans un template c'est ici :

http://modxcms.com/modx-tags.html

- fckeditor & autre outils wysiwyg : perso, j'accroche pas :-(

Moi non plus et c'est pour ça que les créateur de MODx n'ont pas intégré l'éditeur WYSIWYG à MODx mais en ont fait un plugin :)

En cours de rédaction, d'autres plugins qui permettront de choisir quel mode d'édition on préfère : Markdown, Textile, BBCode, Syntaxe wiki, autre éditeur WYSIWYG...

- je trouve l'interface un peu trop "geek oriented" : c'est pas mal, mais cela pourrait être plus simple et plus fonctionnel (mais c'est peut être aussi le point de vue admin qui veut ça, pas tester avec un autre profil)

Bof, pas vraiment. Je ne vois pas bien en quoi celle-ci est geek orientied. Ca n'est ni Xaraya, ni Drupal et c'est sans aucun doute beaucoup plus clair que les *Nukes & co et à vrai dire que la vaste majorité des CMS.

A part SPIP qui a une interface simplissime (mais beaucoup moins de fonctionnalités), il faudrait me montrer un CMS qui fait mieux en matière de simplicité si on considère la richesse fonctionnelle de MODx (on aurait pu citer Exponent mais bon, c'est bcp moins puissant). Certainement pas TYPO3 c'est certain :P

Elle me semble plutôt claire, au contraire avec l'arborescence des documents à gauche, la partie principale avec des boutons "façon windows" pour sauver, supprimer ou annuler, un système d'onglet plutôt clair et une interface colorée, et enfin un menu pour lequel on peut choisir parmi 4 dispositions de bases en allant dans Administration > Configuration > Réglages divers > Gestion disposition (celui par défaut ne me plaisait pas, je suis OK, à chacun de jouer avec la config).

En plus, contrairement à beaucoup de CMS, tu peux aussi simplement changer de template pour l'admin et en créer un toi même sans avoir à hacker le système, ce qui est un énorme plus à mon avis.

- pour la définition des pages, j'ai un peu l'impression qu'on mix langage modx et contenu, ca me plait moyen et c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi si c'est bien le cas...

Je ne comprend pas ce que tu veux dire... si tu es contre l'idée d'un language de tags propre à un CMS (balises), je préfère pour ma part ça à la lourdeur de Smarty et autre moteur de template qui font appels à des classes. D'ailleurs, pour moi au contraire le fait de pouvoir insérer des tags dans les pages html est un gage de flexibilité et de clarté des pages.

Donc je ne vois pas trop pour le risque de "n'importe quoi"...

En tous cas, y a des choses intéressantes, faut que je continue à creuser tout ça ;)

Ouaip et pas mal de choses dans les cartons, en plus... wait and see :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas un principe en fait.

Le premier masque par défaut est celui de saisie du contenu du document. Le second est un exemple de ce qu'on peut faire avec les variables de modèles (Template variables ou TV). Va dans Ressources > Gestion des Ressources > Variables de Modèle. Tu vas trouver une variable de modèle qui s'appelle blogContent.

C'est cette variable qui défini un nouveau champ de saisie, en fait une variable custom insérée dans le template. Tu peux tout à fait la supprimer, en créer une autre avec les propriétés qui correspondent à ton besoin :)

Ah ok, je comprends mieux - mes remarques sont vraiment une impression "à chaud", pas eu du tout le temps de creuser dans le RER l'autre soir...

Je ne comprend pas ce que tu veux dire... si tu es contre l'idée d'un language de tags propre à un CMS (balises), je préfère pour ma part ça à la lourdeur de Smarty et autre moteur de template qui font appels à des classes. D'ailleurs, pour moi au contraire le fait de pouvoir insérer des tags dans les pages html est un gage de flexibilité et de clarté des pages.

En fait, je pense que c'est parce que je trouve que la distinction fond/forme est parfois un peu fine et que dans leur contenu d'exemple, tu retrouves des balises pas forcément significatives pour le quidam moyen (de mémoire...)

Donc je ne vois pas trop pour le risque de "n'importe quoi"...

Ben que le quidam moyen à qui tu as fait un site te casse tout en rajoutant n'importe quelle balise (ce que tu ne peux pas avoir avec spip par ex vu qu'elles sont dans les fichiers html, non dispo depuis un navigateur ;) )

J'avais commencé à adopter drupal pour un projet, c'est vrai qu'il répond fonctionnellement à mes besoins mais coté interface, je m'y retrouve pas, et que la communauté française me parait un peu faible pour le moment...

Il se pourrait que ce soit une bonne occasion de jouer avec Modx et creuser un peu plus le machin :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ben que le quidam moyen à qui tu as fait un site te casse tout en rajoutant n'importe quelle balise (ce que tu ne peux pas avoir avec spip par ex vu qu'elles sont dans les fichiers html, non dispo depuis un navigateur ;) )

C'est pour ça que MODx comporte un sytème de gestion des droits très fin (Aller dans Utilisateurs > Gestion des rôles) : l'administrateur défini ce que les utilisateurs peuvent faire. Le client, le quidam ne pourra donc pas modifier ces éléments.

J'avais commencé à adopter drupal pour un projet, c'est vrai qu'il répond fonctionnellement à mes besoins mais coté interface, je m'y retrouve pas, et que la communauté française me parait un peu faible pour le moment... Il se pourrait que ce soit une bonne occasion de jouer avec Modx et creuser un peu plus le machin :P

Effectivement c'est le "reproche" que je fais à Drupal, l'interface...

Pour en revenir à MODx maintenant que j'ai quelques infos privilégiée, sans dévoiler de secret je peux dire que l'avenir est très prometteur :)

Puisqu'on parle d'interface, celle de MODx est en cours de relifting elle va être entièrement stylée en CSS tableless :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une discussion que j'ai eu avec Dudu, quelques infos sur la ré-écriture d'URL pour ceux qui se poseraient la question : elle est prévue :)

Un fichier .htaccess est inclu dans la distribution (sous la racine of course), il est juste nommé ht.access il faut le renommer .htaccess mais tout est dedans. Ca marche nickel sur mon serveur de test en local sous XAMPP.

A noter, MODx gère les alias de page ce qui est sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent nouvelle pour MODx, la notice que j'ai rédigée quasiment en repartant de zéro pour Framasoft vient d'être acceptée :D et sera publiée dans les prochains jours. Vu les commentaires du modérateur, j'en profite pour avoir ma minute d'auto-satisfaction :cool2: !

"bien je dois dire que cest plutôt pas mal voir même très bon. Cette fois-ci je valide sans aucun problème cette notice. Elle sera sur Framasoft dans les prochains jours. Merci à tous pour ce bel effort collectif."

:fete:

http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice.MODx-discussion

A noter cet article à été aussi soumis par Aour sur comscripts

http://www.comscripts.com/scripts/php.modx.1920.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je me suis inscrit et j'ai installé la version x9 (c'est vraiment pas très engageant de devoir s'inscrire pour télécharger).

C'est super complet !

Il va falloir que j'explore un peu, mais vraiment, très exhaustif :)

Ça me plaît déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loupilo, content de voir que tu testes MODx, la logique et la flexibilité rappelle textpattern mais avec l'avantage d'une arborescence illimitée et de champs customisables à volonté (dont on peut choisir le type !)

J'ai hâte d'avoir des avis... Petite info au passage je suis désormais Modo du forum FR...

Concernant le téléchargement, je parlerai à Ryan à ce sujet, plusieurs personnes m'ont fait la remarque...

J'aurai du poster le lien de téléchargement du forum pour la 0.9.0 :

MODx 0.9.0

Bon ceci dit en attendant la 0.9.1 je vais poster un package perso comprennant les bugs fix, et la traduction du module QuickEdit que j'ai réalisé hier... je ferai ça quand j'aurai les yeux en face des trous, par contre ;P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ton travail David ;)

Quelques questions :

-Pourquoi séparer les "chunks" et les "snippets" ?

Si j'ai pas trop mal compris, ce sont les même choses avec comme seule différence le fait que les "snippets" peuvent contenir du php ?

Si ce n'est que ça, quid de l'utilité de les séparer ?

-Quand on créé une page, on a le choix de son type MIME... ne puis-je pas le gérer par moi même dans mes gabarits ? je compte mettre en place un script détectant la capacité ou non du navigateur à gérer un entête XML... ça ne sera pas possible ?

Sinon c'est vrai que comme ça, le nombre d'options est vraiment impressionant. Tout se contrôle, c'est fou !

Seulement j'ai l'impression qu'il n'est pas assez mûr, c'est vrai que c'est un peu fouilli... ça ne m'empêchera pas de l'utiliser si il me convient, mais j'ai vraiment envie de voir la prochaine version afin qu'il soit plus mature.

Et je suis très curieux quand aux secrets que tu ne peux dévoiler :hypocrite:

Sinon, petit détail : le wysiwig donne un code pas trop mauvais... mais au lieu de mettre des <span style="color:#xxxxxx">, il nous renvoit 3 ans en arrière avec des <font color="#xxxxxx">. Dommage !

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai apprécié moi aussi ce lien sur ModX. Javoue que je lavais vu mais étant trop occupé par ailleurs je ny avais prêté quune attention discrète.

Je suis graphiste, donc ma connaissance du PHP avoisine le degré zéro. Et je suis sensible aux système permettant de maîtriser un grand nombre de fonctionnalités sans pour autant devoir mettre la main au cambouis.

Tout d'abord j'ai essayé un grand nombre de CMS Open source parmi les plus connus. Je ne parlerai pas de PHPNuke trop rigide et lourd ou de Zope trop lent.

SPIP :

Il est super pour le contenu éditorial, le système de boucle offre une grande souplesse mais cela m'a énervé que l'on ne puisse pas créer de champs sur mesure, et il est trop orienté création d'articles. Je l'ai trouvé beaucoup trop limité dans sa gestion des droits. Et question performance c'est pas vraiment ça, voir les forums Ouvaton où ce sujet à fait couleur beaucoup d'encre. Ceci dit ce nest pas non plus le plus lent de tous les CMS. Je sais quil a été un des premiers à intégrer un système de cache. Son plus grand avantage est quil soit développé par une équipe française.

TYPO 3

Alors là ultra puissant mais une vraie galère au niveau installation sur un site distant et un temps d'apprentissage franchement rédhibitoire si on a pas une équipe de dev sous la main. J'ai même vu le cas de clients qui avaient des programmeurs et qui ont quand même laissé tombé Typo3 ! En plus Typo3 pour être efficace nécessite un serveur dédié. Son créateur remercie Jésus à tout bout de champs... je n'ai rien contre mais ça fait bizarre, d'autant plus que les restrictions d'usage s'en ressentent héhé :rolleyes:

MAMBO/JOOMLA

Puis vint le temps de Mambo, mais deux choses m'ont refroidi. La séparation Mambo/Joomla, quoiqu'on en dise est un sacré coup porté à ce CMS. Ensuite Joomla ne semblera vraiment prometteur qu'en version 5 promise du temps de Mambo c'est à dire pas pour demain. Actuellement on a vraiment l'impression que c'est un système assez ancien avec une belle couche de peinture dessus, c'est à dire son interface plaisante graphiquement. Sa facilité d'installation est ce qui séduit le plus je pense les débutants. De plus c'est un peu le bordel entre les composants et les modules, des fois un seul suffit, des fois deux...

WORDPRESS :

J'ai donc abandonné Joomla pour un bref passage vers WordPress. Les fonctionnalités blog me plaisaient bien car je pense que cela va vers un besoin actuel, il y a foultitude de plugins (plus de 400), dont un qui permet de gérer les fontes flash sIFR.; Il y a les concepts de page pour s'approcher d'un CMS et le système du loop est intéressant. Mais bon voilà la granularité des droits d'accès c'est pas vraiment ça.

DRUPAL :

En fouillant sur les forums WordPress je me suis aperçu que la plupart de ceux qui s'étaient trouvés limités avec WordPress étaient passés sous Drupal. Aujourd'hui me voilà donc travaillant sur Drupal.

C'est sur qu'il est pas sexy, ce qui m'avait rebuté quand j'avais commencé à m'interesser aux CMS, que son install est manuelle mais tout le monde s'accorde à dire que c'est l'un des meilleurs CMS Open Source. Voir par exemple le forum Joomla ou le responsable du développement Joola avoue être fortement inspiré par Drupal. Ayant testé intensivement pas mal de CMS je rejoins cet avis certes partisan, mais avec les autres CMS qui paraissent facile d'accés comme SPIP ou Mambo tres vite finalement on se retrouve bloqué des que l'on s'attaque par exemple à la granularité des droits d'accés. Cest lun de mes besoin, avoir un formulaire daccès avec quelques champs obligatoires et ensuite afficher des pages en fonctions des profils. J'apprécie aussi ses fonctionnalité de blog et sa forte orientation communautaire. Son côté Google friendly et le concept de taxonomie sont égalemnts de grands plus.

Ce qui joue en sa défaveur c'est son installation manuelle ; mais qui n'a rien de compliqué il suffit de rentrer correctement les paramètre de la base mySql une fois que l'on a importé les tables avec phpmyadmin. Je rappelle que je suis un vrai nul en PHP. Et comme je l'ai déjà souligné l'aridité de son interface qui ne fait rien pour séduitre les débutants qui aiment bien les trucs clean et bien colorés. ;)

MODX :

Maintenant voilà ModX. Très franchement je le vois comme le seul vrai concurrent à Drupal, si tant est soit peu quon puisse parler de concurrence dans le monde de lopen source. Je n'ai pas d'oeillères et je trouve que ModX mérite que l'on s'y attarde longuement.

Points positifs :

Une approche radicalement différence, basé sur Ajax voilà qui est super séduisant ! (quoique je cherche encore l'accès direct aux scripts script.aculo.us/ et Rico). Je sais que cest lhttp/request qui est la base de lAjax, mais bon les effets Javascript des bibliothèques Rico sont très intéressants, à petites doses certes, mais si on puvait avoir un accés direct dans ModX, ce que je pense être le cas, à ces blibliothèques ce sera géant.

La possibilité dincorporer des snippets très facilement dans les pages est un plus remarquable. Le système de template directement accessible est également un plus. Avec son système d'URL clean, ModX est egaement Google friendly. Comme je lai dit je découvre, je l'ai installé hier soir , donc dautres points positifs verront le jour.

Point négatifs :

J'avoue avoir été un peu échaudé par l'install. .Je me suis rendu compte par la suite qu'il y avait un bug d'install sous easyPHP 1.8 et j'ai du charger xampp pour commencer à l'évaluer. Je comprends mieux pourquoi un des développeurs de Drupal disait quil lui semblait mieux de préférer une installation manuelle. Lidéal serait les deux options.

Comme d'autres ici ont fait la remarque je suis pas très friand de l'intégration d'un éditeur wysiwyg mais bon c'est en module. Je pars du principe que l'habillage graphique doit se faire automatiquement via des css ce qui favorise la cohérence du site et ses liftings. Je n'aime pas non plus la possibilité de corriger directement ses pages, bien que pour certains cest un véritable plus.

Enfin il y a le côté fork de Etomite, ça me rappelle trop Mambo/Joomla ou Spip/Spip Agora. Mais là je dois reconnaître que cest un fork positif.

Points à vérifier :

Les performances, Drupal est très performant en terme de rapidité quand on consulte les tests comparatifs. Modx occupe 6,2 Mo despace disque, Drupal 1,7 Mo, donc Modx semble plus riche en terme de fonctionnalités ; jespère que les performances de ModX ne sen feront pas trop sentir. Jattends avec impatience les benchs.

Je vais essayer de regarder de plus près la granularité des membres dans ModX. Si des personnes ont deja testé la possibilité dans ModX de renvoyer des pages personnalisées en fonction des profils ayant des champs spécifiques au moment de linscription je suis preneur.

Voilà je mets donc cette contribution à ce post très intéressant, en espérant discerner mieux les plus de ModX au fil de cette discussion..

En tout cas merci Davidm pour cette découverte. :)

Modifié par clo75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clo75, merci de ton avis et de tes retours sur ces différents CMS, je te remercie!!! Je vais tester Drupal afin de comparer Drupal et ModX qui me semble très complet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je suis en train d'essayer de commencer à créer un modèle, et au moment de faire le menu... je tombe des nues.

Celui par défaut utiliser le "snippet" DropMenu... je suis allé voir à quoi ça ressemblait, et c'est quoi ce délire :huh: ?

Qu'est ce que du PHP vient donc faire là ?

Si faire un menu est si compliqué que ça, quid de la comparaison avec Spip ?

je ne vais pas écrire un script php pour faire... un menu !

Le classique :

<articles categorie="1" classe="date" ordre="asc">
<ul>
[<li><a href="#url">#titre</a></li>]
</ul>
</articles>

dont la syntaxe est inventée, mais dont le principe est en (très) gros celui de Spip ou TextPattern, n'existe pas ?

Je serai heureux d'avoir mal compris car j'abandonne ModX sur le champ, sinon...

Je vais pas passer un temps fou à créer un script pour chaque élément un minimum complexe... c'est le rôle du CMS, pas le mien !

Loupilo.

ps: merci pour ton message très complet clo72 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, je laisse filer qq jours ce fil de discussion et je vois qu'il s'est énormément enrichi !!!

Je vais avoir du mal à répondre point par point, faute de temps... Mais pour répondre à l'essentiel :

@clo75 : Drupal est effectivement un CMS très puissant, flexible. Mais la courbe d'apprentissage est assez élevée, et l'admin est vraiment trop confuse (un peu comme Xaraya). Son point fort c'est effectivement la gestion de contenu, je sais que ça paraît évident mais on appelle CMS de plus en plus des outils qui sont des système pour publier de l'information sur internet et pas forcémment gérer le contenu avec tout ce que cela implique (taxonomie, workflow... etc).

@Loupilo : Je me suis posé la même question concernant la séparation des chunks et des snippets. Mon avis (je n'ai pas posé la question) c'est un problème de gestion des droits on peut vouloir donner le droit d'éditer des chunks mais (pour des raisons de sécurité ou de compétence) pas les snippets.

Pour l'éditeur, c'est un plugin dans MODx donc il ne fait pas partie de l'application en tant que tel. La liberté est totale et on peut tout aussi bien choisir le plugin TinyMCE ou bientôt Textile ou Markdown :)

Pour le type MIME, effectivement on peut choisir un type par document, mais on peut tout à fait classiquement le spécifier dans le gabarit/template via meta content="....." dans le head. Je n'ai pas testé pour voir quel type MIME override l'autre. Normalement ça devrait être celui du document. C'est une bonne question, je vais vérifier...

Pour le Menu, va dans Ressources > Gestion des Ressources > Snippets >> DropMenu

Entre dans le snippet, la syntaxe est détaillée :

Configuration parameters:

//

// &menuName        - name of a placeholder for placing the output in the layout

// &topnavClass    - CSS class for styling the class assigned to the outermost UL

//

// TO DO: configuration parameters above, more usage examples, CSS examples, output indenting

// ###########################################

// Usage Examples                            #

// ###########################################

// Creates menu with wrapping DIV with id=myMenu, starting at the site root, two levels deep,

// with descriptions next to the links, and nested UL elements with class=nestedLinks; output

// of menu can be placed in layout using placeholder named myMenu ( e.g. [ +myMenu+ ] )

// [[DropMenu? &menuName=`myMenu` &startDoc=`0` &levelLimit=`2` &topdiv=`true` &showDescription=`true` &subnavClass=`nestedLinks`]]

//

// Creates topMenu from site root, including only 1 level, with class=topMenubar applied to the top level UL

// and class=activeLink applied to current page LI

// [[DropMenu? &menuName=`topMenu` &startDoc=`0` &levelLimit=`1` &topnavClass=`topMenubar` &here=`activeLink`]]

//

// Creates dropmenu 3 levels deep, with DIV wrappers around all nested lists styled with class=hoverZone

// and currentPage LI styled with class=currentPage

// [[DropMenu? &levelLimit=3 &subdiv=true &subdivClass=hoverZone &subnavClass=menuZone &here=currentPage]]

//

// Creates dropmenu of infinite levels, ordered by menutitle in descending order

// [[DropMenu?orderBy=menutitle&orderDesc=true]] 

// ###########################################

// Configuration parameters                  #

// ###########################################

// $phMode [ true | false ]

// Whether you want it to output a [+placeholder+] or simply return the output.

// Defaults to false.

$phMode = false;

// $menuName [ string ]

// Sets the name of the menu, placeholder, and top level DIV id (if topdiv

// option is true). Set to "dropmenu" by default.

$phName = (!isset($phName)) ? 'dropmenu' : "$phName";

// $siteMapRoot [int]

// The parent ID of your root. Default 0. Can be set in

// snippet call with startDoc (to doc id 10 for example):

// [[DropMenu?startDoc=10]]

$siteMapRoot = 0;

// $removeNewLines [ true | false ]

// If you want new lines removed from code, set to true. This is generally

// better for IE when lists are styled vertically.

$removeNewLines = (!isset($removeNewLines)) ? false : ($removeNewLines==true);

// $maxLevels [ int ]

// Maximum number of levels to include. The default 0 will allow all

// levels. Also settable with snippet variable levelLimit:

// [[DropMenu?levelLimit=2]]

$maxLevels = 0;

// $textOfLinks [ string ]

// What database field do you want the actual link text to be?

// The default is pagetitle because it is always a valid (not empty)

// value, but if you prefer it can be any of the following:

// menutitle, id, pagetitle, description, parent, alias, longtitle, introtext

// TO DO: set text to be first non-empty of an array of options

$textOfLinks = (!isset($textOfLinks)) ? 'menutitle' : "$textOfLinks";

// $titleOfLinks [ string ]

// What database field do you want the title of your links to be?

// The default is pagetitle because it is always a valid (not empty)

// value, but if you prefer it can be any of the following:

// menutitle, id, pagetitle, description, parent, alias, longtitle, introtext

$titleOfLinks = (!isset($titleOfLinks)) ? 'description' : "$titleOfLinks";

// $pre [ string ]

// Text to append before links inside of LIs

$pre = (!isset($pre)) ? '' : "$pre";

// $post [ string ]

// Text to append before links inside of LIs

$post = (!isset($post)) ? '' : "$post";

// $selfAsLink [ true | false ]

// Define if the current page should be a link (true) or not (false)

$selfAsLink = (!isset($selfAsLink)) ? false : ($selfAsLink==true);

// $hereClass [ string ]

// CSS Class for LI and A when they are the currently selected page, as well

// as any ancestors of the current page (YOU ARE HERE)

$hereClass = (!isset($hereClass)) ? 'here' : $hereClass;

// $showDescription [true | false]

// Specify if you would like to include the description

// with the page title link.

$showDescription = (!isset($showDescription)) ? false : ($showDescription==true);

// $descriptionField [ string ]

// What database field do you want the description to be?

// The default is description. If you specify a field, it will attempt to use it

// first then fall back until it finds a non-empty field in description, introtext,

// then longtitle so it really tries not be empty. It can be any of the following:

// menutitle, id, pagetitle, description, parent, alias, longtitle, introtext

// TO DO: set description to the first non-empty of an array of options

$descriptionField = (!isset($descriptionField)) ? 'description' : "$descriptionField";

// $topdiv [ true | false ]

// Indicates if the top level UL is wrapped by a containing DIV block

$topdiv = (!isset($topdiv)) ? false : ($topdiv==true);

// $topdivClass [ string ]

// CSS Class for DIV wrapping top level UL

$topdivClass = (!isset($topdivClass)) ? 'topdiv' : "$topdivClass";

// $topnavClass [ string ]

// CSS Class for the top-level (root) UL

$topnavClass = (!isset($topnavClass)) ? 'topnav' : "$topnavClass";

// $useCategoryFolders [ true | false ]

// If you want folders without any content to render without a link to be used

// as "category" pages (defaults to true). In order to use Category Folders,

// the template must be set to (blank) or it won't work properly.

$useCategoryFolders = (!isset($useCategoryFolders)) ? true : "$useCategoryFolders";

// $categoryClass [ string ]

// CSS Class for folders with no content (e.g., category folders)

$categoryClass = (!isset($categoryClass)) ? 'category' : "$categoryClass";

// $subdiv [ true | false ]

// Indicates if nested UL's should be wrapped by containing DIV blocks

// This is useful for creating "hover zones"

// (see http://positioniseverything.net/css-dropdowns.html for a demo)

// TO CONSIDER: Setting a subdiv class at all turns on hover DIVs?

$subdiv = (!isset($subdiv)) ? false : ($subdiv==true);

// $subdivClass [ string ]

// CSS Class for DIV blocks wrapping nested UL elements

$subdivClass = (!isset($subdivClass)) ? 'subdiv' : "$subdivClass";

// $orderBy [ string ]

// Document field to sort menu by

$orderBy = (!isset($orderBy)) ? 'menuindex' : "$orderBy";

// $orderDesc [true | false]

// Order results in descending order?  default is false

$orderDesc = (!isset($orderDesc)) ? false : ($orderDesc==true);

Comme tu le vois, tu peux tout à fait faire ce que tu voulais sans éditer le code, bien sûr :) Je dirai même que c'est un des menu les plus complets qu'il m'ai été donné de voir... la liste des paramètres est très complète !

Pour le placement des éléments du menu : tu peux les changer à volonté en modifiant l'index de menu dans le document :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clo75 : Drupal est effectivement un CMS très puissant, flexible. Mais la courbe d'apprentissage est assez élevée, et l'admin est vraiment trop confuse (un peu comme Xaraya). Son point fort c'est effectivement la gestion de contenu, je sais que ça paraît évident mais on appelle CMS de plus en plus des outils qui sont des système pour publier de l'information sur internet et pas forcémment gérer le contenu avec tout ce que cela implique (taxonomie, workflow... etc).

Hum la difficulté de la courbe d'apprentissage est un point également relevé pour ModX dans la news Framasoft. Sur ce point je pense match égal entre ModX et Drupal. Mais bon tout cela reste raisonnable quand on a taté du Typo 3 !

Concernant l'interface ya pas photo ModX vainqueur, et je pense que cela ira en s'améliorant pour la version Tatoo... Pour Drupal je pense que c'est orienté développeurs qui se soucient peu d'une interface d'admin sexy ou pas, et accessible ou pas... Ce qui leur importe c'est une base solide ou ils peuvent rajouter des portions de code compatibles avec le core et qui ne risquent pas de mettre en péri la stabilité.

Maintenant comme je l'ai dit j'étudie ModX sans oeillères et je vais voir si cela correspond à mes besoins de forte granularité au niveau des droits d'acces... J'attends également de voir si les performances et la sécurité sont au RDV.

La grosse cerise sur le gâteau de ModX est l'adjonction directe des librairies script.aculio.us et Rico... une fois que l'on aura les snippets pour paramètrer finement tout cela que de joyeusetés en perspective pour les graphistes. C'est pour l'instant le point fort que je vois dans ModX, vu de la lorgnette de celui qui n'y connait rien en programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...