Aller au contenu

MODx : SPIP Killer ?


davidm

Sujets conseillés

Après réflexion, j'ai décidé de laisser tomber ModX pour le moment afin qu'il s'améliore.

Devoir bidouiller pour une action aussi simple qu'afficher le contenu d'un dossier sans prendre en compte les sous dossiers me complique la tâche et je ne veux qu'utiliser des méthodes "propres" (la rapidité est un facteur extrement important et je ne veux pas que tout soit ralenti par des modifications en tout genre). Si ce SGE est incapable de faire ça, je ne vais pas contourner ses lacunes mais attendre qu'il les comble.

Ceci dit il m'a laissé une très bonne impression et je surveillerai chacune des nouvelles version en esperant qu'une syntaxe apparaisse et que les snippets disparaissent... et la, impossible de discuter mon retour aux essais :)

Et maintenant vers quoi je vais me tourner hein :gueule::lol: ?

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

... et la, impossible de discuter mon retour aux essais :)

Pas de pb je ne fais pas de prosélytisme :P

Et maintenant vers quoi je vais me tourner hein :gueule:  :lol: ?

<{POST_SNAPBACK}>

Arf, un éditeur de texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour ! voilà j'ai parcouru un peu le topic, ce cms a l'air intéressant :)

j'utilise actuellement SPIP, et vous pourriez me décrire de maniere concrète les différences entre les 2 ?? ( j'aurais bien essayé mais là j'ai trop de taff ... ( vive la prépa ... ))

c'est plus/moins simple à utiliser ?

edit : je viens de tester en local, ca a l'air vachement bien !!!!! j'aime beaucoup la représentation des pages sous forme d'arborescence sur la gauche, ca a l'air vraiment COOL !!!

( je suis également impressioné par la taille du cms : 1 Mo et des poussières !! )

_AT_davidm, tu pourrais me dire en quoi tu préfères textpattern à modx ? ( ou vice-versa je me souviens plus ), et tu connaitrais d'autres cms de ce style ? ( SPIP/Text-Patten/Modx-like, càd offrant un degré de personnalisation poussé tant au niveau de l'apparence qu'au niveau interne )

je pense passer de SPIP à Modx :), ( validité XHtml, tout se fait en ligne adieu les clients FTP, très léger ( 1mo et quelques poussières ), apparemment plus rapide que SPIP pour le cache ..... :) )

( et ca va être mon 2nd changement de CMS en 2 mois .... :s, dokuwiki=>SPIP=>Modx )

Modifié par chucky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je préférai MODx à Textpattern, ce sont deux applications différentes.

Textpattern est parfait pour gérer un magazine, un blog, un site associatif et des sites de petites PME. La puissance de son macro-language a base de tags, et le nombre de plugin en font un outil hyper flexible et entièrement customisable :thumbup:

MODx a plus de fonctionnalités : il gère les niveaux hiérarchique illimités contrairement à txp, mais aussi les mots clés comme dans SPIP, et aussi il gère les permissions de manière plus poussée, il permet de définir des UI levels (niveaux d'interface), de créer des variables de modèles qui vont bien plus loin que les champs custom de txp... :wow: etc.

Pour l'instant, il souffre par contre d'une admin bien trop lourde, issue de Etomite, avec frames et javascript... Ca va changer : on va passez à une admin full CSS avec AJAX (et croyez moi, ça va être excellent !).

L'aspect modulaire est un gros plus, l'intégration d'application est un des points clés. Un module SMF existe et va sortir, un module Gallery2 existe et va sortir, un module e-commerce développé avec l'API de MODx existe et va sortir... etc. Je vous fait un pari : l'année prochaine à la même date, MODx sera devenu Tattoo et probablement le concurrent n°1 de Joomla :yoot:

Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt le concurrent n°1 de spip :) ( je me trompe peut-être mais il me semble que joomla se rapproche plus d'un php-nuke que d'un système de publication à la SPIP ? )

Pour l'instant, il souffre par contre d'une admin bien trop lourde, issue de Etomite, avec frames et javascript... Ca va changer : on va passez à une admin full CSS avec AJAX (et croyez moi, ça va être excellent !).

sinon je suis d'accord la partie admin de modx, c'est plutôt pénible d'y naviguer ... par contre AJAX c'est bien du javascript associé à du xml ?

merci pour ta réponse, et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que y a un potentiel dans Modx, vivement les prochaines versions que l'interface d'admin s'améliore et gagne en clarté ;)

Pour chucky, si SPIP te parait confus, je crains que Modx le soit encore plus.

SPIP est dans un premier temps je pense une bonne solution pour toi.

A changer tout le temps de CMS, tu ne vas pas réussir à le prendre en main. Je serais toi, je persisterais dans SPIP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre AJAX c'est bien du javascript associé à du xml ?

Dit ce cette manière, non pas exactement -_-

Effectivement AJAX c'est du Javascript

Effectivement AJAX utilise une (sorte de) base de données XML

En fait, pour être appelé "AJAX", le Javascript doit utiliser la méthode XMLHttprequest (dans le nom de laquelle, je te l'accorde, il y a bien le mot XML.. mais bon)

C'est un mot utilisé à tort et à travers, c'est surtout un procédé qui consiste à recharger (ou modifier) certains éléments d'une page sans changer toute la page.

Un exemple valant mieux un beau discours: formulaire utilisant AJAX (mets n'importe quoi dans le premier champ puis utilise la touche tabulation pour naviguer de champ en champ.. et observe ;)

Sinon, pour la théorie pure et dure, c'est par ici: AJAX: A new approach to web applications (english is a mandatory :hypocrite:)

C'est d'ailleurs de cet article que tout le buzz a commencé.. et c'est de là aussi que vient le terme "AJAX"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication claires et précises, rien à ajouter !

Si ce n'est d'aller faire un tour sur scriptaculous, une libraierie AJAX utilisée par MODx : http://script.aculo.us/

Cela donne une idée du web tel qu'il sera très prochainement ! Beaucoup de possibilité pour les designers en matière d'interface ! Pas mal de formation en perspective pour intégrer tout ça !!!

Autre news : nouvelle version 0.9.1 de MODx d'ici une petite semaine, joyeux Noel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dudu pour cette explication. Sans vouloir faire dévier le sujet, cela faisait longtemps que j'entendais parler d'AJAX mais je n'avais jamais été voir ce que c'était concrètement. C'est effectivement très prometteur. D'ailleurs, je l'avais vu à l'oeuvre sur le forum IBF.

Après txp, vais-je suivre David avec MODx ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de voir mais les prochaines versions vont vraiment apporter un gros plus, surtout plus l'interface d'Etomite un gros progrès !

Ce qui est sûr c'est que pour des sites d'entreprises, je préfère MODx à textpattern...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_nicos je n'ai pas dit que spip me paraissait confus, mais juste que son utilisation est pas super pratique, dès qu'on vuet modifier un template, un css, ou même switcher le template d'une page, faut ressortir son client FTP

quans au système de boucle il est pas compliqué à comprendre, on peut tous créer nos propres boucles,

mais quand on voit ce que certains arrivent à faire avec ( genre des trucs dynamiques qui s'adaptent aux pages ou tu es, affiche que les rubriques parents de telles dates de telle machin, que la 1ère génération de pages enfants .................... ), pour pouvoir exploiter à 100% ce système faut un minimum de pratique en programmation je pense

sinon modx me plait bien :), j'ai déjà programmé mon 1er snippet :D ( sur la section francophone du forum de modx )

Modifié par chucky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : Vous avez toujours besoin d'être enregistré sur le forum pour télécharger MODx. Cela devrait changer début 2006.

La nouvelle version 0.9.1 est sortie le 24 décembre dernier :D

All I want for Christmas is MODx 0.9.1

Les améliorations et nouveautés :

# NEW Refonte du menu de la partie admin

# NEW Internationalisation de QuickEdit, ajout des langues : Dutch, French, German, Italian, Japanese, Spanish and Swedish.

# Mise à jour des snippets NewsPublisher, NewsListing, UserComments and NewsFeed (RSS2)

# Amélioration de QuickEdit fonctionnalités étendues, mise en page améliorée.

# Mise à jour de FCKeditor (2.1.2).

# Mise à jour de Scriptaculous (1.5) and Prototype (1.4) utilisée pour Menu4 et QuickEdit.

# NEW Gestion des doublons directement depuis l'arbre des documents.

# NEW MemberCheck snippet affiche un contenu conditionnel en fonction du groupe utilisateur

# NEW Personalize snippet Gestion du contenu affiché pour les utilisateurs loggés.

# Test complet de MODx avec Stop-on-Notice activé pour éliminer les alertes PHP silencieuses, afin d'avoir un code aussi propre que possible.

# Résolution de bugs et d'utilisabilité

# et plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis assez intéressé par Modx afin de gérer un site éducatif.

Par contre je ne parviens pas à télécharger correctement la dernière version 9.1, en effet j'ai une corruption de toutes les archives :blink: . Je suis chez free et je n'avais pas eu ce pb avec la version 9.0

Avez vous rencontré ce problème? puis je le télécharger ailleurs?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce problème a été résolu l'archive est désormais valide. Si tu as encore un souci fait moi signe je verrai ça avec Ryan...

<{POST_SNAPBACK}>

Merci David,

Je regrette mais j'ai toujours le même poblème

modx-0.9.1.zip: Fin de l'archive non attendue

et pour tar.gz; l'archive est endommagée...

Vu que certains y parviennent sans pb, je suppose que j'en perd un bout sur le réseau!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'avais eu un problème proche avec la .tar.gz de la version 9.0

Dans le dossier actions/dynamic il manquait presque toutes les terminaisons .php des fichiers (parfois même, c'était "mangé" plus loin dans le mot) d'où des "Warning:cannot include file" à volonté.

Pour la 9.1 si le panneau d'administration a été modifié, je vais me ruer dessus parce que définitivement je ne me fais pas aux frames et au JS pourri (:yuk:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Dudu pas encore supprimé les frames, ça va venir, patience ! Pour les JS, désolé mais là tu risques d'être déçu car MODx s'appuiera toujours sur les librairies scriptaculous et Rico. Probablement même de plus en plus, afin d'offrir une interface enrichie. Je pense que d'ici Mars on aura enfin cette interface admin full CSS :D

Pour ce qui est des archives corrompue, oui il y a eu quelques problèmes, je ne sais pas à quoi c'est lié... Sinon côté gestion multilingue, madmage est en train de finaliser un module qui est vraiment excellent et qui donnera à MODx une véritable gestion des contenus multilingues (variables de session + champ langue dans la base)

Le module Gallery2 est sorti, et SMF arrive :)ShopX le module e-commerce "light", qui n'est pas une intégration mais une utilisation de l'API de MODx, ne devrait pas être bien loin non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, bizarre...

Je viens juste de télécharger à nouveau le zip et le tar.bz : aucun problème de corruption. J'utilise WinRAR 3.0.

Je ne vois pas pourquoi certains auraient des problèmes et d'autres pas... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé de bécanne et ça marche :blink:

J'avoue que je ne comprends pas trop d'ou vient mon pb (routeur, wifi?)

Je suis désolé d'avoir pourri le sujet.

Bref, l'essentiel est d'avoir réussi à récupérer l'archive!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les JS, désolé mais là tu risques d'être déçu car MODx s'appuiera toujours sur les librairies scriptaculous et Rico.

Hé ho ! ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :P

J'ai parlé de "JS pourri" c'est à dire inutile et/ou bloquant et/ou inadéquat et/ou mal codé. J'avoue viser en premier le magnifiiique (:wub:) carré blanc qui me demande d'attendre jusqu'à la fin du chargement de la page et qui bloque toute action.

Vu qu'en ce moment je suis en 56K (j'espère plus pour très longtemps) je te laisse imaginer que je n'ai souvent pas le choix de déclencher des actions avant même que la page n'ait fini de se charger: or là je suis bon pour aller boire un café à chaque page, surtout que -absence de CSS externe oblige- la mise en page n'est pas enregistrée en cache et doit être rechargée d'une page sur l'autre.

C'est dans ces cas-là qu'on apprécie à sa juste valeur les bienfaits d'une mise en page CSS !!

Maintenant script.aculo.us je n'ai rien contre bien au contraire: çà garde l'esprit Javascript (=rajoute des bonus à l'ergonomie, mais n'est pas indispensable), c'est bien codé, les fonctions sont mise en mémoire cache, etc etc.. nickel !

Rico j'ai un peu plus de mal dans le sens où je suspecte quelques fonctions proprio Mozilla: certaines sont parfaitement inactives sur les navigateurs KHTML/Webkit et sur Opera (navigateurs que j'utilise le plus souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

La croix la bannière pour installer un nouveau template: c'est encore beaucoup trop complexe :boude:

Par exemple, je tente d'installer BlueMarinee (j'aurais bien été tenté par le Green mais il n'a pas l'air dispo) et je suis à la lettre les procédures d'installation et arrivé au point n°5 je ne vois pas du tout quoi faire :blink:

Où suis-je censé trouver les fichiers "FormBlogComments.chunk.tpl" et "snippet.newslisting.txt" qui sont soi-disant à modifier ? et de quel nouveau code parle-t-on ?

Et je ne parle même pas de créer mon propre template (bien sûr, utiliser BlueMarinee n'est pas une fin en soi bien qu'il soit très réussi)

J'ai vu des CMS plus pratiques à ce niveau (un template HTML, une feuille de style et çà roule !!).

Je veux bien croire que, dans le cas de MODx, ce soit plus puissant et plus fin mais quand même c'est un joli bazar :huh:

PS: bonne nouvelle cette résolution du bug qui affectait Safari et Firefox lors d'une sauvegarde (boucle sans fin). Je peux enfin utiliser mon navigateur favori sans risque :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...