Aller au contenu

hébergement de sites e-commerce


bshop

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

bon je vois passer ces derniers temps dans ce forum beaucoup de demandes concernant les types d'hébergements disponibles et à privilégier pour vos solutions e-commerce. Je pense donc qu'il est temps d'éclairer un peux le débat car je vois des sujets qui mettent l'accent sur la quantité d'espace disque, la bande passante (importante mais il ny a pas que cela qui compte) etc...alors qu'il y a bien plus important et qu'il faut déjà à la base comprendre l'offre en matière d'hebergement.

ce post ne prétend pas être exhaustif ni parole d'évangile, mais disons quil devrait déjà dégrossir le sujet, il ne sagit pas de discuter du fait de savoir si tel ou tel bande passante est adaptée pour un site e-commerce (la réponse est : ça dépend surtout de votre activité !) mais plutôt dune manière plus générale de présenter les différentes grandes familles dhébergement.

En terme dhébergement il existe donc 2/3 grandes familles dhébergement :

- lhébergement mutualisé

- lhébergement dédié

- (et le demi frère de la bande : le semi dédié qu'on verra aussi rapidement)

Quelles différences, quelles implications, que choisir pour votre site e-commerce ?

Lhébergement mutualisé consiste à partager une machine (un serveur) avec dautres webmarchands ou webmasters... Ainsi sur le même serveur cohabiteront tous types de sites qui se partageront les ressources de la machine.

Quest ce que cela implique :

1) généralement les performances sont limités (soit par les ressources du serveur soit par quotas) ce qui signifie que plus votre audience augmentera, plus les temps de chargement des pages seront importants, voir même blocage des accès par lhébergeur..

2) sur le serveur nous trouvons donc dautres sites : ceux-ci sont soit des sites marchands, soit des sites lambda, développés par tel ou tel prestataire ou particulier ce qui signifie que vous ne maîtrisez pas la sécurité sur ces sites. Résultat si un de ces sites est développé par un amateur moyennement doué cest une source de trous de sécurité possibles pour le serveur et un pirate une fois entré sur ce serveur par ce site non sécurisé aura éventuellement la possibilité de remonter sur dautres sites sur ce serveur en piratant la machine directement Ce qui fait que lors de grosses failles (sur des scripts de forums par exemple) lhébergeur va fermer tous les sites du serveur par mesure de sécurité (pour vous et surtout pour lui dailleurs).=> résultat : indisponibilité du site plus fréquente.

3) Pour mettre en place une solution e-commerce il faut paramétrer le serveur dun point de vue technique que ce soit pour intégrer le paiement sécurisé ou échanger des données automatiquement avec dautres machines, et bien souvent ceci nest pas possible avec un mutualisé car lhébergeur ne vous donne pas le contrôle de la machine (normal vous nêtes pas tout seul sur cette machine)

Lhébergement dédié consiste à consacrer un serveur dédié à votre site. Il ny a donc que vous sur la machine, vous gérez entièrement la sécurité sur votre serveur, vous disposez de tous les droits sur celui-ci ce qui permet de le paramétrer au mieux (voir paragraphe précédent) et laisse bien plus de latitude.

Quest ce que cela implique :

1) lusage dun serveur dédié demande une parfaite maîtrise de ladministration de serveurs. Vous avez plus de possibilités mais il faut les exploiter sinon vous laisser en quelque sorte le serveur à labandon et cela serait pire que de prendre un hébergement mutualisé.

2) Vous disposez de toutes les ressources pour votre site, les performances sont plus élevées, vous subissez moins la montée en charge, et surtout vous pouvez upgrader la machine sans perte de données en général, voir indisponibilité.

3) Bien entendu le coût est plus élevé (entre 80 et XXX euros par mois pour un serveur digne de ce nom)

Une alternative proposée par beaucoup de prestataires est de recourir à un hébergement semi dédié, sorte de mix entre les deux formules. Le semi dédié consiste pour votre prestataire à prendre un serveur dédié chez lhébergeur et à héberger plusieurs de ses clients sur ce même serveur :

Avantages :

-le prestataire est capable de sécuriser au maximum votre hébergement car nhébergera sur ce serveur que des sites quil réalise lui-même, dont il est sur de la sécurité.

-(sil fait bien son travail !) il optimisera et limitera le nombre de sites hébergés par serveurs pour laisser à votre site les ressources suffisantes.

- le coût est bien entendu moindre, et se situera entre le coût dun mutualisé et dun dédié.

Inconvénients :

-on partage quand même les performances

-si le prestataire fait mal son travail vous pouvez avoir un niveau de services inférieur a un mutualisé

Pour moi un hébergement mutualisé nest pas viable pour héberger votre activité e-commerce. Trop limité (il manque souvent des librairies Php, voir des fonctions...), pas sécurisé, pas performant, il na que lavantage du coût et cest bien souvent la solution retenue par les webmarchands qui se lancent à moindre frais mais au risque dune bien moindre réussite surtout quand lon sait quun internaute ne revient pas sur un site qui ne lui convient pas

Lidéal est lhébergement dédié si votre trafic est important, si vous avez beaucoup de commandes, mais vous pouvez commencer sans problème avec un semi dédié en faisant bien attention aux services offerts par votre prestataire. Tout dépend aussi de votre activité : si vous faites de la vente privée avec des ventes très nombreuses sur une période très courte, lhébergement est vital, si vous vendez quelques produits par jour et touchez une faible audience, le semi dédié est plus adapté....

Enfin, au delà du modèle dhébergement il faut prévoir également des systèmes de secours en cas dincidents ou pannes. Pour cela il faut disposer de plusieurs systèmes de sauvegardes à plusieurs niveaux (quotidiennes, hebdomadaires, manuelles et planifiées). Par exemple coupler systématiquement un serveur dédié avec un second serveur de backup et automatiser les sauvegardes...(ou prendre des prestations de backup chez lhébergeur mais ces solutions atteignent vite leur limite)

Tout cela à un coût et cest aussi (avec le reste de prestations) ce qui fait la différence de coût entre deux offres e-commerce.

Je pense également quil faut se projeter dans lavenir quand on est e-commercant : si vous faites un chiffre daffaire raisonnable, il faut prévoir un hébergement de qualité car chaque jour dindisponibilité suite à une attaque pirate ou un problème matériel peut vous faire perdre le peu que vous aurez économisé en prenant un hébergement bas de gamme et surtout les quelques internautes qui auront cru que votre site ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais c'est mon gros problème :fou: , mais je considère que tant qu'a prendre du temps pour éclairer les membres de ce forum, autant développer un peu le sujet pour éviter une multitude de questions récurrentes. Au moins on centralise un peu plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui tu as raison, j'ai eu mon site chez Ovh pendant 3 ans et quand j'ai commencé à avoir du trafic j'étais coupé ou alors limité en bande passante.

Ensuite j'ai voulu faire confiance à une société qui m'avait assuré un service que qualité avec un coût très bas mais ils m'ont fait une catastrophe. Nombreuses coupures parfois de plusieurs heures , machine hackées etc...

AUjourd'hui mon site est chez Zonepro.

C'est cher je l'avoue mais le service est incomparable, par exemple ma bdd est sauvegardée toutes les heures...

Je peux aussi à 3 heures du mat j'ai qq1

Autre point que j'ai pu vérifier : un bon référencement va de pair avec un bon hébergement.

Alors si vous pouvez, investissez dans un bon hebergeur...

Dex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'avoues, un hébergement de qualité, c'est cher. Ce n'est pas pour cela qu'un hébergeur qui propose des hébergements discounts ne propose pas non plus des hébergements de qualité. Seulement, ce n'est pas le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Merci pour ces précieuses informations.

Je suis justement en train de faire le choix d'un hébergment pour un site e-commerce.

Je sais dors et déjà que je choisirai un serveur dédié mais je n'ai pas encore fait le choix du nom de l'hébergeur.

Chacun a ses préférences en matière d'hébergeur, moi par expérience ce serait plutôt OVH mais si vous en connaissez d'autres qui valent le coup faîtes moi signe je suis preneur.

Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci beaucoup pour toutes ces reponses votre forum m'en apprend + chaque jour y aurai -t-il un hebergeur pas trop cher en semi dedié avec une bonne qualité car l'argent n'est pas la premiere des choses que j'ai sous la main :blush:

meci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello (et merci d'avoir épinglé le post ca fait plaisir),

En ce qui me concerne j'aime bien OVH, c'est a mon avis un bon compromis mais il fait maitriser l'administration des serveurs et s'en remettre à eux coté hard... nous avons des dizaines de serveurs chez eux et un taux d'incident extremement faible.... en plus j'aime bien leur politique d'innovation, ils cherchent toujours a mettre en place de nouvelles offres innovantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je me permets de vous avertir sur un autre point, il peut être intéressant de s'assurer que l'hébergeur a les moyens d'être alerter et donc de vous alerter si le site n'est plus accessible aux clients. Croyez moi çà existe des situations où c'est la société qui le lundi prévient l'hébergeur que son site n'était pas accessible pendant tout le week-end :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le type d'hebergement il existe énormement de raisons pour qu'un site subisse un dysfonctionnement : panne matérielle, problème réseau, probléme sur un service web etc...

Il n'y a pas de solution 'miracle' permettant d'avoir 100% de disponibilité 365 jours par an et en pratique il est clair que l'alerte est souvent remontée par le client car c'est lui qui utilise son site et le met à jour en permanence, alors que l'hebergeur n'assure que la disponibilité 'hardware' de la machine...

Des solutions d'infogérance haut de gamme assurant une supervision 24/24 avec une GTR rapide (Garantie de temps de retablissement) sont un peu plus sécuritaires mais bien bien plus honéreuses... et n'épargnent pas le client d'une 'veille' permanente...ni d'un dysfonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut de préférence regarder les solutions de backup proposées.

Et ne jamais oublier que parfois la coupure ne vient pas de l'hébergeur mais du prestataire de datacenter (on se souvient tous de la grosse coupure de redbus/edf il y a quelques mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci beaucoup pour cet article simple et rapide.

Je suis en train de me perdre dans la jungle des hebergeurs, j'aurai du commencer par trouver ce forum !

Donc, je suis en train de pencher pour le semi_dedié ... je vais aller a la peche aux info concernant les estimations de frequentation de site et surtout les hebergeurs de qualité

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il faut de préférence regarder les solutions de backup proposées.

Entièrement d'accord, et une solution de backup sur son ordinateur local renforce un peu plus la sécurité.

Pour l'hébergement, à moins d'avoir un grand nombre de visiteurs, une solution d'hébergement partagé comme Nuxit ou OVH conviennent aussi et limite le risque de départ de l'investissement financier.

Un site d'ecommerce ne doit jamais constitué une charge supplémentaire pour l'entreprise, le retour sur investissement doit être considéré comme prioritaire.

Dans cette optique, je pense qu'il n'est pas utile de prendre immédiatement un serveur dédié car le référencement naturel d'un site est long avant de produire ses premiers effets.

Référencement ne rime-t-il pas avec Patience.

PS : c'est mon premier message sur ce forum de grande qualité , alors bonjour à toute la communauté HUB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon post initial en effet.

Je vais même le completer un brin.

J'ai pour ma société un dédié (pas pour la taille ou la puissance/ bande passante) mais pour la securité d'etre seul sur mon IP d'où pas de blacklisting accidentel.

Et mon serveur, je le fais infogerer par Dan comme ça pas de soucis techniques, il fait tout ce qui est "sensible" et moi les trucs simples, voire simplissime ;-)

Une sorte de dédié infogeré :-)

Par contre pour mes clients qui n'ont pas besoin de grosses capacité (genre un bon mutu suffirait) je les heberge en semi-dédié. Ainsi ils ont tous les avantages du dédié sans en payer le prix fort.

Enfin comme l'indique pureweb, il ne faut pas oublier les erreurs externe façon le crash de redbus. C'est ce qui m'avait fait quitter Dieu et ses saints car 3 semaines de coupures c'etait trop long a supporter sans infos aucunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Décidèment toujours aussi intéressant ce qui se passe ici...

J'en profite pour lancer un petit merci à tous car ces dix derniers mois j'ai énormément lu tout ce qui se disait ici (sans vraiment tout comprendre des fois, je l'avoue :sick: ), mais cela m'a beaucoup aidé... et voici le résultat : www.sibo-sibon.com

Merci encore à tous et longue vie au HUB :thumbsup: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

J'ai beaucoup apprécié le contenu du sujet les différents modes hébergements web sont ultras bien détaillés car quand on est novice c'est du charabia tout c'est langage mais j'aimerais ajouter un point qui me semble intéressant au niveau du thèmes de ta boutique va jouer beaucoup sur la vitesse de ton site où tu vas aussi héberger tes images peut aussi accélérer la boutique et moi personnellement je travaille avec shopify pour ce qui est du design et rien à dire sur les mises à jour ça ce fait instantanément on ne voit rien à l'écran franchement pour moi il est le meilleur service pour créer une boutique à vitesse lumière car avec wordpress il faut tous les jours observé son dashbord s'il n'y a pas une mise à jour à faire ou un plugin qui ne fonctionne plus etc. Avec Shopify tous ça c'est fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...