Aller au contenu

Les nouveautés de la version 5 de PHP


Cariboo

Sujets conseillés

La version bêta de PHP 5 (5.0.0 Beta 1) peut-être téléchargée sur le site php.net depuis le 29 juin. La version de production est annoncée pour la fin de l'année. Mais quels sont les changements qu'apportent cette nouvelle version du langage ?

Vous trouverez les réponses dans ce nouvel article de webmaster-hub.com :

Les nouveautés de la version 5 du PHP.

Si vous avez des commentaires, des questions, des corrections ou des compléments à apporter, n'hésitez pas à les poster dans ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La gestion d'une barre de progression pendant les uploads est-elle prévue dans la version 5 de php ?

J'ai de mon coté trouvé un patch qui permet d'implémenter cette fonctionnalité (à mon sens indispensable pour les gros fichiers) dans la version 4.3.2 (et 4.3.3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de mon coté trouvé un patch qui permet d'implémenter cette fonctionnalité (à mon sens indispensable pour les gros fichiers) dans la version 4.3.2 (et 4.3.3).

intéressant ça ! tu as trouvé ça où stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je commence seulement à découvrir php et je n'ai pas encore abordé vraiment MySql...

Cariboo, dans ton article, tu dis que les utilisateurs de Windows seront beaucoup plus gênés :(

Alors je me demande : cela vaut-il la peine que je continue mon apprentissage ou est-il préférable d'attendre la sortie de la nouvelle version avec SqlLite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique,

Pour te lancer dans l'aventure PHP tu n'as pas besoin de la version 5.0.

De toutes manières, à l'heure actuelle, il vaut mieux se cantonner à la version 4.3.x.

Si tu as Windows et ne veut pas t'essayer aux joies du paramétrage de serveur manu-militari, le plus simple est encore d'utiliser EasyPhp qui t'installe Apache, Php et mySql en 2 clics de souris. B)

Voici le fichier complet de Easyphp 1.7: http://www.easyphp.org/telechargements/dn.php?F=easyphp1-7

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que Dan viens de poster.

En plus, pour la suite, c'est juste un pb de compilation des sources avec les extensions mysql, il y'aura toujours une bonne âme pour le Hub pour le faire pour toi et t'envoyer l'executable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique,

Pas besoin de recompiler quoi que ce soit avec EasyPhp... tous les modules utiles sont intégrés, et l'installation est on ne peut plus triviale.

Si tu choisis de l'installer dans les répertoires et avec les options par défaut, tu ne retireras peut-être pas la quintescence sur le plan performance, mais l'installation s'apparente à n'importe quelle installation sous windows. C'est très simple: tu lances et tu cliques sur OK chaque fois qu'une question est posée ;)

Les perfs sont toutes relatives et ne se ressentent vraiment que sur un serveur en production, pas sur une machine de test.

Je profite de l'occasion pour rappeller à ceux qui se lancent en "prod" avec EasyPhp que l'install laisse le compte mySQL "root" sans mot de passe :(

C'est une ENORME faille de sécurité.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fupap,

Sous phpMyAdmin tu cliques sur "Privilèges" et cela te donnera la liste des utilisateurs mySQL.

Il suffit de cliquer sur modifier en fin de ligne "root" et tu auras une case pour changer le mot de passe.

Sois prudent avec les autres privilèges, car ils peuvent impacter sérieusement le bon fonctionnement de mySQL. Ne change que ce dont tu es sûr et certain, probablement pas grand-chose à ce stade ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fupap,

Mea culpa ! J'oubliais qu'avec toi il fallait absolument tout préciser dès qu'on touche au code :lol:

Dans tes sources php, il faut maintenant que tu précises le mot de passe pour la base mySQL. Recherches tous les appels à la fonction mysql_connect()

Il faudra l'appeller comme ceci:

$link = mysql_connect ($server, $user, $password);

En s'assurant que le champ $password reprenne bien ce que tu as défini comme mot de passe.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour complèter ska dit dan au-dessus, cette partie d'info connexion, m'est avis que le mieux est de mettre ces quelques lignes dans un fichier (genre connexion.php) et de rappeller ce fichier en entête de toutes les pages nécessitant un appel à la base avec cette ligne :

include_once 'chemin/absolu/ou/relatif/connection.php';

un gain de temps et de neurone plutôt sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et j'en profite pour rappeler qu'il faut eviter de donner des noms trop explicites aux fichiers. Les noms type :

auth.php

init.php

connect.php

etc...

sont des noms génériques, que les 'hackers' affectionnent particulierement.

A+, Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bon en fait, ces posts datent un peu, et la situation a un peu changé.

Mysql a changé sa licence, et pourra être inclus dans les distributions de php5. Donc bien des cas, recompiler mysql et le noyau apache sera inutile.

Par contre, chez un hébergeur de type free, le passage à php5 n'est pas pour demain matin. Les hébergeurs mutualisés attendent toujours que les logiciels soient stables et les configs parfaitement testées avant de migrer tout le monde.

Chez free/online/proxad, ils ont même l'habitude de gérer des "transitions douces". Pour le passage de php3 à php4, les extensions php étaient interprétées en php4, et les extensions en php3 étaient interprétées comme du langage de la version3.

C'est une solution comme une autre, qui permet d'éviter aux hébergés d'avoir à changer leurs programmes en catastrophe...

Que vont-ils faire cette fois ci ? Mystère, réponse dans quelques semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut tout le monde,

J'ai commence a jouer avec php5. A priori, c'est plein de bonnes choses :)

Seul pepin que je rencontre : le traitement des fichiers xml/xslt

Apres lectures de differents articles [*], je voudrai m'en servir par exemple dans une approche de template.

Mais sous windows, avec WAMP 0.5.2, aucun processeur XSLT ne semple implemente. :(

Je ne sais pas si quelqu'un a deja rencontre ce probleme. Et mieux : une solution...

je suis a court d'idee :wacko: , donc je prends tout :)

[*]articles :

PHP, XML et XSLT : point de situation

Using XSLT as a PHP template engine

Transformation de documents XML avec XSLT en PHP.

Using PHP and XSL to Transform XML into Web Content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

suite a un plantage de mon fai cet apres-midi, j'ai decide d'installer apache/php/mysql en local et quand j'ai vu le lien poste par dan

je me suis dit que c'etait l'ideal, mais voila,

IL MARCHE PAS TON LIEN ! :dots:

je me suis dit que c'etait l'occasion de faire un peu plus tordu (je sais, c'est du masochisme) alors j'ai tout instale separement et tout fonctionne bien :clap: , il a falu que je reconfigure dreamweaver pour mon nouveau serveur de test, et maintenant, mon fai peut planter tant qu'il veut, ca ne m'empeche plus de bosser :D, et les temps de reponse, :up:

en fait, ca vaut le coup de se faire c.... une heure ou deux vu le confort que ca apporte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
quelqu'un a réussi sous windows a faire fonctionner une connection mysql avec php5 ? tout fonctionne sauf cela..la fonction mysql_connect n'existe pas...impossible d'activer la librairie

Je tourne php5 sous windows, sans aucun souci ;)

Essayes en installant "Wamp Server", tu auras tout ce qu'il faut sous le coude.

Le site est à l'adresse: http://www.wampserver.com

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...