Aller au contenu

resolution ecran chez le visiteur


Julie_k

Sujets conseillés

Bonjour,

Ou puis je trouver des statistiques récentes de l'utilisation et de la résolution des écrans chez les surfeurs en France ?

quelle est la proportion des gens qui sont toujours (hélas) en 640x480 et 800x600 ?

Merci

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

Je n'ai trouvé que des statistiques mondiales à ces adresses : http://solutions.journaldunet.com/dossiers...vigateurs.shtml et http://www.thecounter.com/stats/2005/October/res.php

Dans ces statistiques, 800X600 représente environ 18 % pour l'un et 22% pour l'autre tandis que 640X480 semble être inférieur à 1 % d'après eux.

Ceci dit, et ce forum en a souvent parlé, il faut faire attention aux conceptions dédiés à une résolution particulière.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup eric gateau et salemioche.

pour le moment j'ai une largeur fixe de 780px, dans une future mise à jour de mon site-blog, je voudrais améliorer la lisibilité et l'ergonomie et donc élargir à 800px, (insérer une 3eme colonne à gauche). (je suis partisanne du fixe)

vu les chiffres pour la part 800x600 qui est passée de 24% en 2004 à 18% en 2005, on se dit que l'evolution n'a pas été aussi importante, les hautes résolutions (à partir de 1024x768) ne font que 70% environ.

donc, attendre après les achats de Noel -> nouvel équipement famille tout ça quoi...

ça me hérisse un peu, le comportement de certaines personnes qui ne se soucient pas de la résolution de leur écrans... un exemple tout bête, j'etais partie en voyage pendant un moment, laissant mon ordi à mon père, avec un ecran 19"... devinez à quelle résolution il travaillait ? je vous donne la réponse : 640x480

alors que j'etais en 1600x1200 à faire du photoshop dessus...

<édité par Jan>

Modifié par Jan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que j'etais en 1600x1200 à faire du photoshop dessus...

Est-ce que tu surfes en plein écran ? Je ne pense pas car trés peu de sites passent correctement avec cette résoltion, ce qui veut dire que la résolution d'écran n'est pas une donnée exploitable. Fais ton site en 800 de large, dans le pire des cas les visiteurs utiliseront la barre de défilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a malgré tout rien de pire qu'une scrollbar horizontale... à toi de voir si les 20% restant en 800x600 sont des visiteurs important pour ton site ou pas.... en tout cas les grandes marques ont choisies: 20% c une part de marché encore important....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un echantillon représentif pour le mois de novembre concernant Oscoop :

Résolution ecran :

1024x768 (58.7%)

800x600 (14.1%)

1280x1024 (13.4%)

1280x800 (3.9%)

1152x864 (3.5%)

1440x900 (1.1%)

1280x960 (1%)

1400x1050 (0.6%)

1600x1200 (0.6%)

1680x1050 (0.5%)

...

Couleur :

32 bit (81.5%)

16 bit (13.6%)

24 bit (4%)

8 bit (0.4%)

1 bit (0.0..%)

4 bit (0.0..%)

Voilà si ca peut aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si vous voulez des stats personnalisés à votre site internet (notamment les résolutions), je vous conseille :

http://www.phpmyvisites.net/

Gratuit, très très efficace.

En effet, avec quelques scripts, on peut obtenir des infos sur la résolution, sur les mots tapés sur les moteurs de recherche pour arriver sur votre site internet etc...

Enfin, pour mon site internet, ça a été refusé car ce ne serait pas politiquement correct selon mon contact informatique vis-à-vis des internautes qui verraient tout ce que l'on est susceptible de récolter. :huh:

Pour mes sites amateurs, je trouve ça génial :

http://www.hac-tennis.asso.fr/phpmyvisites/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'en moque un peu de phpmyvisit dans ce topic ;)

On cherche à identifier les résolutions d'écrans des utilisateurs !

Salemioche à raison. Soit vous vous faites un écran resizable à souhait et ça demande générallement plus de travail au niveau de la conception graphique et au niveau de l'organisation du plan de travail (visibilité des informations) ou alors vous callez ça à 800x600 si vous voulez vendre, et 102' si c'est de l'institionnel, car les écrans en 800 vont être amené à disparaitre (on ne vend pratiquement plus que des 17", vous connaissez beaucoup de personnes qui ont leur écran de 17 en 800x600 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lisais mon message, tu verrais que je proposais les stats parce qu'on a des infos sur les résolutions des utilisateurs

En effet, avec quelques scripts, on peut obtenir des infos sur la résolution, sur les mots tapés sur les moteurs de recherche pour arriver sur votre site internet etc...

Si t'es fainéant pour cliquer, je te passe le lien direct vers les stats des résolutions :

Les résolutions des internautes du site PhpMyVisites ;)

C'est donc un bon moyen de consulter ses propres visiteurs si on l'intègre pour savoir si les 800x600 sont légitimement laissés de côté ou pas :boude:

Modifié par BigBrother
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je suis partisanne du fixe)

<{POST_SNAPBACK}>

Ben moi ... pas :P

Si tu prends le cas d'un visiteur ayant une mauvaise vue, soit il vas diminuer sa resolution, soit il va utiliser des fontes plus grandes ... et ton beau design fix ne resemblera plus a rien.

S'il n'y connait rien, et ne sait donc pas changer ces parametrages ... ben il zappera car il n'y vera rien :blink:

Autre cas : si le gas ne dispose pas des polices avec lesquels tu as fait ton design, ben c'est pareille : ca ne ressemblera plus a rien.

Apres bien sur, ca depend du publique vise par ton site :)

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
en gros soit tu fais un design fluide (qui s'adapte a la resolution de l'ecran) sit tu te limites a 780 en largeur

<{POST_SNAPBACK}>

Je dirais plutôt 760 pixels en largeur, n'oublions pas ceux qui utilisent des macs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'en moque un peu de phpmyvisit dans ce topic ;)

On cherche à identifier les résolutions d'écrans des utilisateurs !

Salemioche à raison. Soit vous vous faites un écran resizable à souhait et ça demande générallement plus de travail au niveau de la conception graphique et au niveau de l'organisation du plan de travail (visibilité des informations) ou alors vous callez ça à 800x600 si vous voulez vendre, et 102' si c'est de l'institionnel, car les écrans en 800 vont être amené à disparaitre (on ne vend pratiquement plus que des 17", vous connaissez beaucoup de personnes qui ont leur écran de 17 en 800x600 ?)

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Puisque nous sommes dans la partie accessibilité de ce forum, je dirais que les stats ne doivent pas permettre de justifier l'elimination d'une partie des internautes. Je connais effectivement des personnes qui ont un écran de 17 pouces en 800*600 parce qu'ils ont des problèmes de vue ! De la même manière pourquoi ne pas dire : "tu connais beaucoup de malvoyants, toi ?"

Justement faire un site accessible, à mon sens, ça signifie adopter des méthodes de conception qui permettront que le plus grand nombre accède à mon site sans pour autant faire appel à des scripts de détection, comme c'était le cas par le passé avec les navigateurs qui implémentaient mal CSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact je connais certaines personnes en 800*600 avec des 17 pouces, je suis d'accord avec toi sur le principe, accessibilité au plus grand nombre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas ce problème sur un iBook qui n'a pourtant même pas 15 pouces d'écran (14.2).

Ce que tu dis m'étonne un peu, mais je te crois volontiers :unsure:

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis depuis toujours sur PC et donc été habitué à faire des sites en 780, ce qui m'a valu une remarque en agence... d'où les 760 pixels, mais peut-être qu'avec les nouveaux navigateurs celà n'a pu lieu d'être...

Dis-moi tu utilises quels navigateurs sur mac ?

J'ai entendu dire que microsoft abandonnait le développement d'IE pour mac...

y-a-t-il uniquement que Safari et Firefox ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis toujours sur PC et donc été habitué à faire des sites en 780, ce qui m'a valu une remarque en agence... d'où les 760 pixels, mais peut-être qu'avec les nouveaux navigateurs celà n'a pu lieu d'être...

Dis-moi tu utilises quels navigateurs sur mac ?

J'ai entendu dire que microsoft abandonnait le développement d'IE pour mac...

y-a-t-il uniquement que Safari et Firefox ?

Eric

Souvent les agences sont restées sous OS 9 donc avec peu de choix côté navigateur (IE Mac [installé par défaut], Mozilla, iCab).

Tu as entendu dire que microsoft abandonnait le développement d'IE Mac c'est exact, mais tu es un peu en retard car cette annonce est sortie des bureaux de Redmond aux alentours de 1999 :whistling: et depuis rien de nouveau sur IE Mac que quasiment plus personne n'utilise de toute façon tant ses réactions sont imprévisibles. Et pourtant son support des standards est bien meilleur que son homogue PC :hypocrite:

Je profite de la comparaison avec IE Win pour rappeler qu'il ne s'agit pas d'un portage sur Mac: IE Mac a été développé "from scratch": à part le nom il n'a rien de comparable avec IE Win, quelle que soit la version.

Au sujet des navigateurs que j'utilise: Omniweb est mon chouchou (je poste ce message depuis OW) mais il est quasi inconnu du grand public car il est en fait une surcouche de Safari.

En deuxième Safari. Souvent Opera. Parfois Camino (qui est un Firefox mais développé exclusivement pour la plate-forme Mac donc beaucoup plus rapide et réactif).

Ensuite j'ai quasiment tous les navigateurs existants pour faire des tests: Mozilla (suite), IE MAc, Netscape, iCab, Shiira, SunriseBrowser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entendu dire que microsoft abandonnait le développement d'IE Mac c'est exact, mais tu es un peu en retard car cette annonce est sortie des bureaux de Redmond aux alentours de 1999 :whistling:

Oups ! :blush: Comme quoi je suis un pur PC... Au moins les utilisateurs de mac en sont débarassé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Sinon, pour avoir instalé pas mal d'ordis dans un conseil général, je confirme la chose : là-bas, 50% des utilisateurs ayant un beau 17" flambant neuf, demandent à repasser en 800x600.

Sinon, j'ai toujours eu l'habitude de ne pas dépasser 770px en largeur, mais j'avoue n'avaoir jamais testé sous OS 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...