Aller au contenu

Détecter adblock: le script anti-adblock !


adblockblock

Sujets conseillés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Images postées

Sauf certains qui ne supportent pas la pub pour la seule raison que ... c'est de la pub, et ils bloquent ces pubs.

Et il y en a beaucoup des gens qui bloquent les adsences ?

et qu'est ce qu ils ont a la place un rectangle blanc ?

c'est aussi desagreable que de la pub discrete.

Qu'un anti pub bloque les popups ok ça c'est super , de toute façon je ne vais pas sur les sites qui ont des popups.

Mais un site comme celui ci qui affiche un petit rectangle ou de temps en temps , il faut le dire, une pub passe et elle m'attire et je vais visiter le site en question...

Et je reviens ici bien sur ( ;) dan )

Alors faire un script pour debusquer un % infime de personne .... ce doit être hyper passionnant en programmation , mais de la a ce que ce soit utile..... enfin pas pour moi en tout cas.

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on est ici une majorité à utiliser ce modèle économique de site gratuit avec publicités... et donc à être sensibilisé à cet inconvénient.

Par contre, je suis moi aussi sceptique sur l'utilité de ton script. As-tu des stats sur le nombre de visiteurs qui utilisent un tel système d'anti pub ?

Ton script est en Javascript. Et le javascript désactivé, ni ton script, ni les adsense ne passent !

Sur mes sites, un petit moins de 1% des visiteurs ont le javascript désactivé. Je suppose que c'est un chiffre à peu près stable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, il faut savoir choisir entre le modèle payant, et le modèle gratuit.

Seulement, le modèle payant peut très bien passer par un affichage de pubs.

Pour Google par exemple, s'il donne l'impression de 'donner' les résultats de recherche, ce n'est qu'une impression. Il ne les donne pas, il vous les vends.

Vous achetez le temps que vous passez devant ces écrans de résultats. Non pas en argent, certes, parce que personne n'est pret à payer en paypal le résultat d'une recherche, mais en 'temps à passer à voir des pubs.'

C'est un modèle économique qui a fait ses preuves, et qui n'a rien à envier aux autres.

Pour ce qui est de la détection des bloqueurs de pubs :

Evidement que cela n'a aucun intéret... pour un site de taille raisonnable. mais pour un gros site, qui gère plusieurs centaines de milliers de visites, voire plusieurs millions, c'est un système qui permet de récupérer les visiteurs qui ne veulent pas de pubs.

Concrètement : le site détecte qu'un internaute ne veut pas de popup ? On ne lui en envoie pas. Il ne veut pas de pubs adsense ? pas de problèmes, on la remplace par une autre, qui va rapporter moins, mais qui rapportera comme meme quelque chose.

Développer une telle solution ne peut être envisageable que pour un site qui génère déjà pas mal de visites, mais qui au final permet de rapporter pas mal d'argent, si c'est bien géré. D'autant que... les personnes qui veulent passer par le site, et donc accéder à l'information, mais sans payer (ou sans voir la pub) sont un peu comme des parasites. ils parasitent le système économique, et donc constituent une nuisance.

Un exemple :

De plus en plus de personnes vont dans les boutiques de centre ville, demandent des renseignements aux vendeurs, essaient les produits, etc.. et finissent par acheter le produit sur internet, parce qu'il est moins cher... Mais à la base, s'il est moins cher, c'est parce qu'il ne propose pas ce genre de services..

Les personnes qui font ca, font exactement la même chose, ils parasitent le système économique de la boutique de centre ville, en ne répondant pas au modèle économique mis en place lors de la création de la boutique de centre ville. Celui-ci correspondait à (je le rappelle) : on propose un service gratuit de conseil, et on majore le prix d'un autre coté).

Vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est le crédo de ceux qui n'ont pas de... beurre ?

On vit dans un monde mercantile, il ne faut pas se voiler la face ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec le fait que les sites non commerciaux ont besoin de trouver un modèle économique équilibré ... ce qui me gène un peu, c'est le côté obligation" ...

je ne pense pas que d'essayer de trouver des moyens d'"obliger" les internautes à voir la pub soit une bonne idée ... il me semble qu'il faudrait dans un premier temps essayer d'évaluer le % d'internautes que cela représente (et là effectivement l'outil proposé peut être utile) et, si le jeu en vaut la chandelle, essayer de trouver des moyens de "convaincre" ces internautes pas très coopératifs de bien vouloir "consommer" un peu de pub ...

par exemple : prévoir 2 niveaux de consultations : un premier niveau accessible à tous et un niveau plus approfondi (des articles didactiques, des guides, des comparatifs enfin tout ce qui peut offrir une valeur ajoutée) pour lequel l'internaute qui ne souhaite pas de pub est informé que cela représente un travail financé par la pub, et qu'il est invité à accepter la pub pour continuer ...

c'est un exemple bien sûr ... et il existe certainement beaucoup d'autres moyens de faire ... mais "obliger" en génant la navigation de ceux qui ne s'exécutent pas, ne me semble pas une solution optimale, voire même contre productive ... ;)

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne les oblige pas, tu leur propose un système alternatif, tout simplement.

[mode langue de bois]un internaute qui n'affiche pas la pub, a peut être un problème sur son navigateur. Peut être regrette t-il de ne pas la voir. Donc, on remédie au problème, en lui proposant la publicité sous un autre format.[/fin langue de bois.]

Plus prosaïquement, un internaute qui refuse les popup n'ira pas lire les articles lui vantant les mérites des popups. Il faut donc lui proposer/imposer une autre méthode, une alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui certes, on peut dire ça comme ça ... ;)

m'enfin, il ne faut pas oublier que la pub, c'est aussi de la séduction ... et je crains que la magie ne sois plus au RDV ... d'ailleurs ce n'est certainement pas par grandeur d'âme que nombre d'annonceurs refusent les pub affichées "de force" ... :whistling:

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

il me semble qu'il faudrait dans un premier temps essayer d'évaluer le % d'internautes que cela représente (et là effectivement l'outil proposé peut être utile)

C'est exactement l'utilisation que je vois de ce script.

Si pub: bon ok très bien, client suivant.

Si pas pub, un log est créé sur le serveur.

Et ensuite, se servir des résultats pour dresser un tableau de stats. Parce que jusque là, je n'en ai jamais trouvé aucun. Et c'est bien dommage, mon intuition pense que çà peut se révéler très instructif.

Plus prosaïquement, un internaute qui refuse les popup n'ira pas lire les articles lui vantant les mérites des popups. Il faut donc lui proposer/imposer une autre méthode, une alternative.

À l'instar de Cendrillon, j'ai un peu de mal avec le côté "imposer" de la chose.

Personnellement, un site qui tente de m'imposer quoi que ce soit (ne serait-ce qu'un recadrage de fenêtre): je n'y vais pas par 4 chemins et je quitte le site immédiatement.

Je me mets à la place de l'internaute qui a installé AdBlock et qui se retrouve avec des alertes javascript à chaque page + des pubs forcées: il risque d'avoir le même comportement.

D'ailleurs, pourquoi AdBlock et consorts existent-ils ? Parce que certaines pubs étaient trop "sauvages" et agressives et que finalement les internautes ont préféré bloquer TOUTES les pubs. Bien sûr, comme d'habitude, c'est tout le monde (de l'affiliation/pub) qui trinque pour les imbécilités d'à peine 1% d'entre eux :rolleyes:

Je ne pense pas qu'on résoudra ce problème avec des pubs encore plus agressives que jamais, bien au contraire :!: Cela peut même diriger de plus en plus de gens sur la voie de la désactivation javascript (qui a souvent le mérite d'être radicale de ce point de vue).

En tous cas, joli coup de chapeau à adblockblock, qu'elle que soit l'utilité de son script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de lire tous les commentaires avant de poster une réponse, il y a des choses qui ont déjà été dites ;)

je suis assez d'accord avec le fait que les sites non commerciaux ont besoin de trouver un modèle économique équilibré ... ce qui me gène un peu, c'est le côté obligation" ...

Personne n'est obligé de visiter des sites affichant de la pub.

Je me mets à la place de l'internaute qui a installé AdBlock et qui se retrouve avec des alertes Javascript à chaque page + des pubs forcées: il risque d'avoir le même comportement.

L'alerte javascript de ce script est seulement là pour voir si ça fonctionne. C'est le genre de chose que j'utilise pour tester se que je fait en javascript. Maintenant comme je l'ai dit plusieurs fois, ce n'est pas dutout le but de ce script.

Merci quand même pour le coup de chapeau :)

Statistiques

J'ai commencé aujourd'hui à faire des statistiques des utilisateurs d'antipub. J'attend d'avoir au moins un jour complet de stats et je vous donne le résultat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de lire tous les commentaires avant de poster une réponse, il y a des choses qui ont déjà été dites ;)

<{POST_SNAPBACK}>

ben, en ce qui me concerne, je pense avoir lu les commentaires ... maintenant si nos réponses ne te conviennent pas ... tu peux toujours essayer de faire un script pour nous "obliger" à être d'accord avec toi ... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu base ton argumentation sur le fait que mon script a pour but de, je cite: ""obliger" en génant la navigation de ceux qui ne s'exécutent pas". Donc je pense que tu n'a pas lu tous les messages si tu n'as pas compris que l'alerte javascript n'est là que pour montrer que le script fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Dan, si adsence n'existait pas, je n'aurais pas pu continuer à développer mes sites, ma femme m'avait posé un ultimatum

Les visiteurs qui voient mes photos, ont envie de visiter la région de visu, cliquent sur les pubs d'hébergement (chambres hôtes etc ...), les prestataires d'hébergement sont contents, mon serveur dédié est payé, entretenu et mis à jour - merci Dan ;) - mes photos vont s'améliorer car je vais pouvoir m'acheter du meilleur matériel, tous mes logiciels sont des versions officielles achetés ...

Donc faire savoir cela, le plus discrètement possible à ceux qui bloquent des pubs utiles me semble une bonne idée.

Modifié par Mincoin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion :

Participer au développement, l'amélioration d'adblock, donnant le choix à l'utilisateur de bloquer les pubs intrusives et de laisser les liens sponsorisés informatifs et adaptés au contenu de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu base ton argumentation sur le fait que mon script a pour but de, je cite: ""obliger" en génant la navigation de ceux qui ne s'exécutent pas". Donc je pense que tu n'a pas lu tous les messages si tu n'as pas compris que l'alerte javascript n'est là que pour montrer que le script fonctionne.

<{POST_SNAPBACK}>

oops je n'avais pas vu ta réponse ... mais je vais quand même y répondre ...

Non, je ne base pas mon argumentation sur ce que tu fais dans ton script ... Je répondais aux qq personnes qui ont essayé d'élever le débat pour savoir si, au delà de qq lignes de code pour détecter si un élément est caché ou désactivé (ce qui n'avait aucun intérêt pour moi), on pouvait légitimement passer outre le choix de l'utilisateur (qq soit la méthode utilisée) et si oui, quelles pourraient être les moyens les plus productifs pour le faire ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà possible, seulement les filtres par défaut filtrent toutes les régies.

<{POST_SNAPBACK}>

ok, faudrait donc donner la possibilité de choisir.

Il y a la possibilité sur firefox de laisser croire à la régie que la pub s'affiche alors qu'en réalité elle est bloquée... ce n'est pas très honnête comme possibilité je trouve.

Modifié par Mincoin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant un fervent utilisateur d'AdBlock je trouve ce script complètement déplacé.

Effectivement les pubs Adsense sont discrètes mais augmentent parfois considérablement les durées de chargement d'une page.

Mais s'il n'y avait que des Adsense ou des pubs s'affichant de la même façon, passerait encore. Or ce n'est pas le cas : les pubs graphiques ont encore de beaux jours devant elles et elles sont complètement insupportables. Essayez de vous concentrer sur un contenu avec un truc qui clignote sans arrêt pour me proposer de partir en vacances alors que je n'ai plus de sous ou de m'inscrire sur Meetic pour rencontrer l'âme soeur !

Après c'est clair que la pub est indispensable pour faire vivre certains sites, et AdBlock permet justement de faire des listes blanches, en autorisant certains domaine à afficher leurs pubs.

Et je dispose d'un raccourci clavier pour désactiver AB le temps de cliquer sur les pubs d'un site que je trouve intéressant et utile, le Hub par exemple :hypocrite:

Le Web peut être très une mine d'information, mais je ne veux pas d'une guirlande électrique : si les webmestres avaient pris l'habitude de n'insérer que des pubs sobres et non-agressives, le besoin d'utiliser des antipubs se serait moins fait sentir.

En attendant, je n'ai plus de frame occupant 1/4 de la place quand par malheur je tombe sur un site lycos/multimania, je n'ai pas le 1/5 de l'écran qui clignote quand je consulte rue-montgallet, bref, tout est plus calme...

Et effectivement, quand un site me sert, m'est utile, ben je désactive AdBlock, et je clique si je trouve des pubs. Hé oui, je donne si le site me plaît. Je ne veux pas être incité à donner en voyant des pubs partout sur un site que je ne connais pas encore.

Parfois, sans AB, je navigue sur le Hub et la seule différence que je vois c'et parfois un ralentissement du chargement complet de la page. Je veux dire par là que les pubs sont habilement intégrées et n'attaquent pas. Et dans ce cas, je ne réactive mon antipub que quand je quitte ce site.

Loupilo.

Et un détail : je tombe sur un site utilisant ton script et m'affichant cette alerte, il a intêret à être excellent (mais si c'est le cas il utilisera pas ça ;)) pour que je m'embête à désactiver javascript et à continuer ma navigation. Dans tous les cas, il aura pas mon clic.

[Edit: J'avais pas bien vu tes messages précédents. Il n'y a pas de filtres par défaut avec AB (à moins que ce ne soit une nouvelle fonction des dernières version). De plus, ajouter un domaine dans la liste blanche est on ne peut plus aisé, c'est quand même bien expliqué... Cf la capture jointe.]

post-674-1132933692_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement, quand un site me sert, m'est utile, ben je désactive AdBlock, et je clique si je trouve des pubs. Hé oui, je donne si le site me plaît.

Merci pour votre obole, Docteur. :rolleyes:

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre obole, Docteur.  :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne fais que reprendre l'idée générale des argumentateurs anti-anti-pub ;)

Bien sur c'est exagéré de dire que je "donne" en cliquant, mais quand je vois :

Rien n'empèche de rediriger grace à ce script le visiteur qui ne veut pas afficher les adsenses vers une interface payante sans pub

Ben si il faut payer si on n'affiche pas les pubs, c'est bien qu'en les affichant, on paye, on donne :)

Ou alors j'ai mal compris.

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loupilo,

J'ai réagi, parce que je trouvais la remarque "je donne" choquante. Celui qui clique ne donne rien. C'est, peut-être, ce que tu voulais dire en écrivant "Bien sur c'est exagéré de dire que je "donne" en cliquant". Soit celui qui clique joue le jeu et il clique "naturellement", soit il se dit qu'ainsi il récompense un "bon" site, mais de cette façon, il force un annonceur à "donner" à sa place. Ce n'est pas très élégant.

Franchement je ne vois pas quels sites méritent d'être traités par ce genre de programmes de "censure publicitaire". Quand la pub d'un site me dérange, c'est le site entier qui me dérange et que je ne visite plus. Pour moi, c'est très rare. Ou bien je ne suis pas vite gêné, ou bien je ne connais pas cette partie du web ou des sites, par ailleurs, intéressants affichent de la pub tellement envahissante qu'il faut la masquer.

Comme ici on parle de programmes dont le seul but est de présenter un site d'une manière contraire à la volonté de son auteur, il y a probablement une violation du principe des droits d'auteur. En ce sens, ces programmes seraient donc illégaux.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula non car si je suis sur un site qui m'intéresse et que quand je désactive AdBlock je n'ai que des pubs non-agressives alors il y a fort à parier pour que ce soit Adsense... et même si parfois cette régie a des lacunes, ben en général elle arrive à me donner des liens qui peuvent m'intéresser. C'est sur, c'est pas gagné, mais je ne clique pas au hasard... si les annonces sont intéressantes, je lis. Si effectivement ce sont des sites me proposant d'acheter des diamants car je suis sur un site sur Ruby, ben je cliquerai mais pas pour l'annonce... Ça ne dépend que des annonceurs :-)

Bien sur que la formule "je donne" est volontairement déplacée et exagérée, mais c'est dans le fond ce que disent les anti-anti-pubs dans ce post : la pub aide à faire vivre un site (et je suis d'accord), si on refuse les pubs alors pourquoi ne pas être orienté vers une version payante (auquel cas on donne explicitement), ce qui signifie donc que lorsque les pubs sont affichées... ben ça compense alors la version payante qu'on ne paiera justement pas ?

Donc ça rejoint mon expression (mais c'est vrai elle est abusive, je sais bien) :fou:

Et les sites qui méritent d'être traités par cette "censure publicitaire" sont multiples... je ne montrerai personne du doigt, mais il est clair que pas mal de sites, plus ou moins connus, abusent largement des publicités, et comme le dit le proverbe... trop de pub tue la pub ;)

Et je visite suffisamment de sites pour en voir d'autres que ceux du genre du Hub, ceux qui ont des pubs énormes et insupportables... ça n'enlève rien à leur qualité (enfin si, parfois).

Au moins, grace à Adblock, je n'ai à virer aucun site de mes habitudes car trop "affiché" : je ne vois pas les pubs et ne m'en porte pas plus mal.

Les Webmestres des sites qui m'intéressent non plus car je désactive Adblock pour cliquer.

Quand à dire que ces programmes sont illégaux car contraires au droit d'auteur, c'est bien différent, et je ne vois pas dans quel cadre de la loi cela peut-il bien rentrer...

Au contraire, chacun est libre de faire ce qu'il veut sur son ordinateur...

Firefox et Opera doivent être hors-la-loi alors, ils permettent de modifier de A à Z l'interface de ton site sans te demander (voir la transformation de l'interface de Bugzilla) ;)

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un éditeur vend du contenu. Il a deux facons de le faire : Soit faire payer un droit d'entrée, soit mettre des publicités. Dans le premier cas, c'est l'internaute qui paie directement, en donnant de l'argent. Dans le second cas, c'est l'internaute qui paie indirectement, en donnant de son temps, en acceptant d'avoir des publicités avec le contenu.

Personnellement, si un site fait trop de pubs, je n'y vais pas. Par contre, je trouve 'intrusif' le fait de vouloir lire le contenu sans accepter la contrepartie. De plus, je trouve déplacé de dire que l'on 'active' les publicités d'un site sympa.

Enfin, je suis tout à faire d'accord quant-au principe des droits d'auteur.

Il y a la possibilité sur firefox de laisser croire à la régie que la pub s'affiche alors qu'en réalité elle est bloquée... ce n'est pas très honnête comme possibilité je trouve.

A quand le site qui détecte le système anti-pub, et qui laisse croire au navigateur que la pub a été bloquée, alors même que....

Bref, Bientôt, on aura la pub. en fond d'écran, et le contenu dans un popup. Si c'est la seule facon de montrer la pub à ceux qui ne veulent pas la voir :lol:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je viens de tomber par hasard sur ce post très intéressant.

J'ai l'impression que certains raisonnent un peu à l'envers en disant que "si le webmaster cherche à imposer ses pubs au visiteur, il ne respecte pas le choix du visiteur qui ne souhaite pas les voir".

La réalité est tout le contraire :

- un jour, quelqu'un décide de créer un site web. Il est seul décisionnaire, et a donc le total libre choix d'y placer des pubs - ou pas - de façon modérée - ou pas - c'est SES CHOIX

- si un visiteur se pointe avec un anti pop-up, ou pire un adblock, c'est lui qui ne respecte pas les choix du webmaster.

Le seul choix logique d'un internaute qui ne souhaite pas voir de pub est de ne pas fréquenter les sites diffusant de la pub. Utiliser un logiciel anti pub, c'est certes bien agréable, mais c'est également voler le webmaster qui compte sur la pub pour amortir les quelques milliers d'euros que peut coûter un hébergement digne de ce nom et qui, éventuellement, espère tirer quelques euros supplémentaires en compensation de son travail.

Personnellement, je n'ai pas de scrupules :

- je propose plusieurs sites gratuits en comptant sur la pub.

- je trace ceux qui bloquent les pubs et leur affiche des pages blanches. Ils ne veulent pas du pub ? Eh bien sur une page blanche, il n'y en a pas et comme ça ils sont contents ! Je respecte donc le choix de l'internaute, mais au moins il ne me bouffe pas de la bande passante.

Depuis toujours, rien n'est gratuit sur le net. Ceux qui pensent qu'ils peuvent bénéficier de services sans aucune contrepartie de leur part se mettent le doigt dans l'oeil et je n'ai aucun remord à exclure ces parasites. Ils iront chercher leurs infos ailleurs et plomberont ainsi les sites concurrents, ça m'arrange. Moi, j'estime ne pas avoir de service à fournir à un internaute qui se connecte avec l'intention de me voler (mon temps, mon travail, mon argent).

Je sais que je vais me faire incendier par certains...

Faisons une analogie avec la télé :

- ça me fait bien chier de payer la redevance pour les chaînes "publiques". Le seul avantage de ces chaînes est que "théoriquement" le programme n'est pas saucissoné par des pubs (je dis "théoriquement", car il suffit de regarder le tour de France ou Rolland Garros pour voir qu'on nous prend pour des ânes)

- il existe des chaînes "gratuites", entièrement financées par la pub (TF1, M6), de bien meilleure qualité. C'est saucissonné, mais au moins il y a de bons programmes

- il existe des chaînes "payantes" (C+), sans pub

--> S'agissant des chaînes gratuites telles que TF1 et M6, rien ne vous oblige à regarder les pubs. Cependant, il n'existe à ma connaissance aucun logiciel destiné à couper automatiquement les pubs lorsqu'elles arrivent. Un tel logiciel coulerait ces chaînes. Chacun a donc la possibilité de regarder - ou pas - les pubs

--> S'agissant des chaînes publiques : en toute honnêteté, dites-moi si vous préférez payer 116 de redevance par an pour voir La Grande Vadrouille (déjà vu 356 fois) sans pub, ou bien Le Seigneur Des Anneaux - sans redevance - avec une coupure pub au milieu

Pour ma part : si on me proposait entre avoir des chaînes totalement gratuites (sans redevance) avec pubs, ou des chaînes (soi-disant) sans pub avec redevance, le choix serait bien vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...