Aller au contenu

Spybot...


Guimetz

Sujets conseillés

Salut à tous,

Afin de s'immuniser contre les Spyware, on me connseille d'installer "Spybot Search and Destroy". Or après l'avoir installé sur mon système, le logiciel affiche en haut de la fenêtre quelque chose comme: "Scan at your own risk" (à vos risques et périls).

J'admet être un peu parano, mais pourquoi ce message? Que risque-t'on à utiliser un tel logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spybot détecte les logiciels et autres morceaux de code qui renvoyent des informations à ton insue. Seulement, spybot ne sait pas si tel morceau de code est là à ton insu, ou alors si c'est toi qui l'a placé pour communiquer avec .. ta banque, par exemple.

Lorsque spybot dit : A vos risques et périls, il veut dire : Tu pourrais perdre un cookie important, ou un truc comme ca. Ceci dit, spybot te donne la liste de tout ce qu'il trouve sur ton micro, et c'est toi qui décide, en fonction de ce que tu veux faire : détruire ou pas.

Tu peux toujours lancer la recherche, et voir ce qu'il propose. Libre à toi d'éliminer ce que tu veux ensuite (tout ce qui se termine par ...pub, notamment.).

Voilà.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guimetz,

Pas de problème, mais ce message signifie que le retrait de tous les spywares peut parfois empêcher certains programmes de fonctionner. Je pense à Gator par exemple.

Aucun logiciel du commerce ne risque quoi que ce soit. Par contre si tu es un amateur de freeware qui installe tout ce qu'il trouve à portée de main, tu risques quelques surprises. ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site internet peut enregistrer des informations sur ton ordinateur. Il le fait grace aux cookies. Il enregistre ainsi tes préférences (code d'accès, couleurs que tu as choisi pour le site, etc), pour pouvoir te les ressortir à ta prochaine connection.

Seulement, certains publicitaires, à qui tu n'as rien demandé, enregistrent aussi des informations (sans rien te demander, donc). Ceux là, ils cherchent juste à connaitre tes habitudes, pour te proposer des produits qui correspondraient mieux à tes attentes.

C'est ainsi que, lorsque tu vas dans certaines librairies, sur le net, on te propose tel ou tel livre en te disant que ca correspond au choix des internautes de ta catégorie.

Voilà.

Pour trouver ces cookies, très simple.

Pour windows XP :

C:\Documents and Settings\Admin\Cookies\

A+, Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guimetz,

Certains sites, comme le Hub, enregistrent un cookie qui permet de garder ton identification d'une session à l'autre. Dans ce cas c'est pour ton confort, et non pour garder une trace de tes habitudes de surf.

Donc, un cookie n'est pas toujours un "espion" mais il est vrai que certaines régies publicitaires n'ont pas beaucoup de scrupules à tracer tes habitudes de surf. :down:

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que de manière générale il ne faut pas être éffrayé par les cookies, nombreux sites les utilises et particulièrement les forums ou CMS, comme le dit Dan c'est pour être reconnu, donc à mon sens bien pratique.

Il existe des utilitaires sous windows pour gérer tes cookies d'internet explorer qui sont plus pratiques que la suppression barbare proposé par Internet explorer.

D'autres navigateurs proposent cette gestion des cookies comme Netscape.

Un tit soft qui te permet de choisir tes cookies et supprimer les indésirables sur IE :

Cookies Manager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...