Aller au contenu

Choix d'un CMS


typhooon

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai un projet de site assez précis et depuis plusieurs semaines j'explore les différentes possibilités proposées sans vraiment trouver mon bonheur.

J'en arrive donc à demander votre aide afin de m'orienter vers la meilleure solution.

Je vous expose mon cahier des charges :

Mon but étant de créer un site communautaire avec un forum digne de ce nom. Le contenu du site sera essentiellement des articles et des images (de grosses galeries photos). Certains de ces articles seront relativement longs voir même très longs.

Il faudrait que le CMS utilisé soit conforme aux standards (tableless), qu'il ait une gestion de droit d'utilisateurs qui ressemble à quelque chose et que la gestion des membres soit commune au forum.

J'ai précisé la longueur des articles car je recherche une fonction qui n'a pas l'air d'être commune dans le monde des CMS (j'ai testé une dizaine de solutions mais sans jamais pousser les tests ni même installer de mods).

Je voudrais publier des articles multipages. Pas des articles coupés en plusieurs morceaux et publiés sous forme de plusieurs articles mais bel et bien un seul article avec un sommaire qui permet de naviguer dans les pages de chaque article (le site de tom's hardware utilise un tel système). Je ne sais pas si je m'exprime correctement pour expliquer ma requête. :wacko:

Dans le même genre d'idée, quelle solution préconisez vous pour créer et publier de grosses galeries photos via un CMS? J'ai toujours utilisé Albumweb pro qui est très simple et efficace quand il s'agit de générer des albums pour le web mais quid de son utilisation avec un CMS? Si vous avez de meilleures solutions (comme par exemple un CMS qui inclut une fonction galerie avec upload en masse et qui génère des thumbnails... un albumweb pro intégré à un CMS en quelques sortes :D

Vous l'aurez compris, je suis ce que l'ont appelle... ... un newbie :blush: en matière de CMS

P.S: Dans le liste des CMS testés, il y a joomla, drupal, textpatern, Typo3, xoop, plume et quelques autres. A première vue (je n'ai vraiment pas poussé), ils avaient tous des défauts et avantages mais j'ai tout de même écarté xoop et joomla pour des questions de standards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce cahier des charges, il va être difficile de trouver un CMS qui corresponde exactement en l'état. Il va falloir pousser plus loin, notamment utiliser des plugins ou des mods permettant d'intégrer un forum "digne de ce nom" et une galerie correcte.

Pour les articles avec une gestion des articles multi-pages : SPIP le gère nativement si je me rappelle bien, Textpattern avec un simple plugin (etz_pg) installable en deux clics aussi et si je me rappelle bien Drupal également. Mais ça doit exister pour d'autres CMS car ce n'est pas une fonction complexe.

Pour la galerie, plusieurs CMS offrent une intégration, notamment de Gallery2 qui reste ce qui se fait de plus complet actuellement. Idem pour les forums il existe des intégration avec phpBB, SMF ou PunBB, mais comme pour les Galeries à vérifier si cela inclut une intégration des logins/identifiants...

Je vais refaire un tour vérifier tout ça et dresser une liste, mais pas dans l'immédiat pas le temps...

Pour réagir à la suggestion de ozmonitor, Joomla peut correspondre mais en attendant l'intégration de patTemplate il reste assez lourd côté customisation du design... A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses.

Davidm : J'ai fait un tour du côté de SPIP et textpattern et effectivement ça pourrait me convenir.

Gallery2 est tout simplement LA galerie qu'il me faut.

Malheureusement je vais devoir reporter mon projet de quelques mois par manque de temps et aussi car un autre projet passe en priorité...

Modifié par typhooon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drupal pourrait répondre à la plupart de tes impératifs.

- découpage des articles en page regroupés en livre --> pour les longs articles c'est bon

- forum intégré au cms : c'est bon, par contre pas aussi poussé que phpbb

- conformité aux standards et tableless c'est bon

- module gallery à ajouter déjà porté sous drupal

- gestion des droits des utilisateurs fine : c'est bon et c'est facile à configurer

Par contre pour de grosses galleries photos tu va avoir un problème de bande passante si tu as du trafic. Prévoir un hébergeur qui puisse te créditer de la bande passante si tu n'utilise pas tout (celeonet par exemple).

Bon courage et bienvenue dans l'univers des cms !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...