Aller au contenu

Javascript oui ou non ?


Dex

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis étonné de voir toujours plus de logiciels ou de programmeurs employer le javascript notamment dans la conception des boutiques, sachant que de + en + d'antivirus ou de fire wall montent automatiquement de plusieurs cran le niveau de sécurité du javascript dans les navigateurs et neutralisent par là, pas mal de fonctionnalités développées sur les sites.

Sachant aussi que le Javascript peut véhiculer qd même pas mal de code dangereux, je m'interroge sur cette pratique. :fou:

A+

Modifié par Dex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant aussi que le Javascript peut véhiculer qd même pas mal de code dangereux, je m'interroge sur cette pratique.  :fou:

<{POST_SNAPBACK}>

De quels codes dangereux parle-tu spécialement ? Les seuls choses dangereuses que j'ai vu venant de javascript étaient liées à des failles dans les navigateurs (corrigées depuis).

A la limite on peut s'en servir pour "tracker" le visiteur, mais rien de méchant (et on peut le faire sans JS, avec php+cookie) :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant aussi que le Javascript peut véhiculer qd même pas mal de code dangereux, je m'interroge sur cette pratique.  :fou:

comme par exemple ? :huh:

Du javascript, c'est inoffensif. La pire chose qu'il est possible de faire subir à un visiteur, en java script: c'est d'imbriquer 200.000 alertes les unes dans les autres.

Pas de quoi parler de virus :)

J'ai l'impression de ne pas être le seul à avoir tiquer sur cette phrase ;)

**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que j'ai eu une expérience fort malheureuse avec seulement un antivirus du marché. Une solution de Symantec qui permettait au logiciel, lorsque le navigateur passait sur la page, de supprimer tout le javascript si les tags n'était pas correctement mis :fou:

En fait de solution (je ne peux décemment pas dire à l'accueil d'un site marchand : "veuillez desactiver votre Norton avant de rentrer sur ce site"), j'ai beaucoup fouillé sur les forums USs, et j'ai fini par contourner la protection de cet antivirus en mettant un tag d'entrée et de sortie bien particulier, à chaque fois que j'avais besoin d'utiliser du javascript.

Conclusion : le système de Norton ne sert plus à rien lorsque l'on connait les méthodes à employer pour que son filtre ne soit plus actif.

Et comme l'a indiqué Pierre Jean, il est vrai que peu de navigateurs ont leur options de Javascript désactivée.

Le seul soucis majeur avec le javascript, c'est parfois la compatibilité cross-plateforme avec par exemple des machines qui tourne sous noyau Linux (4% du marché). Mais ce problème de compatibilité ne se pose guère si l'on utilise des fonctions basiques en javascript. De très gros sites tel qu'houra.fr, ou encore http://www.telemarket.fr, dont je m'étais inspiré pour créer http://www.mon-pharmacien.com/ utilisent le javascript à gogo. Pourtant les designeurs et intégrateurs de solutions web, savent qu'ils s'adressent à une population peu soucieuse des paramétrages par défaut de leur navigateur. Donc s'ils prennent le risque, je le prend aussi.

Enfin, notez qu'il est tout de même difficile de ne pas trouver dans le top 10 des plus importantes plateformes de ventes sur l'internet francophone, de javascript à un endroit ou à un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Javascript est un excellent langage pour réaliser des intéractions rapides entre un site web et l'utilsateur. Il n'a pas d'équivalent à mon goût.

<{POST_SNAPBACK}>

bah... le flash quand même c'est tout de même mieux que le javascript.

Mais ls boutiques full-flash ne percent pas pur 2 raisons :

- trop lourd à gérer même si l'on coordonnée le controle d'une base de donnée depuis Flash (une technique qui tend à se généraliser dailleurs)

- impossible à référencer, et sans référencement, que voulez vous faire de nos jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Magicoyo

Javascript est parfait pour modifier des formulaires et faire des calculs à la volée.

Extrèmement utile pour réaliser un back-office e-commerce.

Je ne vois pas comment se passer de javascript pour faire une interface de saisie de facture par exemple.

La comparaison avec Flash m'échappe un peu, je croyais que Flash c'était pour faire mumuse?...(joke :P )

Cecit dit quelqu'un qui maîtrise (ce n'est pas mon cas, bien plus celui de Toucouleur) peut en faire un bon usage...

Modifié par robinsonvendredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un flash bien pensé et bien designé sera mille fois plus agréable pour l'utilisateur ?

Je pense que c'est plus dur de faire un site ergonomique en Flash. Les internautes sont habituées à l'ergonimie HTML, au comportement des liens, à la réaction des boutons sur le clic...

En ce qui concerne tes exemples, c'est pas ceux là qui vont me faire changer d'avis.

ultrashock.com est quasi illisible.

kinetic.com.sg et les sites de moluv.com sont des sites de démo. C'est joli, on cours souvent après les boutons (qu'elle manie de donner la bougeote aux menus), mais pour afficher un contenu riche et profond... beh c'est pas ça.

En fait, ce qu'il manque aux sites en Flash c'est l'hypertexte.

Modifié par Magicoyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrai pas jouer les rabats joie, mais voici l'article qu'on m'a fait passer hier au sujet du javascript justement:

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,...39289178,00.htm

Ca fait peur, j'utilise aussi le javascript que je trouve bien souvent très pratique...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le problème ne concerne que IE, mais qui est aujourd'hui encore le navigateur principal.

En attendant, ils peuvent corriger eux-mêmes le problème en désactivant Javascript ou en optant pour un autre navigateur, conseillent les experts du SANS Institute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fallait proscrire tous les langages qui peuvent être utilisés pour créer des failles dans IE (et certainement dans les autres navigateurs) il faudrait interdire les Internet tout entier... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose qui est bloquée par défaut avec IE et Firefox, par exemple, ce sont les pop-ups liés à un onload().

Donc si tu n'utilises par cette fonction, tous les autres marchent, sauf bien sûr si le client les a volontairement désactivés, ce qui est rare ...

Modifié par jerk00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...