Aller au contenu

Quel est notre grade dans la fonction publique ?


BigBrother

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

J'avais déjà fait le tour des topics ici sur les salaires. Mon poste de webmaster dans la communauté d'agglo a été défini dans le grade de rédacteur. Je touche donc en tant que Rédacteur - Echelon 1 : 1299 net tout comme ma collègue assistante de communication par exemple.

Pourtant, j'ai beaucoup plus de responsabilités, je fais de la prog, du graphisme, je vais enchainer sur la création d'un extranet puis d'un intranet...

Mais après avoir fait le tour notamment sur http://www.salaires-informatique.info/

Je me rends compte que je ne me sens pas payé à ma juste valeur sur le marché de la fonction publique.

De plus, je connais une webmaster adjointe (elle fait surtout du graphisme, aucune programmation en dynamique) qui a le grade "d'attaché territoriale" dans une grande ville. Ce qui me pousse à vous demander ce que vous en pensez.

Je pense, lors du renouvellement de contrat, demander directement de passer au grade "Attaché territorial" Echelon 1 soit 1550 net.

Le problème, c'est qu'on en avait discuté il y a quelques semaines avec ma chef, j'avais voulu monter (seulement) en "Rédacteur principal" Echelon 1 (même salaire à peu près).

La différence ? A long terme lorsque l'on arrive en fin de carrière, un "attaché territorial" touchera 2869 alors qu'un "rédacteur principal" touchera 2184 [ puis s'il devient Rédacteur Chef, il touchera maximum 2296 ]

Qu'en pensez-vous ?

Dois-je absolument négocier [ légitimement ] pour changer de grade à "Attaché territorial" en faisant une grosse pression ?

Ou dois-je me contenter de rester "Rédacteur" pour mon boulot ?

Modifié par BigBrother
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème de la fonction publique c'est qu'il y a des métiers qui ne correspondent pas forcément au grade. En d'autres termes, la fonction publique n'a pas fait évoluer les métiers, et donc le "métier de webmaster" en tant que tel n'a pas de "grade officiel".

Donc tu te retrouves "Redacteur" alors que tu es webmaster, et qu'une secretaire peut aussi avoir le grade de "redacteur".

Dans ton cas, si tu as la possibilité de négocier un autre grade plus interessant pour toi dans l'immédiat et surtout dans le futur, autant plaider ta cause.

Si tu obtiens le grade "d'Attaché Territorial" tu auras donc le salaire en fonction et c'est le principal. Après, qu'il n'y ait pas indiqué sur ta fiche de paie "webmaster" mais "Attaché Territorial" tu t'en fiches un peu. L'important c'est que tu sois reconnu à ta juste valeur par le salaire que tu perçois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :), ça me conforte dans l'idée que je dois absolument négocier mon salaire... (en plus ils sont contents de mon boulot et de mon adaptation puisqu'ils réfléchissent à une prime personnelle) même si je ne pourrais pas si facilement les menacer de partir en cas de refus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ton message, je suppose que tu ne travailles pas longtemps dans la fonction publique territoriale.

En effet, il semble que tu ne sois pas titulaire mais plutôt non titulaire de la fonction publique. Si effectivement tu es non titulaire, je suppose que tu as un contrat d'un an puisque le cas le plus courant et le plus simple à faire accepter par les préfecture.

Dans le cadre de tel contrat il doit effectivement être fait référence dans l'arrêté de nomination à un cadre d'emploi (dans ton cas rédacteur) et d'un échelon (dans ton cas échelon 1), cela afin de déterminer le salaire et accesoirement de prouver au contrôle de légalité que le cadre d'emploi sur lequel tu es embauché correspond effectivement à l'emploi que tu occupes.

Cela signifie donc qu'en tant que non titulaire de la FPT, tu n'es pas concerné par l'ancienneté (avancement d'échelon, etc...) et par le déroulement de carrière donc je ne vois pas pourquoi pourquoi tu parles déjà de perspectives salariales en fin de carrières... Cela serait très différent si tu étais titulaire mais pour cela, il faut passer les concours.

Concernant la négociation salariale. Elle est effectivement possible pour les non titulaire. Si tes responsabilités ont évolués depuis ton recrutement, tu peux effectivement demander lors du renouvellement à être recruté sur la base du cadre d'emploi des rédacteurs principaux ou des attachés. Sinon, je ne vois pas pourquoi ta collectivité accepterai... s'ils ont choisi ce cadre d'emploi à l'origine, ce n'est pas pour rien !

Maintenant, s'il tiennent vraiment à te garder, il pourront faire un effort... mais à ce niveau cela me parait peu probable. Je serais toi, j'essaierai plutôt :

- soit de me voir attribuer l'IFTS (Indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaire) à un niveau correct (la valeur de base de cette indemnité peut être affecté d'un coefficient de 1 à 8).

- soit de demander à passer de l'échelon 1 à l'échelon 5 ou 6 par exemple.

Les DRH ont une certaines latitude à ce niveau... s'ils ont envie de faire un effort...

A titre d'exemple, j'ai 4 ans d'expérience professionnelle, et je suis non titulaire (pas dans le webmastering) avec une rémunération basée sur le cadre d'emploi d'attaché territorial au 12 ème échelon une IFTS affectée du coefficient 6... Les DRH ont donc tout de même certaines possibilités.

Maintenant, il faut aussi savoir que la période n'est financièrement pas trop favorable à l'explosion de la masse salariale dans les collectivités territoriales...

Pour conclure, mon avis (très personnel) est que ta rémunération actuelle n'est certe pas élevé mais elle ne me choque pas pour autant. Cela dépend aussi d'autres facteurs : si tu fais beaucoup d'heures sup non payés ou si tu as un bac+3 ou plus tu peux plus facilement négocier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

C'est ma 1ere année dans la fonction publique (création du poste) même si j'avais eu 4 mois d'expérience (CDD) dans une autre collectivité auparavant.

En effet, je ne suis pas concerné par l'ancienneté car je dois passer le concours... de rédacteur. Je me renseigne sur le sujet (de l'ancienneté) quand même car, en cas de réussite au concours, je peux voir les perspectives de carrière.

Comme ma chef me l'a précisé, si je décroche le concours dans quelques années, je retomberais forcément par la case départ (adieu la rémunération négociée auparavant), c'est-à-dire Rédacteur échelon 1.

Donc, elle me conseille d'éviter les concours (elle est elle-même non titulaire).

Elle me précise que la norme en "non titulaire" est de monter d'un échelon par an, ce qui est très peu.

Je m'appuierai sur le grade d'attaché choisi par la ville du Havre pour Webmaster "adjointe". Je sais que le directeur général compare souvent ce que nous avons fait avec leur site, ça peut être un bon argument tout comme le fait que j'ai un Bac +3. :hypocrite:

Pour les probabilités d'acceptation, en effet, cela me paraît difficile. :wacko:

Merci pour tes détails, notamment l'IFTS, ce sera un point à négocier en cas de refus. :)

On verra ça en Mars 2006 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ers éléments de réponse après la discussions avec ma chef. Ses arguments tiennent tout à fait la route.

Plusieurs offres d'emploi dans le public positionne le webmaster en tant que "rédacteur". Pour les avancements de grade, cela reste très difficile pour tous les agents. :nono:

Elle m'ajoute le fait que je suis jeune, 23 ans, que j'étais été engagé presque sans expérience et que d'autres candidats de plus de 30 ans avaient postulé pour ce poste en tant que "rédacteur". :huh:

Donc, la seule solution, c'est de passer le concours d'attaché en candidature libre et forcément, j'aurais la rémunération adéquate :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ers éléments de réponse après la discussions avec ma chef. Ses arguments tiennent tout à fait la route.

Effectivement on voit que tu es jeune et donc manque d'expérience dans les négociations

:D . Parce que les arguments de ta chef sont vraiment d'une banalité affligeante.

- C'est évident que pour 1 poste il y a 10 candidats (quand c'est pas 100) qui ont été écartés.

- C'est évident que si quelqu'un a besoin de se "faire les dents" (c'est à dire un CV ;) ) il va accepter le poste même à un grade inférieur,

- C'est évident qu'il faut que tu passes le concours d'Attaché si tu as les conditions requises, qui ne tente rien n'obtient rien :D

Mais enfin, tu aurais pu lui faire valoir que malgré ton manque d'expérience au départ, aujourd'hui tu as pris un peu d'assurance, tu fais un job avec des responsabilités, tu maitrises ton sujet et qu'il ne serait pas évident pour elle de retrouver quelqu'un qui pourrait être opérationnel en 48 heures. :nono: Même avec l'expérience, il faut un temps d'adaptation pour s'imprégnier du lieu, du travail, comprendre ce qu'on attend de la personne.

Enfin, suis le conseil de ta chef : "Passes les concours", et si tu es mobile n'hésite pas viser les concours d'autres régions ou autres administrations ;)

Good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un qui pourrait être opérationnel en 48 heures.

Dangereux, elle te demandera si c'est un ultimatum !! :D

Pour le reste, effectivement, ce sont des arguments bateaux. Elle n'es pas allé chercher loin.

Précises lui que... C'est elle qui t'as embauché, c'es bien que tu vallais à l'époque mieux que les autres (sinon, elle aurait pris les autres.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précises lui que... C'est elle qui t'as embauché, c'es bien que tu vallais à l'époque mieux que les autres (sinon, elle aurait pris les autres.. )

Quand tu dis que la personne qui est recrutée vaut "mieux" que ceux qui ne l'ont pas été. C'est vrai mais mieux veut dire meilleur "rapport qualité prix". Ils ont peut-être lors du choix du recrutement opté pour un jeune sans longue expérience uniquement parce que c'était moins cher qu'un profil plus expérimenté... Auquel cas, si maintenant le salaire demandé correspond aux prétentions d'un des candidats qui était plus expériementé mais qui n'avait pas été retenu uniquement pour des raisons financières, alors je comprend qu'ils soient peu enclin à augmenter le salaire de quelqu'un qui aurait été recruté notamment parce qu'il ne coutait pas cher...

Enfin, je ne connais pas la taille de ta collectivité, mais s'il s'agit d'une collectivité relativement importante, alors ce n'est pas certain que ta chef ai un réel pouvoir de décision sur le niveau de ton salaire...

Car peut-être que pour te proposer une augmentation elle doit de son coté négocier avec le directeur des ressources humaines qui lui doit de son coté négocier avec le directeur des finances...

Dans ma collectivité, en tant que directeur des finances et des systèmes d'information, il m'arrive régulièrement d'avoir à mettre mon grain de sel dans ce genre de sujet...

Alors effectivement, le conseil de passer le concours me semble adapté... mais il faut savoir aussi que qi tu as le concours, tu auras la sécurité de l'emploi et l'assurance de voir ton salaire progresser... mais tu pourras aussi oublier tou espoir de négociation future... car tu seras bloqué par l'évolution statutaire des grilles de salaire... A réfléchir ...

Modifié par Pixame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Ah j'ai oublié de donner suite à ce sujet. Finalement, la décision "intermédiaire" a été de me basculer dans une nouvelle filière.

Je passe de "administratif" à "technique". Je deviens donc "technicien supérieur". Ce qui donne un léger avantage sur les grilles indiciaires mais pas si flagrant que ça. Je suis évidemment à l'échelon 1.

Disons qu'au moins, je suis un peu mieux "reconnu" avec ce grade dans mon poste de webmaster qui diffère d'un poste d'assistante administratif par exemple. Et puis, cela signifie un autre type de concours à passer !

Avec le recul, je suis satisfait de cette négociation :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Enfin, suis le conseil de ta chef : "Passes les concours", et si tu es mobile n'hésite pas viser les concours d'autres régions ou autres administrations" dixit Arlette

mais en fait la chef dit le contraire

"Comme ma chef me l'a précisé, si je décroche le concours dans quelques années, je retomberais forcément par la case départ (adieu la rémunération négociée auparavant), c'est-à-dire Rédacteur échelon 1.

Donc, elle me conseille d'éviter les concours (elle est elle-même non titulaire)."

faudrait savoir ...le mieux c'est de passer les concours le plus jeune possible , c'est une évidence ! au moins celle là ! :P

Modifié par jeloba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, maintenant que ma situation a évolué, je dois à présent passer les concours de Technicien Supérieur (et non Rédacteur), et bien sûr, lors de ma titularisation en cas de réussite au concours, je commencerai à échelon 1.

Oui, la conclusion est toujours, avoir son concours le plus tôt possible... mais quand je vois dans mon administration comment c'est difficile... enfin, faut figurer dans les 1 retenu sur 10 (en moyenne).... :smartass:

Le conseil d'éviter les concours, c'est dans le cas d'une bonne négociation (ce qui n'est pas réellement mon cas), du genre, je serai Technicien Supérieur Chef ou à l'échelon 9 en tant que contractuel....

Modifié par BigBrother
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement passe rapidement le concours technique de TS de niveau cadre B et rien ne t'empêchera de préparer en interne (après ancienneté requise )le concours interne d'attaché administratif (Cadre A ) ou éventuellement le concours externe d'attaché territorial ( ou national) le plus rapidement possible :)

Tu pourras terminer théoriquement administrateur (non du Hub) , fondé de pouvoir ou chef des services d'un département ou d'une région , tous les espoirs sont permis :rolleyes:

Bon courage et bonne chance :thumbsup:

Modifié par jeloba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras terminer théoriquement administrateur (non du Hub) , fondé de pouvoir ou chef des services d'un département ou d'une région , tous les espoirs sont permis :rolleyes:

Théoriquement oui, tous les espoirs sont permis, mais administrateur, c'estquand même un concours qui est quasi l'équivalent de l'ENA... Alors il faut quand même avoir un sacré niveau pour y prétendre. Perso, je nem'imagine même pas une seule seconde pouvoir l'avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'obtenir le concours de rédacteur territorial et suis à peu près dans le même cas que toi sauf que toi, tant que tu n'a pas passé le concours, tu peux te faire jeter dès que ton contrat sera fini (et méfie toi cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense). Le fait d'être titulaire du concours te permet d'être titulaire et donc un peu plus tranquille pour débuter une carrière.

Moi je te conseillerais de viser le concours d'ingénieur territorial (c'est au même niveau et dans la même filière que le concours d'attaché territorial en catégorie A mais les salaires sont plus élevés).

Bien sûr pour passer un concours de catégorie A il faut au préalable que tu dispose d'un bac+3 (ou alors comme ça fait un petit moment que tu es en poste tu peux demander à le passer en "interne" (tu auras même droit à quelques jours de congés rémunérés pour réviser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais de viser le concours d'ingénieur territorial (c'est au même niveau et dans la même filière que le concours d'attaché territorial en catégorie A mais les salaires sont plus élevés).

...en effet souvent les filières techniques ( dont font partie les TS ) sont plus rénumératrices que les filières administratives ( SA , AA ...) par le biais de rénumérations dites accessoires dont bénéficient les grands commis de l'ETAT pour... services annexes et dont bénéficient par extension et "par mimétisme" une bonne partie des filières techniques (TS, ingénieurs, divisionnaire chef de services....) :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

administrateur, c'estquand même un concours qui est quasi l'équivalent de l'ENA...

Si tu parles du niveau c'est carrement pas vrai, par contre il est surement plus selectif (en proportion)

parce que beaucoup plus de personnes peuvent s'y inscrire et il n'y a pas plus de postes ouverts.

Un autre exemple hallucinant : il est plus dure (statistiquement parlant) de devenir agent d'accueil dans un

commisariat qu'agrégé de maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr pour passer un concours de catégorie A il faut au préalable que tu dispose d'un bac+3 (ou alors comme ça fait un petit moment que tu es en poste tu peux demander à le passer en "interne" (tu auras même droit à quelques jours de congés rémunérés pour réviser).

Certain ? Je lis qu'il faut un bac +5 pour passer le concours externe d'ingénieur ?

Sinon, loi du 26 juillet 2005 précise qu'après 6 ans de CDD, le contrat peut se terminer en CDI... On y pense un peu en cas d'échecs répétés au concours... même si on pense aussi que la reconduction de contrat peut s'arrêter chaque année ou juste après les 6 ans maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le concours d'Ingénieur (attention je parle en filière administrative) est un équivalent (plus technique diront nous) au concours d'attaché territorial qui lui ne nécessite qu'un bac +3 pour une tentative en externe donc je suppose que le concours d'ingénieur est dans le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours d'ingénieur est un concours de la filière technique ouvert au titulaire d'un Bac+5.

Si tu parles du niveau c'est carrement pas vrai, par contre il est surement plus selectif (en proportion)

_AT_sylvain : Pour le concours d'administrateur, je confirmes que le niveau est proche de celui de l'ENA. Une partie de la scolarité est d'ailleurs communes. Une grande majorité des administrateurs sortent de Sciences-Po Paris, comme pour l'ENA. Pour résumer, je dirais que les bons élèves de sciences-po paris vont à l'ENA, et les "moins bons" deviennent administrateurs territoriaux.

Tu trouveras ici par exemple le détail de la promo Cervantes : http://www.inet.cnfpt.fr/documents/122005/...i_Cervantes.pdf

Sur les 48 promus :

- 24 sortent de sciences-po paris

- 14 de sciences-po de province

- 2 de Normale Sup

- et les autres ont des profils divers (écoles de commerce, DESS,

Modifié par Pixame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...