Aller au contenu

L'algorithme du PageRank expliqué


Dan

Sujets conseillés

Quelques centaines - voire quelques milliers - d'interventions sur des forums dédiés au référencement de France ou d'ailleurs m'ont fait réaliser que la notion de PageRank (PR) est parmi celles qui pose le plus de problèmes de compréhension au Webmaster débutant.

Lire la suite de l'article...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'a toujours interpellée...

Tu écris dans ton article (et tu as raison de le rappeler) :

De même, l'importance (le PageRank) d'une page est sans rapport aucun avec l'intérêt ou la pertinence de celle-ci

Or, dans la version courante de la GGBar (c'est à dire pas celle dont on voit une capture d'écran dans ton article, celle-là c'est la dernière génération) quand on passe la souris sur la barre verte on lit :

PageRank indique la pertinence de la page affichée par rapport aux termes de recherche

Comment expliquer cet énorme mensonge de Google ? Avait-il honte de dire que la barre verte n'était que le reflet d'une popularité calculée mathématiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison de le signaler, c'est un gros mensonge de Google.

Il est probablement dicté par une volonté de masquer la réalité trop "mathématique", en la rendant plus "humaine".

L'indice de pertinence n'est à aucun moment mentionné dans l'algorithme du PageRank.

On peut néanmoins estimer qu'une fois un ensemble de pages extrait de l'index en fonction de la recherche, le tri par le PageRank (entre autres critères) privilégie les pages les plus liées et traitant du sujet recherché... il y a donc de bonnes chances qu'elles soient "pertinentes".

Là où Google a tout faux, c'est lorsqu'ils affichent cela alors même que tu surfes sur le net, au hasard, en n'ayant pas atterri sur cette page suite à une recherche sur Google.

Or, la toolbar affiche même dans ce cas un "indice de pertinence"... pertinence par rapport à quoi ? tu n'as rien recherché pour arriver sur cette page :!: :lol:

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... c'est un secret de Polichinelle, nous savons tous ici que Dan est adminstrateur chez Google :lol: !!!

Et moi je connais GoogleGuy. Si si, il tenait absolument à me rencontrer alors j'ai fini par accepter, j'ai d'ailleurs raconté tout ceci en détails : -http://www.journal-Ernestine.com/divers/googleguy.html

Désolée, il fallait bien que je le linke quelque part un jour, ce petit récit...

Pour en revenir à notre débat, un exemple très célèbre et très souvent cité de l'immense pertinence du PageRank est celui-ci : http://www.google.fr/search?q=passage+%C3%...F-8&hl=fr&meta= :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
PageRank indique la pertinence de la page affichée par rapport aux termes de recherche

En réalité, la barre d'outils de Google ne regarde que l'URL de la page visitée avant d'indiquer un pagerank. Elle se moque totalement des mots-clés de recherche. :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'article concernant le page rank est tres interessant. Merci.

J'ai une question a ce propos:

- Est-ce que le fait de travailler en sous-domaine influe sur le page-rank ?

Le site que je gere est organisé en sous-domaine plutot qu'en sous-repertoire.

Exemple:

-www.domaine.com/repertoire1 correspond a repertoire1.domaine.com

2eme question:

- Est-ce que le fait de travailler en sous-domaine influe sur le referencement des pages par google ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google considere chaque sous domaine comme un site à part entière.

Donc c'est super pas bon pour la diffusion du PR... et pour la notoriete du site auprès de Google car pour lui tu auras :

> Nombre de pages du site / nb de sous domaine ... par site

et non

> Nombre de page du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Suite à la lecture de cet article, j'ai conçu un petit freeware nommé LinkSpirit.

LinkSpirit procède à un calcul en boucle de 20 passes pour déterminer la répartition globale du pagerank à l'intérieur de votre site.

Les résultats affichés ne tiennent pas compte du pagerank apporté par les liens externes. Il s'agit donc uniquement d'un pagerank interne.

Le but du programme LinkSpirit est de vérifier que les pageranks internes de toutes vos pages :

- sont à peu prés équivalents, si vous souhaitez que chacune d'elle ait une chance égale de figurer dans les résultats des moteurs de recherche

- privilégient une page au détriment des autres si c'est ce que vous souhaitez (bien que cela soit généralement déconseillé)

Téléchargement de LinkSpirit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...