Aller au contenu

Agent Commercial


zeleyou

Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

Alors j'ai une entreprise dite Web-Agency qui réalise des site, du référencement, de l'hébergement et des créations graphiques.

Présentée ici : www.firegates.com

Pour en revenir au sujet, un agent commercial m'a contacté pour revendre mes offres en demandant entre 40 et 50 %

Est-ce que vous trouvez que c'est dans les prix ? En fait je voudrais savoir dans quel ordre de prix vous vous situez avec vos agents commerciaux ?

Sinon où trouvez des agents commerciaux ? Et quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

Merci à tous

Modifié par zeleyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette, mais je ne pense pas que 15% soit trop, c'est déjà très bien pour une commissin d'agent commercial.

Un agent commercial multicarte est censé se retrouver avec divers produits de divers fournisseurs si ainsi il touchait 50% de chacun des produits il ferait alors plus de bénéfices que ses fournisseurs.

Je ne sais pas quelles sont les marges appliquées pour de la création de site, mais en regardant bien les heures passées à faire le site, les charges de la sociétés, et l'agent si sa commission est de 50% autant arrêter de travailler de suite car vous courrez à votre perte car votre marge net en fin d'exercice sera ridicule si vous souhaitez rester concurrenciel sur votre marché :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour votre réponse :)

C'est en effet ce qu'il me semblait, 40/50 % c'est énorme :s. Je vais voir à quel point je peux négocier :whistling:

Par contre vous savez où il serait possible de trouver des agents commerciaux indépendants ?

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments, Agent Commercial est un statut assez spécifique et peu utilisé en France (au contraire de l'Allemagne ou des USA par exemple ou le statut est beaucoup plus développé).

Un agent commercial n'a JAMAIS de fixe (un VRP peut lui en avoir un). Un agent commercial n'est pas subordonné à l'entreprise qu'il promeut sur un plan juridique. C'est une entité indépendante et il acquitte la totalité des charges sociales et fiscales sur son activité (environ 40% si ma mémoire est bonne).

L'important n'est à mon avis pas le pourcentage que tu consens ou pas à un agent mais la qualité de la relation que tu noues et le business qu'il t'apporte. Perso je préférerais donner 50% de 1000... que 15% de 10 ;)

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'allais oublier trouver des agents commerciaux est plutôt difficile en France, et le rapport de force dans la négotiation sera plus fréquement en leur faveur qu'en la tienne.

Un lien qui devrait t'aider : http://www.cpac.fr/

Il existe aussi une chambre nationale à Paris, je n'ai pas les coordonnées.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150% d'accord avec katmars.

Une commission de 35% est très courante en informatique.

Tout dépend du carnet d'adresse du commercial.

Par exemple, un commercial qui apporte une affaire "grand compte" contribue énormément au développement de ton activité.

Evidemment, il ne faut recourir au commercial que si on a une prestation déjà très bien structurée à proposer - donc pas pour du dev 100% sur mesure, ni pour sous-traiter - ce qui reviendrait à accepter de travailler à perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y va aussi de ta crédibilité :

A 50%, s'il vend tes produits, tu pourrais bien avoir des clients qui te trouvent excessivement cher, et qui, bien qu'ayant pu être intéressé par ton catalogue, finissent par partir en courant.

Mais à la base, il faut savoir de quels prix tu parles. Par rapport au prix que tu pratiques, il augmente ces prix de 50%, ou alors il les vend au meme prix que toi, et c'est à toi de lui reverser 50% de ce que tu encaisse ?

Pour ma part, je trouve 35% énorme. Alors j'ose même pas parler de 50%...

Pour un développement à 1000 :

- Si ca représente 1500 , c'est excessif, et tu risques de ne jamais trouver personne.

- Si ca représente 500 chacun, ben... Si t'as estimé le travail à 1000 et qu'il te revient à 500, c'est qu'il y a maldonne, non ?

Enfin, l'accord peut être conclu sur d'autres clauses que sur le prix :

- Paiement uniquement si le client paie (autrement dit, vous prenez des risques tous les 2),

- interdiction de démarcher dans ta 'zone de démarchage traditionnelle' : si tu as l'habitude de démarcher via adsense, par exemple, tu lui interdit d'utiliser ce système pour démarcher. Ca évite les frais supplémentaires, tout simplement. Ca peut aussi être lié à une zone géo, etc..

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je dirai que la com' se négocierait entre 15% et 30%. La différence se situe au niveau de la compétence de l'agent Co en informatique.

S'il fait juste mettre en relation un prospect et un prestataire, sans avoir idée si le prestataire est capable de bien répondre aux attentes du client... je dirai que ça va pas chercher bien loin. Dans ce cas, 15% c'est bien payé.

Si l'agent co prépare bien le terrain en cadrant bien le client, son besoin, le conseille dans ses choix. S'il joue le rôle d'un médiateur, s'il s'occupe de faire respecter les délais. Et si il est un apporteur d'affaire régulier de projets pas négociés comme un barbare pas le client, alors les 30% se justifient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...