Aller au contenu

Droit ou pas droit !


luissitos

Sujets conseillés

Bonjour,

Petite question, mais grand dilem !

Voila, je suis salarié dans une boite....jusque la pas de problème.

Par contre je veux lancer un site internet de vente online en tant que SARL avec un associé !

Est ce que j'ai le droit d'être Gérant non salarié ainsi que mon associé et resté salarié dans notre autre boulot ?

Merci d'avance pour tout réponse éventuelle !! ;)

++

Luissitos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour luissitos,

Ce n'est pas avec une certitude exacte que je vais te répondre mais à mon sens tu as le droit d'être salarié dans une boite et en même tant d'être ton propre patron de ta socièté... Dans ce cas il est clair que même si tu dis que tu serais gérant non salarié tu devras déclarer tes bénéfices et t'inscrire auprès de l'Urssaf pour ce qui est des charges sociales... voir ICI

Mais le mieux c'est que quelqu'un sur le Forum nous donne un exemple bien concret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, aucun texte ne l'interdit. :)

Par contre, ton contrat de travail peut te l'interdire : lis-le attentivement, pour voir si tu n'as pas une clause de "loyauté" envers ton employeur. Ce type de clause concerne essentiellement des cadres.

Clause ou pas, si tu es gérant d'une société dont l'activité est concurrente de ton employeur, ta loyauté peut-être mise en cause, et pour un cadre, cela peut-être un motif de licenciement.

Donc prudence quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces info !!

L'entreprise que j'ouvre c'est de la vente de vêtement online, et je suis salarié dans une hotline donc rien à voir !!

Oui je sais que j'aurai quand meme des charges a payer !

VOus avez un ordre d'idée du montant annuel des charges pour une SARL avec un CA d'environ 5.000 euros ? Juste pour savoir en gros a quoi m'en tenir ?

Merci encore d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que j'aurai quand meme des charges a payer !

VOus avez un ordre d'idée du montant annuel des charges pour une SARL avec un CA d'environ 5.000 euros ? Juste pour savoir en gros a quoi m'en tenir ?

Bonjour,

Je pense que le mieux que tu puisses faire c'est d'aller à la chambre de métiers la plus proche de ta ville. Là, il te sera conseillé sur les statuts, les formalités, les charges auxquelles tu devras faire face. ;)

Bonne chance pour la création de ta SARL :flower:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

Si ca peut aider, je crois que seuls les fonctionnaires n'ont pas le droit d'exercer une activité indépendante supplémentaire.

Mais pour un salarié, il n'y a aucune restriction (sauf les clauses de "non-concurrence" inclues dans ton contrat actuel , je crois que c'est la même chose que la clause de loyauté dont parlait Cariboo :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi je peux te repondre par ma propre experience. Quand tu créé ta sarl il faut que personne ne soit majoritaire cad personne n'a plus de 50 % des parts.

Ainsi tu ne paie pas les charges des gerants majoritaires.

Et étant salarié par ailleur tu beneficie de la converture maximum.

Ensuites au debut tu ne fait pas de bulletins de salaire, donc aucune charge a payer, les charges etant basées sur les salaires.

Puis quand les affaires se developpent, tu commences a te faire un salaire et la tu paiera au pourcentage de ton salaire, grosso modo la moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'aura automatiquement une fois faite ta premiere declaration de TVA, le premier mois

Cordialement

JPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...