Aller au contenu

Intérêt d'un "favicon" ?


Régis

Sujets conseillés

Avantages : Pour le visiteur il est beaucoup plus simple d'identifier le site dans les favoris et parmis les onglets ouverts (sourtout si comme moi il surf constament avec une 10ène d'onglets ouverts ;) )

Les inconvénients ? A ma connaissance il n'y en a pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages : Pour le visiteur il est beaucoup plus simple d'identifier le site dans les favoris et parmis les onglets ouverts (sourtout si comme moi il surf constament avec une 10ène d'onglets ouverts ;) )

Les inconvénients ? A ma connaissance il n'y en a pas. :)

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, ca permet de classer du premier coup d'oeil dans ses liens les sites.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconvénients ?

Si, il y en a un, c'est justement ce que d'autres appellent un avantage ;)

Perso, je préfère quand tous les sites ont la même étiquette, oui, je sais, c'est comme ca :/

On reconnait du premier coup d'oeil que c'est une page internet, alors que sinon, on a affaire à quantité d'icones différentes..

Petite précision, je stocke mes favoris dans un dossier classique, pas dans les 'favoris' du navigateur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'y vois que des avantages, cela permet de se distinguer d'autres sites, cela permet lorsque l'on le met dans un favori de le visualiser rapidement ...

En clair cela fait partie d'une bonne stratégie de communication et d'identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, je stocke mes favoris dans un dossier classique, pas dans les 'favoris' du navigateur. :)

Pourquoi utilisez-vous cette méthode? c'est quand même plus simple à partir des favoris, que d'aller chercher chaque fois dans le dossier, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus d'inconvénient ..

(sourtout si comme moi il surf constament avec une 10ène d'onglets ouverts ;) )

<{POST_SNAPBACK}>

J'en connais un qui doit crier partout quand son firefox plante ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

J'en connais un qui doit crier partout quand son firefox plante ^^

<{POST_SNAPBACK}>

Et non ! Grâce à l'extension SessionSaver je retrouve mes onglets même après un plantage de Firefox ! :P

PS: Toute ressemblance avec de la pub ne serait que pure coïncidence :whistling:

[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi utilisez-vous cette méthode? c'est quand même plus simple à partir des favoris, que d'aller chercher chaque fois dans le dossier, non?

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai un dossier appelé _favoris_, sur mon bureau, de même qu'un dossier appelé _docu_, etc.. , et je range les favoris dedans.

C'est plus pratique, pour.. partir avec, par exemple. Un copier/coller, et tu pars avec les liens indispensables sous la main.

D'ailleurs, je ne sais même pas comment faire, avec la gestion des favoris, sous ie (ni sous autre, d'ailleurs..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Firefox, tu peux exporter tes marque-pages en trois clics Anonymus ;)

Sinon je ne vois également que des avantages aux favicon, je vois mieux la différence entre mes onglets ouverts (quand je les survole des yeux, je n'ai pas à m'attarder si je reconnais l'image), ça donne un truc sympa si c'est bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le méta tag du favicon est-il standart à tous les navigateurs ? Si non, ya t'il un code universel ?

Non car un favicon n'a jamais été appelé par une balise<meta> (ou alors montre-moi où et comment)

Explorer pour Windows a quelques problèmes avec les formats autre que .ico pour les favicons (alors qu'en .mng on peut avoir une favicon animée fort sympathique) mais pour un code relativement standard, ouvres le code source de cette même page ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si j'ai bonne mémoire, le format ICO est reconnu par à peu près tous les logiciels graphiques et tous les navigateurs.

Mais pour autant il reste propriétaire ;)

PS: sur mon système d'exploitation, le format ICO est sous-titré "format d'icônes Microsoft Windows". Je ne suis pas sûr qu'Apple s'amuse à marquer les 2 derniers mots juste par plaisir sadique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au même titre que le format gif alors, à cause de l'algo de compression.

Cela n'empêche personne de l'utiliser.

J'ai choisi le format "ico" parce que c'est à ma connaissance le seul qui soit "passe partout"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du code je connais deux versions :

<link rel="icon" href="/favicon.ico" type="image/x-icon" />
<link rel="shortcut icon" href="/favicon.ico" type="image/x-icon" />

Sur le hub il n'y a que sortcut icon. A quoi sert l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si j'ai bonne mémoire, le format ICO est reconnu par à peu près tous les logiciels graphiques et tous les navigateurs.

Mais pour autant il reste propriétaire ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Il me semble avoit lu quelque part (mais ou ?) que ce n'est en fait que du BMP mais en 16x16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon je vais pas débattre plus, les avis sont tous plus ou moins pour, mais ma question est :

favicon.xxx doit il être absolument a la racine ou peut t'on le mettre dans un autre répertoire si c'est bien défini dans "link" et est ce que ça joue sur quelque chose. Quelle est la meilleur solution ?

Merci pour cette petite précision.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

favicon.xxx doit il être absolument a la racine ou peut t'on le mettre dans un autre répertoire si c'est bien défini dans "link" et est ce que ça joue sur quelque chose. Quelle est la meilleur solution ?

<{POST_SNAPBACK}>

Si tu veux que cela marche dans la majorité des cas, il faut le mettre à la racine.

IE ne s'occupe pas de la directive 'link', il regarde si favicon.ico existe à la racine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...