Aller au contenu

chemin .htaccess


PhantomJoey

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je fais des essais de mon morceau de site et j'ai un problème :huh: avec le chemin dans le fichier .htaccess.

Normalement on doit mettre le chemin en dur du .htpasswd mais comment fais-t on une fois sur le server ? :?:

Car j'en ai essayé pas mal : avec localhost pour remplacer ce qui précède le répertoire de mon site ( tout ce qui se trouve avant le répertoire de mon site je n'y ait pas access ce qui est normal je pense), j'ai essayer avec l'adresse du server et evec une adresse relative.

Je ne sais plus quoi essayer :evil:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Imagines que ton fichier htaccess soit dans le répertoire :

/principal/image/.htaccess

Pour avoir accès au répertoire /principal, il y a deux solutions :

- Soit tu mets son url 'absolue',

- soit tu mets son url relative.

Chemin absolu :

http://www.mangeur-de-cigogne.org/

chemin relatif :

../fichier.html.

Tu remarqueras les 2 points : .. avant le slash : /

Ces deux points ( ../ )veulent dire : remonter d'un niveau dans l'arborescence du répertoire, au meme titre que le point tout seul ( ./ ) veut dire : rester dans le même répertoire.

Donc, il te suffit de mettre une url relative (relative à la position du fichier htaccess), et de mettre 2 points et un slash, soit ../ pour indiquer que tu désires remonter d'un niveau.

A+, Anonymus.

ps : le lien n'ayant Que valeur d'exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une adresse relative mais sans succès. :huh:

pourtant ça parait simple je dois seulement rentrer dans un répertoire sans remonter dans l'arborescence.

soit:

"./monrepertoire/.monhtpasswd"

j'ai même essayé:

"/monrepertoire/.monhtpasswd"

sans le point ça ne marche pas non plus. :blink:

Puis je mettre mon .htpasswd dans le même repertoire que mon .htaccess sans risque pour la sécurité ou de conflit quelconque? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PhantomJoey,

Il te faut un chemin serveur complet (full path) ...

Pour connaître ce chemin serveur (que ton hébergeur a normalement dû te donner), tu as une possibilité simple, un script php d'une ligne:

<?php
echo $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'];
?>

Ceci te donnera le chemin de la racine de ton site. Il te suffira d'ajouter à la fin de cette valeur les sous-répertoires jusqu'au fichier .htpasswd

;) Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça ne doit pas être un pb de chemin puisque qu'il ne reconnait toujours pas le login/passwd que j'ai entré dans le fichier .htpasswd. :wacko:

Faut-il obligatoirement crypter le mot de passe pour que le .htaccess fonctionne ? :?:

Car je n'ai pas crypté le mot de passe peut-être que le pb vient de là ? :?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PhantomJoey,

Il faut encrypter le mot de passe, sauf chez Free et Online qui ont leur procédure expliquée et utilisent une autre approche.

Pour l'encrypter, vas voir l'article sur le fichier .htaccess dans les publications du Hub.

Tu y trouveras un formulaire de saisie te permettant d'encrypter le mot de passe, dans le tiers inférieur de la page.

Cordialement,

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dan,

je vais aller m'informer toujours et encore c'est ce que j'aime dans l'informatique: :wub: il est impossible de tout savoir il faut toujours apprendre ...........

Et "dieu sait" que je suis seulement débutant et que je ne peux qu'apprendre.

Bref j'y vais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien j'ai crypté mes mot de passe mais cela ne marche toujours pas.

Alors qu'en local cela marchait très bien je ne comprend vraiment pas :huh::o:blink::(

J'avoue que je suis perdu.

Bon je vais continuer de chercher jusqu'à que je trouve, après tout ce n'est pas un fichier .htaccess/.htpasswd qui va me tenir tête. :evil:

Merci à tous d'avoir essayer de m'aider, si vous avez d'autres idées je suis toujours preneur. :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour tout le hub,

Je récapitule mon pb:

j'ai créé des fichiers .htaccess et .htpasswd pour sécuriser un répertoire et la boite de dialogue s'ouvre mais les login/mot de passe ne sont pas reconnus. :huh:

Qu'est-ce que je pourrai faire pour résoudre ce problème ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PhantomJoey,

Pourrais-tu nous donner le contenu de ton fichier .htaccess, ainsi que la valeur de la variable $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] (voir plus haut) ?

Et tant qu'on y est, le nom de ton hébergeur... le répertoire et le contenu du fichier .htpasswd (le mot de passe est encrypté... mets des xxx à la place du nom)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beacoup pour avoir rectifié ma gaffe,

Voici les infos:

contenu du .htaccess:

AuthType Basic
AuthName "Acces Restreint"
AuthUserFile "/home/MonNomUtilisateur/MonSite.com/public_html/HTAccess/.htpasswd"
AuthGroupFile /dev/null
<Limit GET POST>
require valid-user
</Limit>

valeur de $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] :

"/home/MonNomUtilisateur/MonSite.com/public_html/"

mon hébergeur est : support.yourwebhosting.com

chemin du .htpasswd par rapport à mes pages est : "/HTAccess/.htpasswd"

contenu du htpasswd:

xxxxx:22kNGGT5K
xxxxx:f42156avZX
xxxxxx:91hYrMA5i

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai enfin trouvé :idea: et j'avoue que c'était une erreur bête puisque c'était à

cause d'un répertoire oublié dans le chemin(je suis vraiement honteux :blush: ).

Veuillez m'excusez de vous avoir fait chercher pour rien, quoique j'ai quand même appris des :flower: choses sur les chemin dans l'.htaccess.

Encore Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PhantomJoey,

La seule chose qui diffère avec les fichiers que je mets généralement en place sont les guillemets autour du chemin du fichier .htpasswd mais je viens de faire un test et ca ne change rien....

Reste 3 possibilités:

  • Apache n'a pas les permissions pour lire le fichier .htpasswd (s'il est mis en mode 0600 ou 0640 par exemple ou que les permissions du répertoire sont trop restrictives) ... essayes en mettant le fichier en mode 0666 et le répertoire /HTAccess/ en mode 755. On verra pus tard pour limiter les permissions progressivement.
  • L'encryptage n'est pas bon... en es-tu sûr ? Si tu as utilisé le formulaire de l'article il devrait être bon.
  • Les fichiers ont été édités sous Windows/Mac et transférés en mode binaire ftp au lieu de ASCII... ils pourraient donc contenir des caractères "exotiques" (fins de lignes non-unix)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez m'excusez de vous avoir fait chercher pour rien, quoique j'ai quand même appris des  :flower: choses sur les chemin dans l'.htaccess.

Faut pas s'excuser, ca nous a fait un peu d'exercice mental ;)

Heureux de voir que ca fonctionne tout de même... je commencais à douter :lol:

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi aussi je suis rassuré :lol:

Et c'est le moment que je préfère en info c'est lorsqu'après avoir bien cherché tu trouve: ça fait du bien nerveusement et psychologiquement. B)

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...