Aller au contenu

Quelle solution de sauvegarde choisir ?


Nicolas

Sujets conseillés

Bonjour,

Je cherche une solution de sauvegarde (c'est pas pour moi).

Voici les éléments que je peux vous donner :

- 250 mo environ à sauvegarder à ce jour

- La taille des données va augmenter avec le temps (je ne sais pas à quelle vitesse cependant cela ne devrait pas augmenter énormement).

- l'utilisateur doit pouvoir sauvegarder ses données quotidiennement (via un script que je vais créer)

Le pc est un portable 2.6 Ghz 196 Mo Ram sous XP avec graveur DVD

J'ai pensé au ZIP IOMEGA 750 USB mais la limite est de 750 Mo :rolleyes: .

Alors p-e que l'achat d'un disque dur USB est une bonne idée ?

Par exemple ce modèle : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019811.html?origine=670016

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Ce qu'il faut aussi considérer dans le cas de sauvegardes c'est le nombre de copies qu'il faut garder (nombre de versions).

Par exemple, pour les sites que je contrôle (dont le Hub), je garde 3 copies de sauvegarde (les 3 derniers jours), ce qui me permet de retomber sur mes pattes en cas de problème majeur.

Cette sauvegarde est-elle aussi destinée à servir d'archivage ? Dans ce cas il faut un support séparé, avec de préférence le stockage distant des données pour faire face à un "Disaster Recovery".

Toutes les solutions de sauvegarde à base de disques en cartouches amovibles sont à écarter, vu le peu de fiabilité générale de ces produits.

Il existe des sauvegardes sur bandes magnétiques (cartouches) avec des capacités de plusieurs dizaines de gigaoctets.

Il faut donc établir un budget en fonction de l'importance que ton client accorde à ses données. Si elles sont vitales pour le bon fonctionnement de l'entreprise, il ne faut pas lésiner.

La question à se poser est "combien cela me coûterait-il si je perd le tout ?" ... ;)

Dan

PS: mais il vaut mieux une sauvegarde sur disque USB que pas de sauvegarde du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dan et merci pour cette réponse claire.

J'ai cependant quelques interrogations suite à ta réponse.

je garde 3 copies de sauvegarde (les 3 derniers jours), ce qui me permet de retomber sur mes pattes en cas de problème majeur.

Je pense que je dois aussi garder 3 jours de sauvegardes.

Est-ce que c'est facile de mettre en place un système de sauvegarde sur plusieurs jours ? Est-ce que ton système de sauvegarde propose un logiciel pour gérer plusieurs sauvegardes ?

Est-ce que tu as un produit à me conseiller plus particulièrement ?

PS:La personne en question n'avait pas de sauvegardes, elle pouvait tout perdre. J'ai donc fait une sauvegarde "d'urgence" sur CD-R (c'est toujours ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Je n'utilise pas de logiciel spécifique, simplement des "shell scripts" qui utilisent les utilitaires standards Linux sur les serveurs.

Manifestement tu cherches une solution Windows, qui sera différente de celle qu'on utilise sur Linux.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement tu cherches une solution Windows, qui sera différente de celle qu'on utilise sur Linux.

Oui c'est pour sauvegarder un répertoire de travail sous windows XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Windows XP, tu as un outil de sauvegarde fourni (NTBackup) qu'il te faudra installer s'il s'agit de la version familiale.

(Contrairement à la version Pro qui l'installe par défaut.)

Il se trouve sur le CD de Windows, donc, une fois le CD mis dans le lecteur, il suffit de lancer:

Démarrer->Exécuter...-> x:\VALUEADD\MSFT\NTBACKUP\Ntbackup.msi

(remplaces x par la lettre du serveur)

Une fois là, il suffit de suivre la procédure d'installation...

Toute la procédure se trouve sur cette page: http://www.imation.fr/features/sauvegarde_Windows_XPlock.pdf, y compris la planification des sauvegardes.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...