Aller au contenu

Référencement et Dotclear ...


Madrileño

Sujets conseillés

Voila à force de me prendre la tête depuis plusieurs jours sur dotclear afin de le rendre 100% joli ...

J'en deviens malade :fou:

Et je me demande si les /?2005/12/01/numero-titre était un grand frein pour le référencement pour ceux qui ont tester ?

ou alors /index.php?2005/12/01/numero-titre ...

voir /index.php?titre

ou /?titre

Je crois que je vais exploser je dors presque plus :lol:

ps : pour les pro du access et de l'url rewriting :

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=20077

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les URL's de Dotclear ne freine pas pour le ref, mais si elle te gêne au regard, tu peux tester le PlugIn : Personnalisation d'URLs

<{POST_SNAPBACK}>

Je l'ai déjà, merci pour l'info surtout pour ceux qui ont le même problème que moi et qui ne le savaient pas ;)

Mais j'ai des urls en index.php?2005/12/01 ... ou alors en index.php?titre ...

enfin comme indiquer en haut :blink:

En fait le problème là c'est plus faire disparaître le ? ou le index.php avant le reste :unsure:

Modifié par Madrileño
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien je l'avais déjà vu mais je ne pensais pas que c'était pour un sous domaine aussi ...

Après lecture je m'aperçois du vrai problème en :

QueryString

On aura toujours un /?url alors que avec le path info cela est possible sans ... Mais le serveur n'a pas l'air de le gérer tampis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Urls en Dotclear sont un peu compliquées mais elles s'indexent bien (personnellement, je prends le mode 'index.php/2005/12/...' )

Les problèmes sont plutôt du côté des Duplicate Contents : il y a au moins 3 urls différentes pour une même page...

Déjà, en supprimant le calendrier, on en fait sauter une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points d'interrogation ne posent aucun probleme pour l'indexation

<{POST_SNAPBACK}>

Merci beaucoup pour la confirmation je commençais à devenir fou :fou:

Je t'ai donné une solution sur l'autre thread pour enlever ces vilains ? pas beau

Mais effectivement ils ne gènent en rien au référencement.

<{POST_SNAPBACK}>

Merci Urban mais je suis en QueryString j'ai tester Path_Info et ça veut pas ... sniff

Nul besoin de s'embêter : GG indexera parfaitement tes pages, commet l'a déjà dit Sebastie.

<{POST_SNAPBACK}>

Merci Yazerty, ça fait plaisir de voir vos réponses ;)

Les Urls en Dotclear sont un peu compliquées mais elles s'indexent bien (personnellement, je prends le mode 'index.php/2005/12/...' )

Les problèmes sont plutôt du côté des Duplicate Contents : il y a au moins 3 urls différentes pour une même page...

Déjà, en supprimant le calendrier, on en fait sauter une.

<{POST_SNAPBACK}>

Il va me faire peur lui je le sens :lol:

-> Alors je dois enlever le calendrier ?

-> Après vous dites qu'il y aurait encore 2 duplicate ( je deviens :fou: ) ?

-> Pour simplifier je dois enlever quoi ? ( voir où ? template de base ou autre fichier ? )

Dotclear est pour moi ce qui ce fait de mieux en cms blog pour le référencement j ai un dotclear apprécier de google il passe quasi tous les jours indéxer les nouvels pages

<{POST_SNAPBACK}>

Oui Dotclear est un des meilleurs non pas parce qu'il est bien pour google mais pour la simplicité d'utilisation et des visites et son visuel simple ;)

Modifié par Madrileño
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier, c'est une source de confusion supplementaire pour les utilisateurs je les ai donc enlevé de mes blogs juste pour des questions d'ergonomie. Par contre j'ai ajouté le plugin pagination, qui crée encore de nouvelles urls indexables... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier, c'est une source de confusion supplementaire pour les utilisateurs je les ai donc enlevé de mes blogs juste pour des questions d'ergonomie. Par contre j'ai ajouté le plugin pagination, qui crée encore de nouvelles urls indexables...  :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

Je résume :

- enlever le calendrier dans le template ?

- eviter le plugin pagination ?

D'autres infos ? :blush:

Je commence à :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu enleves le calendrier et la notion de date en generale

il faut mettre un plugin annexe comme pagination ou table des matieres pour que les visiteurs puissent acceder a tes anciens messages !

donc en résumé :

- enlever le calendrier dans le template

- ajouter le plugin pagination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes sont plutôt du côté des Duplicate Contents : il y a au moins 3 urls différentes pour une même page...

Déjà, en supprimant le calendrier, on en fait sauter une.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu pourrais me donner un exemple de la même page ayant trois urls différentes sur un de tes blogs dotClear ?

J'ai beau regarder sur mon blog je ne trouve pas.

J'ai laissé le calendrier. Je ne vois pas le pb de duplicate content. J'ai contrôlé toutes les urls indexées dans Google, je trouve pas !

Madri, DotClear est un excellent choix de blog, et ne te prend pas trop la tête avec Google : c'est du velours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si tu enleves le calendrier et la notion de date en generale

il faut mettre un plugin annexe comme pagination ou table des matieres pour que les visiteurs puissent acceder a tes anciens messages !

100% d'accord. J'ajouterais que le gros problème des blogs en général (donc aussi de Dotclear mais il n'est pas le seul) c'est d'avoir une navigation quasi-uniquement basé sur les dates, donc sur le calendrier. La seule alternative native est le système de catégories.

D'où l'intérêt de ne pas forcément prendre un script de blog, aussi bon soit-il, pour en faire un pesudo-CMS: ce sont deux types de systèmes assez différents.

À ce propos: le "slogan" de Dotclear: "DotClear n'a été conçu que pour la gestion des weblogs, et le fait bien.". À bon entendeur...

Tu pourrais me donner un exemple de la même page ayant trois urls différentes sur un de tes blogs dotClear ?

J'ai beau regarder sur mon blog je ne trouve pas.

- URL du billet "xyz"

- URL de la période (mois) à laquelle a été posté le billet "xyz"

- URL de la catégorie dans laquelle a été posté le billet "xyz"

Chez moi çà fait bien 3: le compte est bon Maître Capello.

Et encore, selon si tu as installé tel ou tel plugin, le contenu de ton billet "xyz" peut se retrouver encore sous une autre URL.

À quoi se rajoute la page d'accueil du blog: en admettant que ce fameux billet "xyz" a été posté récemment, on le retrouve aussi en page d'accueil. Çà fait donc beaucoup.

Pour ma part, j'ai un site qui tourne sur du Dotclear archi-customisé (je n'ai gardé que le moteur interne, donc les URLs aussi) et même si effectivement çà s'est référencé tout seul, je n'étais pas extrêmement heureux du résultat sur les moteurs de recherches. Sur la plupart des requêtes, les résultats se révélaient être des catégories, ou des mois de calendrier. Et pour remédier à çà, j'ai été obligé de bidouiller les templates de listes (list.php), d'interdire certaines URLs dans le robots.txt, et même de tâter un peu du côté des .htaccess

Quant au calendrier je l'ai également supprimé car lorsqu'un moteur de recherche extrait son contenu pour construire un snippet on se prend une belle frayeur :o (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... :fou:)

Conclusion: oui Dotclear se référence bien, mais ce n'est pas pour autant un outil qui permet d'optimiser clairement telle page pour telle requête.

Et c'est un blog, pas un CMS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- URL du billet "xyz"

- URL de la période (mois) à laquelle a été posté le billet "xyz"

- URL de la catégorie dans laquelle a été posté le billet "xyz"

Chez moi çà fait bien 3: le compte est bon Maître Capello.

ok, c'est bon je viens de comprendre !

Sur mon blog chaque billet complet n'est accessible que par une seule url. C'est ce que je veux

Ce que je fait systématiquement :

1. Mes billets sont tjrs en deux parties. Donc sur les pages périodes et catégories, je n'ai jamais le billet entier mais uniquement le chapeau.

2. Dans la mesure du possible, chaque fois que je fait un billet, j'essaye systématiquement d'en faire au moins deux que je poste dans deux catégories différentes. En fait j'écrit plusieurs billets, que je stocke, et que je vais publier simultanéments. De cette manière mes pages période et catégorie sont différentes.

Du coup, je n'ai aucun cas de duplicate content sur mon blog dotClear.

Le point 1 est le plus important. Je veux une url, et une seule, pour chacun de mes billets.

Si un jour j'ai du duplicate content sur les pages de listes ( période et catégorie ), c'est moins grave.

Par contre on est d'accord. dotClear est un bon système de blog.. pas de cms.

La navigation par date, doublé par la navigation par catégorie, ne me gêne pas trop, c'est la base du blog d'avoir une structure chronologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je n'ai aucun cas de duplicate content sur mon blog dotClear.

Juste pour rire : prends une de tes notes et reduis l'url pour ne laisser que le numéro de billet. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire : prends une de tes notes et reduis l'url pour ne laisser que le numéro de billet.  :P

<{POST_SNAPBACK}>

Et alors ?

Ces urls ne sont pas connus par les moteurs de recherches, donc perso ça ne me pose aucun pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, elles l'étaient. C'est même comme cela que je m'en suis aperçu.

J'ai mis un truc qui met en 'noindex' les urls terminées par un slash suivi d'1 ou 2 chiffres.

Maintenant, la commande 'site:' me donne 3 fois moins de pages qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu sais comment Google a trouvé ces urls ?

Celles par le numéro du jour venaient du calendrier

Les autres, je ne sais pas.

Tant quand on est sur le sujet :

Est-ce que quelqu'un saurait comment empêcher Google de sortir ce #!$#£W?&! d'atom.php ?

J'ai beau l'avoir mis dans robots.txt... rien à faire, il sort en premier sur une requête du titre du blog... <_<

Je sens que je vais le mettre en 404...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un truc qui met en 'noindex' les urls terminées par un slash suivi d'1 ou 2 chiffres.

Maintenant, la commande 'site:' me donne 3 fois moins de pages qu'avant.

<{POST_SNAPBACK}>

Possible d'avoir le code à mettre précis ? :blush::D

Merci d'avance sinon je vais enlever le calendrier sniff :gueule:

Si vous avez d'autres infos je prends :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible d'avoir le code à mettre précis ?  :blush:  :D

J'utilise

<? if(ereg("^/index\.php/20[0-9]{2}/[0-9]{2}/[0-9]{2}(/[0-9]{1,4})?$",$_SERVER['REQUEST_URI'])) print '<meta name="robots" content="noindex,follow" />';?>

à mettre dans l'en-ête du template (et à adapter si ton dotclear n'est pas à la racine)...

Cela met en 'noindex' les accès par numéros du jour et numéros billet.

Mais je viens de me rendre compte qu'il y a *encore* un autre problème... Dans Dotclear, on peut tronquer l'URL comme on veut... il sort toujours quelque chose. Même si on tronque le mois, il sort un truc.

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...