Aller au contenu

[Google] - Rétrospective 2005


Spidetra

Sujets conseillés

Question on peut mettre les news de google dans le forum référencement ou il y a un endroit mieux adapté ? ( cela peut servir plus tard ... ou pour yahoo / msn search ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est relativement impressionant cette rétrospective. Google a vraiment été rapide au niveau croissance. Il faut qu'ils stabilisent leurs arrières, quoi que ...

C'est probable que microsoft les distance avec les fonctions rajoutées dans leur nouveau navigateur windows vista, notamment niveau recherche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrit le : Hier, 23h45

<{POST_SNAPBACK}>

On me suit ? :lol:

Sinon Google a fait beaucoup de rachats mais sait très bien comment les rentabilisés avec comme bon exemple urchin ...

Même si le système de statistiques sera gratuit google pourra avoir des infos :)

On peut aussi noter que Yahoo a fait quelques rachats aussi utiles pour ce qui est de Microsoft ils en font beaucoup et ont un service de recherche qui a l'air de bien fonctionner avec le live qui arrive petit à petit ...

2006 sera une année encore plus mouvementée ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est relativement impressionant cette rétrospective. Google a vraiment été rapide au niveau croissance. Il faut qu'ils stabilisent leurs arrières, quoi que ...

<{POST_SNAPBACK}>

tu as raison, c'est assez impressionnant ... mais il ne faut pas perdre de vue que cette année a été pour Google, un année de capitalisation, à tous points de vues : capitalisation financière avec l'introduction en Bourse et de qq acquisitions stratégiques, mais également capitalisation technique avec l'aboutissement de plusieurs projets (et de qq échecs avec Google Web Accelerator) ...

la machine Google est en ordre de marche et avance ... ;)

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si google me garde dans son train je veux bien aller avec lui jusqu'ou bon lui semble.

Pour moi leur plus belle réussite c'est d'avoir mis en place une régie internationnale pour les petits et moyens sites (les PME du web)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toute entreprise la croissance interne et externe est souvent délicate à gérer.

J'imagine que les dirigeants de Google ont une stratégie et une vision à long terme de leur entreprise.

Google sait être précurseur et anticiper des tendances.

( Début 2006, c'est devenu très "hype" de parler Web 2.0 et Ajax. La nouvelle bulle internet vend - ou vent ? - du Web 2.0 à toutes les sauces aux capitaux risqueurs. Nouvelle bulle ou tendance de fond ? Google a su être un acteur majeur dans cette nouvelle tendance ).

Pourtant quand je relis cette rétrospective, Google peut donner l'impression de partir dans toutes les directions.

De Picassa au Wifi, en passant par les petites annonces, les tentatives de comparateur de prix ( Froogle ), Desktop, Talk ou Gmail. Quel est le fil conducteur ?

Certains dirons que le fil conducteur c'est l'information. Et le coeur de ce système d'information c'est le moteur de recherche.

Il me semble que la plus grosse source de revenus de Google ce sont les liens sponsorisés. Cette source est rentable car Google a une position dominante sur les marchés des moteurs de recherches.

Cette position dominante peut-être remis en cause par un challenger existant ou un nouvel entrant sur le marché.

Mon voeux 2006 pour Google : Qu'il se concentre sur son coeur de métier: La recherche d'information. Récemment Larry Page donnait une note de 3/10 à Google en terme de pertinence des résultats. Cela prouve que nous en sommes encore au balbutiement de ce qu'il est possible de faire dans ce domaine.

J'espère que cette diversification et cette croissance de Google ne se fait au détriment de la R&D en recherche d'information.

Le PR c'est bien. Mais il existe tant de voie à creuser.

Est-ce que Google va creuser des voies en 2006 comme : l'Ontology, la sémantique, le clustering.

Regardez un outil OpenSource comme MozDex. Il propose une solution de clustering de ces résultats ( qui est loin d'être au point, ok).

Si vous regardez le code source, vous trouvez un plugin qui essaye d'explorer la voie de l'ontology.

La dernière fonction de recherche avancée que l'on trouve sur Google.com ( Usage Rights ) est aussi issu d'un projet OpenSource ( CreativeCommons / Nutch ).

Creative Commons essaye d'utiliser le web sémantique en associant des MetaInformation ( RDF ) à des URI.

Perso, je m'en fout un peu que Google m'offre de l'espace de stockage pour mes mails, un logiciel de retrouche d'image, ou un outil de messagerie instantanné.

Ce qui m'intéresse ce sont les nouvelles fonctionalités, les nouvelles voies, les nouvelles interfaces, que Google pourra explorer sur son moteur de recherche.

Il reste encore tant de chose à inventer. Et ça c'est passionnant !

Modifié par anorci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...