Aller au contenu

choix d'un appareil photo numerique


Luckyluk

Sujets conseillés

salut à tous,

je dois acheter un appareil photo numerique, mais j'avoue que je n'ose pas faire un choix car aucun vendeur n'arrive à m'affirmer avec certitude que son appareil produit des images en 300x300.

ils parlent toujours de x mega de pixel...

de format jpg avi tif etc...

ce que je veux c'est un apareil qui me rendra une qualite d'image identique à un scanne en 300x300

entre la dimension des photos et leur concentration en nombre de point..je m'y perd un peu...

il doit y avoir des experts ici !

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle de taille d'image ou de résolution? car la resolution (dpi), en photo numerique ca n'a pas de sens, seul est importante la taille de l'image (nombre de pixels).

Regarde cette page concernant la taille d'image en pixels à avoir pour une impression à diverses résolutions dont le 300 dpi

http://www.photoways.com/partenaires/photo...s&fiche=conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

moi ce que je ne comprend pas en fait,

c'est que j'ai deja pris des photos avec certain appareil,

et selon nos choix, on se retrouve avec des 72 dpi ou 96 ou 150 ou 300

moi je veux du 300 pour pouvoir publier ça sur papier avec une bonne qualite

c'est lié à la taille de l'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dpi c'est juste des points par pouce, ca ne concerne donc que l'impression. les 72 dpi etc ne sont que des valeurs arbitraires. Dans photoshop modifier la résolution de ton image 1024*768 de 72 à 300 dpi ne changera rien à l'image elle même, seulement la taille de l'affichage taille réelle.

Te concernant, d'après le tableau photoways, il faut un appareil entre 3 et 4 megapixels (plutot 4 si possible ) pour faire des tirages A4 (20*30) en 300 dpi

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand tu poses des questions aux vendeurs, il vaut mieux effectivement leur demander l'équivalent en résolution écran : 800x600 1024x768 etc. Le plus souvent, une photo 800x600 qui ressort bien sur un écran à 800x600 sera correcte (sans plus) au format A4, et encore mieux si tu fais plus petit, bien sur.

Le gros problème restera l'équivalence des couleurs, mais là, c'est une autre histoire un peu plus compliquée. Tu peux avoir intérêt à forcer les couleurs avant d'imprimer.

La plupart des 3millions de pixel sortent bien les photos en 800x600. Personellement, j'utilise un 5,7 et là évidemment, j'ai une sacrée marge !

Mais bien sur, ce n'est pas tout, c'est toute la chaine qu'il faut considérer : un trillon de pixel avec une optique déplorable ne donera qu'une photo déplorable.

Aujourd'hui, les prix deviennent plus abordables pour le numérique grâce à la partie électronique qui a fait d'énormes progrès, pareil pour les cartes mémoire....

MAIS L'optique est toujours primordiale, et fera toujours la différence entre un bon et un mauvais appareil photo....

Voili voilou.....

A+

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent, une photo 800x600 qui ressort bien sur un écran à 800x600 sera correcte (sans plus) au format A4

Hein??? elle sera correcte si visualisée a 10m de distance...parce que du 800*600 en A4 soit t'aura des gros pixels, soit l'image sera interpolée et donc flou avec peu de details.

Pour info je tire des 10*15 avec un appareil 1.2 megapixels (dc 1280*960) et le résultat est acceptable mais pas parfait encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne tire plus les photos numériques sur papier, je laisse les photos numériques dans un cadre numérique, et j'utilise toujours un bon vieux reflex classique pour les photos que je veux agrandir, mais.....

Pour vérifier : les 4 images que je proposes en fonds d'écran sur le site qui figure dans mon profil sont des photos numériques. J'ai réduit leur qualité et je les ai simplifiées pour qu'elles passent mieux sur la toile, elles sont en 800x600 et en 1024x780, tu peux toujours tester...

Je reconnais que c'est encore bien mieux sur négatif classique malgré les énormes progrès du numérique, mais avec les négatifs classiques, ce sont des méga agrandissements que l'on peut faire.

Bref, quand je cherche la super qualité, je reste encore au classique.

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

exemple:

sur ta page dino, tes petite image quand tu regarde les attribus: elle sont en 300x300...

sur la grande image (platane3) quand tu regarde l'attribut, il est en 96X96...ce n'est donc pas la meme qualite !

ce n'est pas une question de dimension de photo mais bel et bien de qualite

non ?

à l'impression c'est censé etre different!

sur mes plaquette de pub, quand je fais figurer un jpeg 72X72 on voit tres bien que c'est pas nickel ! alors qu'un 150x150 c'est deja tout a fait different

personnellement, je ne cherche pas à avoir des grandes photos, mais au moins des petites en 150x150 (idealement en 300x300)

j'avoue que j'y comprend pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luky...

Les photos de mon site sont prises avec un appareil qui n'est pas du bas de gamme. C'est un Niiiiikon 5700, donc, dans le top en compact numérique....

C'est le top parce qu'il a un excellent caillou (objectif) et aussi parcequ'il sait traiter le numérique.... mais la première préoccupation, c'est toujours et encore l'optique.

Les photos de mon site ont toutes été prises au moins en 1024x... et après, je les ai réduites considérablement pour qu'elles pèsent moins.... Les moins réduites sont les fonds d'écran.

La plupart des photos que je montre sont au plus à 20% de leur qualité originale, et encore....

Ma conclusion pour le numérique, c'est que 3millions, c'est souvent très suffisant, mais il ne faut pas se tromper d'optique.

Tout compte : l'optique, la manière dont l'appareil restitue numériquement, et bien sur, l'imprimante et le papier.... Ca en fait, des conditions pour réaliser une belle photo, une seule erreur sur un maillon, et c'est foutu....

...sans oublier le photographe ;)

Ceci dit, c'est vrai que la qualité à d'impression est moindre que la qualité visuelle à l'écran.....normal... plus difficile de rendre les couleurs et les détails sur papier...

Pour les photos de mon site, si tu essaies d'imprimer la première photo venue sur une demi page A4, le résultat sera déplorable, j'ai beaucoup trop compressé....

Il te faut faire l'essai sur les fonds d'écran pour que ce soit significatif, et même pour les fonds d'écran, j'ai compressé...

A+

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous,

j'ai toujours pas compris ces histoires de 72 - 96 -150 - 300 :wacko:

je capitule

je retiens juste qu'il ne faut pas en tenir compte ! :D

bon ben je vais me lancer alors !

@+ et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je me suis lancé !

j'ai acquis un KodaK cx6330 de 3.1mega de pixel..

les images en sorties sont en 230 x 230 ..impec donc pour moi...

du moment que c'etait au dessus de 150 x 150...

pour 200€ , c'est pas mal...

merci à vous pour m'avoir aider à me lancer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas si compliqué. il faut repartir de B pour remonter à A.

si je veux imprimer sur une jet d'encre (qui fonctionne par ex. à une RESOLUTION de 300 dpi) une image pleine page A4, j'ai alors besoin de scanner un 22 cm sur 30.7 cm (en comptant les bords perdus pour avoir pleine page) au moins à cette RESOLUTION donc >= à 300 dpi (qui peut le plus peu le moins...).

donc je dois scanner un 8.66 pouces sur 12.087 pouces à 300 points par pouces, ou encore un 22 cm sur 30.7 cm à 118.11 points par centimètres ("points par" équivaut à "pixel par").

dans tous les cas, quelques soient les unités choisies il s'agit d'une image de DEFINITION 2598 pixels sur 3626 pixels (au moins).

si j'arrive à avoir plus tant mieux je pourrait cadrer mieux ou avoir une plus grande résolution pour travailler dessus, même si l'image n'aura pas vraiment meilleure qualité une fois imprimée, la RESOLUTION d'impression étant fixée à 300 dpi.

vous me suivez ?

je dois préciser quelquechose ?

besoin d'un autre exemple (lié à l'écran, par ex.) ?

appellez moi au 08 36 62... je plaisante, c'est seulement 25 euros/h de formation... oups... bon j'arrête.

nb : dans le cas d'un changement d'échelle (zoom ou réduction) il suffit d'un petit multiplicateur (0.5 pour diviser par deux, 1.5 pour agrandir de moitié, par ex.) pour remonter à la source.

Modifié par Beatnykk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je dois acheter un appareil photo numerique, mais j'avoue que je n'ose pas faire un choix car aucun vendeur n'arrive à m'affirmer avec certitude que son appareil produit des images en 300x300.

ils parlent toujours de x mega de pixel...

de format jpg avi tif etc...

ce que je veux c'est un apareil qui me rendra une qualite d'image  identique à un scanne en 300x300

entre la dimension des photos et leur concentration en nombre de point..je m'y perd un peu...

il doit y avoir des experts ici !

merci d'avance

Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 mois un appareil numérique dont je suis très contente.

J'essaierai de le prendre demain avec moi et te transmettrai ses caractéristiques et quelques "truc et astuces"

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

exemple:

sur ta page dino, tes petite image quand tu regarde les attribus: elle sont en 300x300...

sur la grande image (platane3) quand tu regarde l'attribut, il est en 96X96...ce n'est donc pas la meme qualite !

ce n'est pas une question de dimension de photo mais bel et bien de qualite

non ?

à l'impression c'est censé etre different!

sur mes plaquette de pub, quand je fais figurer un jpeg 72X72  on voit tres bien que c'est pas nickel !  alors qu'un 150x150 c'est deja tout a fait different 

personnellement, je ne cherche pas à avoir des grandes photos, mais au moins des petites en 150x150 (idealement en 300x300)

j'avoue que j'y comprend pas grand chose...

Bonjour,

NB : Je laisse le soin aux modérateurs de supprimer ce post s'il le considère comme de la pub ... ce qui , POUR MOI, n'est pas le cas ...

Comme promis voici les caractéristiques de mon appareil : il suffit de cliquer sur ce lien : http://www.sony.be/PageView.do?site=odw_fr...Point+%26+Shoot

ou lire ci-dessous (je sens que je vais me faire gronder moi :1eye:

3,2 millions de pixels effectifs

Capteur CCD Super HAD 1/2,7"

Zoom optique 2x

Zoom intelligent (jusqu'à 6,4x en VGA)

Batterie rechargeable NiMH Stamina fournie

Compatibilité Memory Stick Pro

Flash synchronisé automatiquement avec la lumière du jour

Flash à synchronisation lente

Autofocus «Infra-Rouge»

MPEG VX avec audio

Avertissement d'exposition

Mode format d'image 3:2

Nouveau mode de sélection des scènes

Conversion A/N DXP 14 bits

Mise au point centrée / multi-points

Réduction du bruit Clear Color NR

Réduction de bruit Clear Luminance NR

Réduction de bruit en vitesse d'obturation lente

Mesure matricielle / Spot

Mode multi-rafale

Mode rafale (2x)

Logiciel de transfert d'image pour le téléchargement automatique sur ordinateur

Réduire tout

Objectif

Zoom optique 2x

Zoom intelligent jusqu'à 6,4x (avec VGA)

F 3,8

Distance focale (f = mm) 6,3 - 12,6

Distance focale equivalente (f = conversion 35 mm) 41 - 82

Macro (cm) 8

Objectif rotatif (degrés) Non

Compatibilité avec objectifs de conversion Non

NightShot (prise de vue infrarouge) Non

NightFraming (prise vue nocturne) Non

Egalisation de la luminosité de l'image Oui

Capteur CCD

Type de capteur CCD Capteur Super HAD CCD

Taille (pouces) 1/2,7

Système de balayage Entrelacé

Appareil photo

Pixels effectifs (mégapixels) 3.2

Conversion A/N (DXP) (bit) 14

Convertisseur Haute Résolution Oui

Réduction du bruit en colorimétrie Clear Colour NR Oui

Réduction de bruit en luminence Clear Luminance NR Oui

Méthode de mise au point automatique (simple) Oui

Méthode de mise au point automatique (contrôle) Oui

Zone de mise au point automatique (multipoint) Oui

Zone de mise au point automatique (centrée) Oui

Mise au point prédéfinie Oui

Mise au point prédéfinie (m) 0,5 ; 1 ; 3 ; 7 ; infini

Mode ouverture automatique F3,8 - F11

Mode priorité ouverture Non

Mode ouverture manuelle Non

Mode de vitesse d'obturation automatique (sec) 2 - 1/1 000

Mode priorité vitesse d'obturation (sec) Non

Mode vitesse d'obturation manuelle (sec) Non

Obturateur lent à réduction du bruit Oui

Alerte de secousses Oui

Contrôle de l'exposition ± 2 EV, pas d'1/3 d'EV

Balance des blancs Auto, Lumineux, Nuageux, Fluorescent, Incandescent

Réglage de la netteté Oui (3 niveaux)

Réglage de la saturation Non

Réglage des contrastes Non

Verrouillage de l'exposition automatique (AE) Non

Réglage de la sensibilité ISO Oui (auto,100, 200, 400)

Sélection des modes Crépuscule, Crépuscule portrait, Paysage, Neige, Plage

Aide à la mise au point à iluminateur Oui

Mode flash Auto, Flash forcé, Synchronisation lente, Aucun flash

Limitation de la distance avec le flash 0,5 - 3,3

Préflash Oui

Anti-yeux rouges Oui

Balance des blancs flash Non

Flash synchronisé automatiquement avec la lumière du jour Oui

Confirmation avant écriture Non

Ecran LCD / Viseur

Taille de l'écran LCD 1.6

Nombre total de points sur l'écran LCD 61000

Contrôle automatique de la luminosité Oui

Champ de vision de l'écran LCD (%) 100

Viseur optique Oui

Enregistrement

Support d'enregistrement Memory Stick / Memory Stick PRO (interface série)

Format d'enregistrement JPEG, GIF, MPEG-1, Clip motion

Interface Memory Stick PRO Série

Format DPOF (Digital Print Order Format) Oui

Dimensions de l'image fixe (3.1 mégapixels, 2 048 x 1 536) Oui

Dimensions de l'image fixe (2.0 mégapixels, 1 632 x 1 224) Oui

Dimensions de l'image fixe (1.2 mégapixels, 1 280 x 960) Oui

Dimensions de l'image fixe (VGA, 640 x 480) Oui

Dimensions de l'image fixe (mode 03:02, 2 048 x 1 360) Oui

Dimensions de l'image en mouvement (MPEG VX Standard, 640 x 480, 16,6 pi/s) Oui

Dimensions de l'image en mouvement (courrier vidéo MPEG, 160 x 112, 8,3 pi/s) Oui

Clip Motion Oui

Mode multirafale Oui

Lecture /montage

Lecture diaporama Oui

Recadrage Oui

Redimensionnement Oui

Zoom à la relecture 5x

Découpage de séquences (MPEG) Oui

Repérage et révision (MPEG) Oui

Marquage pour impression Oui

Généralités

Indicateur à histogramme Non

Indicateur d'exposition Oui

Indicateur de capacité restante sur le Memory Stick Oui

Indicateur « Exif private tag » Oui

Griffe porte-accessoire intelligente Non

Connexion à chaud Non

Griffe porte-accessoires haut de gamme intelligente évolouée Non

PTP (Picture Transfer Protocol) Oui

Marque PIM (Print Image Matching) Oui

Mode demostration Oui

Temps de démarrage (environ sec) 1.1

Menu (langues) anglais, français, allemand, italien, espagnol, portugais

Fonction Bluetooth Non

Prises

Sortie AV Oui

Entrée/sortie numérique USB Oui (mini-B)

USB 2.0 haut débit Non

Borne pour accessoires Non

Alimentation/divers

Type d'alimentation Batteries NiMH AA

Batterie fournie 2 x NH-AA-DA

Stamina (autonomie) avec batterie(s) fournie(s) dans des conditions normales 160 min et 320 clichés

Pile pour horloge MS920 manganèse-silicium

Poids (g) 218

Poids avec accessoires (g) 280

Logiciel fourni PIXELA ImageMixer v. 1.5, pilote USB

Accessoires fournis Batterie (2), chargeur de batterie, câble vidéo, câble USB, Memory Stick (16 Mo), dragonne, CD-ROM

Dimensions

Largeur (mm) 123.2

Hauteur (mm) 57.7

Profondeur (mm) 52

***

En Belgique je l'ai payé 299 + 70 pour une carte 128 Mega + environ 40 pour 4 piles rechargeables

NB : cables USB + cables pour la télé + chargeur + logiciel retouche photos (Image Mixer) étaient fournis ainsi qu'une carte de 26 Mega

Il est compact, est stable, peut être placé sur un trépied, a beaucoup de réglagles (mais il suffit de lire le mode d'emploi) : et vous aurez de superbes images jour, nuit, paysages etc

PETIT LEXIQUE PHOTO NUMERIQUE

Bits par pixel. / Unité de mesure qui indique la quantité d'informations contenue dans chaque pixel. Le nombre de couleurs ou de niveaux de gris que peut accepter un pixel est proportionnel au nombre de bits par pixel. Un document de 1 bit par pixel est un document noir et blanc; un document de 8 bits par pixel est un document en couleurs ou en niveaux de gris; un document de 24 bits par pixel est un document en couleurs.

Lignes par pouce : (lpi = line per inch) ou mesure de la linéature. L'image imprimée représente un certain nombre de lignes par pouce, des documents plus doux à lil. Les journaux utilisent une linéature assez grossière de 65 à 85 lpi et les magazines de 133 à 200 lpi. La résolution d'une imprimante laser doit être de 60O à 800 dpi minimum pour produire une linéature de 65 à 85 lpi ou de 1000 dpi minimum pour une linéature de 133 à 200 lpi.

Bit : : Unité binaire qui représente la plus petite unité d'information reconnue par un ordinateur (1 ou 0 dans le système de numérotation binaire).

Pixel : Point représentant le plus petit élément d'une image ou d'un document

Points par pouce (dpi) : Unité de mesure de la résolution d'un document. Le nombre de points par pouce d'un document détermine sa qualité optique. Plus la valeur est élevée, plus le document apparaît clair, réaliste et détaillé. Plus la valeur est petite, plus le document apparaît irrégulier et imprécis.

Profondeur de pixel. : Un document de 1 bit par pixel représente 2 teintes : noir et blanc. Un document de 4 bits par pixel représente 16 nuances de gris ou de couleurs. Un document de 8 bits par pixel représente 256 nuances de gris ou de couleurs, et un document de 24 bits par pixel représente des millions de nuances de gris et de couleurs.

Résolution : Mesure de la qualité optique d'un document exprimée en dpi (dots per inch, points par pouce). Plus la résolution est élevée, plus la représentation des détails est précise.

RVB (Rouge, Vert, Bleu) : Echantillon de couleurs utilisé dans la roue chromatique de la plupart des logiciels, et représentant les couleurs en pourcentage de rouge, de vert et de bleu. Voir également Échantillon de couleurs et TSL.

Saturation. : Pourcentage de pigmentation de la couleur.

Pour plus d'infos : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/tice7...m/compress.html

Voilà, c'est long maisj'espère que tu y vois un peu plus clair maintenant...

Bon appétit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mireille marquait :

Dimensions de l'image fixe (3.1 mégapixels, 2 048 x 1 536) Oui

cela veut donc dire (même si c'est inexacte et que cette unité ne sert pas à grand chose d'autre que d'argument de vente) environ 3000 pixels CARRES, soit :

(2048px X 1536px) / (1000 X 1000) = 3.145728 Mpx²

en réalité cette représentation est simplificatrice et ne correspond pas à grand chose qu'à quantifier rapidement le nombre de pixels capturés.

mais pour citer quelques exemples, une image de 2048 x 1536 prise avec cet appareil pourrait servir :

-être imprimée à 300 dpi, à une largeur de (2048px / 118.11ppcm) = 17.3 cm et une hauteur de (1536px / 118.11ppcm) = 13 cm (pour rappel une RESOLUTION de 300 dpi ou point par pouce représente 118.11 ppcm ou point par centimètres).

-servir dans une page web (72 dpi ou 28.3 ppcm pour l'écran) à ceci près que la DEFINITION finale est fonction du paramètres écran de l'utilisateur ou internaute (de 640px X 480px jusqu'à 1600px X 1200px). donc soit on travaille en absolu (pixel) ou en pourcentage (%) sur la page html. en tout cas dans une utilisation web, on peut réechantillonner l'image car elle sera beaucoup trop grand pour l'écran standard.

nota : c'est plus simple en mode écran car on travaille directement en pixels, la RESOLUTION de l'écran étant à 72 dpi partout. seul la DEFINITION change.

alors qu'en impression, la RESOLUTION change selon la méthode d'impression et le cahier des charges (60 dpi pour la presse quotidienne, 150 dpi pour les magazines, jusqu'à 300 dpi pour les revues de luxe, valeur exemples), et aussi selon l'échelle et donc la taille nécessaire dans la mise en page (vignette, médaille, panoramique, fond en pleine page, couverture, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour citer quelques exemples, une image de 2048 x 1536 prise avec cet appareil pourrait servir :

Bonjour,

Merci Beatnykk pour tes explications claires : c'est vrai que j'aurais du fournir plus d'explications et non uniquement les données techniques de l'appareil que j'utilise.

:up: A nous deux cela devient limpide tu ne trouves pas ? :wacko:

Bonne continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a un club photo numerique GRATUIT c'est sur photonumerique.biz pour ceux que cela interesse, j'en suis le webmaster ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sous-entends qu'on fait une équipe du tonnerre ?  :rolleyes:

disons oui, mais tu me dois toujours un pti dèj...  ;)

Bonjour Beatnykk,

Mais bien sûr que l'on fait une équipe formidable à nous 2 : faut bien se lancer

des fleurs de temps en temps non ?

Pour le petit déj : suffit d'arranger l'histoire : no problemo il suffira que TU te déplaces ... (petit bonhomme qui souris)

NB : je n'arrive pas à mettre des smileys dans ce message ... problème technique ?

A bientot,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...