Aller au contenu

Site de tourisme multilangues et noms de domaine


Kwiz

Sujets conseillés

Bonjour,

Je développe un site de tourisme affichant des annonces de locations saisonnières (gites, chambre d'hôtes, camping à la ferme...)

Ce site est multilangues (fr, en, de, it, es, nl) et ne concerne que la FRANCE (pour le moment, je ne sais pas si je vais couvrir d'autres pays)

Avec mes dernières lectures sur le ciblage géographique en terme de référencement, je suis en proie au dilemne d'utiliser .com plutôt que .fr. Bien que le .fr fasse "sérieux" en france. Je ne sais pas non plus si je convrirai d'autres pays dans l'avenir.

Je pensais au départ faire ceci dans la navigation mais est-ce un problème pour le référencement ?

Trois propositions, laquelle est la mieux selon vous ?

note : tous les domaines sont sur le même espace d'hébergement et j'utilise l'Url Rewriting.

Ce que je pense ou pensais faire avec le .fr :

  • Français : www.mon-site.fr/.....html
  • Anglais : en.mon-site.fr/.....html
  • Italien : it.mon-site.fr/.....html
  • etc.

Ou bien avec le .com :

  • Français : fr.mon-site.com/.....html
  • Anglais : en.mon-site.com/.....html
  • Italien : it.mon-site.com/.....html
  • etc.

Ou bien avec les deux, .fr .com

  • Français : www.mon-site.fr/.....html
  • Anglais : en.mon-site.com/.....html
  • Italien : it.mon-site.com/.....html
  • etc.

Votre avis ? Que feriez-vous ?

Kwiz

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée altaweb, mais mon nom de domaine est écrit en français (je peux le traduire, certe..) et cible la france pour le moment.

Si je prenais mon-site.it et que le propos cible la france, pour le moment je ne trouve pas ça très approprié.

En restant avec ce que j'ai déjà, je suis assez tenté d'agir uniquement avec le .com. Comme ça au niveau développement c'est plus simple. Et je garde une ouverture pour plus tard si je veux ajouter d'autres pays.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réctification après mûre réfléxion, je pense que je devrais adopter le .fr car c'est la France que je cible.

Donc il vaut mieux que je vois ça comme ci-dessous :

  • Français : www.mon-site.fr/.....html
  • Anglais : en.mon-site.fr/.....html
  • Italien : it.mon-site.fr/.....html
  • etc.

Sachant que des sous-domains sont vus comme des sites distincts et que je pense ajouter d'autres langues plus tard ;

y-a-t-il un risque de blacklistage si je lie les 6 versions du site entre elles ?

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te dit cela, c'est que les moteurs de recheche regarde l'adresse ip pour les classements et avec une ip France tu ne seras pas dans les resultats en italie ou autres pays .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te dit cela, c'est que les moteurs de recherche regarde l'adresse ip pour les classements et avec une ip France tu ne seras pas dans les resultats en italie ou autres pays .

Dans ce cas avec un .com on peut être dans les 1er résultats partout si le site est pertinent (en recherche google web ou langue locale). Je suppose qu'en .fr ce sera plus difficile.

Un détail technique quand même, c'est que si je devais déployer mon site dans chaque pays selon le domaine respectif, il faudrait que je trouve un hébergeur qui peut accueillir sur un même espace tous les domaines, hors je ne suis pas sûr qu'il existe.

Je n'imagine pas la maintenance de tout ça en travaillant avec 6 prestataires d'hébergement différents qui doivent répondre au même cahier des charges. Puis mettre à jour tous les sites qui partage les mêmes données... De bonnes nuits blanches en perspectives :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ferais c'est :

- prendre un .com pour le côté international

- prendre un hébergeur en France pour apparaître dans "Pages : France"

- utiliser fr.example.com, uk.example.com, it.example.com, etc... (considérés comme de sites distincts, mieux pour le référencement IMHO).

Par contre, tu ne seras pas du tout présent dans les Pages : Italie (par ex), et le fait que ton serveur soit en France influera peut être un peu en mal les résultats sur les moteurs de recherches italiens, etc... (mais bon, c'est surtout la langue du site qui compte je crois).

Tu peux aussi, si t'as l'envie et l'argent, prendre un domaine de chaque pays (.it, etc...), mais à moins que t'ai l'intention de faire un vraiment gros truc dans chaque pays à long terme, je ne te le conseille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ferais c'est :

- prendre un .com pour le côté international

- prendre un hébergeur en France pour apparaître dans "Pages : France"

- utiliser fr.example.com, uk.example.com, it.example.com, etc... (considérés comme de sites distincts, mieux pour le référencement IMHO).

Et donc je n'exploite pas le .fr ? (redirection)

Par contre, tu ne seras pas du tout présent dans les Pages : Italie (par ex), et le fait que ton serveur soit en France influera peut être un peu en mal les résultats sur les moteurs de recherches italiens, etc... (mais bon, c'est surtout la langue du site qui compte je crois).

Je pense que si des italiens cherche des gîtes en france en utilisant google, ils feront la recherche sur le web. Et peut-être qu'ils tomberont sur mes pages en italien après tout.

Tu peux aussi, si t'as l'envie et l'argent, prendre un domaine de chaque pays (.it, etc...), mais à moins que t'ai l'intention de faire un vraiment gros truc dans chaque pays à long terme, je ne te le conseille pas.

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense que je vais progresser par étape. mon-site.it sera bien plus interressant si les hébergements sont en italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba distinguer le .fr et faire tout le reste en .com je ne vois pas l'utilité.

Donc juste une redirection 301 (.fr vers .com) pour pas qu'on te pique le domaine en .fr imho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis pour la solution de wullon.

Tu prends un .com et un point fr.

Le site www.site.com, tu le redirige vers ton .fr

Les autres (it.site.com, en.site.com) tu les laisse tels quels et tu mets ton site dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre les options de recherche sur la page de Google.

Sur google.fr tu as :

- Web : tout le web, en toutes langues

- Pages francocophones : uniquement les pages françaises de tout le web

- Pages France : pages françaises des sites hébergés sur des serveurs situés en France

Ex:

Si tu décides d'héberger ton site sur un serveur français, un allemand effectuant une recherche sur google.de option Pages : Allemagne, ne tombera jamais sur ton site. Par contre s'il utilise l'option Web ou Pages allemandes il peut y arriver surtout si tu as des pages en allemand.

Et comme c'est l'option Web qui est cochée par défaut, et la plus utilisée à mon avis, je pense que dans ton cas un hébergement en France suffira.

Mais ce n'est que mon avis

Modifié par yvan02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Après mûres recherches et réflexions sur ce sujet et après l'instructif lecture de cet article et autres :

L'algorithme du PageRank expliqué

Je pense structurer mon site sous la forme : h**p://www.mon-site.fr/mots-clefs-id-langue.html

En voici les raisons :

  • mon-site.fr (en non .com) car c'est un site de tourisme en France ciblant principalement les français
  • mon-site.fr/page-web-id-LANGUE.html et non LANGUE.mon-site.fr/page-web.html pour éviter de disperser le pagerank sur 6 sites et pour éviter trop de cross posting car toutes les pages ont leurs équivalents dans les autres langues de plus je souhaite donner du poid au nom de domaine.
  • Toutes les pages à la racine du site pour simplifier les liens et pour optimiser le pagerank de chacune. (les pages proches de la racine du site ont des pagerank plus élevés que celles contenues dans des répertoires.
  • PAS DE SITES www.mon-site.co.uk ou .etc car les mots clefs sont en français. Si je dois créer un tel nom en italie par exemple ce serait pour cibler le tourisme en italie.

J'attends avec impatience vos remarques !

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûre de bien comprendre la problématique initiale ... quand tu dis "je cible la France" tu veux dire que tu t'adresses à un public français ou tu as des offres uniquement en France ?

je suppose que si tu fais un site multilangue c'est plutôt la deuxième solution : tu as des offres en France et tu cherches également à récupérer des clients étranger (sinon pourquoi ferais tu un site multilangue ?) ...

dans ce dernier cas, et si tu as décidé de prendre en compte la problèmatique de géolocalisation, tu as 3 solutions :

- en solution haute : l'idéal est effectivement de prendre un hébergement dans chaque pays (comme te l'a conseillé altaweb) avec une extension locale pour chaque pays visé ...

- en solution moyenne, tu as la possibilité de prendre un hébergement dans le pays le plus porteur (en terme de clientèle cible) et de prendre une extension locale pour chaque pays visé ...

- en solution basse tu prends un hébergement dans le pays le plus porteur (en terme de clientèle cible) avec un NDD à extension du pays d'hébergement et tu créé des sous domaines pour chaque pays ...

bien entendu pour chaque NDD local tu devras traduire ton NDD dans la langue du pays correspondant ... ;)

enfin, en ce qui concerne :

Toutes les pages à la racine du site pour simplifier les liens et pour optimiser le pagerank de chacune. (les pages proches de la racine du site ont des pagerank plus élevés que celles contenues dans des répertoires.

<{POST_SNAPBACK}>

encore une fois, Google se fiche de la structure physique des sites, il ne s'intéresse qu'à la structure logique des sites (structure de liens) ...

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûre de bien comprendre la problématique initiale ... quand tu dis "je cible la France" tu veux dire que tu t'adresses à un public français ou tu as des offres uniquement en France ?

J'ai des offres uniquement en France.

je suppose que si tu fais un site multilangue c'est plutôt la deuxième solution : tu as des offres en France et tu cherches également à récupérer des clients étranger (sinon pourquoi ferais tu un site multilangue ?) ...

C'est ça.

dans ce dernier cas, et si tu as décidé de prendre en compte la problèmatique de géolocalisation, tu as 3 solutions :

- en solution haute : l'idéal est effectivement de prendre un hébergement dans chaque pays (comme te l'a conseillé altaweb) avec une extension locale pour chaque pays visé ...

Solution la plus honéreuse et pas forcément la plus simple techniquement. Dans mon cas l'intérêt serait de permettre à des italiens de consulter le données des locations française "sur leur sol". Mais comme je pense qu'il feront une recherche en "Google / web" ou "Google / ma langue" ce n'est peut-être pas indispensable de se positionner dans "Google / mon pays" pour chercher quelque chose en france.

- en solution moyenne, tu as la possibilité de prendre un hébergement dans le pays le plus porteur (en terme de clientèle cible) et de prendre une extension locale pour chaque pays visé ...

A la rigueur je préfère cette solution à la première pour le même objectif. Au moins je mets à jour les données sur le site principal et la page d'accueil sur les autres, le formulaire de recherche pointant directement sur le moteur de recherche du site principal.

- en solution basse tu prends un hébergement dans le pays le plus porteur (en terme de clientèle cible) avec un NDD à extension du pays d'hébergement et tu créé des sous domaines pour chaque pays ...

La question que je pose alors et d'après mes lectures de la journée ça se discute : vaut-il mieux 6 sous-domaines liés ensemble (5000 pages chacun) ou un site contenant 30000 pages, mais pointant sur la page d'accueil. J'écris mais je me rends compte qu'il faudra de toute façon 6 pages d'accueil (une dans chaque langue donc) et donc le pr de cette page est partagé...

Finalement avoir des sous-domaines c'est peut-être mieux.

bien entendu pour chaque NDD local tu devras traduire ton NDD dans la langue du pays correspondant ... ;)

Sûr => www.il-mio-sito-Internet-di-turismo.it

enfin, en ce qui concerne :

encore une fois, Google se fiche de la structure physique des sites, il ne s'intéresse qu'à la structure logique des sites (structure de liens) ...

<{POST_SNAPBACK}>

Pourtant j'ai lu qu'il vallait mieux placer les fichiers au plus proche de la racine du site. Les pages placées dans des répertoires perdant 1 point de page rank.

Merci pour tes remarques, tu m'aide à y voir plus clair ;)

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution la plus honéreuse et pas forcément la plus simple techniquement. Dans mon cas l'intérêt serait de permettre à des italiens de consulter le données des locations française "sur leur sol". Mais comme je pense qu'il feront une recherche en "Google / web" ou "Google / ma langue" ce n'est peut-être pas indispensable de se positionner dans "Google / mon pays" pour chercher quelque chose en france.

<{POST_SNAPBACK}>

le fait que ce que tu recherches soit en France n'a aucune importance ... ce qui est important c'est que tes clients italiens (pour reprendre ton exemple) vont ce connecter sur Google.it et avoir un serveur géolocalisé en Italie (adresse IP Italienne) est un plus pour sortir sur Google.it (idem pour les autres pays) ... :whistling:

Pourtant j'ai lu qu'il vallait mieux placer les fichiers au plus proche de la racine du site. Les pages placées dans des répertoires perdant 1 point de page rank.

<{POST_SNAPBACK}>

les répertoires n'ont en fait rien à voir dans cela, ce qui compte c'est le nombre de liens que tu doit parcourir pour atteindre une page ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que ce que tu recherches soit en France n'a aucune importance ... ce qui est important c'est que tes clients italiens (pour reprendre ton exemple) vont ce connecter sur Google.it et avoir un serveur géolocalisé en Italie (adresse IP Italienne) est un plus pour sortir sur  Google.it (idem pour les autres pays) ... :whistling:

les répertoires n'ont en fait rien à voir dans cela, ce qui compte c'est le nombre de liens que tu doit parcourir pour atteindre une page ... ;)

<{POST_SNAPBACK}>

j'en suis pas persuadé. que je cherche en suisse, en france, en allemagne, en italie avec l'option Web, mon site est toujours à la même position ( en l'occurence la 1) :) et mon serveur n'est hébergé qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me chiffonne concernant les sous-domaines et le fait d'avoir des drapeaux en haut de mes 5000 pages.

Je ne risque pas d'avoir des problèmes avec google si j'ai 6 liens (6 drapeaux) qui pointent vers les 5 autres sites ?. Ca ferait quand même beaucoup de liens entre ces sites. Autant de liens que de pages... C'est pour ça que je préfère avoir tout sur un domaine.

Vos avis la dessus ?

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imho non. C'est "normal" pour un réseau de sites.

Personnellement, je pense que peu de gens utilisent Page : Pays.

Donc je "sacrifierais" les recherches sur Pages : Italie, etc... pour des raisons de coûts (mais si tu peux te payer ndd et/ou host du pays vazy ^^).

Et je considèrerais les sites de façon distincte avec des sous domaines (un pays / un sous domaine / une langue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais faire des sous-domaines par langue et si mon affaire marche comme je l'espère, je prendrai des noms de domaine dans les autres pays.

Un bon exemple de sous-domaines à gogo et de mots-clefs dans les urls c'est ebay :

h**p://informatique-pda.listings.ebay.fr/Peripheriques-PC_Tablettes-graphique_W0QQfromZR4.....

Et pour les sous-domaines : Google.fr|site:ebay.fr

Et un exemple pour les liens directs d'un site vers un autre vers une même page dans une autre langue : Wikipédia|Google (notez les liens à gauche)

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...