Aller au contenu

De l'importance du nom de domaine


Trevis03

Sujets conseillés

Bonsoir,

Pardonnez moi pour cette question simpliste.

Le nom du site a t'il une importance pour son referencement sur google ?

Par ex, si je tape "mariage", les premiers sites ont tous le mot "mariage" dans leurs noms; alors qu'il existe des sites avec le mot "noce" dans leurs noms, qui parlent de mariage.

Merci pour vos réponses éclairées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple : les moteurs de recherches prennent en compte le contenu de l'URL pour faire leur classement.

Donc avoir un mot clé dans l'URL, et plus particulièrement dans le nom de domaine, aide au positionnement, mais ce n'est pas nécessaire, des exemples le prouvent (mais c'est sûr que le mot clé dans le domaine et en titre de page ça va bien aider dans le référencement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nom avait rien à voire avec le sujet et j'ai été longtemps premier sur des mots hautement concurrentiels, je le suis plus car j'ai abandonné le site mais avec une bonne optimization tout est possible, la preuve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que depuis quelque temps, il y aurait même une certaine décôte chez google pour les mots clés présents dans le nom de domaine. Surtout pour les noms de domaine avec mots clés multiples séparés par un "-"

exemples : pour les mots clés -etanchéité -marseille -www.etancheite-marseille.com est bien handicapé comme l'est -www.evenement-deco.com pour la requête -evenement -deco / a contrario d'autres sites s'en sortent très bien sur les mos clés du nom de domaine : -http://www.marseille-vitrerie.com/ -http://www.geometre-provence.com/ -http://www.ambulances-marseille.com/ -http://www.provence-motoculture.com/ mais pour que ces requêtes fonctionnent bien il a fallu attendre les bons bl style ods, pendant un temps d'autres requêtes fonctionnaient mais celles correspondant aux noms de domaine étaient vraiment pénalisées. Aujourd'hui je préfèrere un nom de domaine court à un nom de domaine long avec mots clés ex : -www.calambo.net au lieu de -www.coquillages-ma-seille.xxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nom avait rien à voire avec le sujet et j'ai été longtemps premier sur des mots hautement concurrentiels

<{POST_SNAPBACK}>

+1 même si le site n'est pas optimiser il peut bien se placer c'est le contenu qui importe, l'url est un petit plus quand elle est facile pour se souvenir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un mot clé ou une expression présente dans le nom de domaine peut être un avantage car les liens qui pointeront vers le site seront souvent de la forme www.mot-clé.ext ou "mot clé". Mais à part ça, je pense que la prise en compte de la présence du mot clé dans le NDD est minime dans les critères de classement des résultats.

Il faut bien mesurer l'avantage d'avoir ces termes génériques dans le NDD par rapport aux désavantages.

Je crois que ce n'est pas possible par exemple de déposer en marque une expression relative à son secteur d'activité (Orange ne vend pas des oranges :)).

Par ailleurs, si le site a une vocation internationale, ca peut être embettant d'utiliser une expression comprise dans un seul langage. ou alors il faudra multiplier les NDD ce qui diluera l'image de la marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à part ça, je pense que la prise en compte de la présence du mot clé dans le NDD est minime dans les critères de classement des résultats.

<{POST_SNAPBACK}>

sans que cela soit suffisant pour positionner une page (loin de là), je pense néanmoins que les mots clés dans le NDD est un petit plus qui peut faire la différence ... prenons par exemple la requete "mariage" sur Google (17 100 000 résultats), sur les 10 premiers résultats, 8 contiennent le mot clé "mariage" dans leu NDD et 2 l'ont dans le chemin et/ou le nom de fichier ... certes il ne suffit pas d'avoir le mot clé dans le nom de domaine pour arriver dans la 1re page mais cela y a peut être quand même un peu contribuer ... en tout cas les faits sont là et je ne pense pas que cela soit une simple coïncidence ... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans que cela soit suffisant pour positionner une page (loin de là), je pense néanmoins que les mots clés dans le NDD est un petit plus qui peut faire la différence ...

Je pense la même chose... Je dis juste qu'à mon avis la raison principale n'est pas la présence intrinsèque du KW dans le NDD, mais la présence "naturelle" du KW dans les liens qui vont pointer vers ce NDD...

Je ne crois pas trop aux exemples... car il y a toujours des contres exemples :D Prends la requête immobilier sur Google. Sur les 10 premiers, seuls 2 possèdent le mot clé immobilier dans le NDD. Et ca ne prouve rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne si justement Cendrillon, je pense que lorsque l'on en vient à des requêtes qui sont si concurrentielles que les centaines de sites qui mériteraient tous d'apparaitre en première position s'il n'y avait pas de si léger détails pour les départager tel que le nom de domaine lui même voir même l'utilisation du mot clé dans le complément d'URL, il n'y aurait pas de moyens de les départager pour leur attribuer la première place.

Mariage en est un bon exemple ;)

Voilà donc qui devrait répondre à la question, savoir si la requête que vous visez est vraiment au top du concurrentiel ou si vous pouvez vous permettre le choix d'un nom qui n'a pas de rapport réél.

Ceci étant dit, un nom bien choisi qui n'a pas de rapport direct avec la requête visée mais qui se retient très facilement vous permettra peut être de gagner plus de visiteurs que si vous aviez tout miser sur le mot-clé dans votre ndd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce topic pour vous demander votre avis sur les NDD contenant deux tirets.

Je viens de tomber sur un NDD dispo assez interessant et court : 17 caractères (sans le TLD).

Que pensez vous de ce genre de NDD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un NDD dispo assez interessant et court : 17 caractères (sans le TLD).

<{POST_SNAPBACK}>

:o:huh:

Tu trouves ca court ?

Avec 2 tirets, meme sans connaitre les termes en question ca devient franchement pas terrible imo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un nom de domaine avec deux séparateurs oui :)

Ma question porte surtout sur le fait d'avoir un NDD avec deux séparateurs.

Il est évidement que cela est pénalisant en ce qui concerne les entrés directes via la barre d'adresse.

Mais n'ayant jamais référencé de site avec un NDD de ce type, je voudrai savoir si cela pouvait être un frein.

Certains moteurs pénalisent les noms de fichiers à rallonge alors pourquoi pas les NDD ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, il est vrai que avoir un mot clés dans le ndd pourrais avoir un plus dans le classement, dans mon cas j'ai profité du fait que j'ai optimizé au max tandis que mes "concurrents" avaient plus confiance à leurs backlinks, réputation et nombre de pages visités que de leur code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Google, le poids du mot-clé dans l'URL et/ou dans le NDD existemais est devenu assez faible. D'après mes observations, il est en revanche plus important dans Yahoo et encore plus dans MSN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on convenait tout simplement qu'une bonne dose de plusieurs éléments est ce qu'il y a de mieux pour faire plaisir au grand Google? Non, non, je suis sérieux. ;)

Certainement, on ne peut pas se fier uniquement à la pertinence des termes utilisés dans le nom de domaine, mais il faut tout de même admettre qu'à la lumière de l'exemple de "mariage" cela pourrait avoir une certaine incidence. Chose certaine, je demeure convaincu que cela ne peut pas nuire.

Je suis d'avis que si c'est possible et que ça apporte quelque chose de concret et de constructif, tout en simplifiant les efforts de l'utilisateur, alors oui, opter pour un nom de domaine contenant un terme clé est souhaitable. Mais si pour ce faire, il faut se résoudre à un nom de domaine qui implique utiliser les deux côtés d'une carte d'affaire pour l'inscrire et une séance d'hypnotisme pour le retenir, alors non, bien évidemment.

Quoi qu'il en soit, ça prend beaucoup plus qu'un nom de domaine pour rafler les premières places!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...