Aller au contenu

Accessibilité pour tous


Sujets conseillés

Bonjour,

Sans doute, si vous lisez ceci, savez-vous ce qu'est l'accessibilité au Web.

Quoique... peut-être croyez-vous savoir !

Trop souvent, les problèmes liés à l'accessibilité sont réduits à ceux rencontrés par les personnes souffrants d'un handicap visuel. C'est une grave erreur.

Je vous invite à lire, et à méditer, cet article d'Eric Daspet : Oublions les handicapés.

Les propos sont durs, brutaux même parfois, mais combien réalistes et, au bout du compte, positifs...

Une ressource accessible, bien construite, sera naturellement accessible aux handicapés visuels, aux handicapés moteurs, ainsi qu'à vous et à moi qui avons tous notre spécificité qui nous différencie de monsieur tout-le-monde.
Tous ces gens bien sympa ont aussi un avantage : ils ressemblent à monsieur tout-le-monde. Ils font prendre conscience que l'accessibilité n'est pas juste là pour quelques aveugles, mais aussi pour votre voisin de palier, le fils de votre patron ou l'auteur de ce billet. Allons, pensez à eux aussi : élargissez le débat, "oubliez les handicapés".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Personellement, je travaille beaucoup avec des groupes de personnes handicapées, autant dans le cadre de mes activités professionnelles que para-professionnelles. Si je suis naturellement convaincu de l'intérêt et de l'importance d'offrir les contenus que je produit à tous les utilisateurs indépendamment de leurs conditions, je constate que l'accessibilité, pour vraiment passer auprès des entreprises et des gouvernements, doit tout d'abord mettre en contexte l'intérêt auprès des populations vieillissantes que des personnes handicapées. C'est très dommage, mais la bonne morale ne vend pas... la crainte de perdre un bassin important de clients potentiels (notamment la génération des baby boomers et celles qui les prècède et qui s'informatise de plus en plus à chaque années) incite beaucoup plus à la mise en place de principes d'accessibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites publics outre-atlantique sont cependant soumis, si je ne m'abuse, à une règlementation plus contraignante qu'en France en matière d'accessibilité : si c'est bien le cas, en as-tu senti l'incidence ?

Je suis en tout cas frappé par la qualité d'un travail comme celui du site Web de la Normalisation des sites Internet, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites publics outre-atlantique sont cependant soumis, si je ne m'abuse, à une règlementation plus contraignante qu'en France en matière d'accessibilité : si c'est bien le cas, en as-tu senti l'incidence ?

Non, pas du tout, je n'en ai ressenti aucun effet. Aux États-Unis bien sûr, comme tout le monde sait, ils ont la Section 508, mais ici au Canada, il n'y a que quelques minces efforts de suggestions comme celle dont tu fais mention, ou le Look and Feel Guideline, mais pas de vraies lois mises en place pour s'assurer d'un respect de l'accessibilité et des utilisateurs. Nous en sommes donc toujours aux bonnes intentions et dieu sait que ça, ça va jamais bien loin. :thumbdown:

Par contre, ces temps-ci, il y a un exercice gouvernemental au Québec pour (ré)organiser le futur gouvernement en ligne et le collectif W3Québec, que j'ai fondé et préside, a émi un communiqué à cet effet auprès du député responsable de mettre le projet en branle. Ce député, Henri-François Gautrin, a déjà rencontré des goupes de personnes handicapées qui ont fait valoir l'intérêt de l'accessibilité et comme le W3Québec est un collectif de promotion des normes issues du W3C, nous faisons valoir l'accessibilité comme l'un des éléments importants à prendre en compte lors de l'élaboration des méthocdologies de mise en place des pratiques Web du gouvernement québécois.

Il n'y a donc rien de vraiment concret à ce niveau ici, ce qui me fait croire que nous ne sommes pas forcément plus avancés que nos cousins français à cet égard. Enfin, pour le moment, parce que je compte bien talonner le gouvernement jusqu'à ce qu'il entende raison ! :whistling:

Trois exemples concrets :

1 - http://www.cybercodeur.net/w3qc/w3qc_init03.php

2 - http://www.accessibiliteweb.org/

3 - http://www.ledevoir.com/2004/04/05/51481.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une notion qui est difficile à faire passer, c'est le respect des standards comme condition de base, essentielle.

Et je trouve que les directives de la WAI sont un peu responsables de cet état de fait en ne mettant pas ce point en évidence.

Des organismes comme AccessiWeb en France ou BlindSurfer en Belgique font un travail remarquable mais accordent leur label en fonction des critères de la WAI uniquement, en négligeant complètement le respect des spécifications du W3C.

En Belgique, les gouvernements (euh... petit pays mais large collection de gouvernements et de ministres !) ont pris des décisions positives dans le sens de l'accessibilité comme en témoignent ces pages de l'e-gouvernement wallon. Le site du Gouvernement Fédéral a obtenu le label BlindSurf... mais le code est une véritable catastrophe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est justement pourquoi il importe de créer une couche entre le W3c, ses activités et ses recommandations et les acteurs qui seront éventuellement appelés à les mettre en pratique. Des associations comme AccessiWeb, AccessibilitéWeb, w3Québec, BrailleNet, OpenWeb, Pompage et les autres sont importantes parce qu'elle rendent les documents (disons-le) plutôt arides du W3C en textes et en idées plus facilement assimilables par le commun des mortels. :P

C'est d'aileurs le même phénomène qui est observable avec les carnets Web qui parlent de standardisation... Il est beaucoup plus facile de s'initier aux standards et à l'accessibilité en lisant des weblogs qu'en se tappant les specs du W3C. En même temps, les dits documents du W3C n'ont pas pour mission d'être des documents fleuves, mais bien des recommadations techniques adressées à des gens techniques dans un langage technique. Ce n'est que lorsqu'ils sont vulgarisés par les initiés qu'ils deviennent compréhensibles pour le reste du monde. Ce n'est pas le rôle du W3C de rendre le tout facilement appropriable. Son rôle c'est de fournir la matière première et d'amener les actuers de l'industrie à arriver à des concensus ; c'est déjà assez ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...