Aller au contenu

Convertisseur de devise


Tony Monast

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis en train de développer une application de commerce électronique qui sera hébergée sur nos serveurs. Il s'agit d'une application centrale grâce à laquelle des commercants pourront payer un montant mensuel ou annuel pour l'utiliser et vendre leurs produits. Rien de bien exceptionnel dans le concept, mais ce sera notre propre solution de e-commerce, conçue et hébergée chez-nous.

Le projet avance bien. Nous ne savons toujours pas si nous voulons rendre notre application assez flexible et complète pour faire du commerce international (exportation dans un autre pays), vu la complexité de la chose (douane, transport, assurances, taxes, lois). Malgré tout, nous pensons quand même intégrer un convertisseur de devise dans notre système. Le commercant pourrait créer un produit en indiquant le prix dans une devise X, disons en Dollar Canadien. Le client magasinant dans la boutique virtuelle pourrait voir le prix en devise canadienne, et s'il est des états-unis par exemple, il pourrait également voir la valeur du produit en argent US.

Nous sommes situé au Québec, et nous viserons les commercants d'ici. Il est fort à parier qu'après quelques années, certains commercants utilisant nos services voudront s'attaquer au marché américain. Il faut donc développer le système en conséquence.

Je voudrais créer ma propre procédure pour afficher le montant d'une devise X à une devise Y. J'ai vu que des services payant étaient offerts et ceux-ci mettent à disposition un webservice sur lequel nous pouvons effectuer une requête. La plupart du temps, c'est des forfaits mensuels limités aux hits.

Nous sommes une PME* et nos clients risquent d'être des PME ou des organismes à but non lucratif. Notre objectif est donc d'offrir un service complet de e-commerce sans que ce soit trop dispendieux pour nos clients. Il serait préférable de diminuer les coûts d'opération, comme l'appel à des services externes.

J'arrive donc à ma question : Y'a-t-il un organisme international, gratuit et ouvert à tous, qui offre un moyen de récupérer les informations sur les devises internationales (fichier xml, webservice etc...) ? Un service qui me permettrait de créer ma propre procédure pour convertir une devise dans une autre, sans devoir payer un montant périodique à une entité externe.

Il y a beaucoup de services gratuits sur le web qui offrent des formulaires pour convertir une devise dans une autre, alors je me dis que peut-être, ils ne font que consulter un registre quelconque situé sur un serveur international.

Si vous croyez que non, j'aimerais obtenir vos suggestions pour des services payants, avec un bon niveau qualité/prix.

*PME : Petite ou moyenne entreprise

N.B. 1 : J'utilise le "nous" à certaines occasions lorsque je parles de l'entreprise. Certaines décisions sont prises par mon patron et moi.

N.B. 2 : J'ai effectué une recherche dans le forum pour "monnaie, convertisseur, devise", et je n'ai obtenu aucun résultat, à ma grande surprise.

Modifié par Tony Monast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Dans le cadre d'un échange de lien, j'ai placé un lien vers un site de conversion de devise.

Il est sur cette page: cliquez "taux de change"

Si cela vous interesse contactez le webmaster du site.

edit: oups l'url de ma page:

h*tp://location-corse-villa.com/tarif_villa_corse.htm

Modifié par denti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les suggestions, mais celle de spoutniknak correspond davantage à ce que je recherche. Bien que je ne développe pas en PHP, ce script m'a fait découvrir ce fichier xml de la European Central Bank. Je vais pouvoir me créer ma propre procédure pour extraire les données de ce fichier xml, et faire mon propre convertisseur.

Edit : Évidemment, ce fichier xml est basé sur la devise EURO. Je vais devoir trouver un fichier du même type avec comme base l'argent canadien, ou bien faire quelques acrobaties avec ce fichier.

Bonne journée et merci encore !

Modifié par Tony Monast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...