Aller au contenu

Noms de domaine et site unique


edouardj

Sujets conseillés

Salut,

Je crois que c'est mon 1er poste depuis que je parcours le forum... Je commence à m'interesser au referencement "correcte d'un site" et j'ai qq soucis.

Voila mon patron a acheté au moins 120 noms de domaine (.org, .fr, .biz, .net ...) en relation avec notre activité depuis qq années.

Tous ces noms de domaine sont redirigés vers un nom de domaine principal mais gardent au passage l'affichage de leur nom de domaine d'origine ainsi que la description et les metas...

Je viens de changer d'herbergeur pour prendre un dédié car notre activité va grossir avec la mis en place d'un site e-commerce en plus de la refonte du site principal.

J'aimerai faire les choses correctement et je crois que la bidouille décrite au-dessus peut etre interpreté comme une duplication de contenu (si j'ai bien compris les differents sujets du forum...) et peut nous etre prejudiciable à long terme (en sachant que les domaines ne sont pas trop mal référencés pour l'instant).

Je me demande alors qu'elle est la meilleur technique pour promouvoir notre site principal en gardant tout nos noms de domaine autour ?

* J'ai vu qu'on pouvait faire une redirection 301 des noms de domaine secondaires vers le principal

* Je pense qu'on peut aussi faire une et unique page differente par nom de domaine en mettant un lien vers mon domaine principal. Ca n'a pas l'air tres pratique mais bon ca me fait gagner des liens exterieurs.

En gros pas de prob pour tout ce qui est de l'adminsitration du dédié ou programmation mais pour le referencement j'y connais vraiment pas grand chose...

Est ce que qqn peut éclairer ma lanterne? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le mieux est effectivement de faire une redirection 301.

Les backlinks ont de la valeur quand la page qui les donnent ont une valeur.

Mais avec la redirection 301, normalement tu transmet cette valeur.

C'est ce que j'ai fais avec mon site quand j'ai changé de nom de domaine, j'ai perdu quelques visiteurs par rapport à l'ancien nom de domaine, mais le nouveau nom de domaine a été bien mieux referencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces noms de domaine sont redirigés vers un nom de domaine principal mais gardent au passage l'affichage de leur nom de domaine d'origine ainsi que la description et les metas...

...

et je crois que la bidouille décrite au-dessus peut etre interpreté comme une duplication de contenu

<{POST_SNAPBACK}>

Si je comprends bien, ces différents NDD ne sont que des frames. Leurs contenus sont donc vides ou presque: title, métas et éventuelle balise noframe. Il n'y a donc, a priori, aucun risque de contenu dupliqué.

Ces domaines peuvent te servir de sites satellites. Par exemple en positionnant chacun d'eux sur un de tes mots-clés. Ce n'est pas simple avec des frames, mais si le domaine n'est pas trop concurentiel, tu peux y arriver avec les moyens dont tu disposes: title, métas, noframe... et backlinks avec un texte de l'ancre approprié.

Quant à faire 120 redirections 301, je ne m'y risquerais pas. 120 c'est un peu beaucoup, et ça pourrait valoir de gros ennuis (dans google) au site principal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les reponses.

Jan tu a raison c'est bien des frames transparentes...Et tout à fait on positionne ces ndd pour des mots clés différents mais toujours en rapport avec notre activité. Donc on pourrait continuer ainsi sur notre nouveau hébergement alors.

(rem: pas trop de concurrence sur les mots...)

Par contre j'avais mis une hypothese sur le fait de creer qu'une seule page pour les differnets ndd secondaires avec un contenu différent+meta+title mais en donnant un lien direct sur notre ndd principal. Ca vaudrait quoi au niveau référencement? (Ok va faloir les creer mais bon si ca peut améliorer les choses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'avais mis une hypothese sur le fait de creer qu'une seule page pour les differnets ndd secondaires avec un contenu différent+meta+title mais en donnant un lien direct sur notre ndd principal. Ca vaudrait quoi au niveau référencement? (Ok va faloir les creer mais bon si ca peut améliorer les choses...)

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

En donnant un vrai contenu à chacune des pages, et en ne forçant pas trop sur les liens vers le ndd principal, ça peut aider.

Je veillerais par exemple à

- me limiter à 1 lien par page, au milieu du texte

- ne pas faire pointer tous ces liens vers la home du site principal, mais vers des pages internes.

- mettre aussi dans ces pages des liens vers d'autres sites que ton site principal

Il faut quand même faire attention à ce que google n'en arrive pas à considérer tous ces sites comme de pures sites satellites. Et 120 c'est peut-être beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Salut, je prends le poste en cours de route comme d'hab... et j'aurais une question/suggestion.

Pourquoi ne pas mettre tout simplement les noms de domaines inutile hors ligne???

parce que acheter des nd pour la protection de la marque etc... je vois ... par contre les garder tous en ligne...??

quelles sont les consequences si par exemple on vire un partie des sites de la toile? tout en gardant les droits sur les noms de domaines bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry:

D'un point de vu technique ca va marcher pas de soucis (a partir du moment ou tu arrive a avoir un poil de pop pour chaque ND).

Par contre d'un point de vu purement ethique je ne suis pas d'accord !!!!

Un site mirroir ca reste un site mirroir, mettre des liens planques et des optimisation (1 mot cle par site) dans des frames a 100% (donc invisible pour l'internaute) vers le NDD principal c'est faire augmenter la pop du site principal "artificiellement" et c'est du SPAMDEXING !

:evil: Pour moi c'est un utilisation d'une technique vieille comme ma grand mere de page Sat (avec des frames a 100%) mais en pire. Ca reunit site mirroir - pages sat et Google Bombing - 3 pour le prix d'un.

:boude:

En tant que SEO c'est tous les jours que je dois me prendre les critiques des clients vis a vis de ce genre de technique et que je dois les convaincre de l'utilite d'avoir un site propres avec plein de contenu et UTILE POUR LES INTERNAUTES.

Ce genre de CO****IE ca me rend la tache plus difficile en production (parce qu'apres il faut aller les chercher les sites qui se sont positionner comme ca!!!!) et en clientele (parce que il faut les convaincre les client de rester propres quand ils voient les resultats).

Jan - La redirection 301 n'etait pas la soluce ideale je te l'accorde mais la quand meme - Sans l'encourager tu lui donne les cles ? Non ?

Il faut quand même faire attention à ce que google n'en arrive pas à considérer tous ces sites comme de pures sites satellites
.

Avec juste un chouilat d'avertissement.

Et 120 c'est peut-être beaucoup.

Pour Clore ce post Edouardj j'espere pour toi que tes concurrents ne vont pas etre excede par de tels procedes parce qu'il y a sur google un formulaire de balance des spammeurs qui mine de rien marche pas trop mal et que si par exemple je fais un boulot pour un de tes concurrents, je vais lui CONSEILLER moi de te balancer sans remords pour faire blacklister ton site. Ca me facilitera la tache et lui je suis sur que ca lui fera plaisir.

A bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à faire 120 redirections 301, je ne m'y risquerais pas. 120 c'est un peu beaucoup, et ça pourrait valoir de gros ennuis (dans google) au site principal ;)

<{POST_SNAPBACK}>

je me demande si, dans son cas (très particulier il faut bien le reconnaitre), les redirections 302 des 120 noms de domaines vers son site principal ne seraient pas plus intéressantes ... surtout si comme je crois comprendre de ce que nous dit edouardj, ce sont plutôt les mots clés dans les NDD qui l'intéresse ...

et puis 120 redir 302 c'est beaucoup moins risqué de 120 redir 301 ... qu'en pense tu Jan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce réseau de sites n'est jamais en effet qu'un réseau de sites satellites. Je ferais une redirection 301 à partir des sites qui ont éventuellement un certain PR et je desactiverais tous les autres domaines, qui n'ont aucune utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ferais des redirections 301 uniquement sur 5 / 6 domaines (par exemple ceux qui ont une extension différente de ton domaine qui contient le site ecommerce).

Et pour les autres je les "désactiverais".

120 domaines cela fait beaucoup, quel est le but ? Si c'est pour se proteger ok mais alors je ne vois pas l'utilité de faire 120 redirections 301 surtout si ces domaines ne sont pas connus.

Si c'est pour améliorer ton classement dans Google, c'est risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des redirection de type 301, le site qui redirige ne sera pas connu dans Google. C'est ce qui se passe avec les extensions autres que .com de webmaster-hub.

Mais cela n'apporte absolument rien sur le plan du référencement.

Les redirections 302 n'apportent rien elles non plus parce que le 302 ne sera plus indexé par Google (depuis qu'ils ont semble-t-il corrigé leur fameux bug de redirection 302). Et même si elles étaient référencées, elles tomberaient pour contenu dupliqué.

Donc le seul usage possible, quoique j'en doute vu le nombre de domaines considérés, est de bloquer les différents domaines d'une marque, dans toutes les extensions possibles. Mais il faut les chercher, les 120 variations autour d'un nom de domaine... :hypocrite:

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même faire attention à ce que google n'en arrive pas à considérer tous ces sites comme de pures sites satellites.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est vrai qu'on pourrait se méprendre :P

On pourrait aller jusqu'à penser qu'il s'agit de spam-indexing...

En tout cas, ma première réaction, c'est de me dire 120 domaines ça fait 1000 euros par an (sans compter le temps passé à les renouveler chaque année).... pour un truc bâti sur du sable, car il n'est pas à l'abri qu'un de ses concurrents envoie un spamreport à Google.

Je pense comme Dan, que les noms annexes, c'est :

1. pour récupérer les gens qui font des fautes de frappe dans la barre d'adresse

2. pour occuper le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai je sais que c'est pas top tous ces noms de domaine mais quand je suis arrivé dans la boite ben c'etait deja comme ca. En plus certains noms on était pris pour qq années encore.

Moi tout ce que je veux c'est faire les choses a peu pres correctement afin que tout le monde soit content.

Je te comprends M. Le-juge mais pour l'instant je n'y suis pour rien et c'est d'ailleurs en parcourant qq sujets sur le spamdexing, duplicate-content etc... que j'ai posé ma question pour remettre un peu d'ordre dans tout ca.

Pour donner un peu plus de détail, en fait pas mal de noms de domaine sont enregistrés sans que ce soit une marque mais plutot un mot clé directement (par exemple www.telephone-filaire.info si je veux vendre des téléphones filaires...). Donc à moins que notre site principal explose, je ne peux pas bloquer les autres ndd (et puis c'est pas moi le patron...). Enfin pour l'instant je l'espère.

Pour la concurence, pour l'instant y a pas trop de soucis à se faire. C'est un domaine particulier mais connu de tous (je peux pas trop en dire plus forcément).

Donc je reste pour l'instant avec mes frames?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas eu le temps de repondre que 2 autres messages...

Oui dans son esprit c'est pour occuper le terrain. On va dire qu'il y a la moitié des ndd qui sont génériques et les autres c'est des marques à nous.

Pour les fautes de frappes aussi un peu (cf les mots clés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais edouradj j'ai rien contre toi... c'est le principe qui me gonfle.

C'est pas toi le patron certes mais tu devrais peut etre lui en toucher un mot a ton patron.

Apres la concurrence est pas violente tant mieux pour toi (enfin pour ton patron) mais un jour ca va lui tomber sur le coin de la g****e.

Apres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des redirection de type 301, le site qui redirige ne sera pas connu dans Google. C'est ce qui se passe avec les extensions autres que .com de webmaster-hub.

Mais cela n'apporte absolument rien sur le plan du référencement.

<{POST_SNAPBACK}>

complètement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour cela que je disais que dans son cas des 302 seraient préférables d'un point de vue technique (indépendanement du fait que cela soit "bien" ou "mal" ... c'est un autre débat) ... :whistling:

Les redirections 302 n'apportent rien elles non plus parce que le 302 ne sera plus indexé par Google (depuis qu'ils ont semble-t-il corrigé leur fameux bug de redirection 302). Et même si elles étaient référencées, elles tomberaient pour contenu dupliqué.

<{POST_SNAPBACK}>

il me semble bien que ce n'est pas tout à fait ça ... aujourd'hui lorsqu'une page A fait une redirection 302 vers une page B, ce qui est indéxé c'est le contenu de la page B avec l'URL de la page A (c'est d'ailleurs comme cela que l'on fait du pseudo UR en asp) ...

avec big daddy, c'est un traitement différent suivant que la redirection 302 se fait à l'intérieur d'un même domaine (on-domain) ou vient d'un autre domaine (off-domain) ... le comportement de Google vis a vis des 302 venant du même domaine (on-domain) ne devrait pas changer (voir plus haut) ... par contre les redirections 302 venant d'un autre domaine (off-domain) devraient se comporter comme des redir 301 (ce qui est indexé est bien l'url de la page B avec le contenu de la page B ) ...

en tout cas c'est ce que j'ai compris de ce que dit matt cutts ici : http://www.mattcutts.com/blog/seo-advice-d...-302-redirects/

par contre tu as raison, dans le cas de edouardj (différents domaines) on se retrouve dans le premier cas (off domain donc 301) et donc finalement pas d'intérêt non plus pour le référencement ... conclusion :

Donc le seul usage possible, quoique j'en doute vu le nombre de domaines considérés, est de bloquer les différents domaines d'une marque, dans toutes les extensions possibles. Mais il faut les chercher, les 120 variations autour d'un nom de domaine...  :hypocrite:

<{POST_SNAPBACK}>

grrr, c'est encore Dan qui a raison ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir déclenché la polémique, ce n'était pas le sens de mon intervention.

Le Juge, certains spamment, d'autres spam-reportent, chacun voit midi à sa porte. Mon avis personnel sur la question n'a aucun intérêt. Je ne faisais que donner un avis technique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ahhhh je sais bien que tu n'as rien contre moi :) ... En fait plus je lis et plus je me demande comment nos redirections vont etre interprétées par les moteurs.... Si le domaine principal vient à tomber oulala ca va etre le bordel.

Va falloir qu'on cause avec mon patron et vous inquietez pas il est sympa :D

Merci pour vos conseils, ca m'a bien aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir déclenché la polémique, ce n'était pas le sens de mon intervention.

Le Juge, certains spamment, d'autres spam-reportent, chacun voit midi à sa porte. Mon avis personnel sur la question n'a aucun intérêt. Je ne faisais que donner un avis technique 

J'entends bien...

Apres on est pas tout a fait du meme avis sur la question technique ce sont des choses qui arrivent ... bon ca ouvre le debat ... ca permet a edouradj d'avoir tous les points de vues pour faire son choix...

Y a pas de rancune :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce fil pour vous demander votre avis sur un cas de figure un peu différent : imaginons un site principal de vente de noms de domaine, avec un blog et un forum dédié.

Et d'autre part une centaine de noms de domaine à vendre, dont la plupart n'ont aucun rapport les uns avec les autres. Disons vin.com, viande.net, voiture.org, etc., juste pour citer un exemple fantaisiste.

Donc, en fignolant une page dédiée pour chaque nom de domaine afin d'influencer l'acheteur potentiel et en faisant pointer ensuite chacune de ces pages vers le site de vente principal, même s'il y a une centaine de noms différents, est-ce que ce serait considéré comme spamindexing ? Et si oui, pour quelles raisons ?

Merci d'avance,

J-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_<

Dans l'aboslu ... et si j'ai bien compris le truc ... je dirais oui.

Parce que oui tu vas fignoler une page differente pour chaque domaine et/ou thematique pour chacun des domaines a vendre (ex vin.com avec un page sur le vin etc...) Que tu vas faire pointer vers le site principal de vente de noms de domaines.

Je dirais GoogleBombing pour le fait de pointer la centaines de ND differents vers le principal.

Apres le probleme est tout de meme plus fin que le cas precedent dans la mesure ou:

1) tu n'as pas de contenu invisible (ou tout du moins tu ne compte pas en faire HMMM?? :huh: ).

2) tu dis que tes thematiques sont tres differentes les unes des autres alors que edouardj tous les mots cles etaient dans le meme giron lexical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...