Aller au contenu

"Intra-commerce" avec gestion de budgets


bantoo

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

J'ai un projet de mise en place d'un "site marchand" en intranet, dans le cadre de mon stage , et suis confronté à un Pb.

J'explique:

Je dois créer un site pour gérer les achats de fournitures dans une éntreprise (prix, fournisseurs ....). Il n'y aura pas de paiement en ligne. C'est un site en intranet pour permettre à chaque service de pourvoir définir son besoin en fournitures.

Ce site doit contenir une gestion de budget alloué à chaque service à lannée ou au mois (à définir) pour leur besoin en fournitures.

Leur crédit diminue au fur et à mesure.

- L'admin alloue un budget aux services

- Chaque Responsable de service doivent valider toute commande passée (obligation de conserver provisoirement les demandes tant qu'elles ne sont pas validées par le Responsable)

C'est un peu fouilli, je sais !

- Les utilisateurs doivent s'identifier avant les demandes d'achat, ce qui permet de savoir à quel service ils appartiennent.

Mon problème actuel, c'est comment gérer cette allocation de budget et comment l'intégrer sur ma page de commande afin que les commandes viennent en diminution du montant alloué.

Merci d'avance de vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un projet intéressant.

Ton explication n'est pas "fouillis" au contraire c'est clair, il s'agit d'une plate-forme d'achat, il n'y a pas beaucoup de grandes entreprises aujourd'hui qui ne soient pas équipées, donc c'est un projet très classique qui commence à entrer dans les moeurs des PME.

Pour le suivi du crédit :

Tu dois gérer 2 niveaux pour les utilisateurs : leur fiche individuelle + le groupe budgétaire auquel ils appartiennent.

Sur la fiche groupe budgétaire tu as 2 champs pour suivre le montant du crédit (autorisation de dépense):

- un crédit "réservé" qui se décrémente à chaque commande passée par un utilisateur appartenant à ce groupe.

- un crédit "réel" qui se décrémente lorsque la commande est approuvée par le responsable.

Bon à mon avis c'est quand même un petit problème par rapport aux difficultés que tu vas rencontrer dans ton projet.

Par exemple, sur une plate-forme d'achat on implémente en principe un comparateur de prix/produit.

Au niveaux des relations prix / article / fournisseur, ces données sont normalement géré par le programme de gestion de ton entreprise = nécessité de générer ces données sur ton intranet via un export chaque nuit au minimum, voire plus fréquemment.

Par ailleurs les commandes saisies dans l'intranet doivent être importées dans le systeme d'information de ton entreprise après validation.

L'idéal si l'infrastructure de ton système d'information le permet (notamment l'ouverture des bases de données) est de s'appuyer sur des web services.

Pour t'éclairer un peu plus il faudrait savoir si ton entreprise est déjà équipée d'un logiciel SRM (supplier relationship management) ca fait une grande différence.

En fait une des difficultés majeures du projet est d'intégrer les catalogues fournisseurs sur la plate-forme.

S'il s'agit de catalogues "plats" de fournitures (achats dits "non-stratégiques") ce n'est pas trop compliqué, en revanche s'il existe des catalogues nomenclaturés multi-niveaux ou des configurateurs c'est plus difficiles.

Les échanges de données avec ton système d'information ou ceux des fournisseurs, doivent être organisés selon des protocoles XML tels que BPEL, eBXML ou BMeCAT qui sont utilisés par les grands éditeurs de plate-forme d'achat tels que ARIBA ou SAP.

Pour les intégrations complexes de catalogues multi-niveaux ou configurateurs, il existe des solutions appelées "roundtrip" ou "punchout" qui permettent de gérer les flux de données et les transactions entre le systeme d'information du fournisseur et celui de ton entreprise.

Selon la durée de ton stage tu ne pourras peut être pas travailler sur tous ces aspects, mais je t'encourage à t'intéresser au maximum à ce projet qui selon moi est d'un bon niveau.

Bonne réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci robinsonvendredi de ta prompte réponse.

Tes remarques vont m'être très utiles.

La société ne dispose d'aucun logiciel de gestion des fournisseurs. Néanmoins les acheteurs ont conçu une BD sous access pour suivre leurs 50 fournisseurs (mat 1ères ou produits semi-finis + mat bureau) et les tarifs.

La société a déja été approchée par des éditeurs d'ERP comme Adonix X3 + Navision (MBS). Trop chers.

Et puis pour c'est une opportunité de travailler sur un tel projet .

Merci pour tes encouragements. Je crois que j'aurai encore besoin de vous tout le long du projet. Je vais de ce pas mettre en application tes remarques.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La société ne dispose d'aucun logiciel de gestion des fournisseurs. Néanmoins les acheteurs ont conçu une BD sous access pour suivre leurs 50 fournisseurs (mat 1ères ou produits semi-finis + mat bureau) et les tarifs.

<{POST_SNAPBACK}>

Donc ton logiciel d'achat doit tourner sur la base access ? c'est un peu juste en environnement client-serveur, à partir de 6 ou 10 utilisateurs connectés en simultané tu peux avoir des pb.

L'idéal ce serait : une plateforme web services en .NET 2.0, sql serveur 2005 express (gratuit) pour la bdd et au niveau des interfaces le top c'est windows smart client.

Ce serait le meilleur choix en terme d'évolutivité pour connecter la plateforme au logiciel de l'entreprise voire même à ceux de ses fournisseurs à l'avenir.

C'est un simple avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pensais utiliser une base de donnée sous Mysql. J'ai déja recupéré une partie de la base et formalisé sous SQL.

Je ne maitrise pas trop le.NET.

Je sens que cela être les grands travaux d'Asterix !

Bon il faut s'y mettre à l'oeuvre.

Bye et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir fait le point avec mon resposable de stage et suite à tes conseils,je vais me recentrer plus sur projet moins ambitieux.

Raisons:

- je n'ai pas de connaissances suffisantes des technologies web services et des langages pour me lancer dans le developpement d'une plate-forme achat digne de ce nom

- Durée du stage: 4 mois (trop court)

- L'application web ne comportera que le catalogue fusionné des offres fournisseurs de materiels bureautiques ("catalogues "plats" de fournitures")et sur des prix négociés au préalable par les acheteurs (pas d'intégration des catalogues complets fournisseurs)

Donc pas de comparateurs prix/produits.

- Dès validation les fournisseurs seront avertis par mail des produits commandés chez eux.

- Mise à jour des prix par le service achat à chaque modif de prix en général tous les mois + en cas de nouveaux articles référencés

Fonctions maintenues:

- L'exportation des commandes validées vers le logiciel de comptabilité (Ciel Evolution).

- Gestion des credits allouées

(site en référence: www.periway.fr)

J'aurais aimé leur laisser une application qui pourrait évoluer vers une plate-forme d'achat plus élaborée.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Durée du stage: 4 mois (trop court)

C'est quand même suffisant pour mettre quelque chose de bien en production.

D'abord tu consacres 2 ou 3 jours à rediger un cahier des charges très précis que tu soumets à ta direction - puis un cahier des specs avec tout le détail des développements envisagés.

- L'application web ne comportera que le catalogue fusionné des offres fournisseurs de materiels bureautiques  ("catalogues "plats" de fournitures")et sur des prix négociés au préalable par les acheteurs (pas d'intégration des catalogues complets fournisseurs)

Donc pas de comparateurs prix/produits.

- Dès validation les fournisseurs seront avertis par mail des produits commandés chez eux.

- Mise à jour des prix par le service achat à chaque modif de prix en général tous les mois + en cas de nouveaux articles référencés

OK tu es dans le cadre de fonctions e-commerce standard. Ce sera plus facile pour toi car tu peux t'inspirer de scripts bien connus, quelque soit le language choisi.

Fonctions maintenues:

- L'exportation des commandes validées vers le logiciel de comptabilité (Ciel Evolution).

Un tuyau : tu peux attaquer Ciel avec le driver dbase. la connection DSN-less en VB ça donne ceci :

'Connexion à Ciel

con.open "Driver={Microsoft dBASE Driver (*.dbf)};" & _

"DriverID=277;" & _

"Dbq=C:\CIEL\WCPTA\00000000\"

Je te conseille de formater les données de ton MCD selon celles de Ciel : même type de données, même longueur.

Par ailleurs, une seule synchronisation la nuit, alors que Ciel est fermé, t'évitera des soucis d'intégrité lors de l'écriture (pb importation des commandes fournisseurs sur la base Ciel alors qu'elle est utilisée par ailleurs).

Ce qui suppose que les commandes fournisseur passées la veille sont traitees seulement le lendemain. valide bien ça avec ton boss et les utilisateurs du logiciel.

-  Gestion des credits allouées

Je t'ai répondu sur ce point

(site en référence: www.periway.fr)

Tu as une problématique de recherche de produits selon différents critères.

Il existe plusieurs solution, mais la plus simple est d'avoir une table "Produits_Details" avec autant de colonnes que de caractéristiques techniques possibles.

J'aurais aimé leur laisser une application qui pourrait évoluer vers une plate-forme d'achat plus élaborée.

Tu devrais faire un développement en POO (orienté objet) en rédigeant une documentation complète.

Qu'en pensez-vous ?

<{POST_SNAPBACK}>

Que du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci robinsonvendredi pour tes réponses.

J'attaque par le cahier des charges pour vérouiller le projet ( on se sait jamais qu'ils reviennent sur la solution retenue vers la fin du projet!)

Pour www.periway.fr - c'était pour indiquer la partie de gestion des crédits. Mais pour y accéder, il faut se connecter d'abord à l'espace admin.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...