Aller au contenu

Taille des polices


loudo

Sujets conseillés

Bonjour,

J'utilise des css pour mon site.

Pour les balises font-size j'ai indiqué des valeurs en pixel et je crois que j'ai fait une erreur. Sous IE par exemple quand je fais "affichage/taille du texte" et que je change en "plus grande" ça ne fonctionne pas. Est ce que ça vient de l'utilisation d'une taille en pixel dans les css ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il faut utiliser des tailles en pt ou em pour pouvoir les faire varier dans Internet Explorer.

Firefox n'a pas cette limitation :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En "pt" (point) pour l'impression papier, tu peux aussi utiliser le "pc" (pica) pour ce cas de figure. Mais pour l'affichage sur écran c'est à prohiber.

1 point vaut 1/72e de pouce

1 pica vaut 12 points soit 1/6e de pouce

Pour l'affichage écran tu as le choix entre plusieurs unités.

Taile absolue : pixels (px)

Relatives : pourcentages (%) ou l'unité "em"

Il existe aussi une échelle plus rigide, mais également relative : xx-small, x-small, small, medium, large, x-large ou xx-large.

La tendance est à l'utilisation du "em", pour permettre la redimension de la police par tes utilisateurs. Il est à noter que certain navigateur (Firefox par exemple) ne prêtent pas attention aux tailles fixes et les redimensionnent également lorsque l'utilisateur choisis une autre taille de police que la taille par défaut.

Tu trouvera des informations utiles sur cette page : http://perso.wanadoo.fr/coin.des.experts/r..._49/taille.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme il est toujours utile de se référer aux sources, et que de plus en plus de documents du W3C sont traduits en français...

Le groupe Quality Assurance du W3C publie articles et conseils pratiques, comme les Techniques de qualité à l'usage des webmasters qui comprend un article sur les tailles de police (Attention à la taille de police)... à lire absolument.

La lecture des spécifications CSS 2 mieux comprendre les Unités de longueurs.

En complément, deux discussions intéressantes à relire :

- Police de caractère, La bonne taille...

- Taille du texte et zoom dans le navigateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, si tu veux transposer simplement tes px en em, tu n'as qu'à convertir selon la grille suivante :

9px = 0.9em

10px = 1em

11px = 1.1em

12px = 1.2em

etc.

Le calcul de conversion n'est pas aussi simple, mais tu devrais arriver à quelque chose de pas trop différent. Et au pire, tu pourras ajuster en cfonction du résultat. Sache seulement que les tailles de police relatives (% ou em) sont touours en proportion de leur parent.

Autrement dit, une police fixée à 1em du body sera plus grande qu'une police d'1em, elle même contenue dans un élément dont le font-size serait fixé à 0.9em... suis-je assez clair? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...