Aller au contenu

Les CMS et le référencement


Olivier

Sujets conseillés

Bonjour,

Pour faire un site 'en kit', il existe un certain nombre de programmes tous faits.

Il y a les types :

- forum,

- publications,

- gestion d'emails,

-...

Quels sont les autres types ?

La question suivante sera 'quels sont les noms, mais on y reviendra...

A+, Anonymus.

Modifié par anonymus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

L'idée est intéressante, je complèterai simplement

- titre : rien à ajouter

- navigation : j'insisterai sur l'aspect sémantique des menus, qui joue pas mal avec les moteurs. La plupart des CMS modernes offres des menus full-CSS avec une sémantique correcte (type liste, souvent non ordonnée).

- les liens : outre le principe de base des liens explicite, j'ajouterai que les CMS devraient exploiter les attributs du type "rel" mais aussi inciter les éditeurs de contenu à renseigner l'attribut "title")

- le javascript : rien à ajouter.

Sinon, il me semble que le point le plus crucial du référencement pour un CMS est manquant : c'est la structure des URL :

- le CMS permet-il d'utiliser la ré-écriture d'URL (mod_rewrite) ? Si oui est-il possible de définir l'alias des pages, voire leur extension ? Le chemin de l'URL correspond il a une structure logique (souvent hiérarchique type rubrique/sous-rubrique/titre-de-l-article.html) ?

Aussi important et manquant :

- le CMS comprend t-il un module de gestion des erreurs afin d'afficher une page 404 en cas d'URL inexacte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouve la solution a ce genre de d'interrogation.

Faire son propre CMS !!!

Cela permet, apres une experience de plusieurs outils, de choisir les meilleurs "morceaux".

Il est indeniable que choisir cette solution n'est pas a la portee de tout le monde.

Mais cela offre des perspectives fortes interessantes.

Voici quelques exemples,

- url doit etre en libre saisie

- les metas html de meme.

- chaques pages peut avoir un template different de la section

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouve la solution a ce genre de d'interrogation. Faire son propre CMS !!! Cela permet, apres une experience de plusieurs outils, de choisir les meilleurs "morceaux".

Pas forcémment d'accord... un CMS sans une communauté, ça ne va pas loin !

En plus, avec un seul développeur, la perennité n'est pas garantie....

Voici quelques exemples,

- url doit etre en libre saisie

- les metas html de meme.

- chaques pages peut avoir un template different de la section

Plusieurs CMS correspondent à cette description, à commencer par MODx :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Textpattern est interessant mais reste assez limite.

<{POST_SNAPBACK}>

Quels sont les limites que tu trouves à Textpattern ?

ce n'est pas histoire de lancer un troll, mais simplement avoir ton avis sur ce cms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pour les urls, j'ai du bidouiller le code pour pouvoir faire ce que je souhaitais.

- impossible d'avoir un template different dans un meme section.

- on ne dispose que d'une seule zone d'edition. (il y a tout de meme des champs libre)

Cela dit, TextPattern est un excellent CMS, toutefois pour certains projets que je traite, il n'est pas indique.

Mais dans 90% des projets, il est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Joomla inclut en standard des URL rewritées, qui remplacent les index.php?xxxxx par du ihttp://www.domain.com/content/view/689/79/

Il y a ensuite un bot standard (GPL) qui permet de faire du rewriting plus sophistiqué (www.domain.com/nomsection/nomcategorie/titreoualiasarticle.html

et du même ordre, il y opensef (GPL), dont la version 2 est en RC4 à ce jour, qui donne encore plus de liberté dans la construction des URL, car on peut les saisir à la main complètement si on veut.

Le module payant auquel vous faites allusion est SEF advance, qui est similaire à OpenSEF

Modifié par shumisha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais compris qu'OpenSEF était une alternative a SEF Advanced :P , simplement je ne le connaissait pas.

La structure d'URL par défaut n'est pas suffisante pour optimiser le référencement (/content/view/689/79/ ne veut rien dire d'un point de vue sémantique...). Cela métonne un peu qu'il y ai besoin d'un module externe pour une fonctionnalité aussi triviale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est plutôt la tendance, encore plus dans la version 1.5 qui devrait sortir ... bientôt. Beaucoup de fonctions sont déplacées dans des plugins, comme le multilingue ou donc le SEF. Il y a toujours eu des histoires très compliquées à propos des url 'significatives' dans mambo, puis joomla, à cause du fait que SEF Advanced est créé et vendu par un membre de la core team. OpenSEF est une sorte de réponse à ça, je pense, également maintenu dorénavant par un membre de la coreteam.

Il y a également eu beaucoup de discussions sur le "poids" des urls significatives, que ce soit dans les forums joomla, ou sur webmasterworld, ou webrankinfo, et bien souvent le résultat des courses était que c'était un point positif, mais sans plus. Le contenu lui-même, les BL, etc semblent être des facteurs infiniment plus important. Par exemple, si l'on recherche 'mambo url rewriting', on trouve des quantités de messages postés dans les forums avec des url genre forum.joomlafacile.com/archive/index.php?t-1098.html, pas spécialement siginificative. Le résultat a été que l'URL rewriting "de base" de joomla n'est jamais allé plus loin que ce qui est décrit plus haut.

Personellement, j'ai deux sites mambo,l'un avec l'url rewriting de base, l'autre avec 404SEF (un autre composant GPL similaire à SEFAdvanced, j'y pense maintenant), et j'aurai du mal à dire que l'un fait mieux que l'autre dans l'évolution du positionnement. Mais ce n'est qu'un exemple bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les composants écrits par des tiers ne suivent pas tous forcemment les règles requises pour produire des URL correctes. Avoir beaucoup de composants externes est une des forces de Joomla, c'est aussi une faiblesse bien sur, dans la mesure où c'est très facile à faire puisqu'il n'y a qu'à connaître PHP et HTML/CSS. Alors tout le monde ne suit pas toutes les règles ! Cela dit, si le composant en question est courant, il est souvent facile de faire, ou faire faire la modif par quelqu'un dans la communauté .

PS : Je ne sais pas ce que tu entends pas "titrés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titré : titre de la page

Le problème est la aussi. La moitié du temps les modules n'ont qu'un seul et unique titre exemple les petites annonces.

C'est ce qui me bloque par rapport à ce cms c'est dommage car il est pourtant très prometteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il ne faut pas alléger le core des applications web, c'est indipensable pour avoir une application évolutive et flexible. MODx est le premier à suivre ce principe. Mais en ce qui concerne les URLs, pour moi ça doit faire partie du core de l'application. C'est une fonctionnalités évidente sur une appli moderne, voilà tout.

Maintenant c'est vrai qu'on parle référencement et qu'on peut très bien être référencé malgré des URLs avec des php?id=345 ou /345/12/ C'est largement lié au fait que les forums ont une fréquence d'actualisation très élevée et aussi à la corrélation entre les mots, leur occurence par rapport à une thématique donnée. Ce ne sera pas forcémment le cas pour un site plaquette/corporate...

De plus, en dehors des aspects de référencement, c'est un problème de sémantique mais aussi de logique permettant au visiteur de comprendre facilement la logique du schéma d'URL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 months later...

Bonsoir,

Après avoir utilisé de nombreux CMS... entre 5 et 10, avoir créé notre propre cms...

Nous sommes très agréablement surpris par SPIP, au niveau conception, ergonomie du back office comme au niveau référencement...

Pour ces raisons nous avons même procéder à une refonte de notre site sous spip..

Il vaut mieux ne pas perdre trop de temps à vouloir créer son propre cms !

ça représente au minimum pour un programmeur doué quelques mois de travail... 5 mois et plus...

Au plaisir

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par rapport au sujet, c'est à dire le référencement, quels points forts avez vous trouvé chez SPIP que vous n'avez pas trouvé ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...