Aller au contenu

CMS multilangue


ams51

Sujets conseillés

Bonjour,

Je cherche un CMS multilangue.

Je voudrais mettre en place un site en différentes langues et pour une simplicité dans l'administration j'aimerai un CMS qui gère les différentes langue (pour les menus, les articles...).

Est ce que ce type de CMS existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, il existe des tutoriels sur le site de spip qui explique comment mettre un site multilingue en place (surtout pour la gestion au niveau des squelettes).

Regarde aussi sur spip-contrib.net - il doit y avoir des choses intéressantes en la matière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPIP n'est pas le seul à gérer le multilingue... de plus il s'agit d'une solution bidouillée avec les mots-clés, si je me rappelle bien. La plupart des CMS opensource basé sur php/MySQL sont dans ce cas....

MODx offre la possibilité de mettre en place un site multilingue, pour le moment via le même type de bidouille et comme toujours dans MODx, il y a plusieurs façon de parvenir à mettre en place une solution. Pour la gestion multilingue ça passe soit :

Une solution véritablement multilingue est en cours de développement.

Ca veut dire d'un point de vue de la gestion des contenus qu'on aura pas de répertoire physique ou de rubrique/section utilisée pour "ranger" les contenus dans différentes langues (ce qui est lourd à maintenir), mais de véritables champs dans la base.

Concrètement ça veut dire qu'on créé un contenu, on peut ajouter autant de traductions que souhaité pour un item donné (je ne dis pas article puisque MODx laisse une totale liberté sur les champs de la base), et on administre directement ça à partir du backend, et on peut profiter des plugins et snippets pour exploiter les contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

MODx m'a interessé fortement il y a quelques temps... j'ai profité de ton post pour retourner voir les évolutions.

Je trouve ce CMS très complet et j'avoue avoir un petit faible :)

La solution multilingue sera une cerise sur le gateau.

J'arrete de lancer des fleurs.

Si je me lance avec MODx à court terme sur une seule langue (disons dans les semaines qui viennent) sera t il facile de migrer vers la solution multilingue lorsqu'elle sortira ? ou vaut il mieux que j'attende ?

Comment sont gérées les mises à jour ?

Je vais avoir un site avec des pages contenant des données qui changent tous les jours. Je veux mettre ces données sous forme d'include php... c'est possible ? Par exemple :

aujourd'hui le kilo de patates est à <?php include("prixpatate.txt"); ?>

J'aurais certainement les réponses quand je vais tester le CMS ou sur le forum officiel de MODx mais comme tu es là et que tu réponds en français j'en profite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPIP n'est pas le seul à gérer le multilingue... de plus il s'agit d'une solution bidouillée avec les mots-clés, si je me rappelle bien. La plupart des CMS opensource basé sur php/MySQL sont dans ce cas....

Non, avec les version 1.7.2 et surtout la 1.8, c'est géré proprement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie tare ce manque de CMS avec possibilité de contenu multi-langue !

surtout quand on habites dans un pays bi-lingue ;)

Bref, je fais des recherches aussi en ce sens, j'en ai trouvé 2 autres :

Guppy (fonctionne sans mySQL et multilangue) avec un bon supports français

Druppal, extrèment bien apprécié chez les anglophones et germanophones.

(support français naissant en fin 2005 début 2006)

Pour l'instant aucun ne me convient,

Spip demande un peu plus de connaissance que le HTML/CSS

Guppy est moyen à mon goût

Druppal à l'air excellant, mais manque encore de support francophone

Il y aura peut-être un futur

MODx ou Joomla !? ou autres !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais plone, faut un hébergement zope derrière et des connaissances en python... ce qui ne court pas les rues...

Pour spip, tu as juste à connaitre un peu de HTML/CSS et leur language de template qui est assez simple et intuitif à l'usage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, avec les version 1.7.2 et surtout la 1.8, c'est géré proprement :)

<{POST_SNAPBACK}>

Effectivement je viens de jeter un oeil, c'est pas mal du tout.

J'ai découvert aussi qu'il y avait un système de gestion des versions, intéressant... dommage que le templating ne suive pas... vraiment, c'est le point noir pour moi, mais bon c'est un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...