Aller au contenu

SPIP ou autre?


v4np13

Sujets conseillés

Bonjour,

je vais bientôt commencer mon projet de fin d'année, nous allons devoir faire le site d'un groupe de musées. Pour ce site, nous cherchons un CMS capable de:

  • Gérer automatiquement le choix de la langue du visiteur (pas d'articles en français et anglais sur la même page). Ce site devra gérer 3 langues: français, anglais et hollandais
  • Générer des mises en page complexes, il va devoir créer des galeries photos (soit 4 photos, soit 2 horizontales, soit 2 verticales)
  • Toutes les parties du site n'auront pas la même architecture
  • Avec pas mal de documentation en français ou anglais
  • Nous avons travaillé précédemment avec TextPattern (qui ne gère pas le multi-langues), serait-il possible d'avoir un CMS qui utilise à peu près la même logique (pas obligatoire)

J'ai vu que SPIP était multi-langues mais je me demandais s'il convenait ou pas,... Mon prof nous demandait de travailler avec Expression Engine, j'ai été le tester mais j'ai pas été emballé...

Merci d'avance :)

Modifié par v4np13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de faire des sites valides XHTML/CSS avec SPIP si on s'en donne la peine mais sans se casser la tête non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah bon moi je vais encore et encore parler de MODx, et vu que je connais aussi très bien Textpattern je peux te dire que d'un point de vue de la logique et du contrôle sur le design c'est aussi flexible et puissant :) Tu ne seras pas dépaysé...

Aucune limitation concernant les mises en page, tu peux affecter un gabarit par page si tu le souhaite. Avec en plus, un gros plus qui n'existe nul part ailleurs : bénéficier de la possiblité de gérer tes css comme documents qui sont parsés par MODx.

Et oui tu n'es pas limité à un content-type text/html... Ca veut dire que tu peux nativement tirer parti de server side CSS :) => i.e insérer des tags dans tes feuilles de styles et passer des paramètres dynamiques ou utiliser des plugins dédiés à ce type de chose.... :D dingue, non ? Autre avantage : tes css exploitent le cache du CMS (marginal mais bon) ...

Je ne parle même pas du concept de variable de modèle qui te permettra de créer des champs customs (autant que tu veux, le type que tu veux) qui sont liés dans la base à tes gabarits... Ni même du module QuickEdit qui tire parti de AJAX pour l'édition Frontend :)

Concernant les galeries, MODx offre deux solutions pour les galeries : EasyPeasyGallery2, dispo, et le module Gallery2 qui va sortir très prochainement. Facilement faisable, donc....

Expression Engine, je connais bien aussi...excellent CMS... un des rares à être aussi flexible que Textpattern, mais l'admin n'est pas des plus claires et je trouve la ré-écriture d'url pas tip top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, vous sauriez me classer MODx, SPIP et EE par ordre de préférence et de facilité (en fonction des points les plus importants (galleries aléatoires et multi-langues)) ?

Je suis assez habitué avec TXP et j'ai essayé de faire plusieurs choses avec expression engine (sans y arriver), je trouve que c'est nettement moins bien organisé. Ensuite, j'ai été déçu par la documentation, templates, plugins,... qu'ils nous mettent à notre disposition, comparé à la masse donnée par les utilisateurs de TXP.

Encore merci

Modifié par v4np13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné, la doc d'expression engine est hyper complète, et le forum plutôt actif... in english, certes...

Pour moi :

Facilité d'utilisation (utilisateur final)

1. SPIP

2. MODx

3. Textpattern

4. EE

Facilité d'utilisation (concepteur de site => apprentissage de l'application)

1. SPIP

2. Textpattern

3. EE

4. MODx

Templating

1. MODx (à cause des variables de modèles et des server side CSS)

2. Textpattern

3. EE

4. SPIP

Flexiblité

1. MODx (de *très* loin)

2. Textpattern - EE

3. SPIP

Conformité et accessiblité

1. Textpattern - MODx - EE

2. SPIP

Evolutivité

1. MODx

2. Textpattern

3. SPIP

4. EE (moins de plugin que txp)

Galerie

1. EE (la version payante dispose d'un système très performant pour les galleries, avec des possiblité de manipulation d'image, et une intégration 100%)

2. MODx - Textpattern (tout deux ont des plugins prévu pour ça)

3. SPIP (là je sais pas trop...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Templating

1. MODx (à cause des variables de modèles et des server side CSS)

2. Textpattern

3. EE

4. SPIP

Pourrais tu explicité pourquoi SPIP est dernier ? je ne connais pas les autres solutions, je précise mais pour avoir fait plus de 10 projets spip tant à titre pro que perso, je n'ai pas rencontré beaucoup de limitations au niveau du template...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout classement, ça peut se discuter, mais en ce qui me concerne si je suis d'accord qu'on peut tout faire avec SPIP la question c'est aussi la facilité avec laquelle on va travailler.

Et qui dit facililité dit rapidité de développement et maitenance plus simple... ok je n'ai fait que 3 sites avec SPIP et c'était entre 3 et 2 ans auparavant, mais aujourd'hui les macro-languages à base de tags, l'association via le backend d'un template à un document et l'édition des templates en ligne est un minimum....

Ca ne veut pas dire que SPIP est mauvais, simplement qu'il est moins bon... c'est mon avis, même s'il faut que je teste la 1.8.2 que j'ai réinstallé il y a peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...