Aller au contenu

La cnil en belgique ?


al80

Sujets conseillés

Bonjour, j'ai un ami qui a un site ou il rémunère ses membres pour leur clics sur les annonceurs. Il se fait environ entre 2 et 3 au mois. Il utilise les plateformes de d'affiliation. Il souscrit les campagnes de ses plateformes, qui sont autorisées d'être placé dans les newsletters ou au clic forcé.

Il propose aussi des offres pour les webmasters qui souhaitent annoncer dans ses mails envoyés a ses membres.

Il y a un contact qui c'est rentré sur son adresse MSN, ???@cnil.be (??? = pour ne pas situer le mail sur ce forum), en lui disant qu'il avait pas le droit, que son site était illégal.... Il lui a demandé tout les coordonnées de ses clients.

Mon ami a biensur refusé. Le ga de la cnil.be lui a dit qu'il allé porter plainte contre son site... Mais quand on va voir a l'adresse ww.cnil.be on s'aperçoit qu'il n'y a qu'une page, ou il est marqué cnil.be. Il lui a donc demandé, pourquoi le site cnil.be était vide, il lui a répondu qu'il était en construction.

La cnil c'est pour les données personnels normalement, pas pour les petits sites illégaux ?

Mon ami lui a tenu tête en lui disant de présenter des preuves qu'il faisait bien parti de la cnil belge mais il est parti. Depuis ce temps il se connecte plus.

Moi, je pense qu'il s'agit d'un petit rigolo qui veut faire chanter les gens.

Et vous votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mon avis est simple: un nom de domaine te donne forcément le nom de la personne qui l'a déposé (avant c'était moins sûr car on pouvait écrire n'importe quoi mais maintenant les registrars vérifient).

Et lorsque je me rends sur dns.be qui est le site gérant les noms de domaines de Belgique, voilà ce que j'y vois:

  • un dépôt de nom de domaine datant du mois dernier à peine
  • le nom d'un particulier, sans mention ni d'organisme, ni d'association, ni de société
  • une adresse en plein milieu de bruxelles
  • une adresse hotmail avec un pseudo débile
  • un dépot de nom de domaine par l'intermédiaire d'OVH et de leurs offres promotionnelles sur les .be (OVH qui, rappelons-le, est une société française; est-ce qu'un organisme ou une autorité belge irait chez un registrar français ?)
  • un hébergement sur un petit serveur mutualisé d'un hébergeur de qualité médiocre aux tarifs alléchants (mais toujours français)

Est-ce qu'il en faut beaucoup plus pour se faire une raison ? ;)

Sachant que, de surcroît, la CNIL (Convention Nationale Informatique et Liberté) n'existe pas en Belgique (son équivalent s'appelle la "Commission de la protection de la vie privée"); et qu'un organisme de cette envergure embaucherait vraisemblablement un webmaster à peine compétent qui saurait coder proprement, savoir faire une image correcte avec Photoshop, et savoir que l'encodage windows-1252 n'est pas vraiment ce qu'il y a de a de plus approprié pour le web :rolleyes:

Je serais ton pote (ou toi) je porterais plainte contre ce type qui cherche ni vu ni connu à extorquer des fichiers mailing de manière parfaitement illégale et frauduleuse. Prends préalablement l'avis d'un expert en droit belge (un vrai, celui-là, si possible :hypocrite:)

PS: une adresse web commence par http://. Par exemple ton avatar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je lui ai envoyé un mail lui expliquant ce que tu m'as dit. C'est vrai que quand on voit les whois de la cnil.fr, on peut voir que c'est une administration. Je pense, que c'est une personne qui veux faire chanter les gens. Si un belge pouvait nous aider, se serait simpa ^_^ Merci a toi Dudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ma repondu :

Salut, je ne me suis pas fait passer pour la cnil.

Sachant que puisque tu es mineur tes parents peuvent prendre ta société en

compte il te faut juste un petit capitale.

M'excuser non car je suis nullement pas de la cnil et j'ai jamais dit que

j'étais de la cnil.

J'ai acheté le nom de domaine cnil.be pour en faire une cnil.be dont je dois

envoyer le projet pour en faire officiellement une cnil mais le projet n'est

pas commencé.

Et je croix nullement que c'est le but de la cnil de dénoncer des personnes,

eux ils sont chargés des droits personnels.

Bon, on va pas porter plainte, contre. Mais il aurais risqué plus que mon ami, car il se fait passer pour la cnil et parlait en leur nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un belge pouvait nous aider, se serait simpa
Petit conseil d'un Belge : laisse tomber cette histoire débile et passe à autre chose. ;)

Evidemment, si le site de ton ami n'est pas légal (tu parles de "petits sites illégaux"), il s'expose à des ennuis de toutes sortes, pas seulement avec ce genre d'apprentis maîtres-chanteurs, mais aussi avec les autorités de son pays. :whistling:

Jean-Luc

Modifié par Jeanluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...