Aller au contenu

Apprendre PHP automatiquement


balluche

Sujets conseillés

Bonjour,

Ce service web permet à un futur développeur de sites web d'apprendre le langage PHP de manière automatique. Son objectif est de proposer l'aide d'une fonction choisie aléatoirement parmi celles du manuel en ligne.

Vous pouvez :

- démarrer votre navigateur sur une fonction PHP quelconque

- vous abonner à un fil RSS

L'importance du choix peut être réduit aux fonctions :

- basiques

- standards

- évoluées

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a un truc qui me gène sur le principe : aléatoirement

Si c'est aléatoire, il n'y a pas de rapport entre les différentes fonctions qui seront vues, donc pas de cohérence, pas de structure dans l'apprentissage.

En fait, l'impression que ça me donne (mais je me trompe peut-être), c'est que tu assimiles le fait d'apprendre php avec le fait de connaître toutes ses fonctions. Ca me paraît faux : "connaître la langue française" n'est pas "connaître tout le dictionnaire par coeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien d'accord avec Marvin, l'important en programmation n'est pas de connaitre la syntaxe mais d'avoir des notions d'algorithmie.

Comment faire avec ce service, lorsque j'ai besoin d'une fonction précise, pour trouver ce dont j'ai besoin ? Je rafraichie la page jusqu'a ce que le hasard me fasse tomber sur la bonne fonction ?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Guillaume Ponçon

:lol: Même si Monsieur Ponçon est une référence, la façon que tu as de le citer fait un peu "comme le disait ma grand-mère" ;)

Je crois que Balluche propose un service bien spécifique et qui peut être utile, je ne vois pas trop pourquoi vous venez lui parler des bonnes pratiques en php ;) . De plus rares sont les sites web en php qui demandent des connaissances très poussées en algorithmie ou en génie logiciel. Par contre connaître les bibliothèques de fonctions fournies par PHP c'est souvent se qui va distinguer un développeur qui va mettre 1 jour à développer un service de celui qui va mettre 1 semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre connaître les bibliothèques de fonctions fournies par PHP c'est souvent se qui va distinguer un développeur qui va mettre 1 jour à développer un service de celui qui va mettre 1 semaine ;)

Je ne suis pas d'accord, un programme peut utiliser un nombre très faible d'instructions et de fonction et être d'une complexité sans limite.

J'aimerais bien savoir comment quelqu'un qui connait le php sur le bout des doigts arriverait à ecrire un programme nécessitant la recursivité par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, j'ai cliqué sur le lien "standard functions" et je suis tombe sur la page de fr.php.net qui présente la fonction snmp_set_valueretrieval...

A quoi peut-elle bien me servir ? Est-ce que, si je suis à la découverte de php, je vais aller plus loin dans mon apprentissage ? Je vais avoir envie d'aller faire autre chose oui !

Bref :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu ne retiendras pas le nom de cette fonction. Mais si tu cherches un jour à développer cette fonctionnalité, tu te souviendras très certainement que quelques choses d'équivalent a déjà été développé, et tu ne perdras pas ton temps à réécrire une fonction déjà développée, testée et optimisée.

Pour la récursivité j'en ai mangé pendant toute ma scolarité ( j'ai une formation en informatique fondamentale ;) ). Je serais très curieux de savoir combien de fois pour ton activité de développeur web tu as utilisé la récursivité durant ces 6 derniers mois ? :whistling:. Je peux par contre te citer toutes les fonctions PHP que j'ai utilisé depuis ce matin 9 heures ;)

Le PHP est un langage extrêmement simple et à la portée de tous. On peut bien évidement utiliser PHP pour le développement d'applications complexes; pouvant nécessiter des connaissances en algorithmie, calcul de complexité, architecture logicielle... mais si on ne connaît pas ces gammes on perd son temps :P

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu ne retiendras pas le nom de cette fonction. Mais si tu cherches un jour à développer cette fonctionnalité, tu te souviendras très certainement que quelques choses d'équivalent a déjà été développé, et tu ne perdras pas ton temps à réécrire une fonction déjà développée, testée et optimisée.

Dans le cas de cette fonction ca m'étonnerais ;) ... Mais c'est une possibilité. Ceci dit ma méthode consiste TOUJOURS à chercher avant de coder. De façon justement à ne pas refaire ce que est déja [bien] fait..

Pour la récursivité j'en ai mangé pendant toute ma scolarité ( j'ai une formation en informatique fondamentale ). Je serais très curieux de savoir combien de fois pour ton activité de développeur web tu as utilisé la récursivité durant ces 6 derniers mois ?

Je te le concède mais je voulais plus largement traiter de la façon de construire un programme plutôt que d'en connaitre les fonctions. Si tu apprend le vocabulaire francais sans connaitre la grammaire je souhaite bien du courage pour construire une phrase.

Le PHP est un langage extrêmement simple et à la portée de tous. On peut bien évidement utiliser PHP pour le développement d'applications complexes; pouvant nécessiter des connaissances en algorithmie, calcul de complexité, architecture logicielle... mais si on ne connaît pas ces gammes on perd son temps :P

Nous avons semble-t-il une différence de point de vue (:blink:), pour moi, les gammes sont les algos, l'analyse, etc... pas la syntaxe.

Allez... c'est pas très grave :). C'est marrant, j'ai considéré ce post comme du spam (c'est toujours le cas) mais je ne pensais pas qu'il ferait naitre un tel débat. Comme quoi... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

On ne commence pas un programme par 'une fonction', mais par le modéliser, non ?

A partir de là, on ne cherche pas 'une fonction' aléatoirement, mais 'la fonction' qu'il faut pour réaliser le programme en question.

(quant aux fonctions récursives, elles ne sont pas une finalité, il n'y a pas de raison de s'en servir, si... on n'en a pas besoin ;) )

Vraiment étrange, comme méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, j'ai introduit la récursivité pour juste faire valoir que ce n'est pas en apprenant la liste des fonctions que tu vas en apprendre le concept (ou alors bon courage ! :P) Mais ce n'était qu'un exemple ! Comme le dit Dièse, elle est rare sur le web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne pensais pas que çà allait créer une polémique ... :blush:

En fait, l'objectif est de passer la certification PHP. Comme il est impossible de connaître toutes les fonctions PHP (il y en a plus de 4000 en mode complet), j'ai pensé qu'il (me) serait utile d'avoir ce genre de fonction qui, je vous l'accorde, n'est pas du tout un module d'apprentissage mais le moyen de ne pas "louper" une fonction peu connue mais néanmoins intéressante.

Vous êtes pas les seuls à avoir réagis, j'ai eu des réactions similaires sur des forums anglais. Comme quoi les gens ont une HAUTE opinion de l'éducation ! :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Anonymus : "vraiment étrange comme méthode".

Et comme discussion ! Pour moi, y a pas photo : c'est ni une méthode, ni un débat. On apprend en codant, le manuel sert de référence. Qu'on veuille parcourir les fonctions PHP a son utilité, mais on peut très bien le faire seul en choisissant - au hasard ou dans l'ordre - un chapitre dans le manuel. "Chapitre" car ça me paraît plus logique d'apprendre un bloc de fonctions (par ex, ttes les fonctions liées aux tableaux) plutôt qu'une fonction par ci, une par là (vision super morcelée du langage).

Il paraît aussi que cette fonctionnalité permet de "ne rater aucune fonction", mais statistiquement, un tirage au hasard va sortir plusieurs fois la même fonction, non ?

Quant à balluche, ta surprise me laisse dubitatif ("Je ne pensais pas que ça allait créer une polémique ..."). Tu ne pensais pas qu'en annonçant "Ce service web permet à un futur développeur de sites web d'apprendre le langage PHP de manière automatique." en parlant d'un module qui tire un mot au hasard parmi une liste de 4000 (ok, je simplifie un peu), c'était un peu de la provoc non ? ;)

Quelque chose doit m'échapper.

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend en codant, le manuel sert de référence.

<{POST_SNAPBACK}>

Euh... ce n'est pas tout à fait vrai, aucune école digne de ce nom ne te soritra un cahier des charges et te dira de coder ceci ou cela. Comme le dit Anonymus, on commence par modéliser un programmes, un base de données, etc. Cela fait partie de la phase de Modélisation, qui vient juste après la Plannification (en fait elles se chevauchent) ;). Mais effectivement lorsqu'on est autodidacte on a tendance à s'orientier rapidement vers le calvier et coder "à la volée", et ce n'est pas la technique de développement la plus efficace :)

Il paraît aussi que cette fonctionnalité permet de "ne rater aucune fonction", mais statistiquement, un tirage au hasard va sortir plusieurs fois la même fonction, non ?

<{POST_SNAPBACK}>

Cela dépends de la fonction aléatoire qu'il utilise, lorsque l'on cherche la fonction aléatoirement : http://fr.php.net/mt_srand

Les commentaires sont très intéressant et présente des méthode pour générer un nombre réellement aléatoire et unique dans la mesure du possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...