Aller au contenu

Internet et idée de business


vincedo

Sujets conseillés

Bonjour, je suis développeur Web depuis 7 ans (surtout PHP/MySQL) et j'ai récemment créé une société pour développer mes propres sites (je ne suis donc pas une "web agency" qui crée des sites pour des clients, mais un "éditeur de sites" qui édite ses propres sites). Plutôt que de vous présenter une idée en particulier, je voudrais partager ma vision du business sur Internet et avoir votre avis.

Que veulent les clients à qui on vend un site ? Gagner plus d'argent (ie. trouver plus de clients, augmenter leur renommée, être présent sur le web... mais la finalité revient souvent à ça). Que faut-il leur vendre ? Un moyen qui leur permette de gagner plus d'argent ! Comment s'y prendre ? Créer une communauté active et bien fréquentée autour d'un thème précis (si possible une niche), et vendre une présence dans cette communauté à des professionnels ou des annonceurs pour leur permettre de trouver plus de clients.

Bien sûr, le design c'est important, mais secondaire (enfin, faut pas que ce soit impraticable). Prenons eBay : c'est assez moche, mais c'est très pratique, ça marche bien, c'est hyper fréquenté, et surtout ça aide les gens à gagner de l'argent. Un autre exemple ? http://www.bepub.com . C'est un annuaire des métiers de la comm', plutôt moche, mais ça cartonne. Pourquoi ? Bon référencement, bonne réputation dans le milieu, beaucoup de trafic. Encore d'autres exemples ? Suffit de voir tous ces webmasters en herbe qui créent des sites souvent assez moches, souvent avec des CMS open-source, mais qui répondent aux besoins d'une niche : ils prétendent gagner des milliers de $$ (voir http://www.sitepoint.com/forums/showthread.php?t=309266).

Songez à votre expérience perso. Ca ne vous est jamais arrivé d'utiliser bcp un site un peu bof parce qu'il avait un côté addictif, parce qu'à vos yeux il avait une forte valeur ajoutée ?

J'ai bossé en agence web et réalisé des dizaines de sites. Aujourd'hui je trouve qu'il est beaucoup plus difficile de réaliser (et vendre) un site avec des fonctionnalités et un design spécifiques à 1 client, que de vendre un service à forte valeur ajoutée à des 10-aines de clients (1). Supposons que je crée un annuaire de fitness : je suis sûr qu'un coach sportif (client potentiel) préférera avoir une entrée un peu moche dans cet annuaire s'il lui rapporte 1 client/mois, plutôt qu'un top site en Flash mal référencé et qui lui rapporte des cacahouètes (2).

Pourquoi j'écris ce message ? Parce que j'ai un problème.

Je passe des heures à avoir de nouvelles idées (des dizaines de sites qui pourraient cartonner, si si, cest sûr !! ;-)), triturer une feuille CSS pour qu'un bidule s'affiche rigoureusement pareil dans IE et Firefox, faire des recherches sur le meilleur CMS, le meilleur hébergeur, le meilleur langage, s'ils faut faire du PHP objet ou pas... bref, des conneries.

Tout ça n'est pas mal dans l'absolu, mais quand on est entrepreneur il faut se concentrer sur une idée (simple) et une seule (à la fois), surtout quand on est tout seul ; être dans l'action, faire des bourdes sûrement, mais alors on rectifie, en tout cas faire des choses concrètes.

Ainsi, si l'envie de faire du business vous titille, que vous adhérez à l'idée de vendre de la valeur ajoutée plutôt que juste un site, que vous êtes "dans l'action", et que ma note trouve quelques échos en vous, je serais ravi d'entendre parler de vous.

Et si vous n'êtes rien de tout ça, votre avis me fera plaisir aussi. :-)

Vincent

(1) Cela dit je pense aussi que c'est beaucoup plus dur de construire une réputation, une communauté, du trafic et devenir la référence sur un sujet, que de changer la couleur d'un logo ou de rajouter un formulaire de contact sur un site. C'est aussi beaucoup moins chiant :-)

(2) En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça car les clients, eux, sont pour la plupart persuadés que leur site est une fin en soi et qu'il leur faut un site beau et original avant tout. Certains développeurs Web en sont persuadés aussi. Mais en réalité, il n'y a que ce que le site rapporte au client qui compte, sinon pourquoi un site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce que le client recherche ... s'il recherche de l'image le beau est indispensable, s'il compte dessus pour faire son CA alors ce doit être efficace avant toute autre considération ...

toutefois et même dans le 2me cas, je reste persuadée que si tu demandes à un futur entrepreneur s'il préfère acheter un resto dans une superbe rue d'un quartier calme ou un tout petit snack dans une rue très animée (près d'une fac par exemple) ... à coût équivalent bien sûr, je ne suis pas sûre qu'il choisirait le petit snack, ne serait ce que par vanité, et pourtant ... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutefois et même dans le 2me cas, je reste persuadée que si tu demandes à un futur entrepreneur s'il préfère acheter un resto dans une superbe rue d'un quartier calme ou un tout petit snack dans une rue très animée (près d'une fac par exemple) ... à coût équivalent bien sûr, je ne suis pas sûre qu'il choisirait le petit snack, ne serait ce que par vanité, et pourtant ... :whistling:

<{POST_SNAPBACK}>

Moi je choisirais le petit snack pour faire mon business, et j'irais manger dans le grand resto. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincedo,

J'adhère assez à ta problématique que je résumerais (tu me pardonneras le raccourci) par : vendre un service "plutôt cher" sur mesure à une personne unique, ou vendre "moins cher" un service standardisé (j'ai pas dit standard!) à des clients multiples.

Et je dois avouer que c'est toujours un dilemne... Les deux approches fonctionnant sur un plan économique. Tout étant dépendant du secteur, du savoir faire, du carnet d'adresse, etc etc

Pour le reste, j'ai du mal a comprendre ce que tu attends concrètement des membres du Hub. Un conseil, du business, des opportunités, une expertise, un partage d'espérience...

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, j'ai du mal a comprendre ce que tu attends concrètement des membres du Hub. Un conseil, du business, des opportunités, une expertise, un partage d'espérience...

<{POST_SNAPBACK}>

Hello Sylvain,

Tu as raison, ce n'était pas très clair. Mon raisonnement de départ était : "Moi = développeur. Ma recherche = un businessman/commercial, car c'est complémentaire. Conclusion : postons un message pour trouver un tel profil."

Mais j'ai compris quelques trucs après avoir posté :

  • Webmaster-hub s'adresse plutôt aux développeurs/webmasters, ce n'est donc pas le meilleur endroit pour trouver un profil de type "businessman".
  • Je suis moins développeur, moins "technique" que ce que je pensais. Au contraire, j'ai une vision très claire du business que je veux faire, pas mal d'idées et quelques ressources. En fait, je crois que je suis le businessman et que je devrais m'associer avec un développeur.
  • On ne cherche pas des partenaires de business dans les forums. En me relisant, je me fais penser à ces posts qui disent "opportunité de business juteuse, rejoignez-nous" mais qui restent hyper vagues sur le qui, le quoi, le comment... ;)

J'espère avoir été plus clair cette fois.

Vincent

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...