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Business Model des sites d'annuaires ?


vincedo

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D'après ce que je lis sur webmaster-hub et ma propre expérience de l'Internet, je constate qu'il y a énormément de sites d'annuaires (= des collections de liens vers d'autres sites, organisés par rubriques et accompagnés d'une brève description).

Du point de vue du créateur, je comprends l'intérêt de créer un annuaire en ligne :

- bon référencement

- pas de contenu à produire

- maintenance faible voire inexistante

Mais je me pose quelques questions, et comme certains d'entre vous ont l'air d'avoir une sacrée expérience (ben oui, moi chui nouveau :)), vous pourrez sûrement éclairer ma lanterne :

- Quel est le business model (la façon de gagner de l'argent) des annuaires ? La publicité ?? (en effet, la plupart de ces annuaires sont gratuits)

- Quel est l'intérêt des annuaires pour l'utilisateur final (l'internaute) ?

A part le fait qu'il est pratique d'avoir d'un seul coup une série de liens sur un thème donné, une simple recherche Google le conduira directement sur les sites recherchés, et présente plus d'avantages (l'algo Google garantit que les sites plus populaires seront en haut de liste, on peut combiner les critères de recherche...).

- Si l'intérêt pour l'internaute est limité, alors il ne devrait pas y avoir bcp de trafic sur ces sites, donc pas bcp de revenus publicitaires. Pourquoi, dans ces conditions, les sites d'annuaires poussent comme des champignons ? Ne sont-ils pas destinés aux moteurs de recherche plus qu'aux utilisateurs finaux ?

Oui, pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? :)

Vincent

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Salut ..

je vais apporter un début de reponse a tes questions en quelque ligne sur trafic des annuaires ..

Un annuaire est capable d'etre visiter entre 500 et 2000 visiteurs jours assez rapidement. Mais comment faire ?

Il existe divers solutions !

- Le référencement :

Soumettre dans un maximum d'outils de recherche vos annuaires (Les annuaires permettent de récupérer des « backlink », ce qui est très bon pour le positionnement des sites.)

- Les pages nouveauté des annuaires :

Une fois votre site indexé dans les annuaires, il va automatiquement se retrouver dans les pages nouveautés des annuaires. Ces pages sont des pages très visitées par les internautes mais aussi indexées en permanence par les moteurs de recherche, vu que ces pages sont en mouvement permanent.

- les moteurs de recherche :

Le trafic moteur vient du nombre important de backlink et des requètes de vos annuaires.

- 2 solutions de requetes (mots clé) :

Au départ, les mots clé ou groupe de phrases sans vraiment d'importance, mais intéressant quand même, mais surtout pas concurenciel.

Par la suite, ces mots clé ou groupe de phases prennent de l'importance. Plus les moteurs de recherche (google, yahoo, msn, D*****... ) indexent les annuaires où vos sites sont indexés et rajoutent des backlink, plus vous trouvez des requètes de plus en plus concurencielles et génératrices de trafic dans vos stats.

- l'échange de liens :

Echanges de liens est un point important dans la vie de votre annuaire, pour le référencement mais aussi pour votre trafic, suivant où est placé votre lien ou votre bannière sur le site de votre partenaire.

-Garder votre trafic :

si vous avez déja un réseau de sites avec du trafic dessus, il faut penser à ce renvoyer du trafic avec des bannieres, des liens ou voir même un petite phrase ( continuer votre recherche sur .... ) de façon à créer un cercle dans lequel l'internaute passe de site en site.

Pour finir, mais c'est vraiment jamais fini ... les tops liste( attention pas trop de popup, ça fait fuire l'internaute) ou l'achat de trafic si vos finances vous le permetent (vous trouverez sur le net des régies pour des annonceurs à partir de 50 euros)

Apres ...le reste suit .. :)

Modifié par Franck
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Un annuaire est un boulot à temps plein, certes beaucoup naissent mais beaucoup meurent quand le webmaster s'apercoit la charge de travail à apporter. Donc en fonction de la montée en puissance de la base et du trafic, il est clair que ce travail sera rémunéré bien plus tard, une 2e cause d'annuaire mort. Des webmasters esperent tres vite gagner de l'argent et vous voir ou c'est plus rentabilisateur.

Un annuaire n'a pas non plus que la pub (banniere, liens sponsos) mais aussi de la soumission payante, comme autre moyen.

Au niveau utilisateur, certains preferent chercher en mode thematique d'autre en mode requete avec les moteurs

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Salut Franck,

Merci pour ces précisions bien intéressantes.

Cela dit, tu ne réponds pas tout à fait à ma question, et je me rends compte que je me suis peut-être mal exprimé.

Pour simplifier, considérons qu'il y a 3 protaganistes dans notre discussion :

1) l'annuaire (= le mec ou la société qui crée et gère l'annuaire en ligne)

2) le webmaster (= le type ou la société qui gère un site Web et qui cherche à le promouvoir)

3) l'internaute lambda (= le quidam qui surfe sur le net ; il n'a pas de site, pas d'annuaire, ça peut être n'importe qui qui surfe et fait des recherches sur le net)

Ton message explique clairement les bénéfices de l'annuaire pour le n° 2 : le webmaster. En gros, c'est le référencement. Si en plus le webmaster crée son propre annuaire pointant vers ses propres sites, il a une audience "captive". OK, ça je comprends.

Mais tout ça, c'est un truc de webmaster et de moteur de recherche.

Ma question est : à quoi servent les annuaires pour l'internaute lambda ? Car c'est lui qui doit utiliser l'annuaire. C'est à lui qu'on veut vendre quelque chose (publicité ou autre).

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Un annuaire est un boulot à temps plein, certes beaucoup naissent mais beaucoup meurent quand le webmaster s'apercoit la charge de travail à apporter. Donc en fonction de la montée en puissance de la base et du trafic, il est clair que ce travail sera rémunéré bien plus tard, une 2e cause d'annuaire mort. Des webmasters esperent tres vite gagner de l'argent et vous voir ou c'est plus rentabilisateur.

Un annuaire n'a pas non plus que la pub (banniere, liens sponsos) mais aussi de la soumission payante, comme autre moyen.

Au niveau utilisateur, certains preferent chercher en mode thematique d'autre en mode requete avec les moteurs

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Hello Boussole,

- Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "importante charge de travail" ? En supposant que tu aies un CMS ou une interface d'admin te permettant de gérer tes liens, tes catégories, et la pub automatiquement, en quoi consiste ce travail ? (à part le remplissage initial de l'annuaire)

- Ca me fait penser à une autre question : le webmaster de l'annuaire a-t-il le droit de mettre n'importe quel site dans son annuaire ou c'est le site qui doit s'inscrire ?

- Tu dis que certains webmasters abandonnent les annuaires pour se tourner vers des concepts plus rémunérateurs, lesquels ? ; :)

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OK vincedo peut être trop anticiper dans la question,mais l'un de va pas sans l'autre ..

Ma question est : à quoi servent les annuaires pour l'internaute lambda ? Car c'est lui qui doit utiliser l'annuaire. C'est à lui qu'on veut vendre quelque chose (publicité ou autre).

Les revenues des annuaire est faite par la publicité dans l'annuaire ( annonce textuelle, bannieres ..)mais le % de clics est leger par apport au trafic globale de l'annuaire . % de clics faible de veut pas dire % de vente faible .tout va dependre ce qui est vendu et comment .. ;) tout le reste du trafic est renvoyer dans la base des sites de l'annuaire

Modifié par Franck
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OK vincedo peut être  trop anticiper dans la question,mais l'un de va pas sans l'autre ..

Les revenues des annuaire est faite  par la publicité dans l'annuaire ( annonce textuelle, bannieres ..)mais le % de clics est leger par apport au trafic globale de l'annuaire . % de clics faible de veut pas dire  % de vente faible .tout va dependre ce qui est vendu et comment ..  ;) tout le reste du trafic est renvoyer dans la base des sites de  l'annuaire

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OK, mais si l'inscription dans l'annuaire est gratuite, c'est vraiment dommage : ça veut dire que l'annuaire envoie gratuitement du trafic aux sites. :)

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OK, mais si l'inscription dans l'annuaire est gratuite, c'est vraiment dommage : ça veut dire que l'annuaire envoie gratuitement du trafic aux sites.

:unsure:

logique .. un annuaire est fait pour indexé des sites , mais aussi pour envoyer du trafic sur les sites indexés ... inscription gratuite ou payante, le principe de change pas ...maintenant c'est vrai que si un annuaire a une base vide il ne risque pas de renvoyer grand chose :whistling: .maintenant pour une inscription payante , il faut déja construire une base importante et cette base se trouve avec une inscription gratuite

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "importante charge de travail" ?

la validation des site est une des charges de travail... 200 sites a valider = 200 sites a visiter

Modifié par Franck
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Pour l'internaute lambda et bien c'est des fois des sites qui ne trouve pas dans un moteur , mais qui va trouver dans l'annuaire .

mais il est vrai qu'un annuaire est un gros boulot s'il est bien tenu .

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- Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "importante charge de travail" ? En supposant que tu aies un CMS ou une interface d'admin te permettant de gérer tes liens, tes catégories, et la pub automatiquement, en quoi consiste ce travail ? (à part le remplissage initial de l'annuaire)

- Ca me fait penser à une autre question : le webmaster de l'annuaire a-t-il le droit de mettre n'importe quel site dans son annuaire ou c'est le site qui doit s'inscrire ?

- Tu dis que certains webmasters abandonnent les annuaires pour se tourner vers des concepts plus rémunérateurs, lesquels ? ; :)

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Comme le disait Franck, chaque soummission doit etre verifie, classifie, et redecrite parfois. Ce qui demande beacoup de travail, il faut avoir à l'esprit que les sites disparraissent, les systemes de crawl existent mais ne sont pas fiables à 100 %, car des societes rachetent les NDD perimes et les redirigent pour les revendre ou faire des pages de liens sponsos, dans ce cas la, seulement l'humain peut deceler ce pb.

Il y a seulement la pub qui est automatisé, le reste est du temps humain.

Le webmaster est comme un chef editorial avec sa charte, il peut ainsi rentrer des sites qui considerent pertinents. L'éthique du net veut que le webmaster soit mis au courant de l'integration. Dans les faits tres peu de webmaster demande à etre retirer d'un annuaire.

Les concepts remunerateurs par rapport à la charge de travail je voulais dire.

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Les concepts remunerateurs par rapport à la charge de travail je voulais dire.

Oui, j'avais bien compris. C'est peut-être le secret le mieux gardé du monde Internet, mais à quels concepts tu penses exactement ? :) Qu'est-ce qui rapporte plus qu'un annuaire tout en demandant moins de travail ?

Ou encore : comment gagner plein d'argent en ne faisant strictement rien ? (non, là, jrigole)

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Si j'avais eu le concept remunerateur je ne serai surement pas ici...

Il faudra quand meme travailler surtout sur internet, ou alors il fallait etre dans les premiers.

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Merci à tous pour vos réponses. Voilà un petit point à ce stade de la conversation, avec les "plus" et les "moins" des annuaires (un peu réducteur, mais ça clarifie).

Les plus :

- ils sont bien référencés et sont donc "populaires" (voir le post de Franck)

- ils génèrent des revenus publicitaires (mais pas tant que ça)

- ils génèrent surtout beaucoup de trafic (qu'ils vous appartient de diriger ensuite vers les sites ou annonceurs pertinents)

Les moins :

- un annuaire demande bcp de boulot (notamment la validation initiales des liens, leur description et leur catégorisation, puis la vérification régulière qu'ils sont encore valables)

- c'est un secteur très encombré (il y a beaucoup d'annuaires) et très pollué (beaucoup d'annuaires "morts")

Question :

Faut-il se lancer dans la création d'un annuaire en ligne ?

Faut-il faire reposer son business plan sur un tel annuaire ?

Je voudrais apporter une précision à ce sujet. On n'a pas parlé des annuaires professionnels comme http://www.bepub.com/ (professionnels de la communication). Ici le business model est plus évident (faut payer pour être dans l'annuaire), ce qui augmente la qualité de l'annuaire (seuls les gens sérieux payent) et donc sa fréquentation. Comme les gens inscrits ont un intérêt financier à figurer dans l'annuaire (être trouvé par plus de clients), ils signaleront toute donnée erronée, et s'ils arrêtent de payer, ils sortent de l'annuaire. Les informations sont toujours récentes, et c'est moins de travail pour le webmaster.

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Si j'avais eu le concept remunerateur je ne serai surement pas ici...

Il faudra quand meme travailler surtout sur internet, ou alors il fallait etre dans les premiers.

Qu'est-ce que tu penses de l'idée suivante : www.lescookiesdemagrandmere.com.

Tu prends une fausse grand-mère au visage publicitaire et tu l'installes dans une cuisine bien rurale sans micro-ondes.

Que fait-elle ? Des cookies. Des centaines de cookies. Avec du caramel, du chocolat, du nougat, toutes sortes de cookies... Elle y passe des journées entières.

C'est bon ? C'est pas bon, c'est délicieux. Rien qu'en la voyant faire sur ta page web, t'en salives d'envie.

Quel rapport avec les annuaires ? Aucun, mais imagine si un tel site existait. Tu cliquerais à t'en brûler les doigts sur le bouton "Commander" pour recevoir 24h plus tard une belle boîte en fer pleine de délicieux cookies encore chauds. Et des milliers d'autres clients affamés en feraient autant.

Et alors ? Et alors comme je viens de te refiler cette idée explosive (pour pas un cent), tu vas pouvoir l'implémenter et devenir riche. Ainsi tu ne devras plus traîner sur les forums de webmaster-hub.

Moi, je dis juste ça pour t'aider.

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Dans mon discours je parlais d'annuaire généraliste, maintenant creer un annuaire btob ou tres thematique pourquoi pas ?

A la difference que le trafic sera moins important mais a contrario ciblé et qualitatif, et donc on pourra apporter des services à cette communauté qui seront remunérés.

Je remarque aussi certains sites "passion" cree des annuaires spécialisés donnant comme le forum ou le blog, un outil supplémentaire à leur visiteur

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Ma question est : à quoi servent les annuaires pour l'internaute lambda ? Car c'est lui qui doit utiliser l'annuaire. C'est à lui qu'on veut vendre quelque chose (publicité ou autre).

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L'Annuaire n'est pas totalement inutile pour l'internaute car il arrive parfois que le site qu'il recherche n'est pas indexe (par exemple, Google s'amuse a desindexe et a reindexe beaucoup de mes pages a chaque crawl).

Si l'annuaire l'est, il trouvera la page qui contient plien de liens vers le sujet qui l'interesse.

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Il faudra quand meme travailler surtout sur internet, ou alors il fallait etre dans les premiers.
Etonnant que personne n'a relevé cette phrase. :clap:

Parmi les plus de 10000 (dix mille!) annuaires francophones actuels, il y en a combien qui sont profitables ? A mon avis, pas 100. Parmi ces 10000 annuaires, il y en a plus de 9000 qui font tous à peu près la même chose... Si tu veux créer un annuaire pour l'exploiter comme un business, je pense que la phrase de boussole est importante. Ton succès ne peut venir que de l'innovation.

ils génèrent surtout beaucoup de trafic
Faudrait s'entendre sur ce qu'est "beaucoup de trafic"... Beaucoup moins que des pages avec un contenu réellement original susceptible d'intéresser un mimimum de gens, en tout cas.

Jean-Luc

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Hello Jean-Luc,

Je reconnais tout à fait la valeur du travail. Je fais des sites Web depuis 7 ans, et il n'y a pas de sites Web qui fonctionnent bien sans travail.

Je voudrais revenir sur "l'innovation" dont tu parles. Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi.

Supposons que je crée un annuaire de fitness. Si cet annuaire rapporte 1 nouveau client par mois à tous les coaches et salles de fitness qui y sont inscrits, alors cet annuaire est intéressant pour eux. Si par ailleurs, il référence quasi toutes les salles de fitness et les coaches de France, alors il est intéressant pour les utilisateurs finaux (qui cherchent une salle ou un coach). A mes yeux, un tel annuaire devrait avoir du succès, pourtant il ne serait pas innovant.

Mais peut-être est-ce juste une question de vocabulaire ? Peut-être qu'innover dans le monde des annuaires, c'est déjà avoir un annuaire à jour et bien rempli ? :)

Ce que je veux dire (j'en parle ici), c'est que je crois avant tout à la valeur ajoutée qu'un site (annuaire ou autre) procure à ses utilisateurs. Or le terme d'innovation, me fait penser à "ajax", "web2", "technos dernier cri"... Mais encore une fois, j'ai peut-être mal compris.

Sinon, 10 000 annuaires, c'est une estimation ou une source sûre ?

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Vincedo,

Je suis assez d'accord avec tes remarques. J'aurais peut-être dû parler d'originalité ou de créativité, car je ne pensais pas nécessairement à une innovation technique. Je suis aussi d'accord pour dire qu'une créativité déployée dans un marché potentiel minuscule ne nourrit pas son homme (ni sa femme), mais être original, être le premier, c'est créer de la valeur ajoutée. Le premier annuaire de fitness devrait marcher mieux que le 10ème... ;)

Pour le nombre d'annuaires, c'est plus que sûr. Dans annuaire-info.com, nous en répertorions plus de 5000, mais nous sommes assez stricts par rapport à nos critères. Nous refusons environ 50% des soumissions. :)

Jean-Luc

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personnellement j'aurais tendance à penser que les annuaires thématiques sont l'avenir de l'annuaire ... ce que je regrette c'est que les annuaires se contentent de lister les sites et éventuellement permettre aux internautes de les noter ...

je verrais bien des annuaires thématiques avec une partie éditoriale où les sites seraient évalués, testés, critiqués ... les points forts et faibles relevés et un espace modéré ou les internautes pourraient donner leur avis sur les sites ... pas besoins d'avoir des dizaines de mlliers de sites dans l'annuaire pour que cela marche ...

enfin pour revenir aux business model ... au dela des bannières et autres pub contextuelles, cela permet quand même aussi de maintenir un fichier qualifié de webmasters et donc représenter un intérêt direct pour des partenariats ciblés (ne serait ce que par les newsletters ... ;)

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D'abord, ma réponse à Jean-Luc, puis à Cendrillon.

Au fait, moi c'est Vincent (vincedo, c'est mon ptit nom).

[...] mais être original, être le premier, c'est créer de la valeur ajoutée. Le premier annuaire de fitness devrait marcher mieux que le 10ème... ;)

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Là encore, pas sûr. On parle en anglais de "first-mover advantage" : le 1er à occuper une place dans l'esprit du consommateur possède un avantage significatif sur ses concurrents (ex: Coca par rapport à Pepsi). Mais tout n'est pas une question de timing : Google est arrivé bien après Altavista (ou Yahoo), mais qui utilise encore Altavista aujourd'hui ?

D'ailleurs, puisqu'on parle d'innovation, Google est un exemple très intéressant. Google est-il innovant ? Sans hésiter, oui ! Il suffit de jeter un oeil à la liste des applications qu'ils ont lancées. Mais le moteur de recherche Google est-il innovant ? A l'origine, pas fondamentalement. Dans le sens où l'objectif initial de Google (d'après ses fondateurs - et je parle uniquement du moteur de recherche) était d'avoir l'indexation la plus complète possible. Bien sûr, il y a eu l'algorithme Google, le PageRank... et tout ça, c'est clairement de l'innovation, mais à l'origine, c'est juste un moteur de recherche plus complet et plus efficace que ses concurrents.

Pour revenir à notre sujet (les annuaires), je pense qu'on peut ne pas être le premier et ne pas être le plus original, et réussir (parfois même, ça aide d'arriver après que d'autres aient essuyé les platres à votre place). Je pense aussi qu'on peut avoir un super annuaire, utile, clean, à jour, et complétement se planter. Selon moi, l'ultime critère, c'est le marketing : il faut vendre une histoire aux clients/utilisateurs de l'annuaire, il faut les persuader que l'annuaire va changer leur vie (dans une certaine mesure), et il faut trouver des gens qui vont croire ton histoire. (Attention, je ne parle d'arnaquer ni de pipoter les clients, pas du tout. Je parle de vendre une histoire au sens marketing du terme. L'auteur-marketer Seth Godin explique ça très bien.)

C'est exactement ce que tu fais, et plutôt bien, avec annuaire-info.com : tu vends l'histoire "avec moi, vous vous inscrirez 1) manuellement (parce que c'est plus optimal) et 2) plus facilement, et 3) uniquement sur les annuaires qui VOUS conviennent". C'est peut-être vrai pour certaines personnes, peut-être aussi qu'il existe des sites similaires meilleurs que le tien. Mais ça n'est pas très important. L'essentiel est que tes utilisateurs croient à ton histoire (et encore une fois, je ne parle pas d'arnaque).

Chaque produit se vend sur une histoire. Coca vend un style de vie, il vend l'histoire de l'ouvrier hyper bien foutu qui s'arrête de bosser ts les jours à la même heure pour siroter son coca à moitié à poil devant un paquet de secrétaires affolées... Google vend l'histoire qu'il est le plus complet des moteurs avec les résultats les plus pertinents. Ces histoires ne sont ni vraies ni fausses (selon les personnes, il y de meilleures boissons que Coca, de meilleurs moteurs que Google), elles sont ce que les gens en font : si un Coca te fait du bien, si Google t'aide à trouver ce que tu cherches, alors le but est atteint !

Voilà, à mon humble avis, toute la difficulté quand on crée un site Web. Ce n'est pas la valeur ajoutée objective apportée par le site Web, c'est la valeur ajoutée perçue par ses utilisateurs. Or cette dernière ne dépend pas de l'innovation, du design, du langage de programmation... Elle dépend de ce qui se passe dans la tête de l'utilisateur quand il est sur le site.

Par exemple, je vends de temps sur eBay, et notamment des livres. J'ai remarqué que les livres en général se vendent sur eBay à des prix inférieurs que sur Amazon ou PriceMinister. Pourtant, je continue à les vendre sur eBay. Pourquoi ? Parce que j'aime l'excitation procurée par les enchères, parce que je veux obtenir une évaluation supplémentaire pour mon profil, parce que j'aime bien le site, ou que sais-je... Objectivement, ça me rapporterait plus d'argent de vendre mon livre ailleurs, ça serait même plus facile (3 clics et une ligne de texte suffisent sur Amazon), mais je choisis eBay parce que j'y vois plus de valeur (selon mes critères).

On connaît tous des exemples de produits/services/sites objectivement supérieurs et qui pourtant marchent moins bien que leurs concurrents, et je crois que c'est précisément pour cette raison.

je verrais bien des annuaires thématiques avec une partie éditoriale où les sites seraient évalués, testés, critiqués ... les points forts et faibles relevés et un espace modéré ou les internautes pourraient donner leur avis sur les sites ... pas besoins d'avoir des dizaines de mlliers de sites dans l'annuaire pour que cela marche ...

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Cendrillon, fondamentalement je suis tt à fait d'accord avec toi : face au volume d'infos sur le Web et dans les moteurs de recherche, les internautes ont besoin d'un guide pour s'y retrouver, avoir une vue d'ensemble sur un sujet, et tout de suite accéder aux meilleures ressources. Ce guide ne peut pas être qu'une simple collection de liens, il faut du contenu éditorial. Ms ta réponse amène plusieurs questions :

- Faire évaluer/tester/critiquer les sites dans un annuaire, ok, mais par qui ? les internautes ? un "jury" maison ? Dans ce dernier cas, t'imagines le boulot ? En plus, qu'est-ce qui garantirait la fiabilité de ce jury ?

- Est-ce que ça ne fait pas double emploi avec des sites comme ciao.fr, qui évaluent déjà d'autres sites (même s'ils ne sont pas un annuaire au sens strict) ? Ou des classements de sites style Weborama ? Ou la sélection Web du Quid.fr ?

Modifié par vincedo
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en ce qui me concerne, j'ai eu avant un leger probleme lié à google lol un annuaire qi brassait plus de 25 000 visiteurs / jours et bien je peux vous dire que c une bonne vache à lait et que les euros tombes plus facilements qu'avec un site x

fosseene

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Vincedo, c'est interdit de faire des posts aussi longs sur un forum !

Comme je ne t'ai pas lu (:blush:), je ne pourrai répondre qu'à Cendrillon.

Je suis tout à fait d'accord sur cette approche thématique et qualitative. Le coté technique (je colle un script et j'envoie) et le coté référencement ont envahi l'espace.

Je crois pourtant que des annuaires/portails spécialisés, dont les éditeurs ont un minimum de connaissances du sujet, sont de bons projets.

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Vincedo, c'est interdit de faire des posts aussi longs sur un forum !

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Mince alors. Ben oui, quand c'est trop long, on ne lit pas.

Chai pas quoi dire, jme suis laissé emporter, j'ai cru que ça pouvait intéresser des gens. J'vais faire un effort, viser l'essentiel, le court, l'essence de ma pensée.

(Je m'arrête là, pas mal non ?)

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