Aller au contenu

Gagner de l'argent en vendant son code


vincedo

Sujets conseillés

En tant que webmaster, nous sommes nombreux à nous demander comment générer des revenus sur le net. Je voudrais aujourd'hui m'intéresser à l'un de ces moyens : vendre du code qu'on a conçu.

Par "code", j'entends : une application complète, un système de gestion de contenu, un simple script, une classe ou un module... Peu importe tant qu'il s'agit de code qui s'exécute sur un site web et qui est vendu comme un tout fonctionnel.

Selon moi, vendre du code présente plusieurs avantages par rapport à "vendre" (= gagner de l'argent avec) un site :

  • Le code peut être vendu plusieurs fois (un nombre illimité de fois, bien plus de fois qu'on ne pourra créer de sites).
  • Le code est la partie la plus facile. Pour quelqu'un qui sait programmer, il "suffit de" vendre son code aux webmasters qui en ont besoin. Ca sera ensuite à eux de faire tout le travail de remplissage du site, la promotion... bref, le plus dur. C'est un peu comme de dire qu'il est plus facile de créer un traitement de texte que d'écrire un best-seller (c'est un peu tiré par les cheveux, mais vous voyez l'idée).
  • Vendre son code à quelqu'un = convaincre 1 personne ; vendre son site à quelqu'un = convaincre des centaines de personnes de l'utiliser.

Je serais curieux de connaître votre opinion sur le sujet :

  • Pensez-vous qu'il est plus facile et intéressant de vendre un outil générique (le code) à des webmasters plutôt que de vendre des sites aux utilisateurs finaux (vendre des sites = faire des sites qui fonctionnent) ?
  • Si oui, quel type d'outil/de code vendre? Qu'est-ce qui serait utile aux webmasters ?
    (merci de ne pas faire de pub ds vos réponses, en indiquant uniquement le style de code ; par exemple : un script d'annuaire, un outil de gestion automatique de formulaires...)

Vincent

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux problématiques différentes.

Le choix dépendra de l'interet que tu portes au développement pur et dur et au contenu des sites.

Personnellement je trouve qu'il est plus motivant de toucher à tout et donc de gagner de l'argent avec un site.

Bref, il n'y a pas de réponse à ta première question :)

Pour le type de code à vendre je pense qu'il faut faire une étude de marché... ça dépasse mes compétences, je n'approfondirai pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le type de code à vendre je pense qu'il faut faire une étude de marché... ça dépasse mes compétences, je n'approfondirai pas :P

<{POST_SNAPBACK}>

Salut Arnaud, c'est marrant, ça fait plusieurs fois que je lis "étude de marché" dans les forums. Et vraiment, j'aimerais qu'on m'explique comment on fait une étude de marché sur Internet. Où sont les chiffres ? D'où viennent-ils ? Quelles sont les personnes interrogées ?

Personnellement, je suis plus partisan de tester une idée en montant un site et "voir si ça prend", plutôt que d' "étudier le marché" (quel marché d'abord ? on est sur Internet) pour savoir ce qu'il en pense.

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis plus partisan de tester une idée en montant un site et "voir si ça prend", plutôt que d' "étudier le marché" (quel marché d'abord ? on est sur Internet) pour savoir ce qu'il en pense.

<{POST_SNAPBACK}>

Dans la plupart des cas, quand on monte un projet dans lequel on investi du temps et de l'argent, il est plus que préférable de savoir où l'on va non??

Imagine que ton projet te pouse à te coller à ton écran pendant plus de 4 mois, que tu y consacre 100% de ton temps et que finalement au bout de 4 mois tu t'aperçois que la demande n'est pas du tout présente et que personne n'a besoin de tes services...

et ba tu auras perdu 4 mois, et surtout tu n'auras eu aucun rentré d'argent :)

Une étude de marche te permet de savoir où tu mets les pieds, de savoir par quel bout commencer, en bref connaitre ton marché

De plus sur internet y'a pas plus simple à mettre en place:

qui représente ta cible?

> les webmasters?

si c'est le cas il te suffit de faire un sondage mis en place par en formulaire de 15 questions pertinentes pour cibler ton marché et sa demande dans une communauté de webmasters sur un échantillon de 500 formulaires remplis tu auras tes stats et ton étude de marché.

A partir de ca tu montes ton prévisionnel pour chiffrer ton seuil de rentabilité et tu seras si ca vaut la peine de dépenser ton temps dans ce projet ou si au contraire en trouver un autre ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des cas, quand on monte un projet dans lequel on investi du temps et de l'argent, il est plus que préférable de savoir où l'on va non??

<{POST_SNAPBACK}>

Tout à fait d'accord avec ça.

Mais "étude de marché" suppose que le marché est "étudiable". Tu as raison, mettre en place un questionnaire sur les attentes d'une population ciblée est sûrement très utile, mais c'est à prendre avec précaution : sur le papier, les gens peuvent dire une chose et se comporter autrement dans la réalité. Et surtout, si tu proposes un truc un peu novateur, l'étude risque de ne pas "parler" aux gens.

Je crois vachement au ressenti des gens quand ils essaient un truc, à l'expérience que ça leur fait vivre, à l'histoire que ça leur raconte... Une étude de marché, c'est parler du projet, mais ça n'est pas le projet lui-même.

Bien sûr, j'exagère mes propos et je te rejoins dans le fait qu'une bonne dose de préparation (étude ou autre) doit précéder son engagement dans tout projet. C'est exactement comme le business plan : les chiffres mentionnés sont peut être inexacts, mais au moins il aura permis de réfléchir aux bonnes questions.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que pour cerains projets (notamment un petit site avec peu de travail), "le faire pour voir" peut être plus pertinent que d' "essayer de savoir s'il faut le faire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "code", j'entends : une application complète, un système de gestion de contenu, un simple script, une classe ou un module... Peu importe tant qu'il s'agit de code qui s'exécute sur un site web et qui est vendu comme un tout fonctionnel.

<{POST_SNAPBACK}>

On parle bien du marché des logiciels de CMS pour les webmasters ?

Fais un tour sur sourceforge.net, tu t'apercevras que même en Open Source la majorité de ces logiciels n'ont que peu de succès.

La plupart des forums sont vides.

AMHA à part quelques stars bien connues il n'y a de place pour aucun logiciel libre, et donc aucun payant à plus forte raison.

Si tu veux développer un module payant pour un logiciel Open Source, fais attention à la licence car dans dans certains cas tu n'as pas le droit de vendre ton travail.

A mon avis le CMS aujourd'hui c'est un peu "l'URSS du logiciel". :D

Modifié par robinsonvendredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un tour sur sourceforge.net, tu t'apercevras que même en Open Source la majorité de ces logiciels n'ont que peu de succès.

AMHA à part quelques stars bien connues il n'y a de place pour aucun logiciel libre, et donc aucun payant à plus forte raison.

<{POST_SNAPBACK}>

Hello Robinson.

Précisément ! Mais t'es-tu jamais demandé pourquoi tous ces projets avaient si peu de succès ? D'après moi, voici qq raisons :

  • Bon nombre d'entre eux sont tout simplement de mauvaise qualité
    Bugs, fonctionnalités inutiles ou mal implémentées, code de piètre qualité, HTML produit ultra pollué...


  • Il y en a trop
    Eclatement de la communauté des développeurs en différentes "paroisses" concurrentes au lieu d'unir leurs efforts.


  • Pas assez "user-friendly"
    De nombreuses personnes veulent du Joomla, du prêt-à-utiliser. Or les projets open-source nécessitent souvent des installations et des configurations manuelles un peu ardues. Les interfaces ne sont pas toujours très belles et explicites.


  • Pas de support
    Bien sûr, il y a la "communauté open-source". Mais ça, c'est quand le projet est une "star" comme tu dis. Dans les autres cas...


  • MAIS SURTOUT, absence de leaders, c. à d. de personne(s) avec une vision claire qui donne une couleur unique, une direction et un dynamisme au projet, quelqu'un qui soit capable de fédérer une communauté autour d'une vision. La plupart de ces projets ne sont le fait que de quelques passionnés (ou égarés ? :)) et sont, par nature, "amateurs".

C'est tout ça que je me propose d'éviter quand je m'interroge sur l'utilité de construire un framework PHP.

On parle bien du marché des logiciels de CMS pour les webmasters ?

<{POST_SNAPBACK}>

Pas uniquement. Du "code" (terme volontairement assez large) peut désigner un CMS, un framework, des APIs (ie. des fonctions, des classes)... Les cibles et des utilisations du code sont alors différentes (CMS cible les webmasters, framework cible les développeurs).

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud, c'est marrant, ça fait plusieurs fois que je lis "étude de marché" dans les forums. Et vraiment, j'aimerais qu'on m'explique comment on fait une étude de marché sur Internet. Où sont les chiffres ? D'où viennent-ils ? Quelles sont les personnes interrogées ?

Personnellement, je suis plus partisan de tester une idée en montant un site et "voir si ça prend", plutôt que d' "étudier le marché" (quel marché d'abord ? on est sur Internet) pour savoir ce qu'il en pense.

<{POST_SNAPBACK}>

Le premier site que j'ai monté était basé sur un modèle payant. Je suis parti sans faire d'étude, je me suis planté lamentablement et j'ai perdu presque 1 an (j'y ai gagné en expérience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je m'interroge sur l'utilité de construire un framework PHP

<{POST_SNAPBACK}>

OK je comprends ta démarche.

En ce qui me concerne j'utilise le framework .NET donc je ne sais rien des frameworks php.

Mais ça me semble quand même un boulot de grande envergure et pas forcément rentable.

En effet, les frameworks et les bases de données sont gratuits pour le web.

Au niveau des frameworks, je ne sais pas pour java mais .NET est gratuit y compris l'environnement de dév, au niveau des bases de données tous les éditeurs d'IBM à Oracle proposent des bases gratuites.

Avec l'Open source l'industrie du logiciel a pris des claques.

Si ton entreprise a la même taille que la mienne (c'est à dire pas une multinationale...) je te conseille de faire comme moi : développer des web services pour des applications métiers bien précises et pas un n-ième CMS.

Selon ton client (web agency, SSII ou client final) tu peux intervenir comme sous-traitant, partenaire ou prestataire à 100%

Modifié par robinsonvendredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton entreprise a la même taille que la mienne (c'est à dire pas une multinationale...) je te conseille de faire comme moi : développer des web services pour des applications métiers bien précises et pas un n-ième CMS.

Selon ton client (web agency, SSII ou client final) tu peux intervenir comme sous-traitant, partenaire ou prestataire à 100%

<{POST_SNAPBACK}>

Tout à fait d'accord avec toi !

J'ai posé la question pour lancer la discussion mais je pense en effet que c'est en vendant des services autour du code qu'on peut gagner sa vie.

Le modèle semble bien fonctionner dans l'open-source : PHP, MySQL, Linux, de nombreux CMS... tous sont gratuits, mais de nombreuses sociétés se sont développées en vendant du conseil, de la formation, du paramétrage, de la customisation...

Pour prendre un exemple concret : Drupal est un CMS open-source que certains d'entre vous ont peut-être déjà utilisé. A ce titre, il est entièrement gratuit. Pourtant une boîte comme Bryght (pas de pub, juste un exemple - ils sont au Canada et tout en anglais) a bâti son commerce sur la vente de services autour de Drupal (installation, hébergement, paramétrage...).

Petite précision : je parle beaucoup de Drupal ; je n'ai à ce jour aucun intérêt particulier dans ce CMS, si ce n'est qu'après des recherches un peu approfondies en quête du "CMS idéal", c'est celui qui m'est apparu comme le meilleur candidat.

En ce qui me concerne j'utilise le framework .NET donc je ne sais rien des frameworks php.

<{POST_SNAPBACK}>

Que tu es chanceux ! Merci Microsoft. ;)

La communauté PHP n'a pas la chance d'avoir un framework "officiel", même si c'est en projet.

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le framework .NET est super mais en revanche je n'ai pas accès à autant de produits finis Open Source que toi.

Mon business model est donc légèrement différent.

Je peux faire du "semi-fini" sans trop me poser de question, toi tu peux vendre des conseils sur des logiciels qui bénéficient d'une bonne maturité.

Toutefois d'ici quelques années ce sera un peu la même chose pour tout le monde j'imagine.

Modifié par robinsonvendredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...