Aller au contenu

CSS et javascript


Sujets conseillés

salut,

je souhaiterais intégrer du javascript dans une feuille de style pour avoir un effet visuel sur une action mouseover.

apres quelques heures de recherche, je ne trouve rien de satisfaisant pour remplacer ce onmouseover.

Connaissez vous quelque chose sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton article tres intéressant.

Mais moi j'ai absolument besoin du js.

Je m'explique, j'ai un menu et un curseur qui se balade en fonction de la position de la souris.

Le probleme est que j'ai un element onmouseover que je veux voir disparaitre et je ne sais plus comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le probleme est que j'ai un element onmouseover que je veux voir disparaitre et je ne sais plus comment faire.

Le problème est-il toujours existant ?

Je serais curieux de voir quel était le problème puisqu'à priori je ne vois pas ce qui porterait entrave à l'accessibilité du site si le javascript ne sert qu'à des fins d'effets de présentation. Utiliser getElementById pour changer l'état du curseur lors de circonstances particulières ne devraient en théorie n'affecter en rien la disponibilité des contenus. Donc, l'utilisation de javascript ne porterait aucune entrave à l'accessibilité si le dit javascript n'est pas obstructif... là est tout le secret de combiner js et accessibilité :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, l'utilisation de javascript ne porterait aucune entrave à l'accessibilité si le dit javascript n'est pas obstructif

Hum... J'inviterais à plus de prudence : s'il véhicule une info à travers ce modification du curseur, il faut cependant que l'info (dans la mesure où elle est utile, par exemple pour la navigation...) soit donnée également par un autre moyen, pour être disponible dans tous les cas.

Donc, javascript non obstructif + redondance éventuelle de l'information le cas échéant

Au fait, ravi de te retrouver ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as tout à fait raison... C'est d'ailleurs pourquoi il serait très intéressant de pouvoir jeter un coup d'oeil au code pour savoir de quoi il en retourne et à quel point le dit javascript peut s'avérer obstructif. Et si oui, de voir comment il pourrait être adapté pour ne pas l'être. ;)

Au fait, je suis aussi ravi de te retrouver ici que tu l'es de me retrouver dans le Hub ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en désactivant javascript de mon navigateur, je constate que même si je ne bénéficie plus du menu sur mouseover (normal), je peux tout de même les retrouver une fois rendu dans les pages... donc pas de javascript obstructif, simplement du javascript servant à enjoliver l'expérience pour ceux qui sont en mesure de le supporter. Et ça, c'est très bien. :up:

Cependant, l'utilisation de Flash elle, ne semble pas m'offrir d'alternatives textuelles ou d'images avec contenu alternatif dans un ALT, ce qui est bien dommage. Comme mon Firefox n'a pas Flash d'installé (volontairement), je suis donc un peu laissé en plan à ce niveau. Comme utilisateur bien sûr, puisque c'est mon choix de ne pas l'utiliser, c'est mon problème, mais l'utilisateur qui lui, n'aurait pas la possibilité de l'installer serait tenu à l'écart d'une partie du site. Et ça, c'est moins bien. :down:

Si je puis me permettre bien sûr... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux te permettre, l'alternative au flash est prévue, uniquement pour la page contact ou le flash apporte une indcation. Cette alternative n'a pas encore été mise car le code que j'utilise d'habitude pour la mise en place des alternative flash me décale la présentation sur ce site.

Je n'ai pas encore reglé le pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je vois avec plaisir que tu as fait la réflexion nécessaire à propos des enjeux d'accessibilité... c'est vraiment super. :up:

Maintenant pour ce qui est de trouver le temps de le mettre en pratique, je sais très bien ce que c'est que d'avoir plus de choses à faire que de temps pour le faire ! On a beaucoup de bonne volonté mais peu de temps. Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...