Aller au contenu

Le Web 2.0, qu'en pensez-vous ?


Guest kaporal-7

Sujets conseillés

Guest kaporal-7

Bonjour, comme beaucoup surement, je me pose pas mal de question sur l'arrivée du WEB 2.0 et des sites internet adapté à celui ci , c'est à dire un mélange de JAVASCRIPT et de XML !

Les questions que je me pose sont les suivantes :

1- La conception de sites en Javascritp + XML est il validé par le W3C ?

2- Ce mode utilise t il les feuille CSS ?

3- Allez vous utiliser le web 2.0 et qu'en pensez vous ?

merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Web 2.0 n'est pas une technique que l'on peut utiliser ou pas ;). Ca ne se limite pas à l'utilisation de XMLHTTPREQUEST. C'est, selon moi, un concept assez flou regroupant tout ce qui fait que le Web avance plus vite en ce moment qu'il y a 2 ans. On peut trouver ça pertinent ou pas :unsure: .

Si tu veux des éclaircissements : fredcavazza.net :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) Je trouve ce terme aberrant : le web est par essence une chose en perpétuelle évolution. Vouloir lui coller un numéro de version me paraît absurde.

2) Rien n'empêche d'avoir un site valide W3C en utilisant des techniques Javascript : il suffit d'intégrer le javascript de façon non intrusive, afin que le code soit propre (et que le comportement des pages soit correct si le js n'est pas activé).

3) Le principe étant d'utiliser des techniques récentes, utiliser css me paraîtrait parfaitement logique.

4) Oui, je vais l'utiliser, en faisant TRES attention à l'utiliser dans un contexte approprié, et de façon intelligente (js non intrusif, fonctionnement normal sans js, possibilité de "débrancher" les modules ajax ou du style).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En parlant de Tim O'Reilly je crois que c'est lui qui a inventé ce terme :)

<{POST_SNAPBACK}>

Pas tout à fait... c'est DaleDougherty, de la société O'Reilly_Media, qui a lancé ce terme lors d'un brainstorming.

Fred Cavazza a beaucoup, et bien, parlé du Web 2.0 dans ses billets et je vous en recommande la lecture. Vous y trouverez aussi beaucoup de liens très intéressants mais pour la plupart en anglais, je vous en propose donc quelques-uns en français :

- L'article de Wikipédia, une bonne entrée en matière

- Une présentation très complète par Eric van der Vlist, Web 2.0 : mythe et réalité

- Le point de vue de Hubert Guillaud sur InternetActu, Quest-ce que le web 2.0 ? avec des liens vers des billets de quelques blogueurs

- Une traduction de Christophe Ducamps : Web 2.0 : Le mini-guide

- Les 3 articles d'Olivier Ertzscheid : Möbius, le web 2.0 et Darwin, Le web deviendra-t-il une base de donnée ? et Web 2.0 ou 2 webs à 0 ? Web 2.0 or 2 webs ?

- Pour le fun, le questionnaire du JournalduNet : Etes-vous Web 2.0 ?

Le Web 2.0 a suscité bien des débats (parfois enflammés) sur les blogs, tant à propos du terme que du concept qu'il recouvre.

Si le nom en a agacé plus d'un (n'est-ce pas MarvinLeRouge ;) ), il a aussi donné naissance à de nouveaux blogs intéressants à suivre comme

- Denis au fil du web 2.0

- Techcrunch Tracking Web 2.0

- JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- Ce mode utilise t il les feuille CSS ?

<{POST_SNAPBACK}>

Uses Cascading Style Sheets?  Yes!

apparement oui :)

3- Allez vous utiliser le web 2.0 et qu'en pensez vous ?

<{POST_SNAPBACK}>

Pas grand chose de bien aux vues de ce que je vois sur le validateur :

Uses Google Maps API?

References Firefox?

Appears to have Adsense ?

Otez moi d'un doute, on est des grands mechants si on utilise pas les outils google, ou si on ne fait pas pointer un lien vers firefox? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Web 2.0 et surtout les technologies utilisées, peuvent apporter une expérience différente (plus ludique parfois, plus interactive...) à l'utilisateur.

Mais, comme c'est le cas de flash, utilisées sans précaution, elles peuvent devenir un frein et même une barrière infranchissable pour certains utilisateurs (en premier lieu à tous ceux qui ne disposent pas de JavaScript comme les utilisateurs de navigateur texte, de lecteurs d'écran...), voilà de quoi réfléchir et agir :

- L'objet XMLHttpRequest

- Web 2.0 : et si on fédérait !

- Mauvaise voie 2.0

- Ajax et accessibilité : attention

- AJAX and Accessibility

- Ajax et évaluations qualité

- Technologie Ajax, Le web de demain ?

Enfin, pour ceux qui veulent utiliser des API, une liste intéressante : Web 2.0 API Reference

A suivre aussi Wikio, un moteur de recherche d'actualités

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant dans le Web 2, c'est le foisonnement de reflexions et d'émergences de nouvelles idées qu'il occasionne, des vraies discussions sur la finalité du web et par la même, sur l'avenir de l'industrie informatique.

Et il faut bien reconnaître qu'il n'y avait plus ce genre de discussions ces dernières années, au sein d'un secteur encore traumatisé par la bulle et ses répercussions, un secteur convaslescent.

Les seules (et rares) discussions portaient sur des problèmes techniques lié à l'outil, faut-il faire les choses en rond ou en carré... Ce sont des question qui peuvent être certes passionnantes mais qui ne touchent pas à la finalité des choses, et le sujet n'est bien évidemment pas suffisant en soi pour faire repartir le secteur, qui rappelons-le n'a plus le moteur de l'amélioration du hardware pour le pousser.

L'avantage du Web 2, c'est qu'il peut apporter un nouveau défi pour tout le secteur informatique qui va s'en servir comme nouveau tremplin. Je trouve que c'est un peu comparable à ce qui s'est passé lors de l'arrivée du cd-rom.

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...