Aller au contenu

Je voudrais présenter mon CMS en France


antf

Sujets conseillés

Bonjour.

Je suis programmeur Russe. Jhabite à Yaroslavl, une ville ancienne sur la Volga. Je travaille sur un CMS (GPL). En même temps je le traduis en Français. Jai une question. Quel encodage dois-je choisir pour présenter mon système dans les pays francophones? Je sous-entend, bien sûr, lencodage du système. Est-ce que je dois passer à UTF-8 ?

Caractéristiques principales:

CMS Proteus

Autheur: Fédorchénko Anton (antf_AT_inbox.ru)

Version: 2.6

Nécessite: PHP4, MySQL

License: GPL

Multilangue : le Russe / le Français

Proteus cest une divinité maritime grecque, qui pouvait prendre nimporte quelle forme et avait le don de prophétie.

Fonctionnalité

- Système de gestion de blocs. La quantité de blocs du site est illimitée. Leur position est déterminée par ladministrateur. Dans les blocs sinsèrent les éléments divers comme contenu (pages), barres de navigation, bannières, sondages etc. On peut indiquer lordre des éléments dans un bloc.

- Multilangue : vous pouvez faire une version de site pour chaque langue à part et traduire linterface.

- Systeme de modèles (templates). On utilise les modèles simples, mais fonctionnels comme <div>{text}</div>.

- Gestionnaire de pages. On peut indiquer le titre, les mots clés, la description pour chaque page. On peut permettre/défendre les commentaires. Une page cest non seulement le container pour le texte et les images, mais aussi pour les éléments comme sondages, photoalbums, phrases, formes, bandes RSS transformées en html. Tout cela sinsère à laide des balises spéciales, générées par le système, vous ne devez que choisir un élément dans la liste et insérer le code dans le texte.

- Edito visuel Spaw. Plus tard je voudrais le remplacer par WYM.

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=17407

- Constructeur de barres de navigation. Elles peuvent être verticales ou horizontales. Les items dune barre peuvent être présentés à laide dun texte ou une image. Le système soutient les barres hiérarchiques. La profondeur de la hiérarchie nest pas limitée. Les barres se placent dans un bloc ou dans le texte dune page, en fait nimporte où.

- Gestion de bannières,

- Constructeur de formes universel,

- Photoalbums,

- Gestionnaires des sections downloads et des fichiers,

- Compteur intérieur,

- Plan du site,

- Livres dor,

- Sondages,

- Bandes rss,

- Gestionnaire de smileys

A faire (pour présenter le système dans les pays francophones)

- Forum,

- Compteur extérieur,

- Système de verrouillage des modules et leurs fonctions.

- Encodage,

- Démo site en Franc,ais.

PS A Yaroslavl la température atteint -30C. En Sybérie -50 ou - 60C. Les rues sont couvertes de neige Comment fait-il en France ou en Belgique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'encodage qui posera le moins de problèmes à la plupart des utilisateurs (en France), c'est sûrement le iso 8859-1.

Maintenant, c'est clair que proposer AUSSI l'UTF-8 est un bon choix, qui permet une portabilité dans de multiples autres langues.

Quand au temps : à Paris il fait 7°, le temps est gris... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour antf,

Et bienvenue sur le Hub :)

Le charset UFT-8, cela fonctionne bien (la preuve) : un seul encodage pour la plupart des alphabets existants !

Le problème à prendre en compte : il faut que l'éditeur utilisé encode réellement en UFT-8

Des liens utiles :

- Introduction aux jeux de caractères

- Internationalisation : i18n, Vous connaissez ?

- Encodage des caractères & accesskeys

- Créez votre site Web multilingue

PS : en France et en Belgique, nous venons de connaître ce que nous appelons "une vague de froid"... quelques centimètres de neige et les températures qui sont descendues jusqu'à - 8° :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, n'oublie pas de présenter ton travail ici, cela intéressera un grand nombre de personnes.

Et puis, s'il te faut de l'aide pour la traduction française, là encore, tu auras une aide sans limite, sur ce forum...

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Content d'apprendre que tu prévois d'utiliser WYM ! :)

Bon travail pour ton CMS et tiens nous au courant.

Comme souvent, il fait bien gris et humide en Belgique. Mais on garde le moral ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, proposer, lors de l'installation, le choix de l'encodage (à la manière de Dotclear) ?

Lencodage cest une propriété dune langue, mais il ne figure que dans la balise meta.

Le problème à prendre en compte : il faut que l'éditeur utilisé encode réellement en UFT-8

Est-ce que Spaw soutient UTF-8 ? Qui sait ?

Content d'apprendre que tu prévois d'utiliser WYM !

Cest la conception de WYM qui ma beaucoup plu. Les éditeurs WYSIWYG mont deçu. Tous les exemplaires gratuits ne comprennent pas ce que je voudrais. Ils apparaissent par exemple des retours à la ligne inutiles. Il faut se mettre en quatre pour réaliser le formattage nécessaire. Peut-être les logiciels commerciaux sont meilleurs. En bref, léditeur qui ne travaille que avec la structure du document est une très bonne solution à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant je vais vous donner quelques liens aux projets déjà réalisés (en russe). Tous ces exemplaires se fondent en majorité sur les versions précédentes où il y a eu une division stricte du site en colonnes gauche et droite, contenu, barre de navigation en haut. Maintenant la quantité des blocs est illimitée, leur position est libre. Jaspire à donner une liberté maximale au dessinateur (designer).

Site de compagnie Promstroy (génie civil) cest mon projet.

http://www.promstroy.info/index.php?gl_pag...&id_item_sel=58

Site de compagnie Hellios. Son activité est dans le domaine des appareils de soudure.

http://www.hellios.ru

Un polygon où jéprouve le système. Jy invite à faire un petit voyage à Viennes. Ici un photoalbum et un sondage sont mis sur une page. Les commentaires sont autorisés. Cest une propriété de la page.

http://antf.clawz.com

ou un autre exemple :

http://www.termokontrol.ru

Modifié par antf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème est que les membres du Hub sont sensiblement moins bons en Russe que toi en Français... on ne peut donc que regarder les images :lol:

Bienvenue à bord Antf !

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...