Aller au contenu

Compatibilité Mac


Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens de passer l'ensemble de mes sites professionnels en Xhtml 1.0 strict. Le rendu est terrible en terme de clarté de code, facilité de maintenance et réduction du poids des pages, mais nous avons encore un souci :

les versions en xhtml 1.0 strict s'affichent correctement sous IE, FF et du Opera, mais impossible d'avoir un affichage correct sous Mac avec IE ou Safari.

Je n'ai pas réussi à trouver des docs explicites sur les rendus sous Mac. Je pensais (à tort) que le xhtml 1.0 strict passerait sans souci sur les Macs.

Y'a t il des particularités à prendre en compte (dom, margin particulière ou autres ?)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siddharta

Y'a t il des particularités à prendre en compte (dom, margin particulière ou autres ?)

:unsure: Non pas particulièrement, c'est pourquoi ta question me surprend un peu.

Avec quelle version de Safari as-tu testé ? Qu'est-ce qui est mal rendu ? As-tu une URL ou voir çà ?

PS: je précise que je ne parle que de Safari. IE5Mac est un navigateur au rendu parfaitement incontrôlable et il n'a as été mis à jour depuis 1999 soit 7 ans. Pour ma part, j'ai décidé de ne le prendre en compte que si vraiment le jeu en vallait la chandelle.

PPS: Pour info Safari est le premier navigateur dans lequel je fais mes tests, et je ne fais pratiquement que de l'XHTML 1.0 Strict

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dudu,

Je n'ai malheureusement pas la version de Safari à te donner puisque j'ai utilisé le mac d'une autre société profitant de l'occasion pour tester.

L'url est easyvoyage.com si tu as le temps de tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet sacré décalage, merci Arlette pour le PDF ;)

Merci également Monique pour les liens, je vais potasser tout ca pour finir de rendre le site ok pour tout le monde !

De ce que je lis sous IE5 Mac, ca va quand même être la mission ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Hello Dudu,

Je n'ai malheureusement pas la version de Safari à te donner puisque j'ai utilisé le mac d'une autre société profitant de l'occasion pour tester.

L'url est easyvoyage.com si tu as le temps de tester !

Sais-tu au moins la version du système d'exploitation ? C'est soit OS X.2 soit OS X.3 soit OS X.4 (Safari n'existait pas avant, et ne tourne de toutes façons pas sur des versions précédentes).

Çà aiderait à savoir si tu as utilisé une vieille version de Safari ou au contraire une récente.

Il faut savoir que Safari est reconnu comme le navigateur le plus abouti en terme de rendu de code (au détriment de l'aspect plugin-customisation-etc-etc) mais il est très jeune et les premières versions étaient assez buggées dans leur genre. Il y a donc de ce fait une différence vraiment énorme entre différentes versions de Safari.

Une chose est sûre, j'utilise une assez vieille version (1.2.2) qui date d'1 an et demi, et easyvoyage.com s'affiche parfaitement bien. J'ai essayé les pages accessibles en un clic depuis la home, nickel aussi. Et easyvols pareil.

Je sais que Dudu va dire : "Il faut pas utiliser IE  :P "
:lol:

Bof, pas tant que çà. C'est surtout que peu d'internautes utilisent encore IE sur Mac.

Parce que sous OS 9, Mozilla est très répandu (et iCab est bon second)

Parce que sous OS X, il y a mieux en navigateur par défaut, surtout qu'Explorer n'est plus fourni avec l'OS.

Donc pour utiliser encore IE, il faut vraiment le vouloir :P (mais j'ai vu récemment quelques suicidaires l'utiliser encore >_<)

Conclusion: s'il n'ya qu'IEMac qui pose problème, 2 solutions:

* décider de ne pas le supporter car il a vraiment un comportement imprévisible (largement pire que son homonyme windowsien) en dépit de son support CSS2 et DOM.

* lui créer une feuille de style spécifique avec un hack idoine et faire avec cette CSS un design très "light" qui ne sera certes pas aussi élaboré que l'original, mais qui permettra au moins une lecture des pages sans décalages et autres anomalies en tous genres.. ce n'est pas bien long à faire et c'est AMHA la meilleure solution

PS: rare de voir un site de voyages accessible à ce point ! Félicitations aux pionniers :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Existe t'il une solution qui "simule" le comportement de Safari pour nous les pauvres XP-Crosoftiens ? Genre un plug'in pour FireFox ? Je sais qu'il existe iCapture mais bon, c'est quant même pas une solution très optimum ;(

Dans le même ordre d'idée, existe t'il - à l'affichage - une différence entre le KTML (sous Linux donc ;) et Safari ?

a+

Modifié par wighie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu trouveras d'autres sites utiles dans la discussion  une prise de vue de son site
Liste de sites à laquelle on peut rajouter le récent SafariTest :)

C'est sur le même principe qu'iCapture, mais en moins débordé (car moins connu tout simplement).

-> Extension Firefox: c'est impossible qu'il en existe une. KHTML et Gecko sont deux moteurs différents, ce sont des choses difficilement émulables.

-> Est-ce que Konqueror (KHTML sur Linux) et Safari (KHTML sur Mac) ont le même rendu: oui et non. Lorsqu'une amélioration est annoncée, elle peut mettre plus de temps à apparaître sur le résultat d'une équipe (KDE) ou de l'autre (Apple). C'est selon les mises-à-jour de chaque navigateur. Mais globalement, çà se suit correctement il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...