Aller au contenu

Paiement électronique : quelle solution choisir ?


vincedo

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me suis récemment renseigné sur les solutions de paiement électronique pour un des sites sur lesquels je travaille. Pour avoir une interface de paiement par carte bancaire sur ce site, une banque me propose :

  • frais d'installation : 176 EUR
  • abonnement : 30 EUR / mois
  • plus env. 2% du montant de chaque transaction

Comme le panier moyen est d'environ 20 EUR par commande, tout ça me paraît un peu cher.

Que pensez-vous de ces tarifs ? Faut-il les négocier ?

Connaissez-vous des tarifs / solutions plus intéressantes ?

Vincent

PS. Le paiement doit se faire par carte bancaire style carte bleue ou visa, pas d'audiotel ou de SMS.

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Si ton volume de transaction moyen est inférieur à 2500 Euros/mois, Paypal sera moins cher.

Tu n'as pas de frais fixes, pas de frais d'installation, et la commission est de l'ordre de 3,4% par transaction.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan et Monique, merci de vos conseils.

J'avais effectivement envisagé Paypal, mais il me pose un gros problème : l'acheteur doit être inscrit sur Paypal ; et même si cette inscription est extrêmement simple (quelques champs à remplir), je suis certain que ça en dissuaderait plus d'un (certains hésitent encore à utiliser leur numéro de carte bancaire, alors s'ils doivent en plus donner leur nom, leur email, cliquer le lien de vérification Paypal...).

En plus (et c'est peut-être juste ma perception), je trouve qu'un site qui utilise Paypal pour facturer ses clients projette une image moins professionnelle, ça fait "petit" site (or on parle effectivement d'un petit site, mais qui ne veut pas en avoir l'air ;)). C'est un peu comme d'utiliser le nom de domaine bob.dupilou.free.fr à la place de dupilou.com.

Enfin, je ne pense pas que le recours à une banque soit fondamentalement une mauvaise idée (au contraire). C'est plus la question des tarifs qui me gêne (ils me paraissent élevés, mais je n'y connais rien) ; le but du post est aussi de savoir s'il existe des solutions similaires (via une banque) et moins chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Salut...

C'est vrai que les tarifs des banques sont pfffff ... :boude: Hors de prix. et Dan a raison d'un point de vue purement pecunier si ton volume de transaction n'est pas suffisant.

Par contre d'un point de vue marketting tu as un peu raison... le paypal fait amateur - et de temps en temps il a meme mauvaise "reputation" aupres des internautes.

perso je te conseillerai de prendre le paiement par carte - sachant qu'effectivement c'est + cher et donc moins rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une étude sur le sujet au mois de janvier (assez complète je crois);

regarde chez Allopass et/ou Optelo ils proposent des solutions carte bancaire adaptées à des petits montants; j'ai pas encore essayé perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alrobine, merci pour l'info, je savais pas que allopass acceptait les paiements CB.

Malheureusement, mes réserves sont plus ou moins les mêmes qu'avec Paypal :

  • Allopass introduit une étape supplémentaire
    D'après le site allopass, "Une fois son achat effectué, votre client obtient à l'écran son Ticket d'accès et reçoit par email sa confirmation de paiement. Il pourra alors l'insérer sur votre site et accéder à votre contenu payant."
  • Aspect moins professionnel
    Par rapport à un paiement bancaire intégré

En tt cas merci, et désolé si je parais négatif, j'ai des contraintes à respecter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'utilise Paypal pour mon site et devant les réticences des utilisateurs (contacts en direct pour se terminer par un chèque) j'ai fini par rajouter une mention bien visible sur la page d'accueil "si vous ne souhaitez pas payer avec Paypal".

Dommage, parce que Paypal est vraiment une super solution pour les "petits sites" qui débutent et surtout qui vit de micropaiement comme le mien. Je dirais même mieux, pour moi, c'est vraiment LA solution idéale vu que je n'y connais absolument rien en programmation ! Mais alors "queudechi" ! Du coup, on fait avec les moyens du bord ! Si mon site marche bien, je vais vite courir chercher une autre solution. En attendant le jackpot, je préfère me concentrer sur la rédaction de mes textes... C'est tellement reposant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur paypal par carte bleue à l'heure actuelle les acheteurs sont encore obligés d'ouvrir un compte paypal en plus ?

Si c'est le cas c'est vraiment rebutant ! :blink:

<{POST_SNAPBACK}>

Salut Boulbi, je te confirme que oui. (Edition : en fait, la réponse est non, je m'étais trompé, voir la suite des messages pour les détails).

Paypal est un moyen de paiement au même titre qu'une carte bancaire. Et de la même façon qu'il te faut une carte bancaire pour payer par carte bancaire (!!!), il te faut un compte Paypal pour payer avec Paypal.

Si tu veux plus d'infos, tout est expliqué ici :

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cm...erchant-outside

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boulbi, je te confirme que oui.

Et bien je ne suis pas experte Paypal, mais là je pense que tu te trompes ;)

Voici que j'ai trouvé sur le lien que tu as donné :

Le moyen simple de se faire payer.

Acceptez toutes les principales cartes bancaires et les paiements PayPal sans difficulté. L'option Paiements sur site marchand est :

Les inscriptions au séminaire w3-campus ont été payée par paypal et je doute que tous les participants avaient un compte paypal ;)

Dan viendra confirmer ce fait. Il y a peut-être une astuce que je ne connais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acceptez toutes les principales cartes bancaires et les paiements PayPal sans difficulté.

Je pense qu'ils font allusion au fait que lorsqu'on paie avec Paypal, on peut soit utiliser l'argent qu'on a sur son compte Paypal (une réserve équivalente à un compte bancaire), soit payer avec sa carte bancaire.

Dans le 2e cas, on saisit son numéro de carte et le montant est débité par Paypal qui le transfert ensuite au vendeur. Ca ressemble à s'y méprendre à un paiement carte bancaire classique sauf que la transaction a transité par Paypal (l'acheteur est débité par Paypal et le vendeur est crédité par Paypal ; l'acheteur et le vendeur ne sont pas "en direct").

Pour que ce transit via Paypal puisse avoir lieu, je pense bien qu'il faut avoir un compte Paypal.

Cela dit, je ne suis pas un expert non plus, et je serais curieux d'avoir la confirmation de Dan également. :)

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je ne suis pas un expert non plus, et je serais curieux d'avoir la confirmation de Dan également. :)

En direct live :D Je confirme de la part de Dan, il n'y a plus besoin d'avoir un compte chez Paypal pour payer quelqu'un sur son compte Paypal. Une simple carte bleue suffit ;)

Donc, n'oublie pas de me donner ton numéro de CB et de code surtout :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct live  :D Je confirme de la part de Dan, il n'y a plus besoin d'avoir un compte chez Paypal pour payer quelqu'un sur son compte Paypal. Une simple carte bleue suffit ;)

Donc, n'oublie pas de me donner ton numéro de CB et de code surtout  :P

<{POST_SNAPBACK}>

C'est une excellente nouvelle ! C'est donc un moyen simple d'implémenter un paiement CB sur son site, pour tester une activité qui démarre par exemple

Désolé pour ceux que j'aurais induit en erreur avec mon précédent message (que j'ai édité).

Arlette, pour les codes et numéros, je te contacte en MP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente nouvelle ! C'est donc un moyen simple d'implémenter un paiement CB sur son site, pour tester une activité qui démarre par exemple

Désolé pour ceux que j'aurais induit en erreur avec mon précédent message (que j'ai édité).

Arlette, pour les codes et numéros, je te contacte en MP. ;)

<{POST_SNAPBACK}>

certes mais ne revez pas

les gens voient paypal, click croix rouge on ferme la fenêtre..essayez de trouver l'option de paiement par cb direct, une fois trouvé...1h pour remplir le formulaire...l'achat cb est un achat impulsif, paypal n'est pas adapté du tout..c'est un wallet point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais ne revez pas

les gens voient paypal, click croix rouge on ferme la fenêtre..essayez de trouver l'option de paiement par cb direct, une fois trouvé...1h pour remplir le formulaire...l'achat cb est un achat impulsif, paypal n'est pas adapté du tout..c'est un wallet point.

Cela n'a empêché aucun des membres du Hub ayant confié leur serveur en infogérance de payer sa facture.. ni d'ailleurs aucun des inscrits à W3 Campus.

Donc je pense que si ce comportement est peut-être le tien, il n'est pas représentatif de la majorité des utilisateurs :hypocrite:

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a empêché aucun des membres du Hub ayant confié leur serveur en infogérance de payer sa facture.. ni d'ailleurs aucun des inscrits à W3 Campus.

Donc je pense que si ce comportement est peut-être le tien, il n'est pas représentatif de la majorité des utilisateurs  :hypocrite:

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

vous vous méprennez...vous avez x clients (pas X 00000) non resprésentatifs du client non informaticien sur internet...les informaticiens payent sur paypal, pas les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous méprennez...vous avez x clients (pas X 00000)  non resprésentatifs du client non informaticien sur internet...les informaticiens payent sur paypal, pas les autres

Si j'en crois le site de vincedo, ses clients sont des habitués de l'internet :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est étonnant... Un coup oui, un coup non ! Ca mériterait un sondage !

Enfin, pour ce qui me concerne, le système fonctionne à merveille : les fonds sont virés sur mon compte paypal et c'est le plus important ! De là à savoir qui veut utiliser paypal et qui ne veut pas... C'est une autre histoire !

A mon avis, ce qui cloche le plus sur internet, c'est que les webmasters sont habitués à avoir tout gratuit... Du coup, au moment de payer un petit quelque chose, ils renaclent ! Ne serait-ce pas là où le bât blesse ?

Je pense (c'est un avis strictement personnel bien sûr) que la majorité des webmasters sont en fait des particuliers ou des freelances qui ont déjà bien du mal à joindre les deux bouts ;)

Est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (c'est un avis strictement personnel bien sûr) que la majorité des webmasters sont en fait des particuliers ou des freelances qui ont déjà bien du mal à joindre les deux bouts  ;) 

Est-ce que je me trompe ?

<{POST_SNAPBACK}>

Rhooooooooooo................. :gueule:

Va savoir....

En tout cas, la solution Paypal......bien qu'apparemment ne réjouit pas tout le monde est quand meme une solution peut couteuse et simple d'emploi.

Apres, bien sur, si c'est un frein de remplir quelques champs d'un formulaire pour acceder à paypal (pour les personnes n'ayant pas de compte), alors ces personnes là ne doivent pas s'enregistrer sur des forums, certains sites sécurisé......etc.....

Bref, ce que je veux essayer de dire, c'est que sur internet pour n'importe quoi on remplit des formulaires.

On ne peux pas non plus avoir tout ce qu'on veut en 1 clic.

Et puis, l'enregistrement Paypal ne se fait qu'une seule fois. Et on le trouve dans beaucoup de site.

Je ne vais pas faire l'éloge de ce service de payement en ligne, mais je le trouve tout simplement pratique, rapide, et surtout sur pour pas tres cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors ce qu'il faut retenir c'est que sur la derniere solution PAYPAL par CB, c'est que des visiteurs peuvent donc effectuer une transaction par carte bleue sans ouvrir de compte PAYPAL (puisqu'apparemment ils doivent se rémunérer sur un pourcentage de la transaction), au même titre que sur n'importe quel autre site, que le webmaster n'as pas besoin de contrat VAD ni même le besoin de se prendre la tête avec les API et je crois que ca c'est un énorme bon point.

Ce qui prenait la tête avant était effectivement de devoir ouvrir un compte pour payer sur un site. Rebutant pour les néophythe notamment le fait de devoir accomplir une autre inscription avant de pouvoir payer.

Hors avec la CB les choses sont bcp plus simples et tellement moins onéreuse.

Merci en tout cas pour l'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ce post. Alors personnellement j'utilise PayPal, je le trouve très bien et je pense qu'avec la concurrence prochaine de google (gbuy ou un truc du genre) les commissions vont sans doute baisser un peu. En plus depuis que l'inscription n'est plus obligatoire cela reste relativement commode. Cependant, il est vrai que certaines personnes sont réticentes et refusent purement et simplement de payer à autre chose qu'une banque. Là le moins cher que j'ai trouvé c'est la BPLC (Banque Populaire Lorraine et Champagne), pas de frais fixes, pas d'abonnements, pas de frais d'entrée (si ce n'est un dépôt minimal de 150 pour ouvrir un compte à la BPLC) seulement 2% de commission sur les transactions, avec en plus un petit back office sympa pour voir les transactions du jour... L'API est relativement simple à mettre en place. Mais bien que je vais proposer prochainement ce type de paiement je pense p-e laisser la possibilité de payer par PayPal, qui est plus réputé aux USA... Voilà. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois le site de vincedo, ses clients sont des habitués de l'internet  :whistling:

<{POST_SNAPBACK}>

Ah bon ? Ben j'étais pas au courant. ;)

A vrai dire, c'est plutôt la cible opposée que je vise (mon credo = se "débarasser" de la technique pour se concentrer sur l'essentiel : la valeur ajoutée).

Merci pour l'info Arlette, je vais revoir ma formulation.

Bref, ce que je veux essayer de dire, c'est que sur internet pour n'importe quoi on remplit des formulaires. On ne peux pas non plus avoir tout ce qu'on veut en 1 clic.

<{POST_SNAPBACK}>

Ben si, sur Amazon, avec "Commander en 1-Click".

Certes, n'est pas Amazon qui veut, et je dis ça un peu par provoc.

N'empêche que :

- Remplir un formulaire de plus pour commander = pas bien (non pertinent à propos de Paypal puisqu'il ne nécessite pas d'inscription).

- Réduire les formalités de commande au minimum = bien.

Là le moins cher que j'ai trouvé c'est la BPLC (Banque Populaire Lorraine et Champagne), pas de frais fixes, pas d'abonnements, pas de frais d'entrée (si ce n'est un dépôt minimal de 150 pour ouvrir un compte à la BPLC) seulement 2% de commission sur les transactions, avec en plus un petit back office sympa pour voir les transactions du jour... L'API est relativement simple à mettre en place.

<{POST_SNAPBACK}>

Ca alors ! Les tarifs évoqués dans mon premier post sont précisément ceux de la BP (du Nord). Je savais que ça variait d'une région à l'autre, mais là c'est le jour et la nuit. T'as négocié ou c'est le tarif affiché ?

Sinon, effectivement, on parle de GBuy qui attise déjà les conversations outre-Atlantique. En gros :

- POUR = "Un concurrent sérieux pour Paypal, ça ne peut que profiter aux utilisateurs".

- CONTRE = "Je confie déjà mes emails et mes recherches à Google, hors de question qu'il gère en plus mon commerce électronique."

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca alors ! Les tarifs évoqués dans mon premier post sont précisément ceux de la BP (du Nord). Je savais que ça variait d'une région à l'autre, mais là c'est le jour et la nuit. T'as négocié ou c'est le tarif affiché ?

Tarif affiché, on peut négocier après un certain CA il me semble. Je ne l'utilise pas encore, je l'ai juste en test pour le moment. Mais ce qu'il faut savoir c'est que la BPLC a son propre système sécurisé, alors que toutes les autres Banques Populaires (du Nord, de l'Ouest...) ont toutes le même système mais différent de celui de la BPLC. Si tu veux des infos va voir directement sur le site : http://www.cyberpaiement.fr . @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...